A vous de choisir ! (plusieurs choix possibles)
Je n'ai listé que ceux dont j'ai la collection complète de parties.
Voici un rapide récap ( pas forcément complet, mais qui essaye d'être un minimum représentatif) des styles de jeu des joueurs cités plus haut :
Leurs styles : (pour vous aider à faire un choix)
Yasui Senchi : La source d'inspiration du nouveau Fuseki (attribué à Go Seigen et Kitani Minoru), qui avait pour habitude de commencer ses parties par des coups non-orthodoxes (3*5, 5*5)
Takemiya Masaki : Un des plus grands maîtres pour le contrôle du centre (grands moyo, influence, flexibilité)
Takagawa Kaku : Un joueur solide, patient, calme, très fort dans les gains "locaux" qui permettent au final de remporter la partie point par point.
Shusaku : Un des prodiges qu'on ne présente plus. Connu pour ses coups d'inspiration "divine" et particulièrement tranchants.
Shusai : Un style qui ne sort pas vraiment de l'ordinaire. Connu pour ses frictions avec Go Seigen, l'instauration de la Nihon Ki-in. Un maître néanmoins.
Shuho : Connu pour ses jubango contre d'autres Honinbo (Shusaku, Shusai...) et pour son style particulièrement offensif.
Shuhei : Style d'apparence simple (voire simpliste?),il évite les combats complexes quand il peut, spécialiste des gains au niveau "global". Une très bonne direction de jeu.
Dosaku : Un jeu emprunt d'expérience, de maturité. Les générations futures s'accordent pour dire que Dosaku aurait été de la force d'un 13èmeDan pro !
Sakata Eio : Un joueur plus contemporain, réputé pour ses coups impressionnants, tant d'un point de vue de la stratégie globale que d'un point de vue local (extrêmement puissant pour transformer un goban en Tsumego géant dans lequel il a l'avantage)
Doteki : L'un des plus grands génies du Go (mort très jeune - 21 ans)
Chitoku : Peu d'information disponible sur son style. A étudier ?
Ma Xiaochun : On dit de ses fuseki qu'ils sont "somptueux", "élégants". Son jeu "aérien" lui vaut un jeu particulièrement offensif en milieu de partie.
Rin Kaiho : Le joueur pro japonais ayant eu le plus de victoires à son actif.
Lee Chang Ho : Spécialiste du comptage, il sait adapter ses coups en fonction du score, et sait créer des combats complexes en cas de nécessité.
Lee Sedol : Un joueur au style agressif, très fort en combat. Plus besoin de le présenter ?
Kitani Minoru : Innovateur dans tous les sens du terme (Joseki, fuseki...) Un des pionniers de l'ère moderne.
Kato Masao : Surnommé "Kato le tueur", ça en dit long ?
Go Seigen : Considéré comme l'un des joueurs les plus forts de tous les temps. Avec Kitani, il est à l'origine des coups de Fuseki plus modernes (3*3, 4*4) Très fort en lecture (tout comme en intuition), il perd rarement les combats dont il est à l'origine
Cho Hun Hyun : Reconnu pour ses combats ultra violents (quand il est mené), très fort en "jugement positionnel".
Cho Chikun : Un style très territorial, une très bonne lecture, très flexible et adaptable suivant le style adverse.
Chen Zude : Un des pionniers en Chine, l'un des précurseurs de la suprématie "chinoise" en matière de Go, il est un des premiers pro chinois à avoir été capable de faire face aux 9p japonais. Sans doute un des premiers également à avoir su utiliser le Fuseki chinois efficacement. Sa particularité : n'a pas eu de professeur pro !
Chang Hao : Un des meilleurs joueurs chinois des années 90, détenteur de nombreux titres.
Fujisawa Hosai : un des rivaux de Go Seigen, l'un des plus forts de son temps, premier promu à 9p et adepte du Go-mirroir.
Gu Li : La brutalité à l'état pur ? Il joue pour tuer. Si je devais qualifier son style, je dirais que son jeu me fait penser à du dépeçage.
Huang Longshi : Style combatif, considéré comme étant du même niveau que Dosaku (les deux plus forts joueurs de tous les temps). Une lecture hyper pointue, un style complet en somme.
Vous pouvez en revanche, donner d'autres idées en réponse à ce topic.
Peri