GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

    9 kyu . Ethelor-PeiTanoTe B+aband.

    SimeonG

    SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

    Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1070
    Points : 10610
    Mercis reçus : 461

    Commentée 9 kyu . Ethelor-PeiTanoTe B+aband.

    Message par SimeonG Sam 15 Mar 2014 - 22:00

    Bonsoir,

    Voici le commentaire.

    Je pense que tu devrais tenter de travailler sur ta sensibilité des formes, par exemples en faisant pleins de tsumego très faciles pour ton niveau. Ils t'aideront à enregistrer et assimiler des formes, leurs forces et leurs faiblesses.

    Tu devrais peut-être aussi essayer de faire plus attention aux coupes, celles que tu dois craindre mais aussi ... celles que ton adversaire doit craindre !



    SimeonG_20141403_Ethelor-PeiTanoTe.sgf

    Si toi, ou d'autres, avez des questions, suggestions, remarques ou corrections à apporter à cette partie, vous êtes les bienvenus !

    Bonne soirée
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Commentée Re: 9 kyu . Ethelor-PeiTanoTe B+aband.

    Message par Yunzi Sam 15 Mar 2014 - 22:15

    Merci beaucoup. Encore un commentaire très intéressant.  Wink 
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Commentée Re: 9 kyu . Ethelor-PeiTanoTe B+aband.

    Message par LDL Sam 15 Mar 2014 - 22:37

    je vais lire ca plus tar pour moi...

    (La j'avoue, suis un poil creve apres avoir bosse sur la newsletter, vais me coucher tiens !)
    Laughing


    je reviens plus tard.



    .
    SimeonG

    SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

    Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1070
    Points : 10610
    Mercis reçus : 461

    Commentée Re: 9 kyu . Ethelor-PeiTanoTe B+aband.

    Message par SimeonG Sam 15 Mar 2014 - 22:46

    @Nicofig, content que ça plaisir !

    @LDL Je viens de le terminer après les 24h du jeu (qui étaient excellentes d'ailleurs), il y a peut-être quelques typo ou fautes d'orthographes qui se sont glissées dans le commentaire !
    Et je vais aller tranquillement dodoter.

    La newsletter est d'ailleurs fort sympathique et j'ai découvert les cours sur KGS. J'en parlerai au club à l'occasion.

    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Commentée Re: 9 kyu . Ethelor-PeiTanoTe B+aband.

    Message par Fenring Dim 16 Mar 2014 - 0:26

    J'ai trouvé le commentaire intéressant et agréable à lire
    peitanote

    peitanote
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 9 Kyu
    Messages : 61
    Points : 770
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: 9 kyu . Ethelor-PeiTanoTe B+aband.

    Message par peitanote Dim 16 Mar 2014 - 2:33

    Merci beaucoup SimeonG pour ce très intéressant commentaire !

    Les variations de fuseki sont compliquées pour moi mais me donnent de nouvelles idées/perspectives, et surtout  bonne façon de réfléchir en partie/appréhender le fuseki



    19. Effectivement, quand je joue 19.q10 je ne me rends pas compte de l'urgence d'une réponse à m16,,,

    21. j'ai joué k16 au lieu d'l16 pour éviter le hane sur la tête de mes deux pierres (comme tu l'as remarqué ;-) ) mais je n'avais pas considéré que s'il jouait ce hane, je pouvais couper ici... et comme tu le dis en fin de commentaire, ma façon de jouer c'est un peu « s'évertuer à ne pas couper... »

    20. vu ce que tu montres dans tes variations, peut-on dire que 20.m17 est mauvais ?

    21. Tu écris : « Si Blanc joue B, Noir ne peut plus enfermer grâce au hane. » Je ne comprends pas. Tu veux dire que si noir avait joué l16 au lieu de k16 et que blanc avait continué avec p18, alors noir aurait pu enfermer blanc avec le hane en m15 ?  Si tu peux revenir sur ce point STP ?

    24. n18, ah OK, si je comprends bien, blanc crée ici une belle forme pour deux yeux (un sur le bord (peu importe de quel côté : si noir enlève l'un, blanc prend l'autre), l'autre orienté vers le centre) ?

    31. k19 : je me rends mieux compte que c'est une grosse erreur

    variation 41 : OK... ne pas avoir peur de couper mais je lis mal et souvent je ne coupe pas car je n'ai pas lu

    51. tu écris que  « n15 est meilleur que mon o14 » mais ne favorise-t-il pas une invasion vers q13 ?

    60. « tuer blanc n'a pas l'air trop compliqué » : je lis tellement mal que je suis incapable de dire quoi que ce soit de cette situation !

    Variation 62. Je ne comprends pas la phrase « A est sente pour blanc » : cela signifie que si blanc joue T7, noir est forcé de répondre en T6 ?

    67. « blanc est mort localement » je ne le vois pas non plus. Blanc a l'air d'avoir de la place pour vivre ; et c'était encore pire pour moi de le voir en partie sans les pierres posées. D'où mon 63. t12 qui est très mauvais... je voulais l'empêcher de monter vers le bord nord

    75. r7 au lieu de s9 : mais quelle misère... quand je dis que je lis mal...

    96.  « f3 clé » faudrait que je voie ce genre de coups un jour...

    108. je me rends mieux compte pourquoi d8 est mauvais maintenant ; je vais essayer de banir ce genre de coups !


    pourquoi considères-tu 63.t12 comme un overplay et pas seulement un mauvais coup?

    Un overplay, c'est bien quand on essaie d'arnaquer l'adversaire dans l'espoir qu'il ne joue pas la réponse adaptée à l'arnaque ?
    Ici, je n'ai pas chercher à l'arnaquer :)j'avais juste peur qu'il vive

    Merci beaucoup encore une fois. J'ai particulièrement apprécié que tu montres et expliques ce que tu aurais joué à ma place ! C'est vraiment intéressant de connaître le « réflexe » que je suis censé avoir.

    Je ne connaissais pas « aji-keshi » j'ai compris mais pour « sabaki » je ne suis pas trop sûr d'avoir compris ce que j'ai lu sur le net...

    En tout cas, étant actuellement dans une pause de go qui commence à devenir bien longue, ton commentaire m'a donné envie de rejouer au go !

    Et je vais suivre tes conseils pour les tsumego!
    litchee

    litchee
    Pédagogue
    Pédagogue

    Niveau KGS : 4 Dan
    Messages : 227
    Points : 3833
    Mercis reçus : 49

    Commentée Re: 9 kyu . Ethelor-PeiTanoTe B+aband.

    Message par litchee Dim 16 Mar 2014 - 7:46

    simeon est un bon prof, tres bon commentaire Smile
    SimeonG

    SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

    Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1070
    Points : 10610
    Mercis reçus : 461

    Commentée Re: 9 kyu . Ethelor-PeiTanoTe B+aband.

    Message par SimeonG Dim 16 Mar 2014 - 14:23

    Ça me fait plaisir que les retours soient aussi positifs.

    Pour info, j'avais fait une loooooooongue réponse détaillée à ton post PeiTaNote, mais mon ordi à freezé pendant que je prévisualisais le message avant de le poster ...
    Pour le coup c'est un peu déprimant, alors je te répondrais plus tard et peut-être un tantinet de manière moins détaillée que ce que je prévoyais de le faire initialement ^^"

    PeiTaNote a écrit:
    En tout cas, étant actuellement dans une pause de go qui commence à devenir bien longue, ton commentaire m'a donné envie de rejouer au go !
    Ca me fait très plaisir. N'hésite pas à revenir avec une partie que tu auras joué alors.

    PeiTaNote a écrit:Et je vais suivre tes conseils pour les tsumego!
    Je t'invite aussi à lire et à participer sur ce très intéressant sujet sur L'étude des tsumego.


    Dernière édition par SimeonG le Dim 16 Mar 2014 - 14:24, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
    SimeonG

    SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

    Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1070
    Points : 10610
    Mercis reçus : 461

    Commentée Complément commentaire

    Message par SimeonG Dim 16 Mar 2014 - 14:56

    PeiTaNote a écrit:21. j'ai joué k16 au lieu d'l16 pour éviter le hane sur la tête de mes deux pierres (comme tu l'as remarqué ;-) ) mais je n'avais pas considéré que s'il jouait ce hane, je pouvais couper ici... et comme tu le dis en fin de commentaire, ma façon de jouer c'est un peu « s'évertuer à ne pas couper... »
    Il faut être conscient de ses forces autant que de ses faiblesses.

    PeiTaNote a écrit:20. vu ce que tu montres dans tes variations, peut-on dire que 20.m17 est mauvais ?
    Comme expliqué dans le commentaire, j'ai un doute sur le timing du coup à l'épaule 18. En revanche le nobi en 20 semble la seule vraie suite intéressante.
    Les résultats à titre d'exemple dans les variations hane/coupe sont compliqués, mais je ne m'avancerait pas trop sur "bon" ou "mauvais". Si c'est dangereux pour Blanc, ça l'est aussi pour Noir qui combat dans son propre et unique territoire.
    Le coin Noir n'est pas totalement sécurisé et Noir doit aussi se préoccuper de la pierre de coupe : compliqué, mais c'est la conséquence de 18 et 19 Smile

    Comme je l'ai expliqué dans le commentaire, si Noir se "contente" de répondre à 18 au lieu de jouer 19, les échanges me sembles favorables à Noir et c'est plus simple.

    Il y a plusieurs séquences que je ne montre pas, car je n'ai pas voulu surcharger et complexifier le sgf. Mais si Blanc joue un coup comme A après ton kosumi en K16 ou gère mieux la manière de vivre en haut, je pense que le résultat est mauvais pour Noir.

    Au final Noir s'en sort plutôt bien dans la partie.

    PeiTaNote a écrit:21. Tu écris : « Si Blanc joue B, Noir ne peut plus enfermer grâce au hane. » Je ne comprends pas. Tu veux dire que si noir avait joué l16 au lieu de k16 et que blanc avait continué avec p18, alors noir aurait pu enfermer blanc avec le hane en m15 ? Si tu peux revenir sur ce point STP ?
    Oui, si Blanc joue P18 ou un coup comme dans la partie, tu ne peux plus espérer enfermer Blanc à cause de ton kosumi. Blanc est donc plus tranquille et libre de venir "voler" les points de Noir et prendre une base de vie.

    Pour aller plus loin, mais c'est peut-être plus complexe comme manière de voir les choses, le nobi en L16 préviens de manière indirecte P18, car Blanc ne voudra pas se laisser enfermer.
    Si tu ne comprends pas, oublie simplement Smile

    PeiTaNote a écrit:24. n18, ah OK, si je comprends bien, blanc crée ici une belle forme pour deux yeux (un sur le bord (peu importe de quel côté : si noir enlève l'un, blanc prend l'autre), l'autre orienté vers le centre) ?
    Exactement, très bonne forme à retenir pour les cas d'urgence !

    PeiTaNote a écrit:51. tu écris que « n15 est meilleur que mon o14 » mais ne favorise-t-il pas une invasion vers q13 ?
    Si, mais O14 ne protège pas vraiment mieux. Si tu veux protéger tu joues Q13, si tu veux développer tu joues N15.

    Comme tu as beaucoup de pierres dans cet espace, N15 semble préférable à Q13.

    PeiTaNote a écrit:60. « tuer blanc n'a pas l'air trop compliqué » : je lis tellement mal que je suis incapable de dire quoi que ce soit de cette situation !
    Les tsumego, les simples, permettent de gérer ça.
    On ne lis pas comment tuer une forme en 3 : on le connaît par coeur.

    Il "suffit" ensuite de la reconnaître (parce que tu as l'habitude de la voir dans tes tsumego) et de la jouer.

    PeiTaNote a écrit:Variation 62. Je ne comprends pas la phrase « A est sente pour blanc » : cela signifie que si blanc joue T7, noir est forcé de répondre en T6 ?
    Si Noir fait tenuki et que Blanc joue T7, Blanc est vivant car T6 et T9 sont alors miai pour vivre.
    Je t'invite à comprendre pourquoi par toi-même Smile

    PeiTaNote a écrit:67. « blanc est mort localement » je ne le vois pas non plus. Blanc a l'air d'avoir de la place pour vivre ; et c'était encore pire pour moi de le voir en partie sans les pierres posées. D'où mon 63. t12 qui est très mauvais... je voulais l'empêcher de monter vers le bord nord
    Je n'ai (presque) rien lu en écrivant ça. Je sais que Noir est fort partout (vivant + connecter) et je sais que Blanc ne pourra pas faire d'oeil en T10.
    Et si je sais ça, c'est parce que je maîtrise cette forme en ayant fait des tsumego. CQFD.

    PeiTaNote a écrit:96. « f3 clé » faudrait que je voie ce genre de coups un jour...
    Ils sont présents depuis le début de ton apprentissage, ils sont là pour t'aider dans les tsumego et dans tes parties, et ils sont de retour dans ce commentaire : LES PROVERBES !

    "A tsuke on répond hane"

    Wink

    PeiTaNote a écrit:pourquoi considères-tu 63.t12 comme un overplay et pas seulement un mauvais coup?

    Un overplay, c'est bien quand on essaie d'arnaquer l'adversaire dans l'espoir qu'il ne joue pas la réponse adaptée à l'arnaque ?
    Ici, je n'ai pas chercher à l'arnaquer :)j'avais juste peur qu'il vive
    Un overplay est un coup abusif. Une arnaque peut-être un coup abusif (ou pas d'ailleurs), un coup abusif n'est pas forcément une arnaque.
    Un coup abusif l'est, même si l'on en est pas conscient Wink

    PeiTaNote a écrit:Je ne connaissais pas « aji-keshi » j'ai compris mais pour « sabaki » je ne suis pas trop sûr d'avoir compris ce que j'ai lu sur le net...
    Grosso-modo,
    • Aji-keshi : on supprime l'aji qui aurait pu nous servir.
    • Honte : on supprime l'aji qui aurait pu nous nuire.
    • Sabaki : on crée une forme légère (qui sort rapidement) quitte à sacrifier quelques pierres, après une invasion dans un territoire adverse (c'est toujours mieux que d'envahir son propre territoire d'ailleurs) où l'on est en danger.


    As-tu regardé sur ce site ? A ne pas hésiter en complétant avec sa version anglaise, beaucoup plus complète et généralement accompagné de diagrammes ( là ! )

    PeiTaNote a écrit:variation 41 : OK... ne pas avoir peur de couper mais je lis mal et souvent je ne coupe pas car je n'ai pas lu
    Une personne de ton niveau dans mon club me ressert souvent son excuse quand je lui dis "Tu aurais pu gagner en coupant simplement ici." : "Oui mais je ne sais pas lire."
    Du coup je pense que je vais préparer un cours pour les gens de mon club sur le thème du "choix du prochain coup". C'est un sujet vaste, mais je en gros je veux m'arrêter sur "comment lire plutôt que d'hésiter" et "que lire ?"

    Je ne sais pas quand je le ferai, mais si tu veux je te tiendrai au courant et le posterai sur go-on.

    Finalement je l'aurai refait dans la foulée cette réponse !

    Bonne journée
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Commentée Re: 9 kyu . Ethelor-PeiTanoTe B+aband.

    Message par Fenring Dim 16 Mar 2014 - 16:11

    A propos du choix du prochain coup, sur go-on a basé la pédagogie sur les 3 questions:
    https://go-on.forumactif.com/t498-la-progression-du-go;

    Ici, cela interpréterai ainsi: "si tu n'as pas de groupe faible (q1), utiliser la faiblesse adverse est prioritaire(q2) sur tout le reste".
    Je suis curieux de voir une autre approche
    SimeonG

    SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

    Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1070
    Points : 10610
    Mercis reçus : 461

    Commentée Re: 9 kyu . Ethelor-PeiTanoTe B+aband.

    Message par SimeonG Dim 16 Mar 2014 - 16:33

    Fenring, c'est ce que je donne toujours comme principe aussi. Cependant avec certains le message ne passe pas très bien ou parfois il vont avoir peur pour leur groupe "parce que" alors que la forme est déjà extrêmement forte face à un groupe extrêmement faible (cf. jeux à 9-6 pierres de handicap).

    J'aimerais du coup, toujours en gardant ces 3 principes, juste prouver à ces personnes que la peur n'apporte rien et que si elles respectent ce qu'elles connaissent (proverbes, tsumego vraiment de base et les formes) elles sont capable de totalement s'en sortir même sans lire plus de 2 coups : il "suffit" de rejouer des formes connues (couper keima par keima, répondre hane à tsuke, etc)
    Une sorte de Tetris golois.

    Du reste tout cela est très brouillon dans ma tête quand à la manière de l'expliquer et le présenter. Du coup je vais attendre probablement mi-avril après que le gros coup de feu (festivals, 2è tour du champ fr, etc) soit passé et prendre le temps de regarder si certains ont abordés ce sujet. Et si oui comment restituer ce qu'ils montrent (notamment s'ils s'agit de cours en anglais)


    Dernière édition par SimeonG le Dim 16 Mar 2014 - 16:34, édité 1 fois (Raison : Complément explications)
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Commentée Re: 9 kyu . Ethelor-PeiTanoTe B+aband.

    Message par LDL Dim 16 Mar 2014 - 17:51

    la peur est un facteur determninant souvent effectivement.

    c'est un point que j'ai aborde des le cours initiatique, j'insiste beaucoup la dessus,
    cela reviendra certainement plus tard dans les cours suivants.

    en realite, on est toujours confronter a 2 axes :

    - soit le joueur part du principe qu'il peut jouer comme il veut, essayer des trucs, comme on dit
    (on s'est beaucoup battu sur ca sur le forum, et je dois dire qu'on s'est fait littéralement étripé par certains joueurs qui pronaient : au go on joue ce que l 'on veut !)
    - soit on joue par comme on veut, mais d'une maniere rationnelle, a savoir on joue ce que l'on connait, et si on connait pas, on essaye d'avoir une analyse rationnelle a partir de faits tres simples, du genre : tu sais pas quoi jouer ? alors c'ets tres simple, tu joues un coup qui rapporte des points, de cette maniere tu ne joueras pas forcement un bon coup, mais le plus important : tu ne joueras pas asuremment un mauvais coup !


    La encore, on s'est fait etripe de nouveau, par certains joueurs qui nous ont traites de dictateurs, voir meme de personnes qui racontent n'importe quoi (je cite !).....

    c'est je trouve, toujours triste et lamentable de voir que certains qui veulent la ramener, essayent a tous prix de detruire ce que les autres cherchent a construire, car en fait ils ne sont capables que de ça, et pas plus.....



    .
    SimeonG

    SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

    Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1070
    Points : 10610
    Mercis reçus : 461

    Commentée Re: 9 kyu . Ethelor-PeiTanoTe B+aband.

    Message par SimeonG Dim 16 Mar 2014 - 20:29

    Quel que soit le domaine il y a toujours ce genre de personnes persuadées de ne pas avoir tort.

    Au Go, comme dans le reste, je pense qu'il faut être flexible. De mon côté je serais du genre à jouer ce que je connais dans une partie "importante" (type tournoi) et à jouer de manière un peu plus aventureuse en jouant des parties "normales".
    Même si généralement je ne ferai que tester une idée, joseki, coup, concept,... découvert dans un cours ou commentaire récent Smile

    Il existe probablement 100 manières de procéder. Du moment qu'on trouve celle qui nous convient !
    peitanote

    peitanote
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 9 Kyu
    Messages : 61
    Points : 770
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: 9 kyu . Ethelor-PeiTanoTe B+aband.

    Message par peitanote Sam 22 Mar 2014 - 20:51

    merci beaucoup pour ton retour SimeonG!

    (désolé, j'ai mis du temps à voir que tu avais répondu parce que je n'ai pas reçu d'alerte mail comme quoi j'avais une réponse :p)

    ah le pb du message perdu... j'en ai également fait les frais et depuis j'ouvre toujours un .txt pour ensuite copier-coller son contenu ici ^^

    @LDL: pour revenir à ce que tu disais LDL, je me souviens avoir vu les vidéos (les .sgf) pour les débutants et malgré tout le mal que tu t'es donné, le temps passé etc. il y a toujours des excités hyper agressifs qui viennent pourrir tes videos de commentaires navrants et stériles, voire carrément insultants

    je n'avais pas commenté sur le coup parce que les vidéos sont vraiment vieilles... mais ça m'avait vraiment énervé

    compètement HS: ça doit plutôt venir de mon PC... mais KGS est down en ce moment?
    SimeonG

    SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

    Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1070
    Points : 10610
    Mercis reçus : 461

    Commentée Re: 9 kyu . Ethelor-PeiTanoTe B+aband.

    Message par SimeonG Sam 22 Mar 2014 - 22:13

    Tout est clair du coup ? Smile

    Contenu sponsorisé

    Commentée Re: 9 kyu . Ethelor-PeiTanoTe B+aband.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 18:21