GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

    Les 24 Josekis de base

    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Outil Les 24 Josekis de base

    Message par LDL Ven 21 Oct 2011 - 16:24

    Rappel du premier message :

    .



    Tutoriel  |  Double Kyu  |  Joseki de base
    Les 24 Joseki
    Les 24 Joseki de base, recommandés par Fan Hui


    Les 24 joseki dont parle Tsumego.org, Pour ceux que cela intéresse, les josekis de base qu'il est
    souhaitable de connaitre, pour jouer dans de bonnes conditions vos séquences de coins et de bords.

    Joseki abordés :


    • 08 Joseki : Hoshi . a - Contact & Pince
    • 11 Joseki : Komoku . b - Contact & Pince
    • 02 Joseki : San-San . c - Hoshi
    • 02 Joseki : Mokuhazushi . d - Approche
    • 01 Joseki : Takamoku . e - Komoku




    LES 24 DIAGRAMMES..l..LE FICHIER SGF





    .


    Dernière édition par LDL le Ven 28 Fév 2014 - 7:12, édité 13 fois
    PPilou

    PPilou
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 8 Kyu
    Messages : 246
    Points : 8781
    Mercis reçus : 106

    Outil Re: Les 24 Josekis de base

    Message par PPilou Mer 2 Avr 2014 - 14:36

    N'oubliez pas de provoquer les joseki que vous apprenez, dans vos parties sinon vous risquez fortement de les oublier par la suite.

    De plus ça vous permettra de mieux assimiler leurs impacts sur le global.


    En gros tapez les 8 fois sur un goban ou sur un logiciel puis commencez à les utiliser en partie.
    liqiao

    liqiao
    Membre GO.ON l 25K
    Membre GO.ON  l  25K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 7
    Points : 90
    Mercis reçus : 0

    Outil Re: Les 24 Josekis de base

    Message par liqiao Dim 16 Nov 2014 - 14:03

    MERCI Smile

    je me remet sérieusement au go et je trouve ce forum et votre travaille merveilleux. J'ai hâte de découvrir la suite.
    sloknar

    sloknar
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 19
    Points : 390
    Mercis reçus : 0

    Outil Re: Les 24 Josekis de base

    Message par sloknar Sam 29 Nov 2014 - 8:20

    Comme vous le savez tous pour ainsi dire, je suis débutant.

    Est ce que tous les joueurs de haut ranks connaissent tout ces josekis par coeur??
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Outil Re: Les 24 Josekis de base

    Message par Fenring Lun 1 Déc 2014 - 1:23

    Oui.
    Ce qui ne veut pas dire que pour progresser ta priorité soit de les apprendre par cœur.
    Personnellement, et ça n'engage que moi, je joues une partie, une séquence dans le coin aboutit à une situation qui me parait déséquilibrée ou je ne suis pas satisfait et hop ,je regarde après la partie où est-ce que ça a dévié du joseki.
    rosenzweig

    rosenzweig
    Membre GO.ON l 1D
    Membre GO.ON  l   1D

    Niveau KGS : 1 Dan
    Messages : 548
    Points : 873
    Mercis reçus : 162

    Outil Re: Les 24 Josekis de base

    Message par rosenzweig Lun 1 Déc 2014 - 1:43

    Le but n'est pas de les apprendre par cœur, mais de les comprendre ! En effet tu dois te demander pourquoi Noir joue ici puis blanc répond là (le plus souvent c'est une question de forme) et qu'est ce que ça fait si Blanc répond à un autre endroit ? Est ce une situation préférable à Noir ou préférable à Blanc ? On sait tous qu'il est plus facile d'apprendre notre cours quand on le comprend de cette façon tu retiendras plein de joseki que tu pourras rejouer dans tes parties ! Yep
    HNG60

    HNG60
    Membre GO.ON l 25K
    Membre GO.ON  l  25K

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 6
    Points : 127
    Mercis reçus : 0

    Outil [Komoku]

    Message par HNG60 Mar 3 Mar 2015 - 17:55

    Merci beaucoup! J'adore le komoku y énormément de possibilités mais je le trouve plus complexe que les autres :3
    invité

    invité
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Messages : 346
    Points : 1354
    Mercis reçus : 11

    Outil Re: Les 24 Josekis de base

    Message par invité Mar 3 Mar 2015 - 18:13

    C'est une pierre moins polyvalente que le Hoshi donc moins flexible mais tellement intéressante ^^
    kalavera

    kalavera
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 50
    Points : 588
    Mercis reçus : 0

    Outil Re: Les 24 Josekis de base

    Message par kalavera Sam 31 Oct 2015 - 16:12

    Salutations, bon cela fait deux ou trois ans que je suis inscrit et je ne découvre la richesse de ce forum qu'aujourd'hui. Pour infos j ai acheté quelques bouquin regardé des vidéos, mais alors la vidéo d'initiation de LDL est magnifique, on comprends plein de chose, donc je l'en remercie.

    J ai une question sur les JOSEKI, il faut les apprendre mais comment, je clique sur A par exemple, ensuite la flèche et blanc joue .... mais ensuite j'ai 3 choix, j'en choisis un, etc...
    j avoue ne pas encore avoir visionné la vidéo sur les bases de vie, peut etre il le faudrait. Mais comment apprendre une séquence, si blanc joue ailleurs dois je la finir ?
    Merci à vous
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Outil Re: Les 24 Josekis de base

    Message par Fenring Sam 31 Oct 2015 - 21:41

    Les 3 choix correspondent à 3 josekis différents.
    Ensuite, ce fichier ne te présente que les josekis de base, il ne te montre pas comment punir si l'adversaire ne suit pas le joseki ou l’interrompt.
    kalavera

    kalavera
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 50
    Points : 588
    Mercis reçus : 0

    Outil Re: Les 24 Josekis de base

    Message par kalavera Sam 31 Oct 2015 - 21:44

    Aie , merci je comprends pas trop comment je doit bosser les josekis, aurais tu un lien ou une video pour savoir comment les bosser ou choses tjrs pas faites regarder les bases de vie en video.

    Merci davoir répondu, bonne soirée
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Outil Re: Les 24 Josekis de base

    Message par Fenring Dim 1 Nov 2015 - 0:54

    Hum, les josekis ça s'apprend, je vois pas quoi dire de plus.
    Je pense que pour le moment ce qu'il te manque c'est de l'expérience.
    La théorie ne remplace pas la pratique. Je pense qu'honnêtement qu'à 25k, "bosser les josekis" ,c'est trop tôt, surtout pour essayer d'en retenir 24.
    Joue une partie, et après sauvegarde là, et regarde en quoi ça a différé du joseki.
    Apprendre le joseki à partir de tes parties jouées facilite la mémorisation.
    Tu peux aussi demander un commentaire de la partie à un joueur plus fort, qui t'indiquera rapidement tes erreurs dans les josekis simples.
    kalavera

    kalavera
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 50
    Points : 588
    Mercis reçus : 0

    Outil Re: Les 24 Josekis de base

    Message par kalavera Dim 1 Nov 2015 - 1:02

    Ok merci, je pensais les apprendre car cela fait partie du cours débuter en page d'accueil, qui s'adresse au debutant.
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Outil Re: Les 24 Josekis de base

    Message par Fenring Dim 1 Nov 2015 - 11:48

    Débuter au Go,c'est une notion vaste et rien ne remplace la pratique.
    C'est vrai pour n’importe quel cours ici, ils sont  tous plus profitables quand tu as joué un minimum.
    kalavera

    kalavera
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 50
    Points : 588
    Mercis reçus : 0

    Outil Re: Les 24 Josekis de base

    Message par kalavera Dim 1 Nov 2015 - 12:21

    Merci
    Warlock

    Warlock
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 30
    Points : 360
    Mercis reçus : 0

    Outil Re: Les 24 Josekis de base

    Message par Warlock Mar 22 Mar 2016 - 20:27

    Merci LDL pour ton travail ! Je vais pouvoir me faire un tri un peu plus sélectif dans les joseki à apprendre avec seulement ces 24 !

    Par contre je pense que je suis pas le seul débutant dans ce cas, mais j'ai vraiment du mal à comprendre certains coups, ou alors comment déterminer quels joseki utiliser selon la situation, et surtout ce qu'ils apportent pour blanc et noir à la fin de la séquence. Vous savez où je pourrais trouver des commentaires de joseki ? Sinon j'ai un autre problème : comment déterminer quels sont les "bons" et les "mauvais" joseki. Par exemple j'ai l'application Go Joseki sur Android, qui montre une situation en plein dans un joseki, et on doit dire le prochain coup. Et le problème c'est que pour lui les bons coups ne sont pas forcément les mêmes que ceux des joseki présentés ici, souvent il fait une extension 4ème ligne en tobi plutôt que 3ème ligne en keima ><

    Je suppose que les deux choix sont bons, et qu'ils dépendent de la situation globale, mais dans ce cas en gros il faut apprendre les joseki, mais pas forcément les jouer à l'identique, en fonction de la situation, mais pour ça il faut comprendre chaque coup, et c'est la même rengaine que plus haut x)

    Bref tout ça pour dire que si quelqu'un connait un bon bouquin ou un site (ou même un topic que j'ai pas repéré sur le forum) qui analyse les joseki, je suis preneur =)
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    Outil Re: Les 24 Josekis de base

    Message par Pio2001 Mar 22 Mar 2016 - 21:17

    Salut Warlock,
    Le bon usage des joseki est un sujet assez avancé. Le choix de telle ou telle variante se base plutôt sur des principes généraux tels que la relation avec les pierres lointaines, ou la présence de force à proximité, par exemple, plutôt que sur des principes locaux associés à chaque coup.

    On dit parfois que jusqu'à 1 dan, il vaut mieux apprendre les fondamentaux du fuseki et les appliquer, qu'apprendre par coeur des joseki.

    Un bon livre sur les principes du fuseki est "Opening Theory Made Easy" de Hideo Otake.
    In the Beginning, d'Ishigure, est également un bon livre. Il est plus restreint que Opening Theory Made Easy, mais explique plus en profondeur.

    En français, il y a Principes Fondamentaux, de Yilun Yang. Il est moins axé sur les principes fondamentaux (oui !), mais il explique mieux les priorités en tout début de partie.
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Outil Re: Les 24 Josekis de base

    Message par LDL Mar 22 Mar 2016 - 23:19

    Warlock a écrit:Merci LDL pour ton travail ! Je vais pouvoir me faire un tri un peu plus sélectif dans les joseki à apprendre avec seulement ces 24 !

    Par contre je pense que je suis pas le seul débutant dans ce cas, mais j'ai vraiment du mal à comprendre certains coups, ou alors comment déterminer quels joseki utiliser selon la situation, et surtout ce qu'ils apportent pour blanc et noir à la fin de la séquence. Vous savez où je pourrais trouver des commentaires de joseki ? Sinon j'ai un autre problème : comment déterminer quels sont les "bons" et les "mauvais" joseki. Par exemple j'ai l'application Go Joseki sur Android, qui montre une situation en plein dans un joseki, et on doit dire le prochain coup. Et le problème c'est que pour lui les bons coups ne sont pas forcément les mêmes que ceux des joseki présentés ici, souvent il fait une extension 4ème ligne en tobi plutôt que 3ème ligne en keima ><

    Je suppose que les deux choix sont bons, et qu'ils dépendent de la situation globale, mais dans ce cas en gros il faut apprendre les joseki, mais pas forcément les jouer à l'identique, en fonction de la situation, mais pour ça il faut comprendre chaque coup, et c'est la même rengaine que plus haut x)

    Bref tout ça pour dire que si quelqu'un connait un bon bouquin ou un site (ou même un topic que j'ai pas repéré sur le forum) qui analyse les joseki, je suis preneur =)


    • t'as pas a comprendre les coups d'un joseki, personne n'en est capable sauf les top pro et c'est la pire chose qu'il faut faire, faut juste les connaitre, point barre.
    • ce que apporte chaque joseki ? c'est très simple : le coin, un bord, l’extérieur, parfois plusieurs options. a choisir selon les forces globales de Noir et Blanc.
    • commentaires de joseki ? non. personne n'est apte vraiment a le faire, ca relève du niveau pro. par contre, il existe des commentaires de choix, oui !
      (la chaine de therapiego, la chaine de hisokah, go commentary, guojuan site, baduk videos, t'as le choix ! Je vais commencer perso une chaine de petites vidéos ici sous forme de vidéothèque...)
    • bon ou mauvais joseki ? il n'y a pas de mauvais joseki, ou alors ce n'est pas un joseki, il n'y a que de mauvais choix, rien a voir !
    • ton application ne sert strictement a rien ! certains josekis ont des quantités astronomiques de variantes, ça sert a rien de deviner un coup joseki ou pas, apprends juste 6 ou 8 josekis, quand tu les connais et les pratiques par cœur, tu peux enrichir ta connaissance avec d'autres, ce qui compte avant tout est de comprendre l’échange d'un joseki et de choisir en fonction de ce que tu veux dans l’échange, quand il te manque un joseki pour tel échange, tu essayes de la rajouter a tes connaissances en l’apprenant et l’appliquant das tes parties (coin, bord, exterieur).

    ------------------------------------------------------------------------------


    Pour résumer, et comme il a été déjà posté précédemment, le choix d'un joseki est soit adapté a la force globale de Noir et blanc, soit il ne l'est pas,
    ce qui fait que ce n'est pas le joseki qui est mauvais mais ton choix, on appelle ça au go : choisir la bonne ou la mauvaise direction et c'est du niveau de la dernier tranche kyu en général,
    je ne souhaite pas qu'il y des des cours a partir de ce niveau sur le forum car nous sommes bénévoles tout a une limite, et qui pour moi est la specialite des pédagogues professionnels qui en vivent notamment, tels que In-Seong, Guojuan, FanHui, Dinerstein ou même Ylung Yang.


    Le choix d'un joseki dépend de trois choses :

    - quelle place tu vas occuper et si elle s’intègre ou pas au reste du goban Noir et Blanc (c'est du niveau 1ere étape, double kyu)
    - si tel ou tel joseki est Sente (ça c'est du niveau avancé, dernière tranche kyu)
    - si tel joseki est avantageux ou pas pour le yose (c'est du niveau joueur fort, deuxième tranche dan amateur car il faut un degré de lecture très profond déjà)


    .
    OoTanyaoO

    OoTanyaoO
    Animateur
    Animateur

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 437
    Points : 4126
    Mercis reçus : 21

    Outil Re: Les 24 Josekis de base

    Message par OoTanyaoO Mer 23 Mar 2016 - 0:14

    Coucou warlock et bienvenu on a abordé l'extension en troisième ou quatrième ligne dans la dernière vidéo des révisions débutants liens dans ma signature. On explique le choix de la ligne en fait on a abordé ce thème pour les doubles kyu.
    Warlock

    Warlock
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 30
    Points : 360
    Mercis reçus : 0

    Outil Re: Les 24 Josekis de base

    Message par Warlock Mer 23 Mar 2016 - 18:47

    Pio2001 : Merci pour ta réponse, je vais essayer de bien bosser le fuseki, mais je vais quand même apprendre les joseki parce que je pense que de toute façon à un certain niveau c'est indispensable de les connaitre. Sinon je vais pas tarder à avoir le livre de Yilun Yang (dans moins d'un mois normalement pour mon anniversaire), j'en entends que du bien il me tarde de le lire !

    Tanya : J'ai regardé les deux vidéos et c'est très intéressant pour bien apprendre les bases et éviter les erreurs de débutant, je pense que je vais les regarder plusieurs fois pour être sur de bien assimiler ><

    LDL : Merci pour ta réponse très complète ! Je me suis entrainer sur mon goban pendant 3/4 heures cette après midi pour essayer de bien les apprendre, mais je sens qu'il va me falloir encore quelques séances de ce genre pour bien les connaitre, et anticiper le choix de tel ou tel joseki en fonction de ce qu'ils apportent comme partage à chaque joueur ! Ce que je trouve compliqué c'est de pouvoir garder le sente, car il y a très peu de joseki (dans les 24 de bases en tout cas) où c'est l'attaquant qui choisi qui aura le sente et pas le défenseur >< En tout cas merci pour ton aide, elle m'a permis d'éviter pas mal de temps perdu en errance contre les doubles kyus sur KGS x)
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Outil Re: Les 24 Josekis de base

    Message par LDL Mer 23 Mar 2016 - 19:56

    il n'y a qu'une seule vraie facon de s'en rappeler :

    des que tu as appris quelque chose de nouveau au go, tu dois le mettre tout de suite en application dans une vraie partie contre un adversaire,
    c'est ce que repete tout le temps Fan Hui et je trouve ca tres juste, faut pratiquer, pratiquer, pratiquer !
    Wink



    .
    mandrake

    mandrake
    invité GO.ON l 30K

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1
    Points : 10
    Mercis reçus : 0

    Outil Re: Les 24 Josekis de base

    Message par mandrake Mer 23 Mar 2016 - 21:06

    merci pour ces conseils....
    Smile
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Outil Re: Les 24 Josekis de base

    Message par LDL Mer 23 Mar 2016 - 21:14

    you're welcome....
    Wink






    .
    Pichouett

    Pichouett
    invité GO.ON l 30K

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 2
    Points : 11
    Mercis reçus : 0

    Outil Re: Les 24 Josekis de base

    Message par Pichouett Ven 26 Aoû 2016 - 21:57

    Merci beaucoup pour ces josekis ! Reste à les bosser =)
    MrSloky

    MrSloky
    invité GO.ON l 30K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 4
    Points : 51
    Mercis reçus : 0

    Outil Re: Les 24 Josekis de base

    Message par MrSloky Mar 20 Mar 2018 - 14:44

    Bonjour LDL,

    Merci à toi pour ce travail sur la présentation des joseki.
    Je me suis permis de récupérer le fichier .sgf afin de pouvoir les étudier au fur et à mesure et ainsi, essayer de les assimiler.

    Je tiens également à remercier Akalamiam pour son pdf que je me suis empressé de récupéré et d'imprimer afin de pouvoir les lire tout en étend en dehors de chez moi. (Message n°8)

    Le tout est un excellent travail et présenté d'une excellente manière.
    Merci encore


    Cordialement
    MrSloky Wink
    Eliott

    Eliott
    invité GO.ON l 30K

    Niveau KGS : 7 Kyu
    Messages : 1
    Points : 10
    Mercis reçus : 0

    Outil Re: Les 24 Josekis de base

    Message par Eliott Jeu 28 Mar 2019 - 2:55

    Bonjour tout le monde,

    Quand j'essaie de télécharger le sgf j'ai un message "d'erreur 404 not found".

    Peut-être que je fais mal quelque chose ? En tout cas si c'est possible j'aimerai beaucoup récupéré ce fichier il me serait très utile Smile

    Contenu sponsorisé

    Outil Re: Les 24 Josekis de base

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 2:52