GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

    La Progression du Go

    planche

    planche
    V.I.P
    V.I.P

    Niveau KGS : 6 Dan
    Niveau FFG : 4 Dan
    Messages : 654
    Points : 26181
    Mercis reçus : 1553

    Cours La Progression du Go

    Message par planche Dim 6 Nov 2011 - 23:29

    Rappel du premier message :

    Le jeu de go se résume à 3 questions essentielles !

    Q1 : Comment sont mes groupes ? Je trouve quel est le plus faible de mes groupes, et c'est lui que j'aide.
    Q2 : Comment sont les groupes adverses ? Je trouve quel est le plus faible de ses groupes, et c'est lui que j'attaque.
    Q3 : Ce que je pense de la partie ? Ce que j'aimerais qu'elle devienne, et mon appréciation du gros sur le goban !


    On a le droit au go de soit :
    - répondre seulement à la Q1.
    - répondre à la Q1 + la Q2, ensemble bien sûr, on ne néglige jamais la Q1 !
    - répondre à la Q1 + la Q3, toujours en ne négligeant jamais la Q1 !
    - répondre à la Q1 + Q2 + la Q3.

    En tout temps on va obligatoirement aider son groupe le plus faible sur le goban !

    Ceci constitue la base la plus profonde du go. Les meilleurs pros ne pensent qu'à ça dans leur jeu ! Et pourtant leurs styles divergent totalement.

    Pourquoi me direz-vous ? Si chacun suit les 3 questions, comment peut-on en arriver à de telles extrémités de style ?

    La réponse est cachée dans le choix d'utilisation des groupes de chacun !
    J'ai un groupe faible à droite. Vais-je le laisser là comme ça pour, me semble-t-il, prendre le meilleur des mondes sur la gauche ? Où ai-je besoin de le renforcer pour combattre avec lui ?
    Tout dépend de l'évaluation que vous faites de la partie.

    Voilà pourquoi les styles des pros divergent ! Chacun va faire un choix quant à l'utilisation de ses groupes !
    Par contre ce qui reste commun  à tous les joueurs de la planète, c'est que pour attaquer avec un groupe, il DOIT être suffisamment stable pour le faire !

    Ce cours a donc pour objectif, de vous proposer une visualisation des étapes de l'apprentissage de ce jeu !

    En effet, en regardant vos parties que je commente, ou vos réponses aux différents problèmes de fuseki et de chuban que je vous propose, il m'apparaît clairement ceci : vous devenez petit à petit de plus en plus convaincus du bien fondé de ces 3 questions du go ! Vous définissez quel est le groupe le plus faible et vous le renforcez !

    J'en suis le premier ravi, car c'est assurément la première étape pour apprendre à jouer au go !

    Je vais maintenant vous permettre de compléter ce savoir (enfin je l’espère). Smile

    Cet apprentissage, selon moi, se découpe en deux étapes !

    --------------------------

    Première étape de l'apprentissage !

    Jusqu'à 15/10 kyu, il est important d'arriver à comprendre sur quoi se base le jeu.

    J'utiliserais une métaphore qui m'est chère !

    "Lorsque l'on est sur un tout petit bateau au milieu de l’océan, la première réflexion qui devrait vous traverser l'esprit pour continuer l’aventure est que "le bateau ne doit pas couler" ! "
    Savoir par où ramer constitue la deuxième étape. Par là, il y a des nuages inquiétants, par ici il y a trop de vagues, et par là il y a du courant ! Tout ceci constitue la deuxième étape !

    Donc quand vous commencez ce jeu, il vous faut apprendre à stabiliser vos groupes, même au détriment de la victoire si je puis dire !

    On joue pour que ses bateaux ne coulent pas ! Et on se concentre là-dessus !

    A ce moment, on fait des tsumego de vie et mort, on travaille ses joseki, bref, on s'efforce d'avoir dans l’œil, la mesure de la stabilité d'un groupe. Et c'est là ce que je me suis efforcé de vous transmettre pour "ratisser large".


    La Progression du Go - Page 2 Progre12

    La Progression du Go - Page 2 Progre13


    Dans cette situation, jouer sur la gauche avec Noir est la meilleure solution quand vous apprenez le jeu, quand vous en êtes à la première étape de votre apprentissage !

    En effet, le coin en haut à droite à trois directions de jeu, il est stable !
    Et le coin en bas à droite aussi possède trois directions de course, il est stable !
    Et le dernier coup blanc nous incite à aller vers le plus gros donc sur la gauche !

    Comprendre ça c'est déjà ne plus jouer comme un 25 kyu !

    C'est donc la première chose que l'on va tenter de cerner au go !

    Comment assurer sa survie partout en occupant le terrain ?

    Blanc va faire de même !


    La Progression du Go - Page 2 Progre14


    Et à la fin de la séquence, il ne possède lui aussi que des groupes stables, avec soit une solide base de vie, soit trois directions de courses !
    Blanc est stable partout !

    Prenons un autre exemple :


    La Progression du Go - Page 2 Progre17

    La Progression du Go - Page 2 Progre18


    Ici, c'est à Noir de jouer.
    Q1, comment sont mes groupes ? OK il faut aider le tobi noir en bas, qui est assurément plus faible que la formation au nord.
    Noir tourne donc vers la gauche et déstabilise la pierre blanche en dessous de lui.
    Noir a fait son "job". C'est assurément la première étape de l'apprentissage du go, une fois de plus !

    Quand on apprend ce jeu, c'est la bonne conduite à suivre !
    Définir et aider son groupe le plus faible sur le goban. Assurer la stabilité de tous ses groupes !

    En dessous de 15/10 kyu, c'est la voie à suivre pour comprendre ce jeu.
    Par contre lorsque l'on est un peu plus fort, et que l'on commence à comprendre tout ça, cela ne suffit plus pour tirer le meilleur de ces situations !

    Ceci constitue la deuxième étape de l'apprentissage, et du jeu !

    Deuxième étape de l'apprentissage :

    La deuxième étape de l'apprentissage du jeu, consiste à faire en sorte que l'adversaire vous permette de jouer ces gros coups volontairement !

    Comment cela est il possible me direz vous ?

    Et bien il faut qu'il n'ait pas le choix, tout simplement.
    Il faut que sa Q1 soit remise en cause, et que y répondant, l'adversaire vous permette "gratuitement" de jouer là où vous le vouliez !

    Je sais que c'est assez abstrait dit comme çà, alors un exemple :


    La Progression du Go - Page 2 Progre17

    La Progression du Go - Page 2 Progre19


    Dans l'exemple de tout à l'heure, regardez dans la bonne réponse, lorsque Noir protège son territoire à droite.
    Il remet en question la stabilité de Blanc localement, qui n'a d'autre choix que de sortir pour rester dans le jeu.

    Se faisant, il permet à Noir de jouer au même endroit que tout à l'heure. A la différence près que cette fois-ci, il a attaqué Blanc pour augmenter ses points à droite, créant l’urgence chez Blanc, lequel n'a plus beaucoup de choix à sa disposition. Et quand Blanc sort il lui offre le coup qu'il voulait jouer.

    C'est ceci que je nomme : Q1 + Q2 !

    C'est ceci la deuxième étape de l'apprentissage du go !

    Comprenez que puisque vous saisissez désormais que si votre groupe n'est pas stable, il y aura tôt ou tard une urgence à gérer et que, bien sûr, vous n'aurez pas grande liberté de manœuvre pour y répondre.
    Et bien à l'envers cette réflexion donne ceci : si il y a urgence chez l'adversaire, alors ses choix de manœuvre seront aussi limités ! Et c'est en jouant là-dessus que l'on trouve les bonnes combinaisons au go. Les séquences qui vous seront favorables découlent de cette pensée !

    Apprendre et appliquer la stabilité de ses groupes est un outil que la première étape vous permet d'acquérir. La deuxième étape vous fait utiliser cet outil à votre avantage !

    Dans l'autre exemple de ce cours ...


    La Progression du Go - Page 2 Progre20


    Noir a trois directions de courses avec tous ses groupes.
    Jouer simplement à gauche est en fait trop lent. Cela laisse tout simplement l'adversaire établir sa base de vie à droite, tout en réduisant Noir !
    C'est beaucoup trop passif, ça ne remet pas en jeu la stabilité adverse !
    Si encore jouer à gauche permettait de stabiliser un groupe faible, on pourrait considérer que Noir répond à une urgence. Mais là le coin noir en bas à gauche possède bien trois directions, il n'y a pas urgence comme on dit !

    Donc dans la deuxième étape de l'apprentissage, il s'agit de trouver le coup ... qui va permettre à Noir d'attaquer le plus possible Blanc pour que Blanc, pressé par l'urgence, lui permette de grandir tranquillement et gratuitement !


    La Progression du Go - Page 2 Progre21

    La Progression du Go - Page 2 Progre22


    Ici !
    Puisque Noir est suffisamment stable partout, il attaque. Mais pas n'importe comment !

    Il crée l'urgence chez Blanc, qui en se stabilisant lui même, va offrir à Noir l'extension/attaque qu'il désirait.
    Notez que la pierre noire d'attaque est toujours stable dans la mesure où elle a toujours trois options, trois directions de jeu !

    Voilà une Q1 + Q2 parfaite !

    Si on effectue une suite hypothétique :


    La Progression du Go - Page 2 Progre23


    Blanc 1 stabilise son groupe faible, mais en même temps crée l'urgence pour Noir qui refusera de se laisser enfermer (2), en laissant à Blanc la possibilité de relier ses groupes et ainsi d'obtenir une influence (du power) considérable !

    Blanc 3 finit de stabiliser le groupe blanc, et menace le coin noir !
    Après la séquence où les deux se stabilisent, Blanc va au plus gros au nord et Noir à gauche !

    Mais l'attaque du début a clairement profité à Noir, par rapport à la réponse du début du cours non ?

    Ps : une meilleure façon encore de maintenir la pression sur Blanc se trouve dans le "fuseki série 16"
    ici : https://go-on.forumactif.com/t481-fuseki-serie-16

    J'ai mis cette séquence ci, car bien que moins bonne que la séquence proposée au "fuseki série 16", elle me permet d'illustrer ce cours, sans pour autant aller trop loin ! Je préciserai aussi que la réponse donnée dans fuseki 16, n'est finalement que l'étape trois, si j'ose dire, car elle n'est pas vraiment une vraie étape, mais plutôt l'évolution, l'optimisation de la deuxième étape qui consiste juste à jouer les séquences qui gênent l'autre le plus longtemps et de la plus grosse façon possible. C'est la même chose en mieux évalué, aussi bien sur le plan de l'équilibre du territoire que de celui du power (solidité).

    ----------------

    Voilà la deuxième étape de l'apprentissage du go, et cette étape là est sans fin Smile

    Plus on sera précis dans l'évaluation du rapport de stabilité des groupes du goban, plus on trouvera facilement les bonnes séquences, plus on progressera, plus on considèrera les timings, et les lieux où il est important de jouer.

    Est-ce à dire qu'il faut bannir les coups lents pour progresser et ne jouer que pour déstabiliser l'autre ?

    Certainement pas ! Mais on joue des coups "lents", quand ça change le visage local de la partie !

    Je m'explique. On joue des coups lents, qui ne jouent pas contre la stabilité de l'adversaire, quand celui ci nous permet, de changer localement la balance de la stabilité !

    Imaginons que l'on envahisse un moyo adverse. Alors on joue des coups de forcing, car bien sûr on est moins stable que l'autre, et on continue car, tant que les coups le force à répondre, et bien il doit répondre. Puis avec l'accumulation de pierres alliées dans le secteur, va apparaître un coup qui cette fois-ci ne jouera pas contre la stabilité de l'autre mais qui va nous permettre, le plus souvent en gote, de changer la donne de la stabilité !
    Alors on le joue et on vit ou on sort. A ce moment, d'accord, on n'a pas jouer un coup qui déstabilise l'autre, mais en accédant au statut "en vie", le jeu change, le rapport de stabilité change ... et c'est désormais à l'adversaire de se méfier de ses formes et de sa stabilité !
    C'est cela changer le visage local de la partie. On a changé le regard sur l'endroit. Ce n'est plus l'autre qui peut nous faire mal, mais c'est bien nous qui désormais pouvons lui faire mal !
    Et dans ce cas là, les coups dits "lents" sont permis et même recommandés !

    Cela étant dit !

    On apprend donc le go comme suit :
    - d'abord on découvre l'outil lors de la première étape de l'apprentissage. On apprend à stabiliser de suite tous ses groupes ! Puis on prend la mesure de la stabilité d'un groupe allié ou ennemi !
    - Ensuite, et dans un deuxième temps, lors de la deuxième étape, on va chercher à jouer de cet outil, pour prendre le meilleur sur l'autre, dans de bonnes conditions.


    Un joueur en kyu à un chiffre, doit désormais, viser cette deuxième étape et jouer le plus possible de Q1 + Q2 !

    Bien sûr pour y arriver il devra correctement lire les directions valides des deux camps !

    Je sais que c'est dur, mais le go n'est pas le jeu le plus stratégique du monde pour rien Smile

    Tout est une histoire d'équilibre des forces en présence, les degrés de stabilité des groupes pour :
    - soit juste vivre ou fuir
    - soit avoir le pouvoir d'attaquer.
    Le tout en fonction de vos besoins réels sur le goban, en fonction des urgences ou du gros.

    J’espère que ce cours vous aidera à mieux vous y retrouver la-dedans, dans les insondables profondeurs de l'esprit !

    Merci

    Ave


    Dernière édition par planche le Lun 7 Nov 2011 - 20:23, édité 1 fois
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Cours Re: La Progression du Go

    Message par Yunzi Sam 10 Mar 2012 - 9:48

    Merci, Planche, pour cette réponse claire et illustrée d'exemples. Jap
    X3n

    X3n
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 186
    Points : 2133
    Mercis reçus : 0

    Cours Re: La Progression du Go

    Message par X3n Dim 11 Mar 2012 - 0:10

    Un plaisir de te lire, comme d’habitude Smile
    Aujourd'hui j'ai vu que dans une enseigne "Toys R Us" se trouve un kit de jeu de go pédagogique ( un petit goban 9*9 à pied + pierres ) du coup je me suis retrouvé à expliquer le jeu à une personne du magasin qui mettait des jeux en rayon XD. Bref tout ça pour dire que c'est toujours cool de voir que le jeu de go progresse en France Smile
    sun tzu

    sun tzu
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 70
    Points : 771
    Mercis reçus : 10

    Cours Re: La Progression du Go

    Message par sun tzu Sam 12 Mai 2012 - 22:11

    J'adore tes explications ; mais je trouve la question 3 un peu vaporeuse, comme si elle comprenait plusieurs questions en une? C'est la question stratégique par excellence. Pour ma part je me la pose en ces termes : tentative d'évaluation puis, suis -je en avance, je simplifie le jeu ; suis-je en retard je complique le jeu , suis-je dans l'incertitude je combat avec prudence.
    Pour ce qui est des formes j'ai commencer un bouquin anglais, Mastering the Basics ; et je me rends compte que c'est primordial; Il ne faut jamais louper une occasion de déformer l'adversaire(Q2) tout en élaborant de belle formes (Q1).
    Ce qui me parait très difficile et que je ne maitrise pas encore vraiment c'est la faculté de faire des sacrifices pour obtenir une belle forme. C'est une des exquises finesses du go que j'espère maitriser un jour...
    Sans parler de la notion d'aji, de sabaki, et du ko!
    sun tzu

    sun tzu
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 70
    Points : 771
    Mercis reçus : 10

    Cours Re: La Progression du Go

    Message par sun tzu Dim 13 Mai 2012 - 14:33

    Salut planche, est-ce que tu pourrait illustrer la règle du "on n'attaque pas avec un kosumi de la 3e vers la 4e ligne" avec un petit kifu? Si tu as le temps, merci d'avance.
    En poussant plus loin ma réflexion sur la question 3, il me semble qu'elle change en fonction des phase de la partie. Par exemple: au fuseki où est le plus gros? ; au chuban comment agir en fonction de l'évaluation de l'avance ou du retard ; au yose quel est le chemin (l'ordre des coups) qui mène à la victoire?
    Bon, mais de la théorie à la pratique...
    kaly

    kaly
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 3 Kyu
    Messages : 28
    Points : 680
    Mercis reçus : 0

    Cours Re: La Progression du Go

    Message par kaly Sam 19 Mai 2012 - 14:37

    http://senseis.xmp.net/?JiangZhujiu
    je pense qu'il s'agit de ce joueur.
    pareil jamais entendu parler des 3 questions ailleurs qu'ici. ça a l'air intéressant cela dit.
    YBmeliana.

    YBmeliana.
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 11
    Points : 270
    Mercis reçus : 0

    Cours Apprentissage du Go

    Message par YBmeliana. Dim 1 Juil 2012 - 11:54

    Bonjour,

    Dans un premier temps, je ne voudrais pas que l'on interprète mal mes propos. Vous parlez d'apprentissage du Go, donc la question est la suivante : si celui qui est sur l'apprentissage n'a aucune notion de ce jeu, ne connait pas les termes et encore moins les formes diverses.

    Vous employez les termes comme Foseki, et d'autres dont je n'ai pas retenue les noms. Mais pour moi cela ne veut rien dire ?

    Vous démontrez sur le Goban des positionnements de pierres, mais vous comprendrez que ce n'est pas simple de tout comprendre en core moins de savoir comment les poser et qu'elles sont leurs buts ?

    Je ne sais pas si vous allez comprendre ce que j'éssaie de soulever. Mais je suis débutante ds ce domaine, j'ai été trop vite en voulant tout voir et apprendre sans réfléchir et je fais le constat suivant : c'est que mes bases ne sont pas apprises, je manipule les pierres sans vraiment comprendre, les formes sont visibles pour quelques unes et mais pour une grande majorité non perceptible.

    Vous avez une pédagogie qui est excellente, je ne remets pas en cause cela, d'après moi, vous ne voyez pas le jeu comme une personne neuve ds ce jeu, pour moi débutante, j'ai encore des interrogations ?

    Comment faire pour y remedier ? Pouvons nous être accompagnés et aiguiller ds notre démarche ? Je redis encore une fois, et je vous prie de m'en excuser, je ne suis pas en train de critiquer ou de vous mettre à tort, soyons clair, je veux seulement pouvoir apprendre avec les bonnes bases et les consolider.

    Ne tenez pas compte ce message, si vous pensez que je suis pas encore prète à m'investir ds le jeu.

    Cordialement.
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Cours Re: La Progression du Go

    Message par Yunzi Dim 1 Juil 2012 - 12:00

    Bonjour Méliana, c'est vrai que souvent les cours comme celui-ci s'adresse déjà à ceux qui connaissent les bases telles que poser les pierres aux intersections, les prises de pierres et les libertés etc...

    Pour les débutants complets il y a par exemple ce site : http://jeudego.org/, qui peut être très utile.

    Ensuite il ne faut surtout pas hésiter à poser tes questions. C'est tout à fait normal de ne pas tout savoir dès le début. Wink
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Cours Re: La Progression du Go

    Message par LDL Lun 2 Juil 2012 - 7:32

    .



    Au départ, il faut savoir que le Jeu de Go est un jeu très complexe. Donc se lancer a apprendre ce jeu,
    n'est pas du tout une tache aisée, il faut bien le savoir. Il y a les règles, qui sont très simples, et il y a la technique qui elle est extrêmement difficile !

    ------------------------------------------------------


    Concernant la terminologie du jeu concernant justement la technique, il y a des termes qui paraissent etrangers parce que tout simplement
    le Jeu de go est une jeu asiatique, pas europeen ! (et encore, faut s'estimer deja heureux que cette terminologie soit japonaise, pas chinoise !).
    On ne peut traduire cette terminologie au risque de compliquer, voir de creer des malentendus ! (on le voit tres bien comment nous,
    on galère pour determiner une terminologie francaise dans le projet de traduction de livre, car tout simplement cette terminologie francaise
    n'existe pas vraiment, certains termes existent bel et bien,d 'autres pas, d'autres sont traduits par differents terme selon les pedagogues,
    et c'est assez vague il faut bien le dire, de plus plus long que les termes japonais. C'ets exactement la meme chose si tu veux apprendre le karaté ou le kendo,
    il y a des termes tres precis qui sont japonais, faut les apprendre par coeur !

    ------------------------------------------------------


    Pour la pedagogie en elle-meme, le forum n'a pas souhaité apprendre le go aux tout debutants, tout simplement parce qu'il existe un outil deja
    extremement connu pour cette question qui est un outil de la Federation Francaise de Go qui s'appelle "Dédé", et pour des raisons qui touchent a notre milieu,
    le milieu du Go il n'etait pas bon pour le forum de vouloir concurrencer cet outil, il a deja ete taxé d'outil inutile par justement beaucoup de joueurs
    qui defendaient la federation, par consequent j'ai prefere axé le forum vers justement un outil qui manque, le apres,
    a savoir non pas vers les joueurs debutants, mais vers les joueurs faibles et moyens, voir avancés si possible...

    ------------------------------------------------------


    Pour tes interrogations, tu decouvriras qu'elles continueront meme quand tu sera un joueur avancé, que ce soit a 5 kyu ou 1 kyu, et meme dan.
    Nous nous posons exactement les mêmes quetions (ou poser les pierres, quelle est la bonne et la mauvaise forme, comment optimiser les groupes, etc...)
    Ces interogations nous suivent et nous suivront tout le temps, c'est justement ce qui fait la magie du Go, meme quand on commence a maitriser le jeu a 3-4 dan,
    on en découvre encore et encore, a tel point qu'on a l'impression que l'on ne maitrisera jamais ce jeu fabuleux.

    La aussi, il faut l'accepter et tout simplement apprendre pas a pas, en cherchant des infos par ci par la, sur différents sites web,
    dans un club pour ceux qui peuvent, dans des livres, en se faisant commenter des parties, et on est tous au même lot, tu peux nous croire sur parole.
    (sauf ceux qui étudient le go dans une école de Go, ou qui ont un Sensei) !


    Il n'existe pas un outil magique qui nous apprennent les bases comme ca, sinon on l'aurait tous adopter, crois moi ! Il faut de la patience,
    y consacrer du temps pour evoluer petit a petit, combler ses lacunes petit a petit, pas a pas, c'est comme ca, il n'y a aucune recette miracle !
    (et encore, perso j'estime justement que les 3 questions est un outil magique, mais l'appliquer, c'est une autre paire de manches !)



    .
    Hanriver

    Hanriver
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 13 Kyu
    Messages : 33
    Points : 390
    Mercis reçus : 0

    Cours Re: La Progression du Go

    Message par Hanriver Lun 2 Juil 2012 - 11:17

    By the way, la partie commentée par Dédé est une merveille de limpidité!
    http://jeudego.org/_php/dede.php
    sann

    sann
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 23 Kyu
    Messages : 17
    Points : 190
    Mercis reçus : 0

    Cours Re: La Progression du Go

    Message par sann Mer 12 Déc 2012 - 23:22

    merci Planche pour ce cours.
    je vois mieux comment bien progresser au GO et je t'en remercie.

    c'est une grande aide à tout joueurs pour bien évoluer.
    YS

    YS
    Membre GO.ON l 25K
    Membre GO.ON  l  25K

    Niveau KGS : 14 Kyu
    Messages : 9
    Points : 134
    Mercis reçus : 0

    Cours Re: La Progression du Go

    Message par YS Lun 24 Juin 2013 - 13:36

    Merci beaucoup pour ce guide très intéressant! Smile

    En gros, je pense avoir compris mais je dois avouer que le concept de directions est encore dur à visualiser. Quand on met le doigt dessus, je les vois mais seul face à un adversaire, impossible d'être sûr où mes pierres ont des directions. Entraînement, c'est reparti! Wink
    alone23

    alone23
    invité GO.ON l 30K

    Niveau KGS : 16 Kyu
    Messages : 1
    Points : 10
    Mercis reçus : 0

    Cours Re: La Progression du Go

    Message par alone23 Lun 3 Mar 2014 - 12:28

    Sympa ton cour mais j ai eu la chance de l'avoir endirect dur festival des jeux
    seishi

    seishi
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 19 Kyu
    Messages : 143
    Points : 1581
    Mercis reçus : 17

    Cours Re: La Progression du Go

    Message par seishi Sam 27 Sep 2014 - 13:18

    Merci pour ce cour ! il etait tres instructif !
    samsam

    samsam
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 11 Kyu
    Messages : 12
    Points : 180
    Mercis reçus : 0

    Cours Re: La Progression du Go

    Message par samsam Mer 22 Oct 2014 - 16:21

    merci, au top, clair, précis tout ça Great
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    Cours Re: La Progression du Go

    Message par Pio2001 Ven 13 Fév 2015 - 23:10

    Bonjour,
    Ne devrait-il pas y avoir les illustrations dans le message initial ? Je ne vois rien que du texte.
    opacho

    opacho
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 10
    Points : 120
    Mercis reçus : 0

    Cours Re: La Progression du Go

    Message par opacho Sam 14 Fév 2015 - 19:14

    Je pense aussi mais l'hébergeur initial a dû mourir entre temps, du coup si quelqu'un à garder une version offline ou peux les réuploader ce serait génial Smile
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Cours Re: La Progression du Go

    Message par Yunzi Dim 15 Fév 2015 - 12:23

    Tout à fait. Je recherche également ces images pour les remettre via un autre serveur.
    avatar

    MehdiT
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 47
    Points : 425
    Mercis reçus : 14

    Cours Re: La Progression du Go

    Message par MehdiT Dim 15 Fév 2015 - 22:07

    J'ai une version au format pdf avec les images si ça intéresse quelqu'un.

    Document pdf
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Cours Re: La Progression du Go

    Message par Yunzi Lun 16 Fév 2015 - 7:34

    Bien sûr. Merci beaucoup dès que possible, j'essaie de refaire les diagrammes ( le temps me manque un peu en ce moment).
    fougo

    fougo
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 18 Kyu
    Messages : 89
    Points : 974
    Mercis reçus : 53

    Cours Re: La Progression du Go

    Message par fougo Lun 16 Fév 2015 - 22:40

    Petit coup de pouce voici les diagrammes (en espérant ne pas avoir fait d’erreurs).
    S'il y a un soucis fait moi signe, je recorrigerais.

    Planque_Cours_3_Questions.rar
    tarkov

    tarkov
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 152
    Points : 2526
    Mercis reçus : 10

    Cours Re: La Progression du Go

    Message par tarkov Ven 3 Avr 2015 - 4:47

    MehdiT a écrit:J'ai une version au format pdf avec les images si ça intéresse quelqu'un.

    Juste un gros Kiss
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Cours Re: La Progression du Go

    Message par LDL Ven 3 Avr 2015 - 16:34

    .


    Tiens !
    c'ets bizarre !!!!!
    le permier serveur servimg est dead ????
    ouh la !

    doit avoir alors pas mal d'images qui sont dead sur le forum, non ?
    nico, faut me dire ce genre de choses !!!!


    je re upload de suite les images, a dans 30 mn !


    EDIT :
    c'est fait !
    Wink


    .
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Cours Re: La Progression du Go

    Message par Yunzi Sam 4 Avr 2015 - 10:01

    Cela t'a été dit et même écrit que nous avions des problèmes d'images disparues du forum.
    avatar

    MehdiT
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 47
    Points : 425
    Mercis reçus : 14

    Cours Re: La Progression du Go

    Message par MehdiT Sam 4 Avr 2015 - 15:43

    tarkov a écrit:

    Juste un gros Kiss

    Avec plaisir Laughing
    Alienora

    Alienora
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 19 Kyu
    Messages : 15
    Points : 150
    Mercis reçus : 0

    Cours Re: La Progression du Go

    Message par Alienora Mer 7 Oct 2015 - 20:50

    Merci pour ce cours très clair mais je crois que comme d'autre il vas déjà falloir que je trouve les direction que mes groupe ont .... ce qui n'est pas du tout explicite pour moi...... bref y'a un cours pour ça ou cela reste du domaine de la perception personnelle du jeu....

    Contenu sponsorisé

    Cours Re: La Progression du Go

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil 2024 - 6:34