GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

    Comment avez-vous découvert le Go ?

    Nelson54

    Nelson54
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 3 Kyu
    Messages : 57
    Points : 1311
    Mercis reçus : 0

    Comment avez-vous découvert le Go ? Empty Comment avez-vous découvert le Go ?

    Message par Nelson54 Ven 14 Oct 2011 - 18:00

    Tout est dans le titre.
    Pour moi, il y a environ 5 ans, étant très fan de mangas, je connaissais HNG de nom. Je me suis demandé comment était il possible de faire un manga sur un jeu et me suis donc mis à apprendre les règles. J'ai joué pendant un mois environ sur kgs (17k à l’époque)en regardant HNG en même temps. Puis rattrapé par les études j'ai arrêté jusqu'à aout de l'année dernière.
    Maintenant j'en suis à un peu plus d'un an de go et je suis toujours accros Loved
    mikeyavel

    mikeyavel
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 322
    Points : 1269
    Mercis reçus : 0

    Comment avez-vous découvert le Go ? Empty Re: Comment avez-vous découvert le Go ?

    Message par mikeyavel Ven 14 Oct 2011 - 18:35

    En apprenant le japonais, je me suis mis à regarder Hikaru no go et voila !
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Comment avez-vous découvert le Go ? Empty Re: Comment avez-vous découvert le Go ?

    Message par LDL Ven 14 Oct 2011 - 18:59

    .



    Perso en 1978.

    je joue depuis l'age de 11 ans aux Échecs qui est aussi une passion et ou la j'ai un niveau bien plus fort qu'au Go, et j'avais l'habitude de reluquer les jeux d'échecs dans la vitrine d'une boutique que j'aimais beaucoup car il y avait des tas de trucs bizarres, des jeux asiatiques et africains entre autre...

    Un jour je suis rentré car il y avait des nouveautés, et j'ai vite sympathisé avec le propriétaire qui était un passionné et est devenu un ami par la suite. Il me montra un truc bizarre avec des tas de petits pions, j'ai trouvé ca tout de suite très beau et j'ai acheté un jeu avec des pierres en Buis, et une petit livre qui s'appelait Le Petit traité du Jeu de Go. Le propriétaire m'expliqua alors que bientôt il aurait d'autres produits et se retourna vers la vitrine pour me montrer qu'il était entrain de la refaire. Derrière celle-ci, collé a la vitre dans la rue nous dévisageait d'un air farouche un homme assez fermé, avec une barbichette et des cheveux en épouvantail. Lorsque je suis sorti de la boutique, il me demanda si je jouais au Go, je lui expliquais que je venais de découvrir le Jeu et que j'étais tombé amoureux de celui-ci, il me dit alors : suivez moi ! Et je me suis retrouvé dans une salle au premier étage d'un grand café ou des joueurs s'agglutinaient autour des Goban.

    La Boutique, c'était L'impensé Radical, le propriétaire Luc Thanaseccos, et le monsieur assez fermé avec une barbichette et des cheveux en épouvantail, c'était Maitre Lim. Et c'est ainsi que je me suis retrouvé au Trait d'Union jouant mes premières parties de Go. Un an plus tard, je fabriquais des Jeux de Go dans mon petit atelier...


    voilà.
    Smile


    .
    mikeyavel

    mikeyavel
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 322
    Points : 1269
    Mercis reçus : 0

    Comment avez-vous découvert le Go ? Empty Re: Comment avez-vous découvert le Go ?

    Message par mikeyavel Ven 14 Oct 2011 - 19:19

    Et bien dis-donc, il y a des rencontres qui tombent à point nommé !
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Comment avez-vous découvert le Go ? Empty Re: Comment avez-vous découvert le Go ?

    Message par LDL Ven 14 Oct 2011 - 19:37

    Mike Yavel a écrit:Et bien dis-donc, il y a des rencontres qui tombent à point nommé !

    non, c'était assez logique somme toute.
    A l'époque, le seul qui vendait et qui s'intéressait au Jeu de Go en tant que boutique, c'était Luc,
    et Maitre Lim venait toujours le matin au Jardin du Luxembourg, ou il aimait a se promener avant d'aller au Trait d'Union et pourtant il habitait pas loin de la rue de Rennes, donc c'était radical (sans jeu de mot), il poireautait un petit moment après sa promenade devant ou a l'interieur de la boutique qui etait en face de la porte sud Ouest du Jardin.

    A l'époque il y avait très peu de joueurs, donc pour lui, des qu'il voyait quelqu'un qui s'y intéressait : hop ! viens par la mon coco !
    Je me souviens très bien, comme si c'était hier un jour je vais au Trait d'Union (en fait a cette époque j'y allais tous les jours),
    j'ai joué une partie pedago contre lui,
    comment je m'étais fait engueuler ce jour la !
    d'ailleurs je crois qu'il s'en était rendu compte car je n'y suis plus allé pendant 10 jours, faut dire ca m'avait un peu découragé je dois dire, quand j'y suis retourné, le premier jour il m'a demandé ou j'étais passé, si entre temps j'avais joué, je n'avais pas répondu.
    mais bon j'étais tout tout jeune a l'époque...
    God


    .
    mikeyavel

    mikeyavel
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 322
    Points : 1269
    Mercis reçus : 0

    Comment avez-vous découvert le Go ? Empty Re: Comment avez-vous découvert le Go ?

    Message par mikeyavel Ven 14 Oct 2011 - 19:44

    C'es tsûr que ça a de quoi décourager...est-ce que tu as rejoué contre lui plus tard? T'a t-il de nouveau engueulé ?
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Comment avez-vous découvert le Go ? Empty Re: Comment avez-vous découvert le Go ?

    Message par LDL Ven 14 Oct 2011 - 20:24

    .



    J'ai joué 2 autres parties pedago avec lui, mais par la suite d'autres joueurs sont arrivés,
    plus forts, du coup j'ai plutot joué avec des joueurs plus de mon niveau...








    .
    planche

    planche
    V.I.P
    V.I.P

    Niveau KGS : 6 Dan
    Niveau FFG : 4 Dan
    Messages : 654
    Points : 26181
    Mercis reçus : 1553

    Comment avez-vous découvert le Go ? Empty Re: Comment avez-vous découvert le Go ?

    Message par planche Ven 14 Oct 2011 - 23:04

    heuuuu , devant le lycée en séchant les cours ... what' else ?
    mikeyavel

    mikeyavel
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 322
    Points : 1269
    Mercis reçus : 0

    Comment avez-vous découvert le Go ? Empty Re: Comment avez-vous découvert le Go ?

    Message par mikeyavel Ven 14 Oct 2011 - 23:11

    Oui mais...comment? par qui ?
    planche

    planche
    V.I.P
    V.I.P

    Niveau KGS : 6 Dan
    Niveau FFG : 4 Dan
    Messages : 654
    Points : 26181
    Mercis reçus : 1553

    Comment avez-vous découvert le Go ? Empty Re: Comment avez-vous découvert le Go ?

    Message par planche Sam 15 Oct 2011 - 0:24

    on etaient les 3 pilliers du sitting permanant devant le lycee, et un ami a nous à ramener un pote a lui qui revenais d'inde à goa !
    et là bas, beaucoup de gens jouaient au go sur les plage ou dans les shaii-shop (salon de thé), la plupart du temps pour de petites sommes !
    et à ce moment, tous fasciné par ce beau jeu que nous étions, on a tous les trois perdu, régulièrement tous les après midi, de petites sommes ... de là bein, les choses se sont enchainer, car le vexage personnel de ne pas comprendre pourquoi je perdais, m'as fait découvrir quelques semaines plus tard gobase.

    la suite c'est du boulot, du boulot, des tsumego, des parties pro, et tout le reste, pour lui latter véritablement la tronche 8 mois plus tard a 8 pierres pour lui Smile, chose qu'il prétendais impossible !
    la gloire ... les filles ... mon nom sur de grandes affiches ...

    et puis j'ai découvert, que je n'était en fait que 13 kyu sur kgs ... plus de gloire ... plus de filles ... rien, même pas un bistro !!

    voilà Smile
    fdkol

    fdkol
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 23 Kyu
    Messages : 120
    Points : 1216
    Mercis reçus : 0

    Comment avez-vous découvert le Go ? Empty Re: Comment avez-vous découvert le Go ?

    Message par fdkol Sam 15 Oct 2011 - 1:06

    Grandeur et décadence...
    planche

    planche
    V.I.P
    V.I.P

    Niveau KGS : 6 Dan
    Niveau FFG : 4 Dan
    Messages : 654
    Points : 26181
    Mercis reçus : 1553

    Comment avez-vous découvert le Go ? Empty Re: Comment avez-vous découvert le Go ?

    Message par planche Sam 15 Oct 2011 - 2:28

    je me rend compte que dit comme je présente les choses, ça fait presque un peu dark Smile

    petite explication : à l’époque on jouais beaucoup au babyfoot, 2 Francs la partie (2*1F), et donc celui qui restait au baby, ne remettais pas la "sus dites somme" Smile c’était a celui qui prenais "la gagne" !
    comme dans un délire de jeunes, ça avis pris beaucoup d’importance dans nos jeu de "combats de coques" Smile (une bande de jeunes, on s'fend la gueule), et on a simplement transposé le principe au GO, comme ils le faisaient la bas !
    mais, sinon en Asie beaucoup de joueur parient des sommes d'argent en jouant au go. sur le serveur eweiqui chinois, tu as la cote de deux joueurs, en direct, que tu vois évoluer selon les paris des spectateurs, ça te fou une pression ... même si tu paris pas !!

    mais c'est vrai que ce premier contact avec le jeu GO, a quelque chose de très "Verlaine".
    fdkol

    fdkol
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 23 Kyu
    Messages : 120
    Points : 1216
    Mercis reçus : 0

    Comment avez-vous découvert le Go ? Empty Re: Comment avez-vous découvert le Go ?

    Message par fdkol Sam 15 Oct 2011 - 12:07

    Rimbaud plutôt? Non? Pourquoi Verlaine?
    Sinon, j'ai joué pareil aux échecs à Londres, dans la rue avec des clochards balèzes, et j'ai perdu de l'argent...
    Tobi

    Tobi
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Messages : 49
    Points : 550
    Mercis reçus : 0

    Comment avez-vous découvert le Go ? Empty Re: Comment avez-vous découvert le Go ?

    Message par Tobi Ven 11 Nov 2011 - 22:03

    J'aime bien le cinéma et j'ai entre-aperçu ce jeu dans "Pi" de Darren Aronofsky (réalisateur de Requiem for a Dream, The Fountain, Black Swan...) et dans "Un homme d'exception", donc à chaque fois un passe-temps de "génies des mathématiques"... j'me suis dit que ça devait être cool comme jeu mais sans vraiment creuser davantage... puis dans ma période où je cherchais des animes, je ne trouvais rien qui me plaisait autant que Death Note, donc j'ai regardé ce que ce scénariste et ce dessinateur avaient fait d'autre, et j'suis tombé sur Hikaru no Go ! Après, j'ai appris les règles sur internet, j'ai joué sur "flyordie" (15x15) grâce à un pote qui me faisait y aller pour jouer aux échecs...
    J'ai beaucoup joué sur flyordie (beaucoup perdu surtout, j'me rappelle de ma révélation "ah mais c'est pas un vrai oeil !" quand on a tué mon dragon de 50 pierres... Yep ) puis un jour, je lisais une conversation entre deux joueurs, dont l'un disait qu'il était "10k sur kgs"...

    Gné ? c'est quoi un "k" ? c'est quoi "kgs" ? En cherchant un peu, j'ai découvert KGS et voilà.
    Pour l'anecdote, j'ai rencontré une fois un joueur de go dans la vie,... et il m'a demandé mon niveau... j'ai répondu "k" au lieu de "kyu" Laughing
    armagetron

    armagetron
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 7 Kyu
    Messages : 38
    Points : 420
    Mercis reçus : 0

    Comment avez-vous découvert le Go ? Empty Re: Comment avez-vous découvert le Go ?

    Message par armagetron Mer 11 Jan 2012 - 18:00

    C'est un ami qui m'a proposé de m'apprendre un certain jeu super cool, quand nous étions en 5ème je crois. Il m'a appris à y joué après avoir dessiné un goban sur une feuille à carreau... Et l'année d'après j'étais dans un cours de go à la sardin kihin (club de marseille). J'ai malheureusement arrêté au bout d'un an, faute de temps et d'argent... Mais cette année j'ai eu la chance de pouvoir avoir des cours avec Pierre Audouard, pour ceux qui connaissent, qui est le père d'un ami qui à le même niveau que moi... What else? Smile
    Yuuyake

    Yuuyake
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 40
    Points : 580
    Mercis reçus : 0

    Comment avez-vous découvert le Go ? Empty Re: Comment avez-vous découvert le Go ?

    Message par Yuuyake Jeu 19 Jan 2012 - 17:26

    J'ai apprit avec deux amis lors d'une Japan Touch, où se tenait un stand d'initiation. Ca nous a directement intéressé, et nous avons fondé un mini club au sein de notre lycée.
    bensenseii

    bensenseii
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 5 Dan
    Messages : 86
    Points : 1909
    Mercis reçus : 10

    Comment avez-vous découvert le Go ? Empty Re: Comment avez-vous découvert le Go ?

    Message par bensenseii Jeu 19 Jan 2012 - 22:40

    Pur hasard. Je cherchais un manga pour aller avec mes romans à la bibliothèque, mais je trouvais rien. Puis y avait Hikaru No Go. Bon, ça avait l'air tout pourri, mais j'ai pris. La même journée, j'ai joué 10 parties.
    shaya

    shaya
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 20 Kyu
    Messages : 17
    Points : 210
    Mercis reçus : 0

    Comment avez-vous découvert le Go ? Empty Re: Comment avez-vous découvert le Go ?

    Message par shaya Ven 20 Jan 2012 - 12:38

    en lisant le livre de Shan SA "la joueuse de go" ca a été le déclic, le fait que ce jeu avait de très fortes relations avec l'humain
    Yuuyake

    Yuuyake
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 40
    Points : 580
    Mercis reçus : 0

    Comment avez-vous découvert le Go ? Empty Re: Comment avez-vous découvert le Go ?

    Message par Yuuyake Ven 20 Jan 2012 - 13:04

    Il y a également la citation qui dit que le monde est un jeu de go dont les règles ont été inutilement compliquées. Au début, ça me semblait très pompeux mais maintenant je vois effectivement un lien : au Go, on débute avec une vision relativement réduite de la partie, et en progressant, on obtient une vue d'ensemble de plus en plus grande et précise du jeu. Ce n'est pas loin du désir de l'homme quasi compulsif d'apprendre de son environnement : on commence par se poser une question, on y répond, puis on voit qu'elle fait partie d'un ensemble plus grand qui suscite ses propres questions, etc...
    Barniv

    Barniv
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 44
    Points : 460
    Mercis reçus : 0

    Comment avez-vous découvert le Go ? Empty Re: Comment avez-vous découvert le Go ?

    Message par Barniv Ven 20 Jan 2012 - 20:28

    Personnellement, c'est un ami qui me l'a fait découvrir vers Septembre/Octobre 2010.
    A l'époque, on jouait des parties d'atari go en 9x9 pour m'apprendre les règles de base. Je me disais que c'était un jeu sympa mais sans plus.

    Le Noël de la même année, je n'avais rien à faire et j'ai décidé de jouer un peu sur kgs (il m'avait fait découvrir le serveur) pour m’entraîner, j'ai bien accroché, mais encore une fois, pas suffisamment pour m'y mettre à fond, d'autant que les études avaient, à mes yeux, bien plus de priorité. J'ai toutefois acheté un livre initiatique de Motoki pour bouquiner les concepts basiques (geta, shicho, etc...).

    Pendant les vacances d'été 2011, j'ai potassé le dit ouvrage h24, tout en réussissant à convaincre mon père de jouer des parties contre moi (et de lui faire découvrir le go par la même occasion). A la rentrée, en Septembre 2011, je m'inscrivais dans le club de cet ami et je décidais de m'y mettre sérieusement.
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Comment avez-vous découvert le Go ? Empty Re: Comment avez-vous découvert le Go ?

    Message par Yunzi Dim 5 Fév 2012 - 14:46

    La première fois que j'ai entendu parlé du jeu de go, ce fut au début des années 80 dans la revue jeux et stratégie mais dans la province où j'habitais alors impossible de trouver du matériel. J'ai attendu plusieurs années pour me procurer mon premier jeu. Ensuite mes obligations scolaire puis universitaire et enfin familiale m'ont éloigné du jeu même si j'avais réussi lors d'un voyage à Paris à me procurer quelques livres.
    Je suis alors passé au jeu d'histoire avec figurines et ce n'est que très récemment, alors que mes enfants deviennent assez grands que je redécouvre le go. Yo
    nyx

    nyx
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 25
    Points : 330
    Mercis reçus : 0

    Comment avez-vous découvert le Go ? Empty Re: Comment avez-vous découvert le Go ?

    Message par nyx Dim 18 Mar 2012 - 2:15

    J'étais un "habitué" des jeux de stratégie/plateau en tout genre comme les échecs ou le majong depuis ma tendre enfance, mais je n'avais jamais entendu parler du Go.
    Ce n'est qu'en cherchant un animé sur internet que je suis tombé sur une description qui disait en substance : "Cet anime est génial, il arrive à rendre un jeu nul complètement intéressant !". Hikaru no Go bien sur.
    J'ai regardé. J'ai aimé. J'ai joué.

    Ce n'est certes pas très glorieux mais sans cet anime je pense que je n'aurais jamais entendu parler du Go.

    Pendant à peu près 1 ans je n'ai joué qu'avec mon frère. J'ai voulu pousser le jeu un peu plus loin et j'ai découvert KGS. Résultat mon frère n'ose plus jouer contre moi.

    J'ai joué quelques fois dans un club de Go sur Paris. Mais c'est vrai que de perdre contre un enfant de huit ans m'avait plutôt refroidit à cet époque.
    Ipoo

    Ipoo
    invité GO.ON l 30K

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 4
    Points : 60
    Mercis reçus : 0

    Comment avez-vous découvert le Go ? Empty Re: Comment avez-vous découvert le Go ?

    Message par Ipoo Mar 27 Mar 2012 - 20:53

    J'ai découvert le go , grace a une amie qui lisait des mangas (comme moi) et m'a conseillé Hikaru no go comme bon manga. En lisant ça m'a donné envie de connaitre un peu plus ce jeu, et d'apprendre à jouer. Ca tombait bien cette amie aussi, et en plus, chose je ne savais pas son copain jouait depuis plusieurs années. On m'a donc donné les bases via quelques parties avec eux sur KGS.
    J'ai alterné les périodes ou je jouaient et celles ou je ne jouais pas longtemps. Mon re (et vrai) depart au go a été grâce au roman de Shan Sa "la joueuse de go" , acheté par hasard.
    Fabz

    Fabz
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 23
    Points : 250
    Mercis reçus : 0

    Comment avez-vous découvert le Go ? Empty Littérature japonaise

    Message par Fabz Mar 3 Avr 2012 - 8:44

    J'ai découvert le go à travers Mme Fabz qui lit beaucoup de livres sur le Japon et d'auteurs Japonais. Dans une trilogie de Dale Furutani notammment, le samourai s'adonne à ce jeu lors de son temps libre. Essayant d'en savoir un peu plus, je m'y suis intéressé puis pris à ce jeu. Au bout de deux ans sans jouer régulièrement, n'ayant pas trouver en Madame une adepte capable de m'offrir régulièrement des parties sur un vrai Goban, j'ai décidé de m'inscrire dans un club.
    Kvothe

    Kvothe
    invité GO.ON l 30K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 4
    Points : 60
    Mercis reçus : 0

    Comment avez-vous découvert le Go ? Empty Re: Comment avez-vous découvert le Go ?

    Message par Kvothe Mar 3 Avr 2012 - 19:39

    J'ai découvert le go grâce à Hikaru no go, je vois que je suis pas le seul :D

    Contenu sponsorisé

    Comment avez-vous découvert le Go ? Empty Re: Comment avez-vous découvert le Go ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 7:29