GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

    Ma Progression : défauts, tricks & résolutions.

    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Dossier Ma Progression : défauts, tricks & résolutions.

    Message par LDL Ven 28 Oct 2011 - 13:35

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Courtisane de Edo l Ère Bunkyū 1860 - 1870 l Utagawa Kunimaro l Illustration sur papier




    Dossier | Technique | Parcours
    LDL l Gilles
    Mes réflexions personnelles



    Chaque joueur a son parcours personnel, certains jouent beaucoup,
    d'autres très peu, certains jouent pour gagner, d'autres juste pour le plaisir,
    et encore d'autres pour apprendre a maitriser et relever des défis personnels,
    je fais partie de cette dernière catégorie.



    L'idée de ce sujet est, a travers ma propre évolution, de poser des jalons, des réflexions, des défauts,
    voir des progrès. Je sus certain que cela parlera a beaucoup d'entre vous, certains s'y reconnaitront,
    d'autres découvriront peu-être d'autres choses qui pourront peu-être leur servir pour leur propres parcours.
    Une autre idée est aussi, de "poser" les défauts récurrents pour chaque niveau qui, j'en suis sur, a la finalité
    seront certainement, ou ont été certainement, ceux que vous avez rencontré Les joueurs débutants pourront
    découvrir comment un joueur comme moi joue a tel niveau avec tel défaut ou telle difficulté, les autres
    pourront aussi certainement apporter leur propre expérience qu'ils partageront je l'espère....



    Billets
    APPROACH
    TRICKS
    BILANS
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








    DEBUT INITIATIQUE
    Mon parcours sous spoiler pour les intimes
    Spoiler:


    .


    Dernière édition par LDL le Mar 31 Jan 2012 - 19:47, édité 32 fois
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Dossier Ma petite progression a moua...

    Message par LDL Mar 1 Nov 2011 - 20:28

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Beauté contemplant les herbes d'Automne l 1897 . Bungei Kurabu l Mizuno Toshikata l Kuchi-e.




    Dossier | Technique | Bilan
    9 Kyu
    Défauts & Résolutions



    A ce stade, on cherche trop a encercler et tuer rapidement, ce qui est
    une très grave erreur. Même si la principale règle au go est atari, il faut
    oublier cette manie de vouloir encercler et tuer qui ne sert qu'a mener la
    partie inéluctablement qu'a sa perte ! Chercher d'abord a construire est
    non seulement la meilleure voie, mais un des conditions vitales pour gagner !



    Pour construire, et pour éventuellement tuer des groupes quand c'est possible si cela apporte un vrai gain
    il faut d'abord être vivant, donc il faut d'abord chercher a construire, idéalement il faudrait faire les 3 en même temps :
    Vivre, Construire, Menacer ! mais avant d'y arriver, apprenons déjà a bien construire, on verra la suite après !

    Ce qu'il faut bien comprendre, c'est quand cherchant a encercler un groupe systématiquement, on crée des tas
    de petits groupes faibles qui souvent sont trop facilement tués, car ils sont confrontés au groupe adverse que l'on a
    cherche a tuer et qui lui est fort, car il est obligé de l'être pour continuer a vivre malgré les menaces de toute part.
    A un moment donné de la partie, le retour de bâton se fait sentir, et la, ca fait très très mal !






    DEFAUTS

    • Vouloir tout encercler systématiquement.
    • faire des Atari en croyant que ca va faire avancer le schmilblick !
    • Jouer trop vite sans jamais prendre le temps de réfléchir.
    • Ne pas voir et encore moins regarder et encore encore moins se soucier de ses groupes faibles !
    • Ne pas voir quand un groupe est vraiment vivant.



    RESOLUTIONS

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Chercher a encercler seulement ce qui est faible et qui vaut la peine, le faire toujours a distance !
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Un atari ne devrait être posé dans l'idéal que pour tuer définitivement !
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Fan Hui recommande de compter 1 2 3 avant de poser chaque pierre. Apprendre a prendre le temps de reflechir avant chaque coup !
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Faire connaissance avec la Question 1 : comment sont mes groupes et quel est le plus faible ? J'aide toujours le plus faible en priorité.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Se familiariser avec les bonnes formes ! (tobi, nikken-tobi, keima, kosumi, la table, la tortue...)




    .


    Dernière édition par LDL le Lun 26 Déc 2011 - 17:10, édité 4 fois
    planche

    planche
    V.I.P
    V.I.P

    Niveau KGS : 6 Dan
    Niveau FFG : 4 Dan
    Messages : 654
    Points : 26181
    Mercis reçus : 1553

    Dossier Re: Ma Progression : défauts, tricks & résolutions.

    Message par planche Mar 1 Nov 2011 - 22:31

    hehe oui c'est mieux
    un premier pallier de franchis, maintenant on regarde aussi et en même temps les formes de l’autre, et on tente au max de pas lui laisser des trucs faciles ! ou de belles formes !
    mikeyavel

    mikeyavel
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 322
    Points : 1269
    Mercis reçus : 0

    Dossier Re: Ma Progression : défauts, tricks & résolutions.

    Message par mikeyavel Mar 1 Nov 2011 - 23:04

    Jolie progression! Perso, je serai plutôt en régression: j'ai presque pas joué ces 15 derniers jours !
    Lebowsky

    Lebowsky
    Membre GO.ON l 2D
    Membre GO.ON  l   2D

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 901
    Points : 9194
    Mercis reçus : 198

    Dossier Re: Ma Progression : défauts, tricks & résolutions.

    Message par Lebowsky Mer 2 Nov 2011 - 0:02

    Bien effectivement de mon côté là j'ai l'impression de stagner pas mal le fuseki ca commence à rentrer (même si y a encore du boulot) j'ai l'impression que c'est si on peut dire mon point fort (comprendre ici le plus petit de mes points faibles^^), le yosé ca commence également à venir mais alors le chuban je suis vraiment une quiche car je sais toujours pas correctement me servir de la Q2 (beaucoup de mes "attaques" ressemblent plus à des thank you move qu'autre chose) et j'arrive pas à me servir de mon influence mais je désespère pas,je finirai bien par le trouver ce coup divin à la noix Yep
    quark01fr

    quark01fr
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 45
    Points : 530
    Mercis reçus : 0

    Dossier Re: Ma Progression : défauts, tricks & résolutions.

    Message par quark01fr Mer 2 Nov 2011 - 20:02

    Pour ma part, je ne sais pas si j'ai vraiment progressé en terme de niveau. Par contre, avant je jouais un coup en me disant là ça à l'air pas mal, maintenant je joue toujours le même coup mais en me disant je joue là parce que Q1 ou Q1+Q2
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Dossier Re: Ma Progression : défauts, tricks & résolutions.

    Message par LDL Sam 24 Déc 2011 - 12:28

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Geisha de Edo l l 1825 . Sanoki . Période Bunsei l Keisai Eisen l bijinga . ukiyo-e.




    Dossier | Technique | Bilan
    8 Kyu
    Défauts & Résolutions



    La pratique du jeu s'éclaircit, on commence a construire... mais mal ! Reste encore
    des bases qui sont a comprendre et a acquérir : les formes : avoir une bonne forme,
    jouer un fuseki cohérent, savoir attaquer, quoi, pourquoi, quand, comment ! Bien
    souvent les attaques contre tel ou tel groupe ne se justifie pas. Il faut apprendre la
    différence entre un groupe de deux ou trois pierres qui n'a strictement aucune
    importance car il ne génère aucun potentiel de territoire, et celui qui vaut vraiment la
    peine d'être capturé !



    Pour bien construire, il faut connaitre et apprendre a utiliser certaines formes, et les développer.
    Très souvent tout découle du début de partie (fuseki). Donc, il faut déjà tout au départ jouer un
    bon fuseki. Il doit s'adapter non seulement au terrain, aux forces en présence, mais absolument
    suivre un plan général ou tous les groupes du goban vont jouer un rôle, et il arrive bien souvent
    que ce plan doive évoluer, en fonction du jeu. Pour bien construire, ainsi qu'utiliser les faiblesses
    de l'adversaire, voir passer en mode d'attaque, il faut savoir apprendre a lire et reconnaitre le
    statut d'un groupe : sous menaces, instable, stable, fort, vivant.






    DEFAUTS

    • Construire avec insuffisamment de solidité
    • Ne pas savoir que faire de ses groupes, et des groupes de l'adversaire
    • Attaquer sans se soucier si il faut le faire, si on peut le faire, si il est temps de le faire.
    • Ne pas reconnaitre les urgences a travers le statut réel des groupes



    RESOLUTIONS

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Au Fuseki on joue toujours au plus gros par le coté le plus ouvert pour les directions,.sauf quand il doit avoir réponse car menace !
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pour chaque pierre du Fuseki, calculer le meilleur espace pour d'éventuelles extensions
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Meilleur Potentiel solidité : les premières pierres posées doivent avoir 3 directions (1 direction = 2 extensions possibles (tobi + ikken-tobi, tobi+tobi...)
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Toujours regarder le fuseki et le chuban comme un plan général englobant tous les groupes !
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pour attaquer, il faut d'abord être fort ! (Strong Before !), et imaginer comment peut être le resultat et ses profits
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] On attaque uniquement que des groupes adverses en statut faible !



    .


    Dernière édition par LDL le Lun 26 Déc 2011 - 17:11, édité 3 fois
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Dossier Re: Ma Progression : défauts, tricks & résolutions.

    Message par LDL Sam 24 Déc 2011 - 13:40

    .


    Hello tous.


    Bon j'ouvre mon petit sujet a moua, ou je vais parler un peu de mon niveau, les questions que je me pose,
    (est-ce que ca intéresse vraiment quelqu'un ? bof, au moins déjà ca va m'aider a faire un point sur mon propre jeu,
    c'est déjà ca de pris !)

    et aussi mon évolution je l'espère....

    Sinon bon ca y est, j'ai retrouvé mon petit rang de départ quand j'ai ouvert ce forum, KGS 7 kyu.
    d'après mes relevés avec les joueurs, mon niveau se situe actuellement a 7.60, soit 7 kyu avec 60% de courbe.
    (j'ai divisé la courbe en 10 tranches, chacune faisant 10% de l'évolution...).

    on va réviser ses josekis de base que je connais toujours pas, comment jouer sur pince par exemple, la je suis perdu,
    revoir les fusekis de planche vu que je suis pas très bon en fuseki, par contre chuban, la je crains pas....

    depuis 2 semaines, je joue beaucoup moins vite, quitte a perdre, je m'en fous, je préfère perdre au temps mais bien jouer,
    plutôt que de gagner des parties de nuls a se fighter a celui qui va tout tuer, pas grand intérêt je trouve...
    Par contre a niveau egal ou +1, enfin je pense avoir compris la première question, maintenant il est rare que je me fasse bouffer des groupes,
    des pierres oui, pour aider un groupe a vivre, mais plus comme avant perdre des groupes entiers !

    prochain petit objectif : monter mon rang pour passer 6, et ensuite : 5 kyu....
    Cow


    mon petit graphe de parties comptabilisées 8 vers 7 kyu hihi :




    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



    .
    Lebowsky

    Lebowsky
    Membre GO.ON l 2D
    Membre GO.ON  l   2D

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 901
    Points : 9194
    Mercis reçus : 198

    Dossier Re: Ma Progression : défauts, tricks & résolutions.

    Message par Lebowsky Sam 24 Déc 2011 - 14:21

    Bon faut que j 'arrive 7 kyu avant que tu passes cette barre, la folle course poursuite commence...
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Dossier Re: Ma Progression : défauts, tricks & résolutions.

    Message par LDL Sam 24 Déc 2011 - 15:05

    .


    ouais.....



    OCTOBRE
    Pratique intensive, 274 parties pour le mois, soit 10 parties par jour approximativement.
    La pratique m'a remis dans le bain et m'a permis de travailler le Fuseki, les formes, la lecture surtout pendant les combats et tsumegos,
    mais elle a surtout bien révélée de très gros défauts.

    - Absence de priorité pour le groupe le plus faible
    - Jouer trop vite sans réfléchir vraiment
    - Jouer souvent des parties a qui tuera l'autre ! Souvent inintéressant et peu enrichissant




    NOVEMBRE
    J'opte pour une autre façon de pratiquer le jeu, sur kgs puisque je joue surtout sur serveur......
    - Jouer en amicale
    - Partir du principe que je vais perdre et que ce n'est pas le principal, chercher a développer stabilité des groupes, construction, et menaces en 80 coups !
    (a partir du 80, abandonner systématiquement et recommencer une nouvelle partie, après avoir relu la partie sur un viewer et essayer de relire mes erreurs.
    coups inutiles, coups lents, coups manquant d'envergure).
    - Supprimer le son pour ne pas tomber dans le travers : A celui qui joue le plus vite pour répondre au "click" de l'autre !
    - Essayer d'utiliser la moitie (15 mn) de la durée moyenne (30 mn) rien que pour le Fuseki ! (70 premiers coups).

    Bref, jouer moins, mais mieux ! Sur le mois, seulement 73 parties.




    DECEMBRE
    Malgré de très nombreux moments de découragements quand je revois mes parties que je trouve nulles, j'essaye de progresser.
    Finalement ma nouvelle façon de jouer en Novembre a vraiment porter ses fruits !

    Je ne joue plus a la va vite, j'apprends a contrer mon adversaire et le forcer dans ses retranchements ! Quand il pratique jeu killer,
    je m'astreins a avoir le réflexe : solidité / le laisser patauger dans ses erreurs / rester concentré, ralentir le jeu, construire malgré tout, voir même
    construire tout en menaçant de riposter (Question 1 aider son groupe le plus faible + Question 2 : utiliser les faiblesses des groupes adverses).

    Ces derniers temps j'a bcp perdu, mais je suis plus satisfait de mes parties, ou je vois des groupes plus solides, je ne perds plus des groupes
    a tour de bras comment avant, un certain nombre de parties même, je ne perds aucun groupe ! Pourtant je n'arrive toujours pas a jouer avec envergure....

    Je dois maintenant apprendre a jouer plus sévère, et punir tout en restant solide, et passer a la vitesse supérieure : diriger la partie et apprendre le Sente....



    .



    nics

    nics
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 1 Dan
    Messages : 125
    Points : 1599
    Mercis reçus : 0

    Dossier Re: Ma Progression : défauts, tricks & résolutions.

    Message par nics Sam 24 Déc 2011 - 15:49

    Tu as tout a fait compris ce dont il retournait quand on joue au Go.
    Je te souhaites bonne chance pour la suite.
    Et si tu as des questions, et que planche n'est pas dispo, je serai là pour y répondre.

    Bonnes fêtes.

    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Dossier Re: Ma Progression : défauts, tricks & résolutions.

    Message par LDL Sam 24 Déc 2011 - 16:03

    .


    ah merci !

    je sens que je vais te demander des pedagos en journee hihi....
    Wink


    merci !




    .
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Dossier Re: Ma Progression : défauts, tricks & résolutions.

    Message par LDL Lun 26 Déc 2011 - 5:20

    ].




    Trick | Technique | Extension bord
    Attaquer un nikken-tobi
    Lorsqu'il est encadré des deux cotés



    Une position qui revient fréquemment lorsqu'il y moins de place et que l'adversaire veut
    quand même s'implanter. Ici Blanc a posé 2 pierres espacées d'un classique nikken-tobi.

    Blanc doit absolument chercher a stabiliser son groupe. Si il ne le fait pas et préfère jouer ailleurs,
    Noir peut dans ce cas passer clairement a l'attaque.



    1. Le meilleur début pour Blanc est en A.
    2. La meilleure attaque pour Noir en 1, si Blanc répond par un keima, Noir déchirera Blanc quelque soit sa réponse.
    3. Si Blanc repond par un tobi qui doit etre coté opposé, Noir est tres content quand meme avec un résultat double.
    (Une belle forme agréable et un groupe Blanc toujours pas stable).
    4. Si Blanc ne croit pas nécessaire de répondre en 4 après son tobi, alors Noir sanctionne séverement.
    (Noir coupe net avec en plus du bonus en cash, encore mieux).




    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] SGF VIDEO : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    ..........1........................................................................................................................2...........

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]........



    ..........3........................................................................................................................4...........

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]........





    .
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Dossier Re: Ma Progression : défauts, tricks & résolutions.

    Message par LDL Jeu 29 Déc 2011 - 8:01

    .



    bon, les fetes ont ete assez monopolisantes,mais on s'achemine tres bientot vers le niveau 6 kyu,
    dans quelques jours normalement hihi.....








    .
    X3n

    X3n
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 186
    Points : 2133
    Mercis reçus : 0

    Dossier Re: Ma Progression : défauts, tricks & résolutions.

    Message par X3n Jeu 29 Déc 2011 - 11:08

    Bien joué ça Smile
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Dossier Re: Ma Progression : défauts, tricks & résolutions.

    Message par LDL Ven 30 Déc 2011 - 8:16

    ].




    Trick | Technique | Extension bord
    Gérer la coupe d'un sanken-tobi
    Extension 3 espaces 3ème ligne



    Une extension que l'on évite quand on débute par méconnaissance.

    Cette grande extension coupée ne peut se gérer qu'au Fuseki sans pierres adverses a proximité,
    en vérifiant toutefois les sorties et les shishos extérieurs du sanken-tobi. Celui-ci peut très
    bien être joué avant et être coupé, ou être joué après comme pince mais s'en suivra certainement
    alors 2 groupes. Si le sanken-tobi est joué avant, alors tout sera connecté grâce aux shichos.



    1. Pour gérer un sanken-tobi, Blanc sacrifie la pierre de dessous 3. Il vivra vers l'extérieur, le plus intéressant.
    2. Le cas le plus difficile, Blanc 2 vient de jouer sanken-tobi après Noir 1, formant ainsi une pince, Noir sort en 3.
    3. Même si il forme le sanken-tobi après, Blanc prend l'extérieur, avec a terme certainement 2 groupes.
    4. La meilleure facon de gérer cette situation pour Noir est de jouer kosumi, si toutefois le sanken-tobi est formé après !





    ..........1........................................................................................................................2...........

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]........



    ..........3........................................................................................................................4...........

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]........




    .
    anthyme

    anthyme
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 61
    Points : 710
    Mercis reçus : 0

    Dossier Re: Ma Progression : défauts, tricks & résolutions.

    Message par anthyme Sam 31 Déc 2011 - 18:03

    Salut LDL, c'est sympa tes approches relatives au nikken tobi. Ca serai intéressant de formaliser ça dans un SGF dans la session cours/outils ?
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Dossier Re: Ma Progression : défauts, tricks & résolutions.

    Message par LDL Dim 1 Jan 2012 - 23:51

    .



    Hop !

    Pour le début de la nouvelle année, on passe au rang supérieur.
    A l'attaque du rang 5 kyu maintenant !
    Yo






    .
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Dossier Re: Ma Progression : défauts, tricks & résolutions.

    Message par LDL Lun 2 Jan 2012 - 6:45

    .




    Mon Board Graph pour le passage 7 -6 kyu.....
    (la descente du 23 correspond a un effet de saturation).



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    .


    Dernière édition par LDL le Sam 4 Fév 2012 - 12:36, édité 1 fois
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Dossier Re: Ma Progression : défauts, tricks & résolutions.

    Message par LDL Mer 4 Jan 2012 - 3:19

    .


    bon faut que je monte un peu ma courbe moi pour stabiliser mon rang 6 kyu sinon ca oscille trop entre 6 et 7 huhu.....








    .
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Dossier Re: Ma Progression : défauts, tricks & résolutions.

    Message par LDL Mer 4 Jan 2012 - 12:29

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Les Flocons de Neige l 1931 . Ishu Kanko Kai . Les douze aspects de la Femme l Torii Kotondo l bijinga . peinture sur bois




    Dossier | Technique | Bilan
    7 Kyu
    Défauts & Résolutions



    Déjà les groupes sont bien plus stables, mais bien souvent avec encore une mauvaise
    forme ce qui entraine encore trop d'aji (menaces) potentiels. Bien souvent au fuseki
    les coups sont lents, pas assez menaçants , donc plutôt Gote que Sente. Cette lenteur
    vient aussi du fait que certains coups sont joués soit trop tôt, soit trop tard avec un
    mauvais timing. La lecture dans les combats n'est pas suffisamment précise et trop de
    coups sont plutôt joués au "hasard", avec insuffisamment de profondeur de lecture.



    Pour essayer d'optimiser la stabilité des groupes, il faut chercher des le début dans les premières
    séquences de joseki du fuseki a adopter une bonne forme : extensions qui peuvent générer des yeux,
    éviter les possibilités de coupes, si la coupe est inévitable par rapport a ce que l'on veut jouer,
    regarder comment les deux groupes coupés peuvent évoluer par la suite. Essayer de sentir cette notion
    de timing, qui est très importante, car bien souvent le bon timing génère d'une manière assez étonnante
    une certaine efficacité dans les formes, et dans l'occupation du terrain. Ce bon timing a aussi le
    pouvoir d'optimiser une menace d'une manière incroyable. Dans les combats, veuillez a ce que les groupes
    extérieurs puissent s'étendre sans crainte d'être directement menacés, et compter tout simplement le
    nombre de vies de son/ses groupes intérieurs par rapport aux groupes adverses. Cette simple règle est très
    souvent extrêmement efficace et assure dans une très grande majorité la victoire dans les combats.






    DEFAUTS

    • Groupes avec de mauvaises formes
    • Être souvent Gote, surtout au Fuseki
    • Jouer les coups avec un mauvais timing
    • Manque de profondeur de lecture surtout dans les combats
    • Mal gérer les attaques !



    RESOLUTIONS

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Respecter les formes de bases (la gueule de tigre, la tête de singe, la table, la tortue, l'œil d'éléphant, l'équerre).
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ne pas se soumettre et garder la 4ème ligne de préférence.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Intégrer la 3ème question : comment est, et comment je souhaite la partie ?
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Dans les combats, compter régulièrement le nombre de vies de part et d'autre.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pour attaquer respecter les 3 règles : 1. être fort d'abord / 2. attaquer seulement un groupe faible / 3. attaquer ce qui vaut la peine.



    .
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Dossier Re: Ma Progression : défauts, tricks & résolutions.

    Message par LDL Mer 4 Jan 2012 - 17:29

    .



    Ben deja je vois tous les comments de toutes les parties ici quand meme !
    je suis le tournoi, ca m'a bcp appris.
    Je regarde maintenant bcp de parties pro, et je retravaille mes propres parties tres longuement....
    Et en parallele j'ai commence depuis 3 semaines avec un sensei...
    (j'en suis a la 4eme lecon...)
    Smile





    .
    X3n

    X3n
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 186
    Points : 2133
    Mercis reçus : 0

    Dossier Re: Ma Progression : défauts, tricks & résolutions.

    Message par X3n Mer 4 Jan 2012 - 18:45

    Moi aussi je veux un sensei !! :p
    Je viens encore de faire une boulette sur KGS, je pense que je gagnais la partie mais j'ai manqué un atari et je me suis enfoncé dans ma bêtise pour reprendre le post du dessus. Mais le soucis est plus général, j'ai pas réussi à savoir comment envahir le moyo adverse ( il était surement trop tard )
    Je poserais ma partie à commenter d'ici peu.
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Dossier Re: Ma Progression : défauts, tricks & résolutions.

    Message par LDL Mer 4 Jan 2012 - 18:45

    .


    non.
    l'excercice de lecture seul n'a rien a voir avec la comprehension a travers un enseignement, c'est un excercice completementaire. De toute facon je suis depuis
    tres longtemps autodidacte et j'apprends mieux quand je suis seul, meme si il me faut de toute facon et toujours un apport exterieur pour nourrir, ca c'est indispensable dans tous les cas !

    La, il s'agit lors de revoir les parties, de les etudier, voir les variantes, comment eviter certaines erreurs,
    regarder la ou on a pas joue le plus gros. Cet excercice est excellent pour gommer toutes les erreurs grossieres
    de son propre niveau. Un sensei, c'est surtout pour acceder a un autre niveau, a une autre connaissance qu'on a pas encore,
    meme si sa propre connaissance du jeu, on la maitrise pas, mais on la deja ! donc l'etude apporte beaucoup a ce niveau
    justement pour reviser ses propres connaissances.


    .
    nics

    nics
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 1 Dan
    Messages : 125
    Points : 1599
    Mercis reçus : 0

    Dossier Re: Ma Progression : défauts, tricks & résolutions.

    Message par nics Mer 4 Jan 2012 - 19:15

    Surtout quand on vois le sensei de LDL =°) Il a bien de la chance Smile
    quand a toi x3n, tu n'a pas besoin de sensei, tu fait simplement des erreurs d’inattentions, ça s'apprendre de rester concentré jusqu'à la fin de la partie.
    Il faudrais que tu relise les différent cours du forum, ça t'aiderai beaucoup je pense ^^



    Contenu sponsorisé

    Dossier Re: Ma Progression : défauts, tricks & résolutions.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 20:12