.
hello There,
j'avais beaucoup parlé de l'Aji sur la forme Triangle du Hoshi après le joseki classique,
j'ai appris une nouvelle séquence, qui résoud le problème de cet aji :
(il y aurait d'autres variantes, mais je les ai pas encore trouvé, donc si quelqu'un les connait,
prière de les poster, merci..).
Tout le monde se rappelle de cette position Triangle du groupe Hoshi, avec L'aji en A qui tue ensuite en B,
d'où la connexion B pour Blanc :
(Diag.1)
.....................................................................Diag.1
Mais Blanc résoud le problème autrement, avec cette séquence, au lieu de connecter, Blanc bloque Noir en 2,
et ensuite pousse sa pierre isolée sur la ligne, joli Tesuji en 4, qui empêche Noir maintenant de l'approcher, faute de libertés.
Plus que 3 libertés à Noir et sur le point d'être enfermé, il ne peut plus qu'attaquer la pierre A toujours faute de libertés :
(Diag.2)
.....................................................................Diag.2
Après l'atari sur la pierre A en 5, il ne peut que sortir, Blanc bloque, ensuite Noir ne peut plus que manger la pierre blanche A,
qui permet un Shicho en règle :
(Diag.3)
Noir mange la pierre A (pas le choix car en Atari)
Blanc joue B : Atari.
Noir connecte en A (toujours pas le choix)
Blanc joue C : Atari et tue
.....................................................................Diag.3
.
hello There,
j'avais beaucoup parlé de l'Aji sur la forme Triangle du Hoshi après le joseki classique,
j'ai appris une nouvelle séquence, qui résoud le problème de cet aji :
(il y aurait d'autres variantes, mais je les ai pas encore trouvé, donc si quelqu'un les connait,
prière de les poster, merci..).
Tout le monde se rappelle de cette position Triangle du groupe Hoshi, avec L'aji en A qui tue ensuite en B,
d'où la connexion B pour Blanc :
(Diag.1)
.....................................................................Diag.1
Mais Blanc résoud le problème autrement, avec cette séquence, au lieu de connecter, Blanc bloque Noir en 2,
et ensuite pousse sa pierre isolée sur la ligne, joli Tesuji en 4, qui empêche Noir maintenant de l'approcher, faute de libertés.
Plus que 3 libertés à Noir et sur le point d'être enfermé, il ne peut plus qu'attaquer la pierre A toujours faute de libertés :
(Diag.2)
.....................................................................Diag.2
Après l'atari sur la pierre A en 5, il ne peut que sortir, Blanc bloque, ensuite Noir ne peut plus que manger la pierre blanche A,
qui permet un Shicho en règle :
(Diag.3)
Noir mange la pierre A (pas le choix car en Atari)
Blanc joue B : Atari.
Noir connecte en A (toujours pas le choix)
Blanc joue C : Atari et tue
.....................................................................Diag.3
.