GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

    La Progression du Go

    planche

    planche
    V.I.P
    V.I.P

    Niveau KGS : 6 Dan
    Niveau FFG : 4 Dan
    Messages : 654
    Points : 26181
    Mercis reçus : 1553

    Cours La Progression du Go

    Message par planche Dim 6 Nov 2011 - 23:29

    Rappel du premier message :

    Le jeu de go se résume à 3 questions essentielles !

    Q1 : Comment sont mes groupes ? Je trouve quel est le plus faible de mes groupes, et c'est lui que j'aide.
    Q2 : Comment sont les groupes adverses ? Je trouve quel est le plus faible de ses groupes, et c'est lui que j'attaque.
    Q3 : Ce que je pense de la partie ? Ce que j'aimerais qu'elle devienne, et mon appréciation du gros sur le goban !


    On a le droit au go de soit :
    - répondre seulement à la Q1.
    - répondre à la Q1 + la Q2, ensemble bien sûr, on ne néglige jamais la Q1 !
    - répondre à la Q1 + la Q3, toujours en ne négligeant jamais la Q1 !
    - répondre à la Q1 + Q2 + la Q3.

    En tout temps on va obligatoirement aider son groupe le plus faible sur le goban !

    Ceci constitue la base la plus profonde du go. Les meilleurs pros ne pensent qu'à ça dans leur jeu ! Et pourtant leurs styles divergent totalement.

    Pourquoi me direz-vous ? Si chacun suit les 3 questions, comment peut-on en arriver à de telles extrémités de style ?

    La réponse est cachée dans le choix d'utilisation des groupes de chacun !
    J'ai un groupe faible à droite. Vais-je le laisser là comme ça pour, me semble-t-il, prendre le meilleur des mondes sur la gauche ? Où ai-je besoin de le renforcer pour combattre avec lui ?
    Tout dépend de l'évaluation que vous faites de la partie.

    Voilà pourquoi les styles des pros divergent ! Chacun va faire un choix quant à l'utilisation de ses groupes !
    Par contre ce qui reste commun  à tous les joueurs de la planète, c'est que pour attaquer avec un groupe, il DOIT être suffisamment stable pour le faire !

    Ce cours a donc pour objectif, de vous proposer une visualisation des étapes de l'apprentissage de ce jeu !

    En effet, en regardant vos parties que je commente, ou vos réponses aux différents problèmes de fuseki et de chuban que je vous propose, il m'apparaît clairement ceci : vous devenez petit à petit de plus en plus convaincus du bien fondé de ces 3 questions du go ! Vous définissez quel est le groupe le plus faible et vous le renforcez !

    J'en suis le premier ravi, car c'est assurément la première étape pour apprendre à jouer au go !

    Je vais maintenant vous permettre de compléter ce savoir (enfin je l’espère). Smile

    Cet apprentissage, selon moi, se découpe en deux étapes !

    --------------------------

    Première étape de l'apprentissage !

    Jusqu'à 15/10 kyu, il est important d'arriver à comprendre sur quoi se base le jeu.

    J'utiliserais une métaphore qui m'est chère !

    "Lorsque l'on est sur un tout petit bateau au milieu de l’océan, la première réflexion qui devrait vous traverser l'esprit pour continuer l’aventure est que "le bateau ne doit pas couler" ! "
    Savoir par où ramer constitue la deuxième étape. Par là, il y a des nuages inquiétants, par ici il y a trop de vagues, et par là il y a du courant ! Tout ceci constitue la deuxième étape !

    Donc quand vous commencez ce jeu, il vous faut apprendre à stabiliser vos groupes, même au détriment de la victoire si je puis dire !

    On joue pour que ses bateaux ne coulent pas ! Et on se concentre là-dessus !

    A ce moment, on fait des tsumego de vie et mort, on travaille ses joseki, bref, on s'efforce d'avoir dans l’œil, la mesure de la stabilité d'un groupe. Et c'est là ce que je me suis efforcé de vous transmettre pour "ratisser large".


    La Progression du Go - Page 3 Progre12

    La Progression du Go - Page 3 Progre13


    Dans cette situation, jouer sur la gauche avec Noir est la meilleure solution quand vous apprenez le jeu, quand vous en êtes à la première étape de votre apprentissage !

    En effet, le coin en haut à droite à trois directions de jeu, il est stable !
    Et le coin en bas à droite aussi possède trois directions de course, il est stable !
    Et le dernier coup blanc nous incite à aller vers le plus gros donc sur la gauche !

    Comprendre ça c'est déjà ne plus jouer comme un 25 kyu !

    C'est donc la première chose que l'on va tenter de cerner au go !

    Comment assurer sa survie partout en occupant le terrain ?

    Blanc va faire de même !


    La Progression du Go - Page 3 Progre14


    Et à la fin de la séquence, il ne possède lui aussi que des groupes stables, avec soit une solide base de vie, soit trois directions de courses !
    Blanc est stable partout !

    Prenons un autre exemple :


    La Progression du Go - Page 3 Progre17

    La Progression du Go - Page 3 Progre18


    Ici, c'est à Noir de jouer.
    Q1, comment sont mes groupes ? OK il faut aider le tobi noir en bas, qui est assurément plus faible que la formation au nord.
    Noir tourne donc vers la gauche et déstabilise la pierre blanche en dessous de lui.
    Noir a fait son "job". C'est assurément la première étape de l'apprentissage du go, une fois de plus !

    Quand on apprend ce jeu, c'est la bonne conduite à suivre !
    Définir et aider son groupe le plus faible sur le goban. Assurer la stabilité de tous ses groupes !

    En dessous de 15/10 kyu, c'est la voie à suivre pour comprendre ce jeu.
    Par contre lorsque l'on est un peu plus fort, et que l'on commence à comprendre tout ça, cela ne suffit plus pour tirer le meilleur de ces situations !

    Ceci constitue la deuxième étape de l'apprentissage, et du jeu !

    Deuxième étape de l'apprentissage :

    La deuxième étape de l'apprentissage du jeu, consiste à faire en sorte que l'adversaire vous permette de jouer ces gros coups volontairement !

    Comment cela est il possible me direz vous ?

    Et bien il faut qu'il n'ait pas le choix, tout simplement.
    Il faut que sa Q1 soit remise en cause, et que y répondant, l'adversaire vous permette "gratuitement" de jouer là où vous le vouliez !

    Je sais que c'est assez abstrait dit comme çà, alors un exemple :


    La Progression du Go - Page 3 Progre17

    La Progression du Go - Page 3 Progre19


    Dans l'exemple de tout à l'heure, regardez dans la bonne réponse, lorsque Noir protège son territoire à droite.
    Il remet en question la stabilité de Blanc localement, qui n'a d'autre choix que de sortir pour rester dans le jeu.

    Se faisant, il permet à Noir de jouer au même endroit que tout à l'heure. A la différence près que cette fois-ci, il a attaqué Blanc pour augmenter ses points à droite, créant l’urgence chez Blanc, lequel n'a plus beaucoup de choix à sa disposition. Et quand Blanc sort il lui offre le coup qu'il voulait jouer.

    C'est ceci que je nomme : Q1 + Q2 !

    C'est ceci la deuxième étape de l'apprentissage du go !

    Comprenez que puisque vous saisissez désormais que si votre groupe n'est pas stable, il y aura tôt ou tard une urgence à gérer et que, bien sûr, vous n'aurez pas grande liberté de manœuvre pour y répondre.
    Et bien à l'envers cette réflexion donne ceci : si il y a urgence chez l'adversaire, alors ses choix de manœuvre seront aussi limités ! Et c'est en jouant là-dessus que l'on trouve les bonnes combinaisons au go. Les séquences qui vous seront favorables découlent de cette pensée !

    Apprendre et appliquer la stabilité de ses groupes est un outil que la première étape vous permet d'acquérir. La deuxième étape vous fait utiliser cet outil à votre avantage !

    Dans l'autre exemple de ce cours ...


    La Progression du Go - Page 3 Progre20


    Noir a trois directions de courses avec tous ses groupes.
    Jouer simplement à gauche est en fait trop lent. Cela laisse tout simplement l'adversaire établir sa base de vie à droite, tout en réduisant Noir !
    C'est beaucoup trop passif, ça ne remet pas en jeu la stabilité adverse !
    Si encore jouer à gauche permettait de stabiliser un groupe faible, on pourrait considérer que Noir répond à une urgence. Mais là le coin noir en bas à gauche possède bien trois directions, il n'y a pas urgence comme on dit !

    Donc dans la deuxième étape de l'apprentissage, il s'agit de trouver le coup ... qui va permettre à Noir d'attaquer le plus possible Blanc pour que Blanc, pressé par l'urgence, lui permette de grandir tranquillement et gratuitement !


    La Progression du Go - Page 3 Progre21

    La Progression du Go - Page 3 Progre22


    Ici !
    Puisque Noir est suffisamment stable partout, il attaque. Mais pas n'importe comment !

    Il crée l'urgence chez Blanc, qui en se stabilisant lui même, va offrir à Noir l'extension/attaque qu'il désirait.
    Notez que la pierre noire d'attaque est toujours stable dans la mesure où elle a toujours trois options, trois directions de jeu !

    Voilà une Q1 + Q2 parfaite !

    Si on effectue une suite hypothétique :


    La Progression du Go - Page 3 Progre23


    Blanc 1 stabilise son groupe faible, mais en même temps crée l'urgence pour Noir qui refusera de se laisser enfermer (2), en laissant à Blanc la possibilité de relier ses groupes et ainsi d'obtenir une influence (du power) considérable !

    Blanc 3 finit de stabiliser le groupe blanc, et menace le coin noir !
    Après la séquence où les deux se stabilisent, Blanc va au plus gros au nord et Noir à gauche !

    Mais l'attaque du début a clairement profité à Noir, par rapport à la réponse du début du cours non ?

    Ps : une meilleure façon encore de maintenir la pression sur Blanc se trouve dans le "fuseki série 16"
    ici : https://go-on.forumactif.com/t481-fuseki-serie-16

    J'ai mis cette séquence ci, car bien que moins bonne que la séquence proposée au "fuseki série 16", elle me permet d'illustrer ce cours, sans pour autant aller trop loin ! Je préciserai aussi que la réponse donnée dans fuseki 16, n'est finalement que l'étape trois, si j'ose dire, car elle n'est pas vraiment une vraie étape, mais plutôt l'évolution, l'optimisation de la deuxième étape qui consiste juste à jouer les séquences qui gênent l'autre le plus longtemps et de la plus grosse façon possible. C'est la même chose en mieux évalué, aussi bien sur le plan de l'équilibre du territoire que de celui du power (solidité).

    ----------------

    Voilà la deuxième étape de l'apprentissage du go, et cette étape là est sans fin Smile

    Plus on sera précis dans l'évaluation du rapport de stabilité des groupes du goban, plus on trouvera facilement les bonnes séquences, plus on progressera, plus on considèrera les timings, et les lieux où il est important de jouer.

    Est-ce à dire qu'il faut bannir les coups lents pour progresser et ne jouer que pour déstabiliser l'autre ?

    Certainement pas ! Mais on joue des coups "lents", quand ça change le visage local de la partie !

    Je m'explique. On joue des coups lents, qui ne jouent pas contre la stabilité de l'adversaire, quand celui ci nous permet, de changer localement la balance de la stabilité !

    Imaginons que l'on envahisse un moyo adverse. Alors on joue des coups de forcing, car bien sûr on est moins stable que l'autre, et on continue car, tant que les coups le force à répondre, et bien il doit répondre. Puis avec l'accumulation de pierres alliées dans le secteur, va apparaître un coup qui cette fois-ci ne jouera pas contre la stabilité de l'autre mais qui va nous permettre, le plus souvent en gote, de changer la donne de la stabilité !
    Alors on le joue et on vit ou on sort. A ce moment, d'accord, on n'a pas jouer un coup qui déstabilise l'autre, mais en accédant au statut "en vie", le jeu change, le rapport de stabilité change ... et c'est désormais à l'adversaire de se méfier de ses formes et de sa stabilité !
    C'est cela changer le visage local de la partie. On a changé le regard sur l'endroit. Ce n'est plus l'autre qui peut nous faire mal, mais c'est bien nous qui désormais pouvons lui faire mal !
    Et dans ce cas là, les coups dits "lents" sont permis et même recommandés !

    Cela étant dit !

    On apprend donc le go comme suit :
    - d'abord on découvre l'outil lors de la première étape de l'apprentissage. On apprend à stabiliser de suite tous ses groupes ! Puis on prend la mesure de la stabilité d'un groupe allié ou ennemi !
    - Ensuite, et dans un deuxième temps, lors de la deuxième étape, on va chercher à jouer de cet outil, pour prendre le meilleur sur l'autre, dans de bonnes conditions.


    Un joueur en kyu à un chiffre, doit désormais, viser cette deuxième étape et jouer le plus possible de Q1 + Q2 !

    Bien sûr pour y arriver il devra correctement lire les directions valides des deux camps !

    Je sais que c'est dur, mais le go n'est pas le jeu le plus stratégique du monde pour rien Smile

    Tout est une histoire d'équilibre des forces en présence, les degrés de stabilité des groupes pour :
    - soit juste vivre ou fuir
    - soit avoir le pouvoir d'attaquer.
    Le tout en fonction de vos besoins réels sur le goban, en fonction des urgences ou du gros.

    J’espère que ce cours vous aidera à mieux vous y retrouver la-dedans, dans les insondables profondeurs de l'esprit !

    Merci

    Ave


    Dernière édition par planche le Lun 7 Nov 2011 - 20:23, édité 1 fois
    avatar

    Haru
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 23 Kyu
    Messages : 19
    Points : 210
    Mercis reçus : 0

    Cours Re: La Progression du Go

    Message par Haru Mer 30 Déc 2015 - 2:05

    Merci pour ce très bon cours riche en détail ^_^
    Leyan

    Leyan
    DONATEUR gold
    DONATEUR gold

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 56
    Points : 2465
    Mercis reçus : 3

    Cours Re: La Progression du Go

    Message par Leyan Ven 13 Mai 2016 - 13:50

    Article super intéressant !!!

    Merci
    Ravensberg

    Ravensberg
    Membre GO.ON l 25K
    Membre GO.ON  l  25K

    Niveau KGS : 20 Kyu
    Messages : 5
    Points : 52
    Mercis reçus : 0

    Cours Re: La Progression du Go

    Message par Ravensberg Jeu 27 Oct 2016 - 20:30

    Merci pour ce cours, je vais essayer d'appliquer la Q1 dans mes prochaines parties et intégrer petit à petit la Q2 et Q3.

    Contenu sponsorisé

    Cours Re: La Progression du Go

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil 2024 - 10:02