GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

    Nouvelle traduction après "Leçons sur les fondamentaux du jeu de go"

    Babibo

    Babibo
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 2 Dan
    Niveau FFG : 2 Dan
    Messages : 108
    Points : 837
    Mercis reçus : 11

    Nouvelle traduction après "Leçons sur les fondamentaux du jeu de go" Empty Nouvelle traduction après "Leçons sur les fondamentaux du jeu de go"

    Message par Babibo Dim 21 Aoû 2016 - 22:54

    Bonsoir à tous,

    La traduction "Leçons sur les fondamentaux du jeu de go" a bien marché : près de 200 exemplaires vendus en deux mois (mais ça a bien ralenti...). Alors je me dis qu'à plus ou moins long terme, j'en referais bien un autre. J'ai quelques idées pour le bouquin suivant, mais je voulais prendre votre avis. Voici mes critères :

    - un bouquin de niveau comparable à "Leçons sur les fondamentaux", pour s'assurer un public suffisamment large.
    - il faut qu'il soit assez verbeux, et donc difficile à comprendre pour des non-anglophones. Il est inutile de traduire un bouquin de problèmes. Tout le monde comprend ce que veut dire "black is dead".
    - et s'il pouvait s'inscrire dans une démarche logique à la suite des "Leçons...", ce serait parfait

    J'avais d'abord pensé à "Direction of Play", car il m'avait beaucoup plu, mais je l'ai relu récemment, et je l'ai trouvé un peu difficile, et surtout, je trouve qu'il se répète un peu, qu'il n'est pas assez généraliste.
    J'ai relu Attack & Defence, de Ishida et Davies, et il me semble tout à fait correspondre à mes critères. Je commence à douter, cependant, car j'ai trouvé de nombreux sites qui lui mettent des notes assez moyennes :
    - le site de Jérôme Hubert : 14/20, alors que les Leçons ont un 18/20
    http://jerome.hubert1.perso.sfr.fr/Go/Biblio/MaBiblio.htm
    - un post de go.on lui donne la note 2/5
    https://go-on.forumactif.com/t1322-les-livres-de-go-notre-classement

    Ailleurs sur le web, beaucoup de gens semblent le trouver excellent, alors je me demande : avez-vous quelque chose à lui reprocher ? Lui préférez-vous d'autres livres ? Je ne les ai pas lu en détail, mais j'ai aussi repéré le bouquin de Nagahara "Strategic Concepts of Go", qui avait l'air intéressant, et "All about thickness", que je n'ai pas lu du tout, mais qui est noté 5/5 sur ce site !
    Babibo

    Babibo
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 2 Dan
    Niveau FFG : 2 Dan
    Messages : 108
    Points : 837
    Mercis reçus : 11

    Nouvelle traduction après "Leçons sur les fondamentaux du jeu de go" Empty Re: Nouvelle traduction après "Leçons sur les fondamentaux du jeu de go"

    Message par Babibo Lun 22 Aoû 2016 - 0:19

    Quelqu'un aurait-il une version de 'All about thickness" ?
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Nouvelle traduction après "Leçons sur les fondamentaux du jeu de go" Empty Re: Nouvelle traduction après "Leçons sur les fondamentaux du jeu de go"

    Message par Yunzi Lun 22 Aoû 2016 - 9:06

    Il y a effectivement beaucoup de livres qui mériteraient d'être traduits. Ainsi, si tu pars sur les grandes séries comme "Elementary Go series...", "Mastering the basics...", "Get strong at...." , "Master Play..." cela ne peut être qu'intéressant mais c'est un énorme travail.

    Il faut voir, me semble-t-il, quel public tu vises ainsi que pour quelle portée ?

    Quelques idées en vrac :

    - traduire les séries telle que "Level up" ou "Speed Baduk" permettraient d'accrocher davantage les plus jeunes et ne cela ne doit pas être trop chronophage. Par contre cela peut-être d'une grande utilité pour le développement du go, dans les clubs ou les écoles.
    - Traduire des ouvrages "classiques" comme "Invincible", "Kamakura" ravirait les amateurs d'Histoire et d'analyse de parties.
    - Après il y a des livres plus axé sur l'histoire qui pourraient intéresser plus d'un d'entre nous : "Deamatics moments on the Go Board", "400 years of go in Japan", "The Go companion", "The treasure chest enigma"... voire la littérature comme "First Kyu"
    - Et bien sûr tous les livres comme "All about thickness", "Direction of Play"...

    Il doit certainement en exister d'excellent en japonais mais là je n'ai aucune maitrise de la langue et donc je ne peux pas t'être d'une grande utilité dans ce domaine.

    Après je ne suis pas sûr que la traduction, pour le moment, de livres sur des aspects très précis tels que les ouvertures en 3-3, le fuseki chinois etc... te permettrait de t'y retrouver. Wink

    PS : "All about thickness" vient d'être réédité. C'est effectivement un excellent livre qui, je pense, ne sera pas trop long à traduire. Great
    Jaafar

    Jaafar
    Membre GO.ON l 25K
    Membre GO.ON  l  25K

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 9
    Points : 84
    Mercis reçus : 1

    Nouvelle traduction après "Leçons sur les fondamentaux du jeu de go" Empty Re: Nouvelle traduction après "Leçons sur les fondamentaux du jeu de go"

    Message par Jaafar Lun 22 Aoû 2016 - 18:17

    Babibo a écrit:
    J'ai relu Attack & Defence, de Ishida et Davies, et il me semble tout à fait correspondre à mes critères. Je commence à douter, cependant, car j'ai trouvé de nombreux sites qui lui mettent des notes assez moyennes :
    - le site de Jérôme Hubert : 14/20, alors que les Leçons ont un 18/20
    http://jerome.hubert1.perso.sfr.fr/Go/Biblio/MaBiblio.htm
    - un post de go.on lui donne la note 2/5
    https://go-on.forumactif.com/t1322-les-livres-de-go-notre-classement

    Je prendrai les notes de ce forum pour les livres avec un grain de sel. Par exemple, Tesuji de James Davies est noté 1/5 alors qu'il est très largement recommandé sur les forums et sites anglophones.

    Attack And Defence de son coté est souvent cité comme étant une référence dans son domaine.

    Il y a aussi Relentless de Gogameguru qui vient de sortir et qui est plébiscité, mais c'est un gros pavé Smile. De plus, vu qu'il est en creative commons tu risque de te faire concurrencer par une traduction non commerciale.
    Babibo

    Babibo
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 2 Dan
    Niveau FFG : 2 Dan
    Messages : 108
    Points : 837
    Mercis reçus : 11

    Nouvelle traduction après "Leçons sur les fondamentaux du jeu de go" Empty Re: Nouvelle traduction après "Leçons sur les fondamentaux du jeu de go"

    Message par Babibo Lun 22 Aoû 2016 - 18:38

    Je suis d'accord avec toi Jaafar, Tesuji de James Davies est un bouquin qui m'a beaucoup aidé quand j'ai commencé le go. Son principal défaut, c'est que la soution des problèmes est trop évidente, puisque les tesujis sont regroupés par thèmes.

    Tesuji, Attack and Defense et Life and Death, sont mes bouquins favoris pour démarrer le go. A la fois incontournables et pas trop difficiles, ils me semblent être des candidats idéaux pour la traduction.

    En revanche, certaines des propositions de Yunzi me laissent carrément indifférent. Il me semble que "Treasure Chest Enigma" ou "Dramatic Moments on the Go board" intéressent trop peu de monde pour être traduits. Invincible me semble trop difficile (peut être plus tard ?). Et First Kyû est trop littéraire pour un traducteur amateur comme moi. Concernant Level Up et Speed Baduk, je me méfie un peu. J'ai peur qu'ils s'adressent à un public trop débutant : Motoki et Fan ont déjà fait du bon boulot pour couvrir les bases, et puis je ne suis pas sûr de prendre beaucoup de plaisir à traduire un bouquin dont les concepts me sembleraient trop évidents, car j'ai aussi envie d'apprendre quelque chose !

    Rémi
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    Nouvelle traduction après "Leçons sur les fondamentaux du jeu de go" Empty Re: Nouvelle traduction après "Leçons sur les fondamentaux du jeu de go"

    Message par Pio2001 Lun 22 Aoû 2016 - 19:58

    Salut,
    Il y a aussi Opening Theory Made Easy qui peut être intéressant. Il existe déjà Principes Fondamentaux, mais ce n'est pas tout à fait pareil.

    Je suis d'accord pour Attack and Defense, très intéressant.

    Sinon, Learn To PLay Go est excellent, sauf qu'il pose deux difficultés. En intégralité, cela fait 5 tomes, dont, disons un et demi est redondant avec le Langage des Pierres. Donc quelque chose d'énorme et de pas totalement nouveau. Ceci dit, il y a moins de texte que dans Leçons sur les Fondamentaux ou Attack and Defense.
    Les volumes 4 et 5 mériteraient une traduction à eux seuls. Ca, ça vaudrait le coup. Mais cela ne ressemble à rien de commencer une publication par la fin (encore que d'autres l'ont fait aux échecs). Ce serait possible en ne gardant que les sous-titres : Battle Strategies (le tome 4) et The Palace of Memory (le tome 5).
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Nouvelle traduction après "Leçons sur les fondamentaux du jeu de go" Empty Re: Nouvelle traduction après "Leçons sur les fondamentaux du jeu de go"

    Message par Yunzi Mar 23 Aoû 2016 - 8:46

    Euh, Babibo, je donnais juste des idées je n'ai pas dit que c'est ce qu'il fallait traduire. Think

    En tous cas, les livres cités par les autres intervenants sont également très intéressants.
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Nouvelle traduction après "Leçons sur les fondamentaux du jeu de go" Empty Re: Nouvelle traduction après "Leçons sur les fondamentaux du jeu de go"

    Message par Fenring Mer 24 Aoû 2016 - 11:04

    Pour le 2/5 de GO.On pour attaque et défense, il faut savoir que la note ne reflète pas la "qualité", mais surtout l'accessibilité, après perso,je le trouve accessible, et les explications des premiers chapitres abordables. Mais il faut reconnaître que les problèmes sont de haut niveau,c'est probablement ce qui lui coûte cette note.
    Ce n'est pas le premier bouquin que je conseillerai à un 20k.
    je l'ai acheté cet été, je l'ai pas encore fini mais je le trouve bon jusque-là.

    Je demanderai à Jérôme Hubert pourquoi il lui a mis 14.
    Par contre, je trouve que c'est un anglais assez accessible, et il est à mon avis plus connu que Leçons,je sais pas si ça peut jouer sur les ventes.
    Après il me semble qu'il y a pas encore de livre français sur ce thème.
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    Nouvelle traduction après "Leçons sur les fondamentaux du jeu de go" Empty Re: Nouvelle traduction après "Leçons sur les fondamentaux du jeu de go"

    Message par Pio2001 Jeu 25 Aoû 2016 - 14:35

    Fenring a écrit:Après il me semble qu'il y a pas encore de livre français sur ce thème.

    Il y a Invasion & Réduction, de Lee Chang-Ho. Plus difficile d'accès à mon goût, et moins structuré (ce sont des exemples, des exemples, des exemples, tout le long).
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    Nouvelle traduction après "Leçons sur les fondamentaux du jeu de go" Empty Re: Nouvelle traduction après "Leçons sur les fondamentaux du jeu de go"

    Message par Pio2001 Lun 29 Aoû 2016 - 14:39

    Sinon, il y a la série Mastering the Basics, que je ne connais pas : http://www.kiseido.com/master.htm
    Making Good Shape, The Basics of Go Strategy, All About Ko, Attacking and Defending Moyos, Fight Like a Pro, Close Encounters With Middle Game...

    Et il y a aussi les livres de Robert Jasiek, qui ont plutôt bonne réputation. Je ne connais pas non plus : http://home.snafu.de/jasiek/books.html

    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Nouvelle traduction après "Leçons sur les fondamentaux du jeu de go" Empty Re: Nouvelle traduction après "Leçons sur les fondamentaux du jeu de go"

    Message par Fenring Lun 29 Aoû 2016 - 17:26

    Bon,jérôme hubert à propos de son 14/20 sur attack et défense dit juste que le bouquin lui a pas laissé un souvenir impérissable,mais ça fait longtemps qu'il a fait ce classement.
    Perso,plus j'avance, plus je le trouve "décevant", le 1er ou les deux premiers chapitres sur l'attaque sont excellents, après ça baisse je trouve,mais c'est ptet parce que j'ai vu d'autres bouquins traitant ces sujets.
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    Nouvelle traduction après "Leçons sur les fondamentaux du jeu de go" Empty Re: Nouvelle traduction après "Leçons sur les fondamentaux du jeu de go"

    Message par Pio2001 Jeu 1 Sep 2016 - 14:01

    J'ai regardé un peu les critiques sur Mastering the Basics, en particulier Making Good Shapes, The Basics of Go Strategy, et Attacking and Defending Moyos (celui sur les ko, j'ai laissé de côté car je n'ai pas encore digéré tous les fondamentaux expliqués dans Learn to Play Go).
    Cela ne me semble pas prioritaire à traduire, car d'une part, il y a peu de théorie, et beaucoup d'exercices, et d'autre part, cela s'adresse à des joueurs forts, SDK ou Dan.

    J'ai commandé trois livres de Jasiek : First Fundamentals, Capturing Races et Positional Judgement. Capturing races est trop spécifique pour être un bon candidat, mais les deux autres, faut voir. Les livres sur le positional Judgement sont très rares. A part celui-ci, je crois qu'il n'en existe qu'un, de Lee Chang-Ho. Pourtant, compter pour savoir si on est en avance, c'est fondamental.

    Babibo a écrit:Je ne les ai pas lu en détail, mais j'ai aussi repéré le bouquin de Nagahara "Strategic Concepts of Go", qui avait l'air intéressant, et "All about thickness", que je n'ai pas lu du tout, mais qui est noté 5/5 sur ce site !

    Je ne les ai pas, mais il me semble que All About Thickness n'est qu'une suite d'exemples. Pas vraiment ce qu'il y a de plus "verbeux".
    Babibo

    Babibo
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 2 Dan
    Niveau FFG : 2 Dan
    Messages : 108
    Points : 837
    Mercis reçus : 11

    Nouvelle traduction après "Leçons sur les fondamentaux du jeu de go" Empty Re: Nouvelle traduction après "Leçons sur les fondamentaux du jeu de go"

    Message par Babibo Jeu 1 Sep 2016 - 17:42

    Bon bein vous avez plein d'idées ! J'ai du boulot pour lire tout ça !

    Pour ma part, je mets ce projet en attente quelques temps, mais je m'y remettrai. Pour info, j'ai commandé une série de bouquins édités sous la forme de DVD par Kiseido, dont 'All About Thickness'. Je vous dirai ce que j'en pense quand je l'aurai lu.

    Contenu sponsorisé

    Nouvelle traduction après "Leçons sur les fondamentaux du jeu de go" Empty Re: Nouvelle traduction après "Leçons sur les fondamentaux du jeu de go"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 1:14