GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

    Les Josekis Basiques

    LDL
    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835
    23022012

    Les Josekis Basiques Empty Les Josekis Basiques

    Message par LDL

    ].




    Trick | Technique | Joseki
    Les Josekis basiques
    Classique & Combat



    Beaucoup de joueurs disent qu'il ne faut pas apprendre de josekis par coeur, et qu'il est
    bien plus preferable de comprendre simplement le principe du joseki pour pouvoir faire face
    a toutes les positions tellement il y en a ! Oui, mais ca c'est facile de le dire quand on
    est deja joueur avancé, mais pour un debutant ou un joueur intermediaire, c'est d'avance
    mission impossible ! Alors... comment faire ?



    A mon humble avis il faut quand même en connaitre, surtout que certains sont carrément des
    séquences de développement de bords, et donc servent non seulement aux coins mais aussi
    au développement des bords et de toute la structure du début de partie lors du Fuseki.

    Poser une pierre d'approche et s'étendre en keima ou tobi pour les coins, ou en ogeima ou
    nikken-tobi pour les bords est a la portée de tous même des débutants. Mais des qu'on rentre
    en mode combat surtout avec des joueurs très agressifs cela risque d'être très déstabilisant.

    Voila a mon avis les 6 josekis que vous devez au moins connaitre par cœur, car ils vont
    revenir sans cesse et sans cesse, en sachant qu'un joseki se choisit en fonction des territoires
    et influences ainsi que de la situation globale, mais aussi en fonction d'un autre paramètre qui
    est plus difficile a maitriser et qui est vital pour prendre le plus gros le premier : le Sente.





    1. Komoku . Approche basse . Pince l Komoku : coin Sente . Approche basse : bord Gote .
    2. Hoshi . Approche basse . Pince l Hoshi : territoire Gote . Approche basse : influence Sente .
    3. Hoshi . San-San . Coupe l Hoshi : bord Sente . Approche basse : coin Gote .
    4. Hoshi . San-San . Bloque l Hoshi : influence Gote . Approche basse : bord Sente .
    5. San-San . Hoshi . Nobi l San-San : coin Sente . Hoshi : influence Gote .
    6. Takamoku . Komoku . Keima l Takamoku : exterieur Sente . Komoku : coin Gote .





    1. Komoku . Approche basse . Pince..................................................................2. Hoshi . Approche basse . Pince..............................................................

    Les Josekis Basiques Joseki10........Les Josekis Basiques Joseki11



    3. Hoshi . San-San . Coupe..................................................................................4. Hoshi . San-San . Bloque.......................................................................

    Les Josekis Basiques Joseki12........Les Josekis Basiques Joseki13



    5. San-San . Hoshi . Nobi.....................................................................................6. Takamoku . Komoku . Keima.................................................................

    Les Josekis Basiques Joseki14........Les Josekis Basiques Joseki15




    .
    Partager cet article sur : reddit

    chevelu

    Message Jeu 23 Fév 2012 - 14:08 par chevelu

    Pour information, le 5 n'est plus considéré par le milieu professionnel comme joseki mais comme avantageux pour noir.

    Sinon mais là ce n'est que mon avis, je trouve les 1 et 2 très complexes. Par exemple sur le 1, noir 11 pouvant être remplacé par un tsuke à sur blanc 10 et là ça devient la java. Pour le 2 je suis moins sur car je joue rarement le tobi après la pince donc je ne l'ai pas encore vraiment étudié mais je crois qu'il y a des shicho à prendre en compte dans la séquence.
    LDL

    Message Jeu 23 Fév 2012 - 14:12 par LDL

    .


    oui effectivement, merci pour l'info !
    C'ets vrai que ces josekis sont ceux que je rencontre tout le temps quand je joue avec des joueurs de mon niveau, surtout avec les joueurs japonais car c'est ma tranche d'heure, mais je suis presque sur que a d'autres niveaux, d'autres josekis doivent apparaitre, plus que certains de ceux la d'ailleurs certainement.....
    Sad




    .
    Yunzi

    Message Sam 25 Fév 2012 - 12:42 par Yunzi

    En tous cas je trouve intéressant la lecture ces six petites séquences.
    Azzurox

    Message Ven 10 Mai 2013 - 20:44 par Azzurox

    Bon voilà en tant que débutant, j'ai déjà appris pour commencer ces 6 petits josekis et j'espère m'en servir un jour. Razz
    Par contre, ça doit être moi mais je trouve le joseki 1 largement avantageux pour noir après de nombreux test que j'ai fait.
    Limego

    Message Ven 7 Fév 2014 - 0:17 par Limego

    Exactement ce que je cherchais. Je tombe sur tellement de joseki que pour débuter je ne voyais pas par où commencer sans m'embrouiller ou me décourager. Merci !
    binx

    Message Jeu 30 Avr 2015 - 15:09 par binx

    Concernant le 2, je conseillerais plutôt aux débutants de jouer san-san après la pince (montré plus bas). C'est un des joseki les plus courants d'après moi. Concernant celui montré, on m'a appris au stage estival de go (il ya quelques années) que blanc devait avoir déjà une extension sur le milieu de bord, ou bien quelque chose au centre pour pouvoir jouer cette séquence. Sinon noir peut voler l'extension du mur à la fin de la séquence, et il devient difficile d'utiliser cette influence qui a quelques défauts.

    .

    Bord gaucheIntersectionIntersectionHoshiIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionHoshi
    Bord gaucheIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersection
    Bord gaucheIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersection
    Bord gaucheIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersection
    Bord gaucheIntersectionBlanc 10IntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersection
    Bord gaucheIntersectionIntersectionNoir 05IntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersection
    Bord gaucheIntersectionBlanc 04Pierre NoireIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionHoshi
    Bord gaucheIntersectionBlanc 02Noir 03Noir 09Pierre BlancheIntersectionNoir 01IntersectionIntersection
    Bord gaucheIntersectionBlanc 08Blanc 06Noir 07IntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersection
    Coin Bas GaucheBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieur
    .

    Pour finir Noir peut choisir une extension 2 sur la droite, un keima en haut, ou un tenuki. Si vous ne voulez pas de problèmes je vous recommande l'extension. Le coup 5 est important, jouer hane ne marche pas localement (beaucoup de séquences à regarder, mais noir peut le regretter amèrement).
    SimeonG

    Message Ven 1 Mai 2015 - 10:31 par SimeonG

    Ce qu'il faut retenir, surtout, c'est qu'il existe tellement de variations (même des "professionnellement" injouables) qu'il faut simplement s'attendre à toujours être surpris.
    Même dans les variations à l'aspect le plus simple, il existe des complications parfois peu imaginables !

    Pour le 2, des shicho sont cachés dans la séquence un peu partout.

    Bref, ces joseki à titre d'exemple sont à mon sens une (très) bonne base pour avoir une idée des directions de jeu et des formes. Mais ne doivent en aucun cas être pris pour acquis et universel Smile
    fefe

    Message Sam 2 Mai 2015 - 13:01 par fefe

    Bonjour

    Très sympathique ce sujet^^

    Pour le 2 je me suis tjr demandé ce qu il faut répondre si noir joue sur la 4e ligne a coté de 9 plus tard dans la partie
    si quelqu un a la réponse :-)
    SimeonG

    Message Sam 2 Mai 2015 - 13:59 par SimeonG

    fefe a écrit:Pour le 2 je me suis tjr demandé ce qu il faut répondre si noir joue sur la 4e ligne a coté de 9 plus tard dans la partie
    si quelqu un a la réponse :-)
    La plupart du temps, la connexion entre 4 et 10 sera la bonne réponse étant donné que Blanc souhaite être fort à l'extérieur, il faut continuer dans cette idée. Même après que Noir ait séparé (en gote) la pierre 2 du reste du groupe, un aji perdure dans le coin.

    Selon la situation, de nombreux autres coups sont possibles.

    Message  par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 11:27