Autres livres 100 Tips for Amateur Players I, II et III, Youngsun Yoon. 190, 222 et 238 pages.
Niveau : 15 kyu et +
Type : exercices commentés
Spécialisation : généraliste
J'aime : 5/5
On quitte maintenant les livres sur la théorie pour entrer dans une catégorie intermédiaire : les exercices commentés.
Les trois volumes de 100 Tips constituent une référence pour moi. Leur première qualité est d'être, à eux trois, généralistes : fuseki, jôseki, attaque, invasions, tsumego, yose, sacrifices, connexions... tout y passe.
La seconde qualité de cette série, non la moindre, est que les exemples choisis sont toujours des figures courantes susceptibles d'apparaître dans n'importe quelle partie. J'ai très souvent mis en pratique ce que j'ai étudié dans ces livres.
Enfin, les explications sont bien faites, car après la bonne réponse, les mauvaises réponses sont toutes étudiées, ce qui permet de mieux comprendre pourquoi le bon coup est meilleur, et aussi d'apprendre à exploiter les erreurs de son adversaire.
C'est vers ces livres que je me tourne après une partie quand je me demande où j'aurais dû jouer à tel ou tel moment. J'y trouve souvent la réponse.
Lessons in the Fundamentals of Go, Toshiro Kageyama. 268 pages.
Niveau : 15 kyu et +
Type : théorie
Spécialisation : difficile à cerner
J'aime : 2/5 (très subjectif)
Retour sur la théorie avec un livre célèbre. Il est considéré par de nombreux lecteurs comme indispensable, mais certains avouent ne pas y apprendre tant de choses que ça.
Ce qui le caractérise et le rend si particulier, c'est le style direct de l'auteur, qui n'hésite pas à donner son avis personnel et à enfoncer les joueurs en kyu... On adore ou on déteste.
Le ton est à l'opposé de celui de Motoki Noguchi. Noguchi nous prend par la main, Kageyama nous pousse au derrière.
Moi je n'ai pas trop aimé, car le livre ne présente pas de contenu complet sur un sujet en particulier.
C'est un livre engagé, d'une qualité incontestable, qui cherche à susciter une vraie compréhension du go chez le lecteur, plutôt que de lui bourrer le crâne de règles théoriques.
Get Strong at Handicap Go, Nagahara Yioshiaki & Richard Bozulich. 184 pages.
Niveau : 10 kyu et +
Type : exercices commentés
Spécialisation : jeu à handicap
J'aime : 1/5 (je n'ai peut-être pas le niveau pour apprécier)
Get Strong at (...) est une série de livre d'exercices commentés destinés aux joueur 10 kyu et plus. Je n'ai pas aimé celui-ci car je n'y ai pas trouvé d'idées directrices à retenir. Les exercices s'enchaînent sur des figures un peu difficiles pour moi.
Peut-être que j'apprécierai davatage le contenu quand je serai devenu meilleur et que les séquences présentées prendront un sens plus clair pour moi.
Haengma, Youngsun Yoon. 192 pages.
Niveau : 5 kyu et +, je dirais.
Type : Exercices commentés
Spécialisation : formes locales
J'aime : j'ai franchement pas le niveau pour ce livre !
Bon, tout est dit. Pour bien situer, je suis actuellement 7 kyu kgs et 13 kyu FFG.
J'ajouterais juste que les exercices sont classés par difficulté, de 1 à 5, et présentés dans le désordre.
Le niveau 1, ça me va. Le niveau 2, j'apprends. Les niveaux 3, 4 et 5 sont un peu trop élevés pour moi.
Pas de chance, la majorité des exercices sont de niveau 3, 4 ou 5. Je le garde tout au fond de ma bibliothèque, au cas où un jour...
Les points Vitaux du Go, Shukaku Takagawa. 124 pages.
Niveau : 15 kyu et +
Type : à mi-chemin entre exercices commentés et théorie
Spécialisation : fuseki, chûban
J'aime : 1/5
Il s'agit d'un des tout premiers livres de go à avoir été disponible en français, dans les années 70, à l'époque sous forme de photocopies.
Ecrit par un grand maître du go, il est considéré comme présentant des principes très importants, mais de façon très peu pédagogique.
Ce que je n'aime pas, c'est que les leçons se succèdent sans plan d'ensemble. Il me manque un résumé des points à retenir à la fin de chaque chapitre.
Peut-être qu'à l'époque où il a été écrit (1958) la théorie n'était pas aussi structurée qu'aujourd'hui, en principes élémentaires, et du coup, l'ensemble est difficile à avaler et donne l'impression qu'on n'arrivera jamais à tout retenir.
The Go Player's Almanach 2001, collectif. 380 pages.
Type : Encyclopédie du go : histoire, philosophie, matériel, informatique, règles, joueurs...
J'aime : 4/5
Pas de théorie ni d'exercices ici. On y apprend pas à jouer au go, mais on y apprend tout sur le go. C'est un recueil d'articles compilé par Richard Bozulich.
Une grande partie, les 140 premières pages, est consacrée à l'histoire du go, de l'antiquité à nos jours.
Un article de William Pinckard parle des origines du jeu de go sur quelques pages, puis un autre article de 20 pages de Peter Shotwell y est entièrement consacré. Mais ce dernier me parait rempli d'élucubrations sans fondement. L'article de William Pinckard paraît beaucoup plus sérieux.
L'histoire du jeu à partir du XVIIIe siècle est mieux connue et on trouvera tous les détails dans ce livre, avec une biographie de tous les joueurs célèbres.
Je n'ai pas encore lu l'article sur l'intelligence artificielle, qui a l'air très intéressant.
Il y a ensuite un article de 14 pages consacré aux types de goban et de pierres traditionnels.
Puis un article illustré en couleurs traite du go dans l'art.
Après cela, il y a un énoncé complet des règles du jeu japonaise, chinoise, AGA, SST et Néo-zélandaise. Attention, il s'agit ici des véritables règles du jeu officielles. La japonaise en particulier est un énorme pavé que vous ne trouverez dans aucun autre livre (il existe cependant sur Internet).
Suivent des informations encyclopédiques sur les joueurs professionnels et sur les tournois.
Le livre contient enfin un petit dictionnaire des termes du go, bien plus complet que tout les lexiques pouvant figurer dans d'autres livres.
En fait, ce livre devrait figurer dans mes "livres au faux titres". Il aurait dû s'appeler Encyclopédie du Go !
The World of Chinese Go, Guo Juan. 160 pages.
Type : autobiographie, parties commentées.
J'aime : 5/5
Un adorable petit livre écrit par Guo Juan, professionnelle chinoise, sur sa vie de joueuse de go, depuis son enfance et son école de go à Chengdu (capitale du Sichuan) jusqu'à son statut de pro, en passant par les camps de la révolution culturelle, dans les années 60-70.
Le livre est entrecoupé de parties commentées, mais ce sont surtout les anecdotes sur la vie en Chine, ancrées dans le quotidien, qui sont intéressantes.
J'ai vu une critique d'un lecteur qui trouvait la partie autobiographique trop courte (une vingtaine de pages sur le total) et les parties commentées trop envahissantes et pas assez détaillées pour être vraiment instructives.
Moi aussi, j'ai sauté les parties commentées, mais j'ai beaucoup apprécié le récit.
Le Go, Aux Sources de l'Avenir, Pascal Reysset. 186 pages.
Type : ésotérisme, histoire, théorie.
J'aime : 0/5
J'ai pratiquement tout détesté dans ce livre. Le chapitre sur le sabre, le pinceau, le silence, la musique, le plein et le vide m'ai laissé indifférent. Celui sur les origines du go en rapport avec la numérologie et l'astrologie a pour mérite de m'avoir permis de trouver la catégorie appropriée où classer le livre.
Seule l'histoire récente du go m'a interessé.
La partie sur la stratégie ressemble à un fatras sans queue ni tête de principes divers et variés.
On repart ensuite dans le n'importe quoi avec le go en tant que modèle sémiologique ou en tant que modèle micro ou macro-économique.
Enfin, c'est peut-être moi qui ai pas le niveau...