GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

    Les Livres de Go . Notre classement

    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Dossier Les Livres de Go . Notre classement

    Message par LDL Dim 27 Jan 2013 - 2:51

    Rappel du premier message :

    Les Livres de Go . Notre classement - Page 5 Bannie11






    NOTRE CLASSEMENT DES LIVRES DE GO



    Dans ce sujet, les lecteurs pourront trouver notre classement basé sur ma collection personnelle qui se monte a plus de 200 ouvrages sur le Go,
    afin de vous aider à vous y retrouver dans la jungle des livres techniques. Bien sûr ce sujet est loin d'être complet, il est encours de réalisation.

    Cette liste est classée par sujets, et évidemment il nous faudra un certain temps on va dire pour compléter, tout classer et noter, donc : patience !

    En voici le classement par sujets :


    LA MENTION -
    signifie que le livre est disponible chez les libraires usuels de go et chez l'éditeur.

    LA MENTION ÉPUISÉ
    signifie qu'il n'est plus disponible, mais certains exemplaires peuvent être encore accessibles notamment sur :
    Minister, Amazon, Marelibri, Ebay et bien sur par les vendeurs particuliers (à vous d'entamer votre recherche).

    LA MENTION LIBRE
    signifie Libre de Droit (nous avons indiqué une page indiquant un lien de téléchargement sous leurs responsabilités,
    de sites reconnus réputés serieux comme : Gobase, UsGo, Senseis).

    Les Livres de Go . Notre classement - Page 5 France10 Les Livres de Go . Notre classement - Page 5 Englan10 Les Livres de Go . Notre classement - Page 5 Chine10 Les Livres de Go . Notre classement - Page 5 Coree14
    Un drapeau illustre la langue du livre (pour l'asie : quand le livre est tout à fait accessible par diagrammes, sans connaitre la langue)


    Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven

    Pour chaque ouvrage, une cote lui a été attribuée de 0 a 5 étoiles.
    Il s'agit bien sûr de notre cotation personnelle, elle vaut donc ce qu'elle vaut, elle a été établie comme suit :

    • La Clarté des explications
      (elles doivent être fréquentes, explicites, et ne pas faire appel si possible a d'autres concepts hors du sujet)

    • L'accessibilité aux niveaux
      (il arrive que les joueurs pro expliquent les séquences en restant bien trop trop abscons, trop loin de notre niveau de kyu)

    Stars  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  L'ouvrage est ennuyeux, les explications peu claires, l'enchainement des séquences très difficile à suivre
    Stars  Stars  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Le livre est intéressant, mais il "péche" trop sur son accessibilité
    Stars  Stars  Stars  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven L'ouvrage est bien fait, intéressant, les explications sont au rendez-vous, quoiqu'il demande une certaine concentration
    Stars  Stars  Stars  Stars  Like a Star @ heaven Le livre est vraiment bien, accessible, agréable, facile, et vraiment apporte beaucoup de choses
    Stars  Stars  Stars  Stars  Stars Livre excellent, tout y est facile, à étudier impérativement !



    Bonne Lecture, et si vous avez des questions, nous essayerons d'y répondre dans la limite du possible !

    Les Livres de Go . Notre classement - Page 5 Master11
    .


    Dernière édition par LDL le Ven 20 Mai 2016 - 16:28, édité 16 fois
    Lorenzo62

    Lorenzo62
    DONATEUR snow
    DONATEUR snow

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 74
    Points : 833
    Mercis reçus : 7

    Dossier Re: Les Livres de Go . Notre classement

    Message par Lorenzo62 Jeu 5 Mai 2016 - 14:17

    Bonjour, je cherchais quelques conseils ^^

    Alors voilà je cherche un livre qui pourrait m'aider à progresser et m'accompagner au minimum jusqu'au niveau 5k sachant que je suis 11k (mais plûtot avec un niveau 13 :D) sur kgs pour le moment.

    Quelques petits points à savoir :

    - je possède déjà l'âme du go de fan hui
    - je ne suis pas très bon en anglais (ce n'est pas faute d'essayer ^^)
    - je suis pas un fan de tsumegos mais si il faut passer par là je le ferai

    Bref en regardant votre super liste (merci d'ailleurs !) je n'ai vu que l'art du combat de motoki qui semblait correspondre à mon profil. Qu'en pensez vous ? Auriez vous d'autres ouvrages à me conseiller ?

    Autre demande : existe-t-il des livres sur le go au format kindle ?

    Merci d'avance
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Dossier Re: Les Livres de Go . Notre classement

    Message par Fenring Jeu 5 Mai 2016 - 15:37

    Tsumego de Motoki est vraiment très bon, même pour ceux n'aimant pas les tsumegos, grâce aux explications.
    A mon humble avis le meilleur livre de Go en français.
    Après pour les livres de go, l'anglais est rarement une barrière.
    Gwynbleidd

    Gwynbleidd
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 48
    Points : 394
    Mercis reçus : 5

    Dossier Re: Les Livres de Go . Notre classement

    Message par Gwynbleidd Jeu 5 Mai 2016 - 19:28

    Oh je n'avais jamais vu ce post, merci beaucoup pour le travail, je vais voir ça tout de suite !
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Dossier Re: Les Livres de Go . Notre classement

    Message par LDL Jeu 5 Mai 2016 - 19:30

    le problème est plutôt la rareté des livres en français !

    Ce pourquoi j'encourage surtout de finir shape up qui est un excellent livre justement pour ce type de niveau,
    et ensuite de continuer, mais bon....

    Perso je te conseillerai plutôt Les Point Vitaux au Go, ouvrage très intéressant multi niveau, faut que je fasse d'ailleurs le dossier,
    toujours pas fait tiens ! OU alors Le jeu de Go, les Principes Fondamentaux, éditeur jeudego.com, aussi multi-niveau.

    pas bien ça.


    .

    .
    MuadDib99

    MuadDib99
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 79
    Points : 557
    Mercis reçus : 2

    Dossier Re: Les Livres de Go . Notre classement

    Message par MuadDib99 Ven 6 Mai 2016 - 9:59

    D'ailleurs, où en est la traduction de Shape Up ?
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Dossier Re: Les Livres de Go . Notre classement

    Message par LDL Ven 6 Mai 2016 - 10:18

    faut demander a Girdin, c'est lui maintenant le responsable du dossier.







    .
    Leyan

    Leyan
    DONATEUR gold
    DONATEUR gold

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 56
    Points : 2465
    Mercis reçus : 3

    Dossier Re: Les Livres de Go . Notre classement

    Message par Leyan Lun 27 Juin 2016 - 19:30

    Bonjour tout le monde,

    J'ai récemment acheté "501 Opening problems" via l'application Gobooks sur Ipad. J'aime beaucoup ! Il s'agit, comme le titre l'indique, de 501 problème de fuseki. On a un diagramme et on doit trouver le bon coup. Ici, pas de lectures compliquées, on se concentre sur les 3 questions et le global. On peut disposer d'un indice sous la forme d'une sorte de "maxime". L'explication finale est, par contre, très courte.

    Bref, je trouvais ce livre ou du moins la version appli bien faite mais je vois qu'il est vraiment mal noté, une seule étoile.
    Quelles en sont les raisons ? Je demande car, n'ayant pas le niveau pour juger, je ne voudrais pas apprendre de mauvaises choses.
    Leyan

    Leyan
    DONATEUR gold
    DONATEUR gold

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 56
    Points : 2465
    Mercis reçus : 3

    Dossier Re: Les Livres de Go . Notre classement

    Message par Leyan Jeu 21 Juil 2016 - 17:58

    J'aurais une question : Les articles Gentle Joseki ont-ils été traduits en français ?
    Astropong

    Astropong
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 14 Kyu
    Niveau FFG : 12 Kyu
    Messages : 21
    Points : 268
    Mercis reçus : 3

    Dossier Re: Les Livres de Go . Notre classement

    Message par Astropong Ven 22 Juil 2016 - 23:35

    Concernant le livre "501 Opening problems", d'après le site senseis :

    "Unfortunately, the book has hints written immediately below each problem. These hints are so effective that they significantly reduce the value of the problems."

    Autrement dit, les indices rendent les problèmes un peu trop facile.

    http://senseis.xmp.net/?501OpeningProblems

    Il n'empêche que le livre a l'air intéressant Smile

    Contenu sponsorisé

    Dossier Re: Les Livres de Go . Notre classement

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil 2024 - 6:24