GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

    Les Livres de Go . Notre classement

    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Dossier Les Livres de Go . Notre classement

    Message par LDL Dim 27 Jan 2013 - 2:51

    Rappel du premier message :

    Les Livres de Go . Notre classement - Page 4 Bannie11






    NOTRE CLASSEMENT DES LIVRES DE GO



    Dans ce sujet, les lecteurs pourront trouver notre classement basé sur ma collection personnelle qui se monte a plus de 200 ouvrages sur le Go,
    afin de vous aider à vous y retrouver dans la jungle des livres techniques. Bien sûr ce sujet est loin d'être complet, il est encours de réalisation.

    Cette liste est classée par sujets, et évidemment il nous faudra un certain temps on va dire pour compléter, tout classer et noter, donc : patience !

    En voici le classement par sujets :


    LA MENTION -
    signifie que le livre est disponible chez les libraires usuels de go et chez l'éditeur.

    LA MENTION ÉPUISÉ
    signifie qu'il n'est plus disponible, mais certains exemplaires peuvent être encore accessibles notamment sur :
    Minister, Amazon, Marelibri, Ebay et bien sur par les vendeurs particuliers (à vous d'entamer votre recherche).

    LA MENTION LIBRE
    signifie Libre de Droit (nous avons indiqué une page indiquant un lien de téléchargement sous leurs responsabilités,
    de sites reconnus réputés serieux comme : Gobase, UsGo, Senseis).

    Les Livres de Go . Notre classement - Page 4 France10 Les Livres de Go . Notre classement - Page 4 Englan10 Les Livres de Go . Notre classement - Page 4 Chine10 Les Livres de Go . Notre classement - Page 4 Coree14
    Un drapeau illustre la langue du livre (pour l'asie : quand le livre est tout à fait accessible par diagrammes, sans connaitre la langue)


    Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven

    Pour chaque ouvrage, une cote lui a été attribuée de 0 a 5 étoiles.
    Il s'agit bien sûr de notre cotation personnelle, elle vaut donc ce qu'elle vaut, elle a été établie comme suit :

    • La Clarté des explications
      (elles doivent être fréquentes, explicites, et ne pas faire appel si possible a d'autres concepts hors du sujet)

    • L'accessibilité aux niveaux
      (il arrive que les joueurs pro expliquent les séquences en restant bien trop trop abscons, trop loin de notre niveau de kyu)

    Stars  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  L'ouvrage est ennuyeux, les explications peu claires, l'enchainement des séquences très difficile à suivre
    Stars  Stars  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Le livre est intéressant, mais il "péche" trop sur son accessibilité
    Stars  Stars  Stars  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven L'ouvrage est bien fait, intéressant, les explications sont au rendez-vous, quoiqu'il demande une certaine concentration
    Stars  Stars  Stars  Stars  Like a Star @ heaven Le livre est vraiment bien, accessible, agréable, facile, et vraiment apporte beaucoup de choses
    Stars  Stars  Stars  Stars  Stars Livre excellent, tout y est facile, à étudier impérativement !



    Bonne Lecture, et si vous avez des questions, nous essayerons d'y répondre dans la limite du possible !

    Les Livres de Go . Notre classement - Page 4 Master11
    .


    Dernière édition par LDL le Ven 20 Mai 2016 - 16:28, édité 16 fois
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Dossier Re: Les Livres de Go . Notre classement

    Message par Yunzi Ven 8 Mai 2015 - 9:45

    Pour info, des ouvrages épuisés et n'existant qu'en version pdf viennent d'être réédité et ce sont de bons livres :

    - The breakthrough to Shodan
    - Enclosure Josekis
    - Kato's Attack and Kill
    - The power of the star point
    - All about Thickness

    Les cinq sont des classiques donc si ils vous intéressent vous pouvez les trouver chez notre partenaire Jeudego.com. Wink
    jeudego

    jeudego
    Fournisseur
    Fournisseur

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 248
    Points : 2312
    Mercis reçus : 2

    Dossier Re: Les Livres de Go . Notre classement

    Message par jeudego Ven 8 Mai 2015 - 13:49

    Merci Yunzi pour l'information Wink

    Pour complément d'info, la réédition de classiques est toujours une bonne chose, par contre nous sommes un peu déçus de la qualité d'impression: c'est simplement le fichier du livre d'origine, de qualité correcte mais pixelisé, qui est réimprimé. Dommage qu'ils n'aient pas refait une belle mise en page!

    Cela dit, ça n'enlève rien à la qualité du contenu!
    glandaf

    glandaf
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 3 Dan
    Messages : 152
    Points : 2643
    Mercis reçus : 11

    Dossier Re: Les Livres de Go . Notre classement

    Message par glandaf Ven 8 Mai 2015 - 16:41

    Bon c'est super, je vois qu'il y a eu de nouveaux ajouts depuis mon passage en janvier 2014, mais pas le livre que j'avais proposé.

    J'imagine que c'est normal vu l'exigence de qualité en matière de présentation et clarté.
    Mais l'inconvénient c'est que ça fige la réalité (toujours complexe et interdépendante, nous disent les sages) en un bloc de granite difficile à faire évoluer.

    D'ou ma question: ne serait-il pas plus simple de faire bosser plutot les membres du forum en proposant une section dans laquelle tout membre du forum peut créer un sujet sur UN livre avec une sorte de nomenclature à respecter (titre du post = titre du livre, auteur, image, etc..).
    Et sujet dans lequel les autres membres du forum (qui ont lu le livre) pourraient donner leur avis sur le livre, ou ceux qui ne l'ont pas lu pourraient poser des questions à ceux qui l'ont lu, etc..
    De plus je crois qu'il existe des systemes de sondages qui permettent de recueillir les avis et donner un résultat global (ex: 10 personnes on trouvé le livre "Bon", 5 personnes l'ont trouvé "Moyen", 2 l'ont trouvé "Mauvais")

    Bref un truc de forum, quoi.
    Qu'en pensez-vous? (désolé si ce message aurait plutôt dû être posté en section "suggestions")
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Dossier Re: Les Livres de Go . Notre classement

    Message par Yunzi Sam 9 Mai 2015 - 9:33

    Je suis tout à fait d'accord et cela existe. Dans cette section "Les livres français et anglais", tu peux tout à fait créer tes sujets. Vas-y au contraire. Je souhaitais le faire pour plusieurs ouvrages ainsi mais je manque de temps en ce moment. Donc n'hésite pas à te lancer. Si nécessaire je mettrais les illustrations adéquates.

    On peut déjà partir sur une base simple d'un sujet par livre avec obligatoirement :

    - la couverture
    - Le titre
    - l'auteur
    - le niveau auquel s'adresse plutôt le livre.
    - un petit résumé.
    - l'avis du rédacteur.

    Après le reste peut être plus complet comme ce qu'avait fait LDL pour Yose. TU peux effectivement y ajouter un sondage avec un système d'étoiles de 1 à 5 par exemple.

    Smile


    glandaf

    glandaf
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 3 Dan
    Messages : 152
    Points : 2643
    Mercis reçus : 11

    Dossier Re: Les Livres de Go . Notre classement

    Message par glandaf Dim 10 Mai 2015 - 22:40

    Yunzi a écrit:Je suis tout à fait d'accord et cela existe. Dans cette section "Les livres français et anglais", tu peux tout à fait créer tes sujets
    Merci beaucoup! J'avais pas vu (mais pas vraiment cherché, c'est vrai Embarassed).
    La prochaine fois que je voudrais parler d'un livre, j'irai le faire ici.
    avatar

    fomalhaut
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 11 Kyu
    Messages : 42
    Points : 470
    Mercis reçus : 10

    Dossier Re: Les Livres de Go . Notre classement

    Message par fomalhaut Sam 16 Mai 2015 - 21:13

    Ces 5 livres qui datent ne s'adressent pas au débutant amateur et on peut les trouver facilement en pdf. Il n'y a plus d'auteurs ?
    Baduktopia a fait fort avec un grand coup de renouveau dans l'apprentissage.
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Dossier Re: Les Livres de Go . Notre classement

    Message par LDL Dim 24 Mai 2015 - 15:15

    glandaf a écrit:Bon c'est super, je vois qu'il y a eu de nouveaux ajouts depuis mon passage en janvier 2014, mais pas le livre que j'avais proposé.

    J'imagine que c'est normal vu l'exigence de qualité en matière de présentation et clarté.
    Mais l'inconvénient c'est que ça fige la réalité (toujours complexe et interdépendante, nous disent les sages) en un bloc de granite difficile à faire évoluer.

    D'ou ma question: ne serait-il pas plus simple de faire bosser plutot les membres du forum en proposant une section dans laquelle tout membre du forum peut créer un sujet sur UN livre avec une sorte de nomenclature à respecter (titre du post = titre du livre, auteur, image, etc..).
    Et sujet dans lequel les autres membres du forum (qui ont lu le livre) pourraient donner leur avis sur le livre, ou ceux qui ne l'ont pas lu pourraient poser des questions à ceux qui l'ont lu, etc..
    De plus je crois qu'il existe des systemes de sondages qui permettent de recueillir les avis et donner un résultat global (ex: 10 personnes on trouvé le livre "Bon", 5 personnes l'ont trouvé "Moyen", 2 l'ont trouvé "Mauvais")

    Bref un truc de forum, quoi.
    Qu'en pensez-vous? (désolé si ce message aurait plutôt dû être posté en section "suggestions")


    non, en fait c'est parce que tout simplement j'ai plus de temps pour le go, c'est tout simple, donc ce projet comme mes autres projets sont en stand by.

    cependant, comme dit Yunzi, n'importe quel inscrit peut tres bien demarrer une sujet livres, voir faire un dossier sur un/des livres, comme il veut !

    pour ton idee de sondage sur les livres, pareil ! tu peux tres bien creer un sujet sondages des inscrits sur les livres,
    et y mettre les titres que tu veux, mais c'est comme tout, faut avoir le temps deja 1,
    puis 2 faut avoir des retours, et c'est la que certainement ca va pecher.

    passer des heures et des heures a creer un sondage bien fait pour a la finalite avoir 5 ou 10 votes, je suis pas vraiment sur que cela soit bien rentable,
    d'un point de vue investissement de ermps, mais la encore, a toi de voir....

    (perso c'etait aussi mon idee de depart, mais du coup j'ai abandonne donc je suis passe sur la formule actuelle, on donne des notes,
    sans consulter les 5 ou 10 inscrits qui vont bien vouloir poster, car c'est je trouve peu representatif...).
    Wink


    .
    SadSky

    SadSky
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 7 Kyu
    Messages : 64
    Points : 763
    Mercis reçus : 2

    Dossier Re: Les Livres de Go . Notre classement

    Message par SadSky Mer 17 Fév 2016 - 15:25

    Bonjour, je m'apprête à faire une commande sur jeudego.com de plusieurs livres et je voulais avoir un avis plus "précis", sur "Dictionnary of basic tesuji vol1"

    A mon niveau ( 10k environ ) est il trop compliqué ?
    Pour étudier les Tesuji il y a des ouvrages plus interessant ?
    Merci :D
    OoTanyaoO

    OoTanyaoO
    Animateur
    Animateur

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 437
    Points : 4126
    Mercis reçus : 21

    Dossier Re: Les Livres de Go . Notre classement

    Message par OoTanyaoO Mer 17 Fév 2016 - 17:12

    je ne sais pas de quoi est fait le dictionnaire pour ma part j'avais opté pour the art of go series connecting stones, qui propose de bons "tesuji" et dans un but précis connecter ses pierres, les sauver. le livre est assez simple et fais bien travailler la lecture. LDL a posé plus d’étoiles sur le dictionnaire mais ça s'adresse plus à du dan/single kyu. pour une première approche j'avais trouvé art of go plus dans l’intérêt de mon niveau.

    si ldl passe par là ou quelqu'un qui possède le dico il pourra te donner son avis
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Dossier Re: Les Livres de Go . Notre classement

    Message par Fenring Mer 17 Fév 2016 - 21:18

    Je ne peux pas te répondre ne connaissant pas ce livre, mais concernant ta demande, je ne suis pas sur que tu aies le droit d'utiliser la réduction pour des livres à cause de la loi du prix unique en France,après il y a peut-être le droit pour une réduction de 5% à voir avec jeudego.com
    SadSky

    SadSky
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 7 Kyu
    Messages : 64
    Points : 763
    Mercis reçus : 2

    Dossier Re: Les Livres de Go . Notre classement

    Message par SadSky Mer 17 Fév 2016 - 22:39

    Comment cela ? J'ai fait une demande ( au topic concerné ) pour utiliser mes points pour une réduction de 5% il se peut qu'elle soit refusée ?
    jeudego

    jeudego
    Fournisseur
    Fournisseur

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 248
    Points : 2312
    Mercis reçus : 2

    Dossier Re: Les Livres de Go . Notre classement

    Message par jeudego Jeu 18 Fév 2016 - 12:58

    Je n'ai pas retrouvé ta demande, mais ce n'est pas grave, les 5% de remise sont proposés à tous les membres de ce forum qui ont plus de 200 points, pas besoin de "demande dans le forum consacré" contrairement aux remises exceptionnelles d'utilisation de points en bons d'achat.
    SadSky

    SadSky
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 7 Kyu
    Messages : 64
    Points : 763
    Mercis reçus : 2

    Dossier Re: Les Livres de Go . Notre classement

    Message par SadSky Jeu 18 Fév 2016 - 13:22

    D'accord d'accord, merci pour les informations je m'était un peu mélangé les pinceaux pour la demande ^^
    En tout cas pressé de recevoir ma commande Yep
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Dossier Re: Les Livres de Go . Notre classement

    Message par LDL Jeu 18 Fév 2016 - 14:51

    jeudego a écrit:Je n'ai pas retrouvé ta demande, mais ce n'est pas grave, les 5% de remise sont proposés à tous les membres de ce forum qui ont plus de 200 points, pas besoin de "demande dans le forum consacré" contrairement aux remises exceptionnelles d'utilisation de points en bons d'achat.

    ce pourquoi j'ai supprime sa demande de transfert de points qui n'etait pas necessaire,
    et je lui ai envoye un mp derriere....
    Wink



    .
    jeudego

    jeudego
    Fournisseur
    Fournisseur

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 248
    Points : 2312
    Mercis reçus : 2

    Dossier Re: Les Livres de Go . Notre classement

    Message par jeudego Jeu 18 Fév 2016 - 16:49

    ??? MP que je n'ai pas reçu... Pas plus que d'alerte pour le message supprimé qui aurait été posté dans le forum consacré!
    Tu peux vérifier les paramétrages LDL stp?

    PS. Tu peux d'ailleurs supprimer ce message qui n'a pas bien sa place dans ce sujet... Désolé pour le bruit
    OoTanyaoO

    OoTanyaoO
    Animateur
    Animateur

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 437
    Points : 4126
    Mercis reçus : 21

    Dossier Re: Les Livres de Go . Notre classement

    Message par OoTanyaoO Jeu 18 Fév 2016 - 17:34

    il a envoyé un mp a sadsky pas à toi Yes
    avatar

    fomalhaut
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 11 Kyu
    Messages : 42
    Points : 470
    Mercis reçus : 10

    Dossier Re: Les Livres de Go . Notre classement

    Message par fomalhaut Mer 16 Mar 2016 - 22:56

    Aucun livre cité sur le jeu à handicap. C'est pourtant avec ce type de jeu que l'on commence à jouer des parties contre des joueurs plus forts. De plus, il favorise l'apprentissage fondamental de la "thickness" pour attaquer ou construire. Une lacune me semble-t-il.
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Dossier Re: Les Livres de Go . Notre classement

    Message par LDL Jeu 17 Mar 2016 - 0:25

    non ce n'est pas une lacune, c'est que tout simplement comme il est bien précisé,
    ce sujet est encours, faut du temps, du temps et encore du temps, je ne suis pas encore multi-tache....
    mais des livres sur le jeu a handicap t’inquiètes j'en ai, donc il y aura !
    Wink







    .
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Dossier Re: Les Livres de Go . Notre classement

    Message par Yunzi Jeu 17 Mar 2016 - 8:22

    Pour le jeu à handicap c'est vrai qu'il existe des livres cependant j'ai souvent l'impression que le joueur si intéresse non pas quand il est débutant mais davantage quand il a déjà bien acquis les bases.
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Dossier Re: Les Livres de Go . Notre classement

    Message par LDL Jeu 17 Mar 2016 - 9:11

    perso j'en ai une dizaine, mais pour l'instant pas trop de temps pour uploader le sujet, dommage.
    mais par contre si je le fais, je ne pense pas que je ferais le chapitre handicap d'abord,
    plutot je pense la forme ou la vulgarisation...
    Wink








    .
    avatar

    fomalhaut
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 11 Kyu
    Messages : 42
    Points : 470
    Mercis reçus : 10

    Dossier Re: Les Livres de Go . Notre classement

    Message par fomalhaut Ven 18 Mar 2016 - 22:14

    On ne peut pas être partout. Je ne demande pas de traiter le sujet, mais simplement, parmi vos (tes) livres, indiquer ceux qui sont intéressants (en tenant compte du niveau requis)
    Par exemple, je possède :
    -Les 2 livres de Me LIM (arides, peu expliqués, il s'agit surtout d'apprendre par répétition )
    -Handicap go vol 7 d'Elementary Go Series (connaissances un peu dispersées à mon goût)
    -Handbook de la NKI :celui que je préfère pour l'instant.Clair. Explique l'essentiel.Avec les principales variantes, bonnes et mauvaises.
    -Get Strong ( niveau 5k mini)
    Voilà. Merci d'avance à ceux qui donneront leurs impressions personnelles sur ce sujet : les livres sur le jeu à handicap.
    OoTanyaoO

    OoTanyaoO
    Animateur
    Animateur

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 437
    Points : 4126
    Mercis reçus : 21

    Dossier Re: Les Livres de Go . Notre classement

    Message par OoTanyaoO Ven 18 Mar 2016 - 22:22

    C'est vrai que c'était du top sujet et du top boulot ce post Wink
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Dossier Re: Les Livres de Go . Notre classement

    Message par LDL Ven 18 Mar 2016 - 22:33

    fomalhaut a écrit:On ne peut pas être partout. Je ne demande pas de traiter le sujet, mais simplement, parmi vos (tes) livres, indiquer ceux qui sont intéressants (en tenant compte du niveau requis)
    Par exemple, je possède :
    -Les 2 livres de Me LIM (arides, peu expliqués, il s'agit surtout d'apprendre par répétition )
    -Handicap go vol 7 d'Elementary Go Series (connaissances un peu dispersées à mon goût)
    -Handbook de la NKI :celui que je préfère pour l'instant.Clair. Explique l'essentiel.Avec les principales variantes, bonnes et mauvaises.
    -Get Strong ( niveau 5k mini)
    Voilà. Merci d'avance à ceux qui donneront leurs impressions personnelles sur ce sujet : les livres sur le jeu à handicap.


    si je traites le sujet, je ne vais pas traiter un ou deux livres.
    ce n'est pas du tout le propos de ce thread.

    de plus, pour moi le jeu a handicap est très très loin d’être prioritaire,
    de mon point de vue la vulgarisation est bien plus importante, donc plus urgente a traiter,
    surtout en ce moment ou beaucoup de personnes loin du go s'y intéressent et découvrent le jeu,
    ce en quoi la encore le jeu a handicap reste encore plus secondaire.

    Après, tu peux très bien creer un sujet du genre :

    "cherche livre sur le jeu a handicap, vos avis ?"


    tu auras certainement bien plus de chances d'avoir des réponses que dans ce thread dont la configuration est tout a fait différente de ta recherche.
    car le jeu a handicap n'est pas le sujet de ce thread, le sujet est le classement du forum sur les livres, et non pas le classement des joueurs.

    tu as en parallèle notamment un inscrit qui a crée son propre sujet, et c'est une bonne chose d'avoir les avis des inscrits,
    comme je le disais ici, sur ce sujet-ci, c'est l'avis du forum, et le forum ne traitera pas des livres a handicap pour l'instant car il reste encore beaucoup a faire
    dans d'autres domaines du jeu comme justement la vulgarisation précédemment citée qui n'a pas encore été traitée.


    .
    avatar

    fomalhaut
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 11 Kyu
    Messages : 42
    Points : 470
    Mercis reçus : 10

    Dossier Re: Les Livres de Go . Notre classement

    Message par fomalhaut Ven 18 Mar 2016 - 23:25

    Compris ! Maxi mea culpa !
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Dossier Re: Les Livres de Go . Notre classement

    Message par LDL Sam 19 Mar 2016 - 0:28

    pas grave....
    Wink


    j'explique un peu, c'est plutot moi qui suis bien desole de pas avoir plus de temps et de ne pas pouvoir faire plus,
    mais bon, des fois on est bien oblige de faire avec on va dire....



    .

    Contenu sponsorisé

    Dossier Re: Les Livres de Go . Notre classement

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 0:53