Warlock a écrit:Merci LDL pour ton travail ! Je vais pouvoir me faire un tri un peu plus sélectif dans les joseki à apprendre avec seulement ces 24 !
Par contre je pense que je suis pas le seul débutant dans ce cas, mais j'ai vraiment du mal à comprendre certains coups, ou alors comment déterminer quels joseki utiliser selon la situation, et surtout ce qu'ils apportent pour blanc et noir à la fin de la séquence. Vous savez où je pourrais trouver des commentaires de joseki ? Sinon j'ai un autre problème : comment déterminer quels sont les "bons" et les "mauvais" joseki. Par exemple j'ai l'application Go Joseki sur Android, qui montre une situation en plein dans un joseki, et on doit dire le prochain coup. Et le problème c'est que pour lui les bons coups ne sont pas forcément les mêmes que ceux des joseki présentés ici, souvent il fait une extension 4ème ligne en tobi plutôt que 3ème ligne en keima ><
Je suppose que les deux choix sont bons, et qu'ils dépendent de la situation globale, mais dans ce cas en gros il faut apprendre les joseki, mais pas forcément les jouer à l'identique, en fonction de la situation, mais pour ça il faut comprendre chaque coup, et c'est la même rengaine que plus haut x)
Bref tout ça pour dire que si quelqu'un connait un bon bouquin ou un site (ou même un topic que j'ai pas repéré sur le forum) qui analyse les joseki, je suis preneur =)
- t'as pas a comprendre les coups d'un joseki, personne n'en est capable sauf les top pro et c'est la pire chose qu'il faut faire, faut juste les connaitre, point barre.
- ce que apporte chaque joseki ? c'est très simple : le coin, un bord, l’extérieur, parfois plusieurs options. a choisir selon les forces globales de Noir et Blanc.
- commentaires de joseki ? non. personne n'est apte vraiment a le faire, ca relève du niveau pro. par contre, il existe des commentaires de choix, oui !
(la chaine de therapiego, la chaine de hisokah, go commentary, guojuan site, baduk videos, t'as le choix ! Je vais commencer perso une chaine de petites vidéos ici sous forme de vidéothèque...)
- bon ou mauvais joseki ? il n'y a pas de mauvais joseki, ou alors ce n'est pas un joseki, il n'y a que de mauvais choix, rien a voir !
- ton application ne sert strictement a rien ! certains josekis ont des quantités astronomiques de variantes, ça sert a rien de deviner un coup joseki ou pas, apprends juste 6 ou 8 josekis, quand tu les connais et les pratiques par cœur, tu peux enrichir ta connaissance avec d'autres, ce qui compte avant tout est de comprendre l’échange d'un joseki et de choisir en fonction de ce que tu veux dans l’échange, quand il te manque un joseki pour tel échange, tu essayes de la rajouter a tes connaissances en l’apprenant et l’appliquant das tes parties (coin, bord, exterieur).
------------------------------------------------------------------------------
Pour résumer, et comme il a été déjà posté précédemment, le choix d'un joseki est soit adapté a la force globale de Noir et blanc, soit il ne l'est pas,
ce qui fait que ce n'est pas le joseki qui est mauvais mais ton choix, on appelle ça au go : choisir la bonne ou la mauvaise direction et c'est du niveau de la dernier tranche kyu en général,
je ne souhaite pas qu'il y des des cours a partir de ce niveau sur le forum car nous sommes bénévoles tout a une limite, et qui pour moi est la specialite des pédagogues professionnels qui en vivent notamment, tels que In-Seong, Guojuan, FanHui, Dinerstein ou même Ylung Yang.
Le choix d'un joseki dépend de trois choses :- quelle place tu vas occuper et si elle s’intègre ou pas au reste du goban Noir et Blanc (c'est du niveau 1ere étape, double kyu)
- si tel ou tel joseki est Sente (ça c'est du niveau avancé, dernière tranche kyu)
- si tel joseki est avantageux ou pas pour le yose (c'est du niveau joueur fort, deuxième tranche dan amateur car il faut un degré de lecture très profond déjà)
.