LadaRaider a écrit:Je suis 5 ou 6e dan aujourd'hui, mais je pense que mon témoignage peut réconforter pas mal de monde. ^^
J'ai commencé le go il y a 7 ans, et comme pas mal de monde j'ai progressé rapidement jusqu'à 4 kyu environ (enfin, c'est dur à dire car à l'époque le classement KGS était un peu différent, le calcul a beaucoup changé). Une fois à ce niveau là j'ai stagné pendant 4 ans ! C'était d'ailleurs assez démoralisant, j'avais fini par arrêter quasiment de jouer. J'étais abonné à kgs+ et j'avais pas mal de bouquins (qui m'ont surement aidé à passer 4 kyu) mais là ca ne suffisait plus...
Puis un jour, je suis tombé par hasard sur l'excellent guide de Benjamin Teuber (en anglais), "Guide to Become Strong". Il explique en gros que la lecture fait 99% du niveau au go, et donc qu'il faut faire beaucoup de tsumego car c'est le meilleur entraînement (et qu'il ne faut jamais regarder les solutions ^^).
Ce qu'il dit et qui est le plus important, c'est que ce ne sont pas les tsumego compliqués qui font progresser, mais au contraire les tsumego basiques. Le but est de savoir les résoudre quasi instantanément. Quand on sait le faire, on est déjà dan...
Plus concrètement après avoir lu ce guide j'ai fait 3 ou 4 fois la totalité des tsumego élémentaires dispo sur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (oui ca fait 4 fois 900 problèmes, mais on ne progresse pas sans motivation ^^) après quoi je suis passé dan en 4 mois et je me suis attaqué aux intermédiaires puis aux avancés (pareil, 3 ou 4 fois la totalité).
Je n'ai rien fait d'autre de spécial, pourtant je peux maintenant jouer à presque 9 pierres contre un 4e kyu. C'est la preuve qu'il n'y a vraiment pas besoin de faire de tsumego compliqués, et que même si on stagne, ce n'est pas définitif.