GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

    Le Go facile en 10 leçons, par Fan Hui

    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Dossier Le Go facile en 10 leçons, par Fan Hui

    Message par Yunzi Ven 14 Déc 2012 - 22:02

    Le Go facile en 10 leçons, par Fan Hui FanHui-banniere-1



    Initiation | Les bases | 30 kyu à 20 kyu
    Le Go facile en 10 leçons
    Par Fan Hui



    Fan Hui est né en Chine en 1981. À l’âge de 6 ans il découvre le go en école primaire. A 15 ans, il devient joueur de go professionnel
    dans son pays. Un an plus tard, toujours en Chine, il fait partie d'une équipe nationale de
    jeunes. En France dès 2000, il s’impose très vite comme le meilleur joueur de go d’Europe
    il y gagne pratiquement tous les grands tournois dont le Tournoi de Paris et la Coupe "Ing
    Memorial". Depuis 2005 il est chargé par la FFG d’enseigner le go dans les clubs, les
    écoles de go et les divers stages organisés à cet effet. Il est très à l’aise avec les jeunes,
    qui sont devenus friands de sa méthode d’enseignement. Il est chargé particulièrement de l'Équipe de France
    Jeunes.


    Le Go facile en 10 leçons
    2012 / Fan Hui

    Le Go facile en 10 leçons, par Fan Hui Le-go-facile-en-10-lecons


    Ce coffret a pour objectif de proposer tout le matériel d'initiation aux personnes, surtout les plus jeunes, ayant entendu parler du jeu de go et qui souhaite découvrir les règles de celui-ci. Le coffret comprend d'ailleurs tout ce qu'il faut pour commencer : un goban noir et blanc en carton dur pliable contenant d'un côté un 9x9 et de l'autre un 19x19, deux planches de 100 "pierres" en carton à depuncher, un livret de 34 pages et un DVD de 47 mn sur lequel on retrouve, outre une présentation initiale de Fan Hui, une illustration des principales leçons présentées dans le livret à savoir :

    - Le matériel du go
    - La capture
    - Atari Go, règle simple
    - Quelques conseils pour la capture
    - Kô
    - Vivant ! Deux yeux
    - Territoire
    - Comment finir une vraie partie de go
    - Démarrer une vrai partie de go
    ( la dixième leçon du livret : les règles d'or du go ne fait pas l'objet d'un chapitre vidéo spécifique)


    Au total un bon coffret d'initiation à offrir pour permettre, en particulier aux enfants, de faire leurs premiers pas dans le monde du go grâce à un professeur dont les qualités ne sont plus à démontrer.


    Une boite 25cmx25cm comprenant un livret de 34 pages l couleur l un DVD de 47 mn l Un plateau 50 cm x 50 cm comprenant un 9x9 et un 19 x 19 l 23 € l Français

    Titre original Le Go facile en 10 leçons
    Auteur Fan Hui
    Editeur Chiron
    Niveau 30 kyu à 20 kyu
    Sujet L'apprentissage du jeu de go


    LE TROUVER






    .
    Catlois

    Catlois
    Chroniqueur
    Chroniqueur

    Niveau KGS : 13 Kyu
    Messages : 1326
    Points : 10863
    Mercis reçus : 212

    Dossier Re: Le Go facile en 10 leçons, par Fan Hui

    Message par Catlois Sam 15 Déc 2012 - 4:14

    Ah Bof Pour le coup, à ce prix là (il aurait même pu ajouter 5€), je pensais qu'il y aurait au moins des pierres en plastique (parce que le carton ne me parait pas bien commode pour la prise en main, non ? et puis, des sites internet propose ce genre de kit carton ou papier gratuitement sur le net)

    Et les leçons, présentées ainsi, semblent plus que basiques basiques (peut-on dire que l'on a vraiment les notions de base pour aborder le jeu - sans revenir sur les bienfaits et misères de l'atari-go ?). Peut-être que je me fais une fausse idée (je ne l'ai pas testé donc... Think ), car Fan Hui nous habitue à beaucoup de profondeur dans son approche du jeu, même pour les tout débutants, donc sûrement que le DVD, derrière ces titres simples, aborde ces questions avec le brio qui le caractérise.

    Toujours est-il que là, sur le papier, j'avoue être un peu déçu par l'offre... Qu'en penses-tu Nicofig ?

    Enfin, cela a toujours le mérite d'exister et j'espère que cela créera un afflux de nouveaux afficionados parmi nous. Et puis je ne peux me résoudre à penser qu'il n'y a rien à retirer de 47 mn avec Fan Hui Smile
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Dossier Re: Le Go facile en 10 leçons, par Fan Hui

    Message par Yunzi Sam 15 Déc 2012 - 8:56

    Je pense que le visuel de la boite correspond assez bien au public visé et que c'est déjà beaucoup que d'attirer des enfants vers le jeu de go. Les 10 petites leçons sont vraiment simples et claires (c'est d'ailleurs le cas pour les règles du go, seules les mises en pratiques de celles-ci s'avèrent souvent profondes et nécessitent des applications complexes liées à nos réflexions de joueurs déjà initiés).

    Pour ce qui est du DVD, on y retrouve toujours avec plaisir Fan Hui. Le personnage, sympathique, est un vrai pédagogue. Après une présentation de son parcours il nous parle de l'histoire du jeu et de son développement dans le monde. Cette présentation de 7 mn est plutôt agréable.

    Les leçons sont très simples et sont composées ainsi :
    - l'énoncé de la règle (ou des éléments constitutifs pour comprendre la règle)
    - révision de la règle (répétition de ce qui a été vu avec une vue zénithale du goban, d’ailleurs l'image n'est pas toujours de la même qualité ce qui est dommage, la camera ainsi disposée étant certainement de moindre performance).

    Au cours de la vidéo, Fan Hui, évoque les notions de connexion, de coupe, de shisho mais rien de plus. Nous ne sommes pas le public visé et pour dépasser la base de la base il faut chercher ailleurs, dans les livres de Fan Hui par exemple. Jap
    A noter que le décompte choisi pour les fins de partie et présenté dans la vidéo est le décompte à la chinoise ( pierres posées + territoires d'où l'obligation de poser des pierres pour les dames en fin de partie). Je vous conseille cette explication bien faite d'ailleurs sur les deux types de décomptes : Décompte à la chinoise par Camille

    Donc au total, un coffret pour noël-anniversaire-fête pour les enfants voire pour un ou une amie qui ne connaissent rien au jeu de go. Ils auront, les explications et le matériel (oui Catlois, le carton est certainement moins bien que le plastique pour les pierres mais il est assez dur et rapidement le goban lui même étant assez solide, soit les personnes accrochées achèteront un ensemble de pierre en verre ou en plastique soit elles se procureront un vrai ensemble goban + pierres qu'il pourront facilement se procurer et à des prix très raisonnable sur jeudego.com par exemple ). Wink

    Catlois

    Catlois
    Chroniqueur
    Chroniqueur

    Niveau KGS : 13 Kyu
    Messages : 1326
    Points : 10863
    Mercis reçus : 212

    Dossier Re: Le Go facile en 10 leçons, par Fan Hui

    Message par Catlois Sam 15 Déc 2012 - 12:29

    Merci pour ces précisions.

    Tu as sans doute raison (mais ayant débuté à un âge avancé avec "Le Langage des pierres", j'ai dû prendre un mauvais pli Yep).
    TheShusaku.

    TheShusaku.
    DONATEUR snow
    DONATEUR snow

    Niveau KGS : 16 Kyu
    Messages : 69
    Points : 848
    Mercis reçus : 0

    Dossier Re: Le Go facile en 10 leçons, par Fan Hui

    Message par TheShusaku. Lun 24 Juin 2013 - 17:32

    Je viens d'acheter ce coffret ce matin, je voulais en faire une petite présentation avec photo du contenu mais puisque le sujet est déjà fait Smile

    De ce que j'ai a en dire, vu que je débute dans le Go je ne pourrais pas critiquer en profondeur ce coffret mais en tout cas il m'a bien aidé a comprendre les méthodes de capture en économisant mes pierres (pas besoin de construire une grande muraille infranchissable pour capturer une ou deux pierres par exemple Embarassed), à comment protéger son territoire, ses pierres.

    Après je m'attendais à avoir un double goban en papier mais on en a un en carton rigide et je m'attendais à avoir des pierres en plastique et elles sont en cartons! L'un dans l'autre je suis globalement satisfait^^! Ça m'a juste un peu déçu car le visuel de la boîte montrait des pierres qu'on peut supposer en plastique. Après pour les bols en bois fallait pas rêver mais on aurait pu se dire qu'il serait en plastique imitation bois, mais arrêtons de rêver y a pas l'ombre d'un bol dans ce coffret^^!

    Sinon je conseil ce coffret pour débutants ou à offrir à des enfants pour les initier au Go! En tout cas j'ai 21 ans et ça m'a bien aidé à comprendre Clap! Après de là à dire que c'est un coffret indispensable pour débuter et comprendre le Go je dirais que non, mais rien que pour refaire les situations qu'on peut voir dans les livres ou les cours sur internet qu'on peut trouver, sans investir trop de sous dans un goban et des pierres c'est déjà très bien!

    Contenu sponsorisé

    Dossier Re: Le Go facile en 10 leçons, par Fan Hui

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 12:45