GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

    11 kyu - PeiTanoTe-acorn - B+aband.

    glandaf

    glandaf
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 3 Dan
    Messages : 152
    Points : 2643
    Mercis reçus : 11

    Commentée 11 kyu - PeiTanoTe-acorn - B+aband.

    Message par glandaf Lun 5 Aoû 2013 - 0:53

    Pas mal, style solide, mais pas à l'abri de grosses erreurs (érosion trop profonde coup 84).
    Heureusement ton adversaire en a fait plus que toi, (comme cela arrive - étrangement- souvent dans cette section, ou en tout cas dans les parties que je commente Laughing ).
    Mon conseil le plus précieux sera donc: poste plutot des parties ou ton adversaire joue bien. Ainsi le commentaire pour mieux zoomer sur les points que tu dois améliorer (et non pas ton adversaire Wink).

    Globalement la partie s'est décidée sur le bord Est, que tu as eu raison de séparer en deux.
    Ta pierre pourrait semblait faible à certain, mais comme elle sépare 2 groupes noirs, elle était en fait pas si faible. C'est ce caractère relatif (dépendant du contexte) de la force-faiblesse qui t'a permis de t'installer à droite. Mais tu n'as pas poussé la logique jusqu'au bout, laissant une incertitude énorme sur la situation.
    Donc: tu es sur la bonne voie, mais ne relache pas ton attention en ce qui concerne la sécurité des groupes.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Note: au coup 50 tu choisis d'approcher le coin nord-ouest par le bord-ouest. Comme dit dans le commentaire, il vaudrait mieux attaquer le groupe nord-Est.
    Mais si tu veux laisser "planer" l'attaque sur le groupe nord-Est, alors il vaudrait mieux approcher le coin par le Nord, en F17 car c'est le coté ou tu as le meilleur potentiel de développement. On pourrait penser que le bord Ouest et le bord Nord représentent le même potentiel, mais la présence d'un groupe faible au nord-Est fait que
    - noir aura beaucoup de mal à envahir le Nord.
    - blanc pourra faire pression sur le groupe faible pour agrandir le bord Nord.
    J'avais oublié de préciser ça dans le commentaire, mais c'est justement un bon exemple de situation ou 2 coups équivalents localement n'ont pas la même portée globale.
    Des joueurs forts pourrait arguer que blanc pourrait tout aussi bien construire à l'Ouest, et laisser noir s'installer au nord. L'idée étant d'utiliser la faiblesse du groupe nord-Est pour réduire ou envahir noir au Nord.  Il s'agit de techniques assez délicates et j'ai donc concentré le commentaire sur l'essentiel. Et puis c'est un peu ce qui se passe dans la partie (tu prends le territoire du bord Nord, et noir se renforce tant bien que mal au centre...)
    Bref, comme tu peux le voir dans les deux cas le groupe faible au Nord-Est est un énorme frein au développement de noir.
    peitanote

    peitanote
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 9 Kyu
    Messages : 61
    Points : 770
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: 11 kyu - PeiTanoTe-acorn - B+aband.

    Message par peitanote Lun 5 Aoû 2013 - 12:03

    merci beaucoup pour ton commentaire super détaillé!
    je suis un peu gêné du temps que tu as dû passer dessus! Embarassed j'ai intérêt à progresser maintenant Razz

    j'ai pas vraiment choisi quelle partie j'allais poster:j'ai posté la dernière partie que je venais juste de jouer
    je ne m'étais pas rendu compte des erreurs de mon adversaire et en fait sans les combats qui tournent à mon avantage à la fin, la partie est plutôt serrée
    ce que je veux dire c'est qu'en tout cas je n'ai pas posté cette partie pour montrer que j'ai dégommé mon adversaire Razz 
    oui, la prochaine fois, je posterai une partie où je me fais rouler dessus, ça devrait pas être difficile à trouver Laughing 

    ton commentaire m'a complètement ouvert les yeux sur le début de partie
    c'est affolant de constater que ni mon adversaire, ni moi ne nous rendons compte de l'urgence qu'il y a sur le bord est

    j'avais déjà remarqué (en revoyant une partie) qu'en jouant, je suis trop la tête dans le guidon... en caricaturant, j'ai tendance à croire que tous mes groupes sont vivants et tous ceux de mon adversaire sont morts Laughing 

    la façon dont tu sors les trois pierres m'a fait halluciner, j'avais la suspicion qu'il y avait quelque chose à faire là-bas, c'est pour ça que j'ai joué des pierres là et je me suis dit que ça ferait de l'aji... mais je ne pouvais pas voir aussi loin!

    sinon c'est grave que je sois pas foutu de voir des coups comme R15 Sad 

    pour la glissade du singe, j'ai eu une bonne intuition alors pour une fois! mais je n'ai pas du tout vu le ko que tu montres et je doute que mon adversaire l'aurait vu également!


    j'ai deux questions.

    au coup 17, tu me proposes R9, mais ici, je lui laisse jouer R12 alors? et là c'est moi qui me retrouve avec deux pierres collées entre deux groupes qui ont une base de vie?

    au coup 80, E10 plutôt que C8 permet de construire mon moyo plus efficacement mais j'ai peur d'une invasion en C8... S'il joue en C8, je dois essayer de le contenir en D8 ou au contraire, lui enlever une base de vie avec C7 par exemple?

    merci beaucoup glandaf en tout cas!
    au plaisir de se retrouver sur KGS Yes
    glandaf

    glandaf
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 3 Dan
    Messages : 152
    Points : 2643
    Mercis reçus : 11

    Commentée Re: 11 kyu - PeiTanoTe-acorn - B+aband.

    Message par glandaf Lun 5 Aoû 2013 - 15:21

    peitanote a écrit:au coup 17, tu me proposes R9, mais ici, je lui laisse jouer R12 alors? et là c'est moi qui me retrouve avec deux pierres collées entre deux groupes qui ont une base de vie?
    Oui! Certes, il peut renforcer le groupe du haut.
    En apparence, la situation peut alors sembler plus difficile pour blanc, mais la logique du go veut que si noir renforce en haut, il n'a pas renforcé le groupe du bas: tu peux donc l'attaquer avec R5 (et de plus sa pierre R8 est abimée). L'attaque porte alors cette fois sur le groupe du bas. Forcément noir va devoir gérer cette instabilité de son groupe et les choix qu'il va faire peuvent être trés différents. Il peut tenter:

    • une vie petite et minable sur place (en jouant à son propre point vital en S7)
    • ou une contre-attaque contre tes 2 pierres (par exemple en O9),

    Dans les combats qui pourraient s'ensuivre (et que je ne peux pas détailler car les variantes sont multiples et mon niveau ne me permet pas de trouver celle qui est optimale) il faut garder à l'esprit les points suivants:

    • Les 2 pierres blanches ont des coups de renforcements vers le Sud en Q8 ou S8 (car noir n'a pas répondu ici), mais également vers le Nord en R11 ou Q11 si un renforcement sur le bord s'avérait nécessaire, et enfin vers l'Ouest (centre) en O9 ou O10.
    • Le groupe noir en bas est déja limité en Nord et Sud, et pas (encore) vivant.

    Il faut bien voir que c'est la fonction essentielle de R9: attaquer (et non pas construire un territoire). Et cette attaque sert à quoi? Déja elle sert à consolider le coin blanc Sud (car pour vivre, va surement etre obligé de consolider le coin). Si d'aventure R9 n'attaquait plus (cad si noir fait vivre laborieusement ses 2 groupes), alors R9 a joué son rôle et maintenant la fonction essentielle de R9 n'est plus du tout l'attaque, il faut voir les choses sous un nouvel angle:

    • Voir ce que l'attaque a rapporté en terme de territoire blanc.
    • Voir ce que les pierres blanches R9 représentent comme pierres "légères" (c'est-à-dire sacrifiables) et quelle va être la difficulté pour noir de les tuer.
    • En considérant tout ça, blanc va alors décider de laisser ces pierres telles qu'elles s'ils estiment qu'elles ont de bonnes chances de survie, ou ajouter un coup pour les défendre.

    Aprés avoir fait cette analyse (obligatoire avant de jouer un coup), on pourrait malgré tout rester sceptique sur la pertinence de répondre en R9: et ça ne serait pas complétement erroné!! En effet:

    • l'ensemble R9 + Q9 est un groupe "lourd" (2 pierres c'est plus lourd qu'une seule ;-)) et ses possibilités de développement multiples certes (voir + haut) mais étroites
    • noir à l'inverse est plutot léger: R6 et R8 sont déconnectées l'une de l'autre, et offrent des possibilités de forme flexible et résiliente (par ex forme de ko avec R7 et S7)
    • blanc est globalement dans une zone noire si noir enferme en 09.

    Conclusion: aprés avoir pesé le pour et le contre je suis effectivement d'accord que blanc R9 peut être pressenti comme douteux et pas assez prometteur.
    Dans ce cas, ton idée de revenir à la charge contre le groupe du haut est correcte.
    Mais il faut le faire avec un forme qui travaille bien avec la pierre déja en place (Q9): par exemple en R12. C'est juste une intersection plus loin que ton coup Yep.
    Ca permet 3 directions: S14, P12 ou R9. C'est plus ample que le keima dans ta partie. Mais souvent qui dit ample dit aussi fragile, heureusement ici si noir veut couper la pierre Q9 blanc l'ignore et continue l'attaque en P12: Q9 est devenue légère (sacrifiable) car elle a fait son job de réduction (noir a déja joué dessous en R8)
    Conclusion: ok t'as raison, mais le coup que tu joues dans la partie est un peu trop étroit. La nuance est subtile Yep ...

    peitanote a écrit:au coup 80, E10 plutôt que C8 permet de construire mon moyo plus efficacement mais j'ai peur d'une invasion en C8... S'il joue en C8, je dois essayer de le contenir en D8 ou au contraire, lui enlever une base de vie avec C7 par exemple?
    La encore ta remarque est trés pertinente, mon coup proposé présente effectivement quelques soucis (il me semble que noir peut vivre par ko). Sur un goban "vide" ça serait pas grave du tout - bien au contraire ça serait excellent pour blanc- que noir survive enfermé sous une influence blanche phénoménale, mais ici l'influence blanche ne serait pas trés utile car l'extérieur est déja dominé par noir. Et Blanc resterait quand meme en avance.
    Donc là encore ça peut devenir trés technique si tu veux sécuriser ton bord (les simples "principes généraux" ne sont pas suffisants car la vie et la mort se jouent à l'intersection prés). Dans un tel cas, le principe c'est  d'éviter de jouer ton coup, trop restreint et trop "intérieur". on cherche plutot à développer vers l'extérieur:
    Une piste possible est de commencer par C12 qui a l'air sente et qui renforce C10 et permet ensuite un développement en F11 ou le E10 que je proposais.
    Ainsi, en cas d'invasion noire en C8, la présence de C12 jouera un role important (par exemple le tsuke noir en B10 n'est plus sente: blanc répond B11 et la pierre C12 garantit la connection).

    Donc comme tu peux le voir, il est déjà important de connaitre les principes généraux, mais les formes sont également trés importantes.
    Pour améliorer ça on peut lire "L'âme du go - l'esprit des formes" de Fan Hui pour débuter. Puis il existe d'autres livres plus pointus en anglais (haengma, master of haengma, shape up,...).
    peitanote

    peitanote
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 9 Kyu
    Messages : 61
    Points : 770
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: 11 kyu - PeiTanoTe-acorn - B+aband.

    Message par peitanote Lun 5 Aoû 2013 - 18:14

    encore une fois merci beaucoup pour ta longue réponse Smile

    le go est vraiment très riche et compliqué...

    je vais me renseigner pour le bouquin!
    peitanote

    peitanote
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 9 Kyu
    Messages : 61
    Points : 770
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: 11 kyu - PeiTanoTe-acorn - B+aband.

    Message par peitanote Lun 5 Aoû 2013 - 21:06

    toujours au coup 18, que penses-tu de Q11 ou Q12? Smile merci!
    glandaf

    glandaf
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 3 Dan
    Messages : 152
    Points : 2643
    Mercis reçus : 11

    Commentée Re: 11 kyu - PeiTanoTe-acorn - B+aband.

    Message par glandaf Lun 5 Aoû 2013 - 21:53

    Je dirais que Q12 est intéressant dois avouer qu'au départ j'avais hésité entre Q12 et R12.
    Mais il m'a semblé que R12 attaque mieux la base de noir. Elle offre aussi plus de continuations que Q12 (voir + haut).

    Q11 manque à mon sens un peu de sévérité pour attaquer le groupe du haut. C'est aussi un peu surconcentré.
    Son principal intéret est que cette base en tobi permet de sauter haut, en N10.
    Mais ici blanc ne veut pas sauter vers le centre, il veut mettre la pression sur le groupe noir du haut.

    Bref, on voit que cette question de forme n'est pas simple. Je ne suis pas sûr à 100% de mon jugement.

    A mon sens tes 2 propositions constituent des "bonnes" formes, mais perdent un peu de vue l'objectif de départ, qui est d'attaquer.
    La forme est au service de la fonction, dirons nous Wink
    peitanote

    peitanote
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 9 Kyu
    Messages : 61
    Points : 770
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: 11 kyu - PeiTanoTe-acorn - B+aband.

    Message par peitanote Lun 5 Aoû 2013 - 22:23

    OK ! Je pense que je comprends les bases. Merci ;-)
    peitanote

    peitanote
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 9 Kyu
    Messages : 61
    Points : 770
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: 11 kyu - PeiTanoTe-acorn - B+aband.

    Message par peitanote Mar 6 Aoû 2013 - 13:51

    arf j'ai encore une question :p

    au sujet de mon coup 84
    tu dis que c'est abusif
    (et encore je me suis calmé, avant j'aurais joué j13!)

    mais que conseillerais-tu pour limiter le moyo de noir qui est devenu énorme au centre?

    merci Smile
    glandaf

    glandaf
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 3 Dan
    Messages : 152
    Points : 2643
    Mercis reçus : 11

    Commentée Re: 11 kyu - PeiTanoTe-acorn - B+aband.

    Message par glandaf Mar 6 Aoû 2013 - 14:28

    F9, qui est plus solide.
    (Encore la fameuse "tête de cheval", bonne forme qui est intervenue maintes fois dans ce commentaire: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
    peitanote

    peitanote
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 9 Kyu
    Messages : 61
    Points : 770
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: 11 kyu - PeiTanoTe-acorn - B+aband.

    Message par peitanote Mer 7 Aoû 2013 - 0:03

    d'accord mais il verrouillait avec G11 (et toute la ligne 11) et se faisait un énorme territoire, non?
    glandaf

    glandaf
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 3 Dan
    Messages : 152
    Points : 2643
    Mercis reçus : 11

    Commentée Re: 11 kyu - PeiTanoTe-acorn - B+aband.

    Message par glandaf Mer 7 Aoû 2013 - 12:07

    oui, mais la partie continue et blanc a des points aussi.
    Blanc est soucieux de ce "potentiel" noir? Mais on peut aussi revoir ce qui s'est passé avant et chercher le pourquoi du comment de cette influence noire:

    • blanc n'a pas attaqué le groupe nord-est, autorisant noir à le renforcer indirectement avec ladite influence
    • au lieu de cela, blanc a préféré prendre du territoire sur le bord Nord
    • aprés avoir donné cette influence, blanc a joué S4 (territoire), permettant ainsi à noir d'utiliser cette si superbe influence
    • blanc a du penser que noir n'avait pas assez d'influence, et a décidé d'envahir en C17 (pour faire un territoire dans le coin)
    • aprés cela blanc s'est inquiété de son territoire coté ouest, désormais abimé par l'influence causée par C17.

    Donc si aprés ça le potentiel central de noir te préoccupes, il faut te dire qu'en échange de ça, blanc a eu des compensations territoriales, ou alors il fallait anticiper ça avant, et jouer moins "gourmand" Wink.

    Mais heureusement pour toi la partie restait bonne pour blanc car noir n'a plus que cette influence et qu'elle est difficile à utiliser, encore faut-il penser à la neutraliser, il fallait pour cela jouer le coup 80 en C12, noir répond B13 ou D13 peu importe, puis tu sautes en E10 ou E11. Tu renforces ton territoire en érodant le potentiel noir.
    peitanote

    peitanote
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 9 Kyu
    Messages : 61
    Points : 770
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: 11 kyu - PeiTanoTe-acorn - B+aband.

    Message par peitanote Mer 7 Aoû 2013 - 12:46

    d'accord! je suis trop gourmand :p

    merci pour ta réponse, j'arrête de t'embêter avec cette partie ^^
    j'en ai fait une autre mais j'ai gagné... je posterai une où je me prends une raclée!

    Contenu sponsorisé

    Commentée Re: 11 kyu - PeiTanoTe-acorn - B+aband.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 22:53