GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

    Les Livres de Go . Notre classement

    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Dossier Les Livres de Go . Notre classement

    Message par LDL Dim 27 Jan 2013 - 2:51

    Rappel du premier message :

    Les Livres de Go . Notre classement - Page 3 Bannie11






    NOTRE CLASSEMENT DES LIVRES DE GO



    Dans ce sujet, les lecteurs pourront trouver notre classement basé sur ma collection personnelle qui se monte a plus de 200 ouvrages sur le Go,
    afin de vous aider à vous y retrouver dans la jungle des livres techniques. Bien sûr ce sujet est loin d'être complet, il est encours de réalisation.

    Cette liste est classée par sujets, et évidemment il nous faudra un certain temps on va dire pour compléter, tout classer et noter, donc : patience !

    En voici le classement par sujets :


    LA MENTION -
    signifie que le livre est disponible chez les libraires usuels de go et chez l'éditeur.

    LA MENTION ÉPUISÉ
    signifie qu'il n'est plus disponible, mais certains exemplaires peuvent être encore accessibles notamment sur :
    Minister, Amazon, Marelibri, Ebay et bien sur par les vendeurs particuliers (à vous d'entamer votre recherche).

    LA MENTION LIBRE
    signifie Libre de Droit (nous avons indiqué une page indiquant un lien de téléchargement sous leurs responsabilités,
    de sites reconnus réputés serieux comme : Gobase, UsGo, Senseis).

    Les Livres de Go . Notre classement - Page 3 France10 Les Livres de Go . Notre classement - Page 3 Englan10 Les Livres de Go . Notre classement - Page 3 Chine10 Les Livres de Go . Notre classement - Page 3 Coree14
    Un drapeau illustre la langue du livre (pour l'asie : quand le livre est tout à fait accessible par diagrammes, sans connaitre la langue)


    Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven

    Pour chaque ouvrage, une cote lui a été attribuée de 0 a 5 étoiles.
    Il s'agit bien sûr de notre cotation personnelle, elle vaut donc ce qu'elle vaut, elle a été établie comme suit :

    • La Clarté des explications
      (elles doivent être fréquentes, explicites, et ne pas faire appel si possible a d'autres concepts hors du sujet)

    • L'accessibilité aux niveaux
      (il arrive que les joueurs pro expliquent les séquences en restant bien trop trop abscons, trop loin de notre niveau de kyu)

    Stars  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  L'ouvrage est ennuyeux, les explications peu claires, l'enchainement des séquences très difficile à suivre
    Stars  Stars  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Le livre est intéressant, mais il "péche" trop sur son accessibilité
    Stars  Stars  Stars  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven L'ouvrage est bien fait, intéressant, les explications sont au rendez-vous, quoiqu'il demande une certaine concentration
    Stars  Stars  Stars  Stars  Like a Star @ heaven Le livre est vraiment bien, accessible, agréable, facile, et vraiment apporte beaucoup de choses
    Stars  Stars  Stars  Stars  Stars Livre excellent, tout y est facile, à étudier impérativement !



    Bonne Lecture, et si vous avez des questions, nous essayerons d'y répondre dans la limite du possible !

    Les Livres de Go . Notre classement - Page 3 Master11
    .


    Dernière édition par LDL le Ven 20 Mai 2016 - 16:28, édité 16 fois
    Kolibry

    Kolibry
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Niveau FFG : 5 Kyu
    Messages : 278
    Points : 3431
    Mercis reçus : 40

    Dossier Re: Les Livres de Go . Notre classement

    Message par Kolibry Sam 2 Fév 2013 - 16:07

    Ca, c'est pédagogique comme réponse. Pour Merci.
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Dossier Re: Les Livres de Go . Notre classement

    Message par LDL Dim 3 Fév 2013 - 8:13

    Les Livres de Go . Notre classement - Page 3 Book-i10



    AJOUT


    Section : Analyse de Parties
    Nombre d'Ouvrages : 6



    .
    azural

    azural
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 12
    Points : 160
    Mercis reçus : 0

    Dossier Re: Les Livres de Go . Notre classement

    Message par azural Dim 3 Fév 2013 - 15:20

    merci pour ce travail et j'ai commandé quelques livres basé sur ce post (dont Direction of play). Une question à propos de "The Breakthrough To Shodan" (Naoki Miyamoto), qui est indiqué comme disponible j'ai du mal à le trouver (variantes l'a pas, jeudego.com non plus, amazon l'a en occasion a un prix délirant, 296 euros au moment où j'écris ..., où peut on le trouver (en ligne de préférence) ? merci
    jeudego

    jeudego
    Fournisseur
    Fournisseur

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 248
    Points : 2312
    Mercis reçus : 2

    Dossier Re: Les Livres de Go . Notre classement

    Message par jeudego Dim 3 Fév 2013 - 16:29

    Il est épuisé et, comme beaucoup de livres Ishi Press, ceux qui en ont les vendent hors de prix... La loi de l'offre et de la demande...
    D'après mes recherches, il serait disponible en pdf sur DVD avec:
    what's your rating
    Kato's attack and Kill
    Enclosure josekis
    All about Thickness
    The breakthrough to shodan
    Je dois passer prochainement commande chez l'importateur européen de Kiseido (qui a racheté Ishi Press), j'essayerai d'en savoir un peu plus
    azural

    azural
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 12
    Points : 160
    Mercis reçus : 0

    Dossier Re: Les Livres de Go . Notre classement

    Message par azural Dim 3 Fév 2013 - 18:40

    Merci pour ces renseignements. je regarderais pour les livres sur DVD (je n'avais pas vu, bien que je préfère le papier).

    Sinon je l'ai finalement trouvé en occasion sur adebooks.

    mais je regarderais les nouveautés sur jeudedo.com suite à votre commande chez kiseido
    jeudego

    jeudego
    Fournisseur
    Fournisseur

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 248
    Points : 2312
    Mercis reçus : 2

    Dossier Re: Les Livres de Go . Notre classement

    Message par jeudego Mar 5 Fév 2013 - 15:27

    jeudego a écrit:Je dois passer prochainement commande chez l'importateur européen de Kiseido (qui a racheté Ishi Press), j'essayerai d'en savoir un peu plus
    J'ai confirmation que le DVD existe et est disponible... Par contre il est un peu cher, nous ne le rentrons pas en catalogue.

    Ceuces qui seraient intéressés pour une commande spéciale peuvent toujours me contacter par MP

    pour rappel, les titres inclus sont
    what's your rating
    Kato's attack and Kill
    Enclosure josekis
    All about Thickness
    The breakthrough to shodan
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Dossier Re: Les Livres de Go . Notre classement

    Message par LDL Dim 10 Fév 2013 - 5:02

    Les Livres de Go . Notre classement - Page 3 Book-i10



    AJOUT


    Section : Le Fuseki
    Nombre d'Ouvrages : 1
    Titres : The Power of the Star-Point, The San-Ren-Sei Opening . Shukaku Takagawa




    A Noter que :

    Exceptionnellement pour ce livre, je ne possède pas d'exemplaire mais j'ai pu avoir une bon apercu qui me permet cependant de donner une note,
    et compte tenu de l'intérêt évident de l'ouvrage, je me suis donc décidé à le rajouter a notre liste.

    Il s'agit d'un livre consacré à l'ouverture San-Ren-Sei, l'approche intérieure classique Keima du fuseki, les josekis classiques
    qui se jouent avec cette ouverture, la fameuse pince basse et haute et comment réagir, l'extension Tobi pour le San-Ren-Sei,
    le Boshi et l'extension Keima, et les invasions sur ce Fuseki, bref très complet, intéressant, facilement accessible.
    j'aurai pu peu-être mettre une note 5 Etoiles, mais ne l'ayant pas, je n'ai pas pu aller plus avant, je me suis donc contenté d'un "petit" 4 Etoiles...
    Il est epuisé chez les libraires, mais on peut le trouver sur la classique diffusion internet vpc.

    Si vous avez des questions, peu-être notre inscrit Thanakun pourra y répondre, ayant acquis le livre en tant que Responsable Materiel du club de Montpellier.


    Les Livres de Go . Notre classement - Page 3 San-re10



    .
    marmont

    marmont
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 53
    Points : 610
    Mercis reçus : 0

    Dossier Re: Les Livres de Go . Notre classement

    Message par marmont Ven 15 Fév 2013 - 13:57

    Bravo pour cette compilation très instructive.

    Au niveau des livres de Go, ce qui est étonnant, c'est les prix délirants auxquels ils sont proposés une fois qu'ils sont épuisés : parfois plusieurs centaines de dollars ! affraid

    Il faut croire qu'il y a un esprit "bibliophile" chez les joueurs de Go, pour susciter une telle spéculation !
    nocebo

    nocebo
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 1 Kyu
    Messages : 30
    Points : 297
    Mercis reçus : 0

    Dossier Re: Les Livres de Go . Notre classement

    Message par nocebo Ven 15 Mar 2013 - 14:19

    Hello LDL,

    Je regardais ton super travail sur les livres et j'ai vu que tu ne mettais qu'une étoile au "Tesuji" de James Davies ; je voulais savoir ce qui t'a déplu dans son livre, personnellement je ne l'ai pas (encore) lu en entier mais je le trouve très bien au niveau lecture et pédagogie : il montre le tesuji, exercices, problèmes globaux... Smile
    Daruma

    Daruma
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 1 Dan
    Messages : 13
    Points : 0
    Mercis reçus : 0

    Dossier Re: Les Livres de Go . Notre classement

    Message par Daruma Mer 17 Avr 2013 - 10:11

    Salut,

    "Notre classement", c'est-à-dire personnel ou celui de go-on ?

    Je suis étonné par certaines notes de certains livres. Pour moi, the direction of play est assez moyen, et tesuji de davies mérite mieux qu'un 2. Etonné par la note du Dai Junfu aussi, moi qui hésitais à me le prendre. Etonné aussi par la note de art of capturing stones. S'il est si bon que ça, je penserais à le voler un de ces jours. Personnellement, j'aime bien les Invasions et réductions de Lee Chang Ho et je pense qu'il y a des leçons à en tirer même à faible niveau. Dans la globalité, ton classement est intéressant.

    Reducing territorial frameworks est-il comparable à keshi & uchikomi (chez S&S) ou est-il meilleur ?

    Les bouquins de Maîre Lim sont-ils encore trouvables ? (dans des clubs par exemple)

    Punishing and correcting joeski mistakes est-il encore trouvable ? (cherché, pas trouvé)

    Middle game of go de Sakata est encore trouvable sur amazon (mauvais bouquin, à mon avis).

    A propos des copyright, à titre personnel, je n'en ai rien à faire. Je trouve lamentable que les mêmes se gavent depuis 30 ou 40 ans avec ces livres qui devraient être accessibles à tous gratuitement (la plupart le sont d'ailleurs, en cherchant un peu). Pas étonnant de la part du vieux bozulich, il avait même essayé de me refourguer de vieux fonds de tiroirs salis et endommagés. J'aurais été lui, j'aurais offert, évidemment.
    Bref, il faut être un peu sérieux : tous ces vieux bouquins (comme les get strong, elementary go series, etc.) qui en sont à leur 8ème réédition ont un contenu très courant dans plein de livres de go jap ou coréens, faut pas déconner. Les types repompent une émission de go qui passe à la télé pendant qu'ils sont entrain de bouffer leurs ramen et hop ça fait un livre et par ici les biftons pendant 40 piges. Pour moi, après tout ce temps, c'est dans le domaine public.

    Je n'ai pas non plus compris pourquoi les livres de go épuisés se revendent aussi chers sur ebay&co, mais c'est un fait. Les bouquinistes font souvent ça, je l'ai vu avec différents types de livres.
    Mais même les prix pour les livres non-épuisés sont délirants. Je pense que c'est dû au fait qu'ils ne sont généralement pas distribués via les circuits standards.
    Catlois

    Catlois
    Chroniqueur
    Chroniqueur

    Niveau KGS : 13 Kyu
    Messages : 1326
    Points : 10863
    Mercis reçus : 212

    Dossier Re: Les Livres de Go . Notre classement

    Message par Catlois Mer 17 Avr 2013 - 20:31

    Autant la critique du classement est intéressante bien que les raisons pour lesquelles tu n'apprécies pas tel ou tel bouquin serait souhaitable (car dire "mauvais" n'a jamais fait avancer le schmilblick pour ceux qui s'interrogent sur quels livres lire pour progresser Wink), autant le passage concernant le copyright est tout bonnement absurde (et tu peux gentiment taire celui sur tes intentions de piratage sur le forum, ça ne nous concerne pas...merci).

    Pourquoi absurde ?

    Tout simplement pour une raison assez bête au final, écrire un livre, ça prend du temps, de l'énergie et de la recherche (comme écrire une chronique gratuitement sur ce forum, mais ça c'est mon affaire et toute contrefaçon de mon travail sera implacablement réprimée). Et comme cela représente des heures de travail, il est somme toute logique de vouloir en retirer une contrepartie et un bénéfice (comme le joueur en retire un bénéfice en accessibilité du jeu qui lui tient à coeur).

    Et il faut voir quel bénéfice : la communauté des joueurs de go, et je ne parle pas des joueurs asiatiques qui ont pléthore d'ouvrages bien mieux construits et profonds que les nôtres - ouvrages qu'ils doivent aussi acheter dois-je le rappeler -, mais la communauté des joueurs de go ANGLOPHONES (tu parles d'un marché de niche - on est pas loin du best-seller là).

    Tu n'apprécies pas Bozulich ? Peut-être as-tu raison, peut-être son travail n'est pas au niveau que l'on pourrait attendre de qui veut nous faire partager son travail, peut-être est-il le Justin Bieber du livre de go, OK, je n'en sais rien, je ne l'ai pas encore lu (à part ses chroniques Magic of Go qui sont plus que respectables)... mais alors pourquoi donc s'infliger le calvaire (surtout si ton temps est compté) de le lire (et ce, même gratuitement) ? Là, il y a un élément qui m'échappe.

    Ensuite, si ces gens-là ne font que "repomper" des émissions de Go comme tu le dis... Outre que la lecture, là encore ne te sera pas utile et donc idem pour le téléchargement, je t'en prie Daruma, inscris-toi dans ce filon et écris nous une dizaine de livres dans les années à venir (tu vois bien à quel point c'est facile et rentable !!!)

    Moi, tout ce que je vois au final avec cette opinion, c'est que des auteurs comme John Fairbairn refusent désormais d'écrire de nouveaux ouvrages imprimés sur l'histoire du Go car ce dernier s'est fait complètement pillé (il s'est retranché sur les ebook avec DRM, tu parles du progrès en terme d'accessibilité pour les non-"nantis"), que le nombre d'ouvrages édités sur le jeu de go se raréfie et n'existe encore parfois que parce que des passionnés (comme sur Go Game Guru) continuent à traduire et à auto-éditer des ouvrages dans notre langue (et là, ça coute mécaniquement encore plus cher) et que les ouvrages sont rendus indisponibles parce qu'insuffisamment rentable en raison du téléchargement, ce qui fait que les maisons d'éditions mettent une à une la clé sous la porte (ben oui, elles se "gavent"...). A part Kiseido et S&S, il nous reste quoi chez les anglophones ? Et à qui sert la faillite de ces maisons ? Ben, à ceux que tu détestes (et là je te rejoins) sur ebay, amazon et consorts qui revendent ces livres en charpies pour 150 euros

    Heureusement que des éditeurs français comme Praxéo ou Chiron continuent de fournir des ouvrages récents aux joueurs francophones, et même en papier glacé, (je serais assez curieux de connaître leur modèle économique d'ailleurs, je soupçonne Praxéo de pouvoir poursuivre ses éditions Go grâce à tout ses ouvrages Poker). Que veux-tu entendre Daruma ? Que les éditeurs ne sont pas seulement de grands philanthropes ? Qu'ils se font une marge sur les ouvrages qu'ils vendent ? Qu'ils ont eux aussi des fournisseurs et des auteurs à payer, des salariés à rémunérer et une vie à vivre sans se demander s'ils devront manger des pâtes ou des pâtes ? Bienvenue dans le monde des grands...

    Ah, et au fait, le domaine public en droit d'auteur n'est pas un avis subjectif, c'est 70 ans après la mort de ce dernier, point. Ca ne te plait pas, ce que je peux comprendre, entre en politique au parti pirate, c'est une loi et comme la plupart des lois, elle reste modifiable à la majorité simple.

    A bon entendeur...
    julbla

    julbla
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 89
    Points : 1151
    Mercis reçus : 0

    Dossier Re: Les Livres de Go . Notre classement

    Message par julbla Mer 17 Avr 2013 - 22:41

    personnellement, il y'a aussi des choses que je comprend pas , comme attack and defense, que je trouve comme un des meilleurs bouquins de go. chuban j'ai bien aimé personnellement, tesuji de ce que j'ai lu a l'air pas mal. mais bon, des notes sont subjectives, rien empêche que un bouquin que des personnes n'aime pas qu'il est forcément mauvais pour nous.
    Catlois

    Catlois
    Chroniqueur
    Chroniqueur

    Niveau KGS : 13 Kyu
    Messages : 1326
    Points : 10863
    Mercis reçus : 212

    Dossier Re: Les Livres de Go . Notre classement

    Message par Catlois Jeu 18 Avr 2013 - 1:54

    Bien sûr, un avis reste toujours subjectif sur un ouvrage... c'est tout l'intérêt d'avoir le plus d'avis argumenté possible pour se faire une opinion sur le besoin de l'acheter ou pas, car ça reste un investissement non négligeable un livre de go (moins qu'un livre de Droit mais quand même Smile)
    tarkov

    tarkov
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 152
    Points : 2526
    Mercis reçus : 10

    Dossier Re: Les Livres de Go . Notre classement

    Message par tarkov Lun 22 Avr 2013 - 0:11

    Je ne viens pas vraiment faire avancer le Schmilblick, juste dire un grand merci pour le boulot accompli (et celui encore en cours...) ! Jap

    Je ne peux pas juger en parfaite connaissance de cause vu mon niveau (et le fait que je n'ai même pas lu le quart des livres présentés ici), mais j'ai moi aussi éprouvé un certain étonnement en voyant les notes attribuées à Tesuji et Attack and Defense, qui avaient clarifié beaucoup de choses dans ma tête et m'ont nettement fait progresser alors que j'étais 8k KGS (et encore je ne les ai lus qu'à moitié Embarassed ). En outre, je les trouve bien plus lisibles que Perfectionnement au Go de Aroutcheff qui m'a paru brouillon et désorganisé (attention je dis pas qu'on n'y apprend rien, hein !). Mais bon ça reste subjectif, et surtout ce classement donne envie de s'intéresser à plein de livres dont je n'avais même pas entendu parler (ça va faire mal au porte-monnaie...).

    Ah et merci Catlois pour la mise au point sur le droit d'auteur, que je maxi-approuve ! Pour
    glandaf

    glandaf
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 3 Dan
    Messages : 152
    Points : 2643
    Mercis reçus : 11

    Dossier Re: Les Livres de Go . Notre classement

    Message par glandaf Jeu 25 Avr 2013 - 19:26

    je crois qu'il manque "Fundamental principles of go", que j'ai personnellement trouvé excellent.

    Je trouve que certaines notes sont surprenantes, comme cela a été dit plus haut.
    Par exemple "Killer of go", bien que complexe, mérite à mon sens au moins 3/5: ce livre m'a profondément marqué quand j'étais 1d car il illustrait magistralement une idée qui pourrait sembler contradictoire avec la Q1 (mais pourtant à prendre en compte dans la Q3): comment sacrifier un groupe entier, ...mais pour en tirer un bénéfice supérieur.
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Dossier Re: Les Livres de Go . Notre classement

    Message par Yunzi Jeu 25 Avr 2013 - 23:07

    Effectivement sacrifier un groupe de 50 points, il est nécessaire d'être sûr de soi pour la suite. Wink
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Dossier Re: Les Livres de Go . Notre classement

    Message par LDL Sam 4 Mai 2013 - 23:49

    .



    Quand j'aurai le temps, je pourrais expliquer certaines notes.
    en attendant, poser de questions precises svp, car on a pas que ca a faire, merci.




    .
    marmont

    marmont
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 53
    Points : 610
    Mercis reçus : 0

    Dossier Re: Les Livres de Go . Notre classement

    Message par marmont Dim 5 Mai 2013 - 2:39

    La justification des notes ... est dans la note elle même. Chaque nombre d'étoile est légendé, ce qui permet d'avoir une idée du ressenti du lecteur.

    Mais quand on lit les dites légendes, on se rend compte que les étoiles évaluent en particulier le niveau d'accessibilité et de clarté de l'ouvrage. Ce n'est donc pas à prendre comme une critique de la qualité intrinsèque du livre.

    Couplé au niveau de difficulté (single ou double kyu, dan...), chacun peut faire une présélection des livres pouvant lui convenir.

    N'oublions pas que LDL a surtout fait ici un très gros travail de compilation et de synthèse. Il n'y a pas et il ne peut y avoir de note "officielle" de Go On.

    C'est un guide, un panorama des classiques.

    Après, pour avoir des critiques détaillées, le mieux est d'ouvrir un topic sur un livre déterminé, dans lequel chacun pourra émettre un avis argumenté.

    C'est dans ce cadre, je pense, qu'on aura le plus de chance d'obtenir des précisions de LDL, ce qui sera d'autant plus intéressant que ce sera en regard d'autres opinions.

    La réaction de LDL pourra paraître un peu "grognon" Wink (comme celle de kaspa sur un autre sujet), mais reflète, il me semble, le sentiment de certains membres de la team, qui souhaiteraient que la communauté dans son ensemble apporte une contribution à la hauteur des attentes qu'elle exprime envers cette même team.

    N'attendons pas LDL ni un autre pour enrichir cette rubrique ! Think
    glandaf

    glandaf
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 3 Dan
    Messages : 152
    Points : 2643
    Mercis reçus : 11

    Dossier Re: Les Livres de Go . Notre classement

    Message par glandaf Mar 21 Jan 2014 - 12:40

    Je suis en train de relire "Strategic Fundamentals In Go", par Guo Tisheng et Lu Wen (Yutopian Enterprises)
    Ce livre est d'un haut niveau (1k-dan) et trés peu pratique (les textes associés aux diagrammes ne sont quasiment jamais sur la meme page que le diagramme, et les diagrammes sont parfois directement présentés avec une séquence, ce qui rend difficile de les analyser de façon "neutre").
    Mais malgré cela, c'est une mine d'or: il décrit un grand nombre de concepts fondamentaux indispensables et rarement expliqués dans la littérature (ex: lourd vs léger). L'étudiant persévérant et travailleur ne sera pas déçu.

    Je suggère donc qu'il soit ajouté dans ce post.
    Flo3600

    Flo3600
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 59
    Points : 772
    Mercis reçus : 0

    Dossier Re: Les Livres de Go . Notre classement

    Message par Flo3600 Dim 9 Fév 2014 - 12:35

    Le livre de Dai Junfu "Chuban" n'en vaut vraiment pas la peine ? (LDL n'a mis que 2étoiles)
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Dossier Re: Les Livres de Go . Notre classement

    Message par Yunzi Dim 9 Fév 2014 - 13:54

    Disons qu'il ne fait pas l'unanimité parmi les lecteurs.  Bof 
    Flo3600

    Flo3600
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 59
    Points : 772
    Mercis reçus : 0

    Dossier Re: Les Livres de Go . Notre classement

    Message par Flo3600 Dim 9 Fév 2014 - 14:55

    Mmmmh... Et toi, tu me conseilles quoi ? x)

    Ps: Je suis 7-8k environ (je suppose que l'appréciation de ce livre varie en fonction du niveau du joueur)
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Dossier Re: Les Livres de Go . Notre classement

    Message par Yunzi Dim 9 Fév 2014 - 15:34

    Dan le domaine du Chuban ? Je n'en ai aucune idée.  Bof Peut-être celui-ci : Reducing Territorial Frameworks même si il lorgne aussi vers le yose.
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Dossier Re: Les Livres de Go . Notre classement

    Message par LDL Dim 9 Fév 2014 - 22:04

    Attention !


    les etoiles que j'ai mis ne representent pas la qualite du livre, mais son accessiblite.
    Chuban est a mona vis une bon livre, tres interessant, mais vraiment pas accessible a tous, d'ou sa faible note de 2 etoiles...
    Wink



    Fundamental principles of go n'a pas ete mis dans ma liste, tout simplement parce que je ne l'avais pas ! (on peut pas vraiment parler d'une livre a mon avis si on l'a pas lu).

    mais faut que je m'y mette, car Jeudego a pris l'initiative de m'envoyer une exemplaire traduit, un tres grand merci a eux de nouveau, il faut donc que je m'y mette...
    Yo


    .
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Dossier Re: Les Livres de Go . Notre classement

    Message par LDL Lun 14 Avr 2014 - 12:08

    .


    Je dois faire une mise a jour du cote des vidéos,
    mais je reviendrais sur ce thread, et je répondrais a toutes les questions point par point.
    (désolé du retard, mais bon, on peut pas être partout, et déjà je suis sur beaucoup d'endroits sur le forum...)
    Wink

    je vais aussi, certainement, upgradé la liste des ouvraqes, car il m'en reste dans les ouvrages que j'ai, disons .... une tonne encore !
    Sad


    .

    Contenu sponsorisé

    Dossier Re: Les Livres de Go . Notre classement

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 10:56