Voila un recap qui peut t'aider :
PIERRES
Pour les pierres, tu as 2 criteres :
1. la matiere
2. Les dimensions (diametre, et epaisseur)
MATIERE
tu as principalement 5 types de matieres :
A. Le plastique, c'est la base.
B. Le bois (souvent en buis, ca peut etre sympa, j'en ai, c'est assez beau, leger, presque incassable, donc pratique au niveau deplacement par exemple, et ca reste tres esthetique, de plus tres bon marche en general..)
C. La pierre fantaisie (marbre, verre veine) Il faut un Goban qui se marie avec, pas forcement evident, quand aux dimensions des pierres, ca peut etre fantaisiste...
D. La pate de verre. (Yunzi) C'est le cran au dessus. c'est opaque, laiteux, et assez lourd, c'est deja une sensation de jeu. Tu as surtout 2 provenances : Chine (moins cher, y a a boire et a manger au niveau qualite, les plus belles viennent de la fabrique du Yunnan mondialement reputee / Celles de Coree, assez belles, et plus cheres normalement, perso je prefere de loin les chinoises car plus laiteuses, mais bon...). Elles existent soit simple curve (single convex), soit doubles (double convex)(perso je deteste les single, des pierres de Go, c'est automatiquement double convex, mais bon c'est mon cote puriste certainement).
E. Le Coquillage, c'est le nec plus ultra, le plus cher ! sur le Coquillage, tu as 2 niveaux :
Le moon, et le snow plus cher. La seule vraie provenance : Le Japon. (Perso j'ai achete des Snow chez KurokiGoishiTen en promo, c'est carrement du delire, le plus beau au monde...).
DIMENSIONS
tu as deux dimensions :
1. l'epaisseur
Plus c'est epais, plus c'est cher ! le nec plus ultra est cense etre le plus epais, mais passe un certain stade, faut vraiment etre un pro pour pouvoir les prendre entre les deux doigts, je te conseille pour commencer de pas depasser la taille 31 (8.40 mm).
2. Le diametre
Tu as normalement 2 diametres : le 22 env. qui est (rectif) japonais, le 23 env. qui est (rectif) chinois, attention a acheter les pierres et le plateau en correspondance ! (un plateau pour des pierres de 22 c'est pas le meme qu'un plateau pour des 23 mm, c'est toujours indique a la vente normalement).
GOBAN
Pour le Goban, tu as 2 criteres :
1. le type de bois (car dans l'immense majorité il est en bois)
2. L'épaisseur (qui peut aussi faire varier le type de Goban, simple, avec pieds, ou sur bloc)
1. le type de Bois
cela va du simple bois blanc, comme le hêtre, en passant par le bois exotique comme le bambou, jusqu'au bois
plus noble, comme le teck, l'hiba, le kaya (ces deniers bois sont des épicéas a faible résines dit non-résineux).
Ils sont odorants et sentent bons, sont lourds, et ne travaillent pas après traitement.
Plus le bois est noble, c'ets a dire sans noeud, sans resine (pres du coeur), et plus c'est cher !
2. L'épaisseur
Cela varie de 12 mn (en dessous, on peut tout craindre, a commencer par un voilage du plateau),
jusqu'a des 30 cm en massif une pièce ! Le Goban peut être un simple plateau, ou avec des pieds plus ou moins hauts,
.
ADRESSES
Je te recommande 4 adresses en VPC ou tu peux acheter sans aucune crainte, les yeux fermés ! :
- FRANCE : JEU de GO (jeudego.com)
- USA : YELLOW MOUTAIN (ymimports.com)
- USA : SHODAN (shodanimports.com)
- JAPON : KUROKI GOISHITEN (kurokigoishi.co.jp)
Le plus pratique : Jeu De Go (en cas d'échange ou de reprise matos)
Le moins cher : Yellow Mountain (au prix, rajouter les taxes d'importation et frais d'envoi, soit lent par bateau 3 semaines, groupé, soit express avion 4 jours, les frais sont indiqués sur le site).
Le plus beau : Kuroki Goishiten (au prix, rajouter les taxes d'importation et frais d'envoi, soit lent par bateau 3 semaines, groupé, soit express avion 6 jours, les frais sont confirmés par mail par le vendeur).
Après, c'est plus risqué ! On peut trouver des choses bien comme pas bien, c'est plus un coup d'opportunité ...
Pour débuter, quelques coups de coeur :
Chez Jeu de Go :
Goban chinois 15mm en hetre : 20€
Goban palissandre 2,5cm : 73€
Pas de pierres, la qualité pour moi n'est pas bonne, excepte les Jitsujo, mais trop chères !
Chez Yellow Mountain :
Goban composite imitation bois fruitier 2,5cm : 20.79$
Goban japonais en Shin Kaya 3 cm : 57.20$ (Superbe, y a pas mieux rapport qualité/prix sur le net, faire attention il arrive qu'il soit épuisé !)
Pierres Yunzi Double Convex Stones - 9.2mm (Size 33) : $46.79
Chez Shodan : (déjà plus cher)
Goban Bamboo Go board (19x19 & 9x9 on reverse side) :$19.99
Goban Shin-Kaya Tabletop Go Board (Size-10) 3 cm : $99.00 (superbe)
Pas de pierres, horriblement chères !
A noter :
Des pierres que perso je trouve intéressantes, Chez variantes a Paris sur leur site VPC :
Pierres en pâte de verre Yunzi coréennes, 22 x 8,5 mm : 38,10 € !!!!
Voila.
.
Dernière édition par LDL le Sam 12 Mar 2011 - 3:47, édité 1 fois