GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

    Comment s’entraîner efficacement aux joseki?

    Hanriver

    Hanriver
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 13 Kyu
    Messages : 33
    Points : 390
    Mercis reçus : 0

    Comment s’entraîner efficacement aux joseki? Empty Comment s’entraîner efficacement aux joseki?

    Message par Hanriver Jeu 28 Juin 2012 - 9:18

    Bonjour à tous!

    voici donc mon problème, qui n'en est pas vraiment un, en fait, bref:

    Comment m'entraîner efficacement au joseki?
    Je suppose qu'il faut essayer de comprendre chaque type de coup parfaitement (par exemple, ça ne sert à rien de faire keima si on ne sait pas comment il fonctionne). Que me conseillez-vous donc dans cette optique? Y a-t-il par exemple des livres qui sont consacrés uniquement à ces coups? (j'avoue que c'est mon St-Graal)

    J'ai l'impression que many faces of go est assez bon pour l'étude des josekis, et l'interactivité qu'il offre permet de créer de nombreuses associations qui permettent de mieux retenir les josekis.

    Que pouvez-vous me conseiller?

    D'avance, merci beaucoup Jap
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Comment s’entraîner efficacement aux joseki? Empty Re: Comment s’entraîner efficacement aux joseki?

    Message par LDL Jeu 28 Juin 2012 - 10:40

    .



    tu as differents avis.

    Pour la connaissance des josekis, certains disent qu'il ne faut surtout pas les apprendre par coeur,
    ca sert a rien car y en a trop, plutot essayer de jouer logiquement.

    T'en a d'autres qui disent qu'il faut vraiment les connaitre.
    Et pour finir, d'autres qui disent qu'il faut en connaitre certains, disons les basiques au moins.


    Pour la comprehension, certains disent qu'il vaut mieux comprendre plutot que jouer par coeur,
    je sors la d'une etude des cours de Fan Hui sur justement les josekis, quelques 12 heures de cours,
    il dit bien qu'il ne faut surtout pas essayer de les comprendre, car ce n'est pas du tout de notre niveau.

    D'apres lui, les josekis faut les connaitre, et c'est tout !
    (je n'ai pas la reference la sous la main, mais je l'ai note quelque part donc je peux vous retrouver l'extrait audio ou il le dit texto).

    Sinon, hormis tous ces avis differents, on a un cours ici de planche (tres bien fait comme d'hab on va dire) sur justement comment comprendre,
    et etudier les josekis pas-a-pas dans la section outils pedagogiques :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Sinon, ManyFaces c'est bien, mais faut qu'il soit a jour attention !
    Je crois qu'il y a mieux, des inscrits comme chevelu connait mieux que moi je crois, donc il pourra mieux repondre...


    Moi de mon avis, je crois qu'il faut en connaitre quand meme un minimum, surtout ceux qui sont sur le fuseki qu'on joue !
    ca me parait deja une base, apres, c'est selon ton degré d'implication sur le go, ta mémoire, ton temps, ta motivation, ta capacité d'abosrbtion ou pas....
    Wink



    .
    Hanriver

    Hanriver
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 13 Kyu
    Messages : 33
    Points : 390
    Mercis reçus : 0

    Comment s’entraîner efficacement aux joseki? Empty Re: Comment s’entraîner efficacement aux joseki?

    Message par Hanriver Jeu 28 Juin 2012 - 15:29

    Merci beaucoup pour ta réponse. Jap

    Je pense qu'entre ces avis divergents, un juste milieu s'impose. Pour ma part, je retiens les enchaînements par association d'idées.
    Donc en comprenant ne serait-ce qu'un peu certains coup, j'arrive à retenir un enchaînement. (j'ai retenu de cette manière les 5 josekis proposé dans 4 formes de fan hui).
    Une autre méthode que j'ai découverte après avoir posté ce post: j'essaye de faire d'autres coups que ceux proposés et j'essaye de voir, en développant ces positions, s'ils sont mauvais ou pas. ce faisant, je travaille mon esprit d'analyse et, de nouveau par associations d'idées, je retiens le joseki.

    Après, chacun se fabrique sa méthode, encore heureux d'ailleurs!

    Contenu sponsorisé

    Comment s’entraîner efficacement aux joseki? Empty Re: Comment s’entraîner efficacement aux joseki?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 15:04