GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

    Quel coup était le meilleur à ce stade?

    breizhoo

    breizhoo
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 16 Kyu
    Messages : 50
    Points : 1051
    Mercis reçus : 0

    Commentée Quel coup était le meilleur à ce stade?

    Message par breizhoo Sam 11 Jan 2014 - 17:07

    Bonjour,

    Lors d'une partie récente avec 9 handicaps en ma faveur je me suis retrouvé vers le milieu du jeu devant un dilemme.
    Quel coup jouer parmi les 5 que j'ai identifié?
    A : point d'invasion et mon groupe en K16 serait alors très faible.
    B : point d'invasion vers R8-Q8, donc sécurise un peu mon groupe Q10.
    C : combien de points ce coup rapporterai?
    D : fonctionne bien avec mes pierres en K13 et G10 je pense.
    E : fragilise son groupe en F7.

    Quel coup était le meilleur à ce stade? <a href=Quel coup était le meilleur à ce stade? Cgoban11

    Si on considère "urgent moves before big moves" je pense que B, C, D et E ne sont pas prioritaires mais je n'en suis pas sûr.
    J'ai opté pour D et j'ai le sentiment d'avoir mal choisi.

    Merci pour vos conseils!  Jap 

    Bonne journée,


    .


    Dernière édition par breizhoo le Lun 3 Fév 2014 - 15:57, édité 1 fois
    artemiis

    artemiis
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 88
    Points : 2102
    Mercis reçus : 42

    Commentée Re: Quel coup était le meilleur à ce stade?

    Message par artemiis Dim 12 Jan 2014 - 3:16

    état du groupe F4 supposé faux, voir fenring.


    Dernière édition par artemiis le Dim 12 Jan 2014 - 23:34, édité 1 fois
    kaspa

    kaspa
    Membre GO.ON l 1D
    Membre GO.ON  l   1D

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 664
    Points : 5669
    Mercis reçus : 112

    Commentée Re: Quel coup était le meilleur à ce stade?

    Message par kaspa Dim 12 Jan 2014 - 15:03

    a ce stade de la partie, si tu a un doute, le mieux et de te poser les 3 questions.

    https://go-on.forumactif.com/t498-la-progression-du-go

    et la tu verras que le meilleur coup n'est pas dans tes propositions.
    en effet D renforce le groupe n13 mais ne t'apporte rien. cherche plutôt a exploiter
    ça faiblesse pour faire des pts au sud.
    moi j'aime bien n11 même si c'est surement pas le meilleur.
    Torpill

    Torpill
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 2 Dan
    Niveau FFG : 3 Kyu
    Messages : 41
    Points : 451
    Mercis reçus : 10

    Commentée Re: Quel coup était le meilleur à ce stade?

    Message par Torpill Dim 12 Jan 2014 - 15:27

    Comme l'a dit kaspa, les trois questions :
    1- Tu n'as pas de groupe faible, donc tout va bien.
    2-Les groupes faibles adverses. Ta suggestion E est pertinente dans l'idée (attaquer un groupe faible), sauf que le groupe est déja vivant, F7 n'est qu'un "caillou", et le groupe n'est pas faible! Donc ce coup est faux.
    Du coup il reste son groupe Q14. Pour l'attaquer, D est le plus pertinent des coups que tu as proposé, mais pour moi pas le meilleur.
    Pour moi, pour attaquer, il faut enlever la base de vie, c'est pourquoi je regarde S16 en priorité (2è ligne = la vie). Ce coup permettrait en plus un yosé agréable en S14 plus tard.
    Sinon, on peut suivre la suggestion de Kaspa, un coup vers M12. Il faudrait trancher entre L11, M11 et L12, N11, P11, O12 etc... Mais comme je ne suis pas un amateur de combats sanglants, de "bloody go", j'en reviens à ma première idée, j'ai une avance confortable, donc il n'est pas "mauvais" (mais pas le meilleur non plus). Après, s'il fuit vers le bas, la un coup vers B (je préfère Q8) sera approprié : je sécurise des points à droite (Question 3 : les gros points) tout en l'empêchant de faire une base de vie.
    Mais ne te reproche pas ton coup, il n'est pas mauvais, tu suis les principes (à un tsuké répond un hané).

    Après, une rapide critique de tes coups :
    A est trop près, l'invasion par la ne va pas car tu es déja connecté (s'il joue A je réponds vers N17).
    B est correct, c'est un gros point, mais l'invasion blanche ne fonctionne pas dans l'immédiat : s'il rentre et vie, tu as un mur et son groupe Q14 sera en grand danger.
    C est un yosé, pas approprié au milieu de partie.
    D semble correct.
    E est faux, car le groupe n'est pas faible.

    Voila, en espérant d'avoir été clair.
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Commentée Re: Quel coup était le meilleur à ce stade?

    Message par Fenring Dim 12 Jan 2014 - 19:39

    Question très dure, car en fait si il est assez clair qu'il faut attaquer un des deux, difficile de répondre comment.

    Je ne suis pas d'accord avec Torpill quand il dit que F3 est déjà vivant.
    certes blanc g1 est sente,car menace de connecter, mais il me semble que si noir joue b2, blanc n'a toujours qu'un œil.

    Donc pour moi le seul coup est b2 pour les  2 joueurs. Mais je fais peut-être une erreur de lecture.

    Sinon pour tes propositions comme il a été dit A,B et C n'attaque pas(je préfère le s16 proposé plus haut comme coup faisant des points et un peu plus actif), E pour moi oblige blanc à b2,du coup ils vise à construire le sud ce qui parait difficile si tu attaques pas le groupe à droite.
    L'idée du coup D est bonne,même si j'aurais fait le hané de l'autre côté en F11, l'idée étant de forcer blanc à défendre à droite pendant que tu deviens solide,afin de  de soit jouer b2 pour tuer soit construire le sud-est.


    Dernière édition par Fenring le Lun 13 Jan 2014 - 3:22, édité 2 fois
    Torpill

    Torpill
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 2 Dan
    Niveau FFG : 3 Kyu
    Messages : 41
    Points : 451
    Mercis reçus : 10

    Commentée Re: Quel coup était le meilleur à ce stade?

    Message par Torpill Dim 12 Jan 2014 - 23:23

    Oh, mes excuses, je pensais que blanc F1 faisait deux yeux, je suis allé beaucoup trop vite sur la question (après noir H1, puis G1 ou G3, F2 est un faux oeil)!
    Du coup, oublie tout ce que j'ai pu dire sur le groupe du bas  Bof 
    B2 semble du coup le coup le plus indiqué : on revient à la même idée : pour attaquer, il faut voler la base de vie! Et s'il arrive à faire un oeil au milieu, cela ne sera pas gratuit : cela t'aura renforcé au centre, pour mieux attaquer son groupe restant (via le hane, ou comme je préfère, via la fermeture définitive du coin en haut à droite (question de goût, je choisis toujours la voie pacifique).
    rosenzweig

    rosenzweig
    Membre GO.ON l 1D
    Membre GO.ON  l   1D

    Niveau KGS : 1 Dan
    Messages : 548
    Points : 873
    Mercis reçus : 162

    Commentée Re: Quel coup était le meilleur à ce stade?

    Message par rosenzweig Dim 12 Jan 2014 - 23:24

    Voici comme dirait Daï : "un moment-clef" d'une partie de go.
    Je ne connais pas le temps restant de Blanc et de Noir, mais comme c'est une analyse de partie, il est important de savoir qui est en avance et qui est en retard.
    Pour cela il n'y a qu'une solution : compter la partie !
    commençons par Blanc : 5 (au nord) + 11 (au sud) + 2 (au centre) + komi = 18.5 pts
    Noir possède : 20 (nord-est) + 41 (ouest) + 23 (est) = 84 pts

    Donc noir est très en avance !

    Maintenant il est bon de savoir quels sont les situations (vivant, flottant ou courant ...) des différents groupes de la partie.

    On remarque ici que blanc a eu beaucoup de mal à installer ses différents groupes car AUCUN n'est 100% vivant. On a au nord une forme en 5 avec H18. Au centre le groupe blanc est flottant, il se renforce avec des coups de contactes tel que D11. Au sud-est il y a une faiblesse en M2. Au sud-ouest le groupe ne possède qu'un œil !

    Noir ne possède aucun groupe faible. Il est solide partout, c'est lui qui mène la partie.

    Après tout dépend de ton style, si tu aimes le territoire et que tu veux renforcer tes groupes et accroître ton avance, alors tu peux jouer des coups tel que O9 ou R16
    Tu peux aussi mettre la pression sur les groupes adverses soient en tournant en B2 (comme l'a dit Fenring) pour attaquer le groupe F3 ou jouer directement au point vital M2 puis jouer en sente ton coup C.

    Voilà
    artemiis

    artemiis
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 88
    Points : 2102
    Mercis reçus : 42

    Commentée Re: Quel coup était le meilleur à ce stade?

    Message par artemiis Dim 12 Jan 2014 - 23:38

    Au moment ou j'édite mon message ( ou je disais que blanc sud ouest n'avait qu'un oeil ) parce je pense que, comme fenring l'a montré, B2 fait vivre blanc sud ouest, rosenzweig vient et dis que blanc sud ouest n'a qu'à oeil  Laughing Laughing Laughing 

    donc rosenzweig, comment en tant que noir, réponds tu à blanc B2 pour que blanc n'ai qu'un oeil ?
    glandaf

    glandaf
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 3 Dan
    Messages : 152
    Points : 2643
    Mercis reçus : 11

    Commentée Re: Quel coup était le meilleur à ce stade?

    Message par glandaf Lun 13 Jan 2014 - 17:44

    La plupart des coups proposés ne sont ni trés gros, ni réellement indispensables.

    Par contre D est énorme pour 4 raisons:
    1. ça attaque le groupe nord-ouest (G13,etc.)
    2. ça attaque le groupe nord-Est (N13,...)
    3. ça attaque le groupe sud-ouest (F7, etc..)
    4. de plus, c'est la réponse "naturelle" à un coup de contact: si blanc joue D ou J9 il met la pression sur ta pierre K10 (et renforce ses 3 groupes faibles en même temps!).

    Tu pourrais rétorquer que E attaque le groupe sud-ouest: pas faux, mais blanc va répondre et faire vivre ce groupe (en jouant G3, puis F1), et tu grilles une cartouche pour rien...
    Il est préférable de jouer un coup qui attaque 3 groupes en meme temps car blanc ne pourra pas défendre les 3 à la fois.
    breizhoo

    breizhoo
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 16 Kyu
    Messages : 50
    Points : 1051
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: Quel coup était le meilleur à ce stade?

    Message par breizhoo Mar 14 Jan 2014 - 18:15

    Merci à toutes/tous pour vos retours.
    Ça me permet de reprendre ma partie en essayant ces différentes variations et c'est définitivement intéressant de voir comme un coup change la donne (pas nécessairement à son avantage).

    Contenu sponsorisé

    Commentée Re: Quel coup était le meilleur à ce stade?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 12:41