GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

    fuseki serie 9

    planche

    planche
    V.I.P
    V.I.P

    Niveau KGS : 6 Dan
    Niveau FFG : 4 Dan
    Messages : 654
    Points : 26181
    Mercis reçus : 1553

    Etude fuseki serie 9

    Message par planche Mer 4 Mai 2011 - 21:34


    blanc a choisi de stabiliser son groupe au sud/est.

    comment noir doit il répondre ?

    ps : n'oubliez pas qu'il s'agit la d'un problème de fuseki Smile

    fuseki serie 9 Fuseki35

    thx
    Kolyana

    Kolyana
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 353
    Points : 2327
    Mercis reçus : 0

    Etude Re: fuseki serie 9

    Message par Kolyana Jeu 5 Mai 2011 - 3:01

    F17 me parait un peux présomptueux, avec la pierre déjà en C13 je risque de subir une pince avec pour blanc la place de s'étendre en L17.
    Du coup j’obtenais plutôt pour J17 qui permet d'approcher et si blanc joue G17 il reste le san san pour plus tard.
    Destiny49

    Destiny49
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 9 Kyu
    Messages : 60
    Points : 740
    Mercis reçus : 0

    Etude Re: fuseki serie 9

    Message par Destiny49 Jeu 5 Mai 2011 - 8:32

    J'irai plutôt jouer en R14. Pour couper blanc qui commence déjà à avoir un gros territoire. Il faudra bien surfaire attention à ce que blanc ne gratte pas trop de territoire à noir au sud/est mais noir peut quand même garder le coin/bord je pense.
    R14 permet de limiter le territoire blanc et d'agrandir celui de noir, blanc doit pas prendre trop d'influence sur le bord. Et R14 est très stable .
    je suis aussi d'accord avec Kolyana :D J17 mais je pense pas qu'il faut laisser blanc prendre trop de territoire au sud/est. Pis on risque aussi que le groupe noir en bas explose aussi si on défend pas
    Kolyana

    Kolyana
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 353
    Points : 2327
    Mercis reçus : 0

    Etude Re: fuseki serie 9

    Message par Kolyana Jeu 5 Mai 2011 - 10:07

    A y avoir réflechi pendant la nuit (mais non je ne rêve pas de Go la nuit, encore que, va savoir Yep ), je me dit que si je ne joue pas un coup au sud noir pourra quand meme jouer R3 ce qui va m'obliger a répondre si je veux garder une base de vie et ensuite pourra jouer K3 pour presser Noir du coup je pence que J3 pourrais etre un meilleur choix vue qu'au nord Blanc ne peux pas trop approcher sous peine de subir une pince avec la place de s'étendre pour noir.
    planche

    planche
    V.I.P
    V.I.P

    Niveau KGS : 6 Dan
    Niveau FFG : 4 Dan
    Messages : 654
    Points : 26181
    Mercis reçus : 1553

    Etude Re: fuseki serie 9

    Message par planche Jeu 5 Mai 2011 - 17:35

    haaa ... petit doute, quand tu nous tiens ! Smile

    hehe
    planche

    planche
    V.I.P
    V.I.P

    Niveau KGS : 6 Dan
    Niveau FFG : 4 Dan
    Messages : 654
    Points : 26181
    Mercis reçus : 1553

    Etude Re: fuseki serie 9

    Message par planche Dim 8 Mai 2011 - 21:55

    voici comment on joue un fuseki :

    l'esprit est d'occuper le terrain dans sa globalité, c'est à dire tout le tour du goban !
    mais pour ce faire on suis des principes très très simples, le reste n'a que peu d'importance lors de ce moment crucial qu'est le début de partie !

    on stabilise ses groupes ( en fait on répond a la question 1 ) , et on le fait vite et bien pour pouvoir occuper les "grands espaces" en priorité.

    alors savoir si l'adversaire fait des points a ce moment n'a presque aucune importance ! oui je suis sérieux Smile

    mis a part le fait qu'au jeu de go on répond toujours a la question 1, au fuseki "ON VA VERS LE PLUS GROS" ! sous entendu, le plus grand "échange" possible du goban.

    et le fuseki se termine naturellement quand tous les groupes sont bien sur stables (ou pas hehe), mais surtout quand justement il n'y a plus sur le goban de grands espaces à occuper !

    voila, comment on aborde un fuseki !

    ps : pour les plus forts : quand la première priorité a été régler, a savoir stabiliser ses groupes ! vous pourrez observer chez certains joueurs fort, l'attitude suivante ... ils ne vont parfois pas toujours vers le plus gros ! hmhmm ... curieux non ? en voici l'explication, quand on ne joue pas vers le plus gros c'est que justement pour des raisons purement personnelles, on désire "provoquer un changement, par rapport à ce qui se dit être le jeu classique". ce qui a pour effet de laisser de côté les endroits ou il avait justement du gros ! et donc dans les décisions futurs il faudra savoir être sente pour y revenir, ou alors le laisser a l'autre en échange de quelque chose qui vous intéresse (de l'influence, de la solidité ou plein d'autres choses), bref ... ca devient plus compliquer Smile et il faut savoir mieux jouer (mieux jongler avec les 3 questions) pour ne pas s'y perdre ! voila pourquoi parfois on ne va pas vers le plus gros !
    alors écoutez mon conseil, et jusqu'à la Dan ... oui, allez toujours vers le plus gros Smile

    alors que faire pendant le fuseki ? que se demander ?

    mes groupes sont ils stables ? évidement Smile


    Spoiler:


    Dernière édition par planche le Ven 9 Sep 2011 - 5:49, édité 1 fois
    Kolyana

    Kolyana
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 353
    Points : 2327
    Mercis reçus : 0

    Etude Re: fuseki serie 9

    Message par Kolyana Mar 10 Mai 2011 - 10:18

    Merci beaucoup pour cette explication trés instructive Smile

    Au final ma premiere idée qui me paraisais mauvaise étais la bonne, mais a cause d'une lecture insufisente, les difficulté causé par une pince m'ont arrété dans cette voie Bof

    En tous ca, je pence avoir mieux compris le fuseki avec cette explication qui raison sur le but plutôt que comment le jouer uniquement. Un grand merci Sensei Jap
    planche

    planche
    V.I.P
    V.I.P

    Niveau KGS : 6 Dan
    Niveau FFG : 4 Dan
    Messages : 654
    Points : 26181
    Mercis reçus : 1553

    Etude Re: fuseki serie 9

    Message par planche Mar 10 Mai 2011 - 18:10

    yes ! de rien Smile

    après, bien sur il vous faudra un peu plus d'expérience pour justement voir le "gros", ou simplement voir si un groupe est stable ou non comme celui au sud dans le cas présent !

    mais on a pas peur d'une pince, si on a les 3 directions de courses ! en fait on a peur de rien, ca ne va que diriger le jeu, mais sans urgences ! et comme il n'y a pas d'urgence bein autant aller vers le plus gros !

    ce que je m'efforce vraiment de vous faire comprendre, c'est la différence entre le "comment jouer maintenant" (aider ce groupe la, ou pas en vous donnant les clefs pour lire les statuts des groupes en présence) et dans un second temps, cette fois ci localement (que l'on viens de déterminer), "ou" jouer, et la on regarde les séquences etc ...
    quand vous ferez la différence entre les deux, vous verrez le jeu s'en retrouvera simplifier a mort Smile

    thx
    sun tzu

    sun tzu
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 70
    Points : 771
    Mercis reçus : 10

    Etude Re: fuseki serie 9

    Message par sun tzu Ven 23 Sep 2011 - 13:51

    Les 2 "pas" nécessaires à la stabilité d'un groupe dans toute les directions, peuvent-il être que des nobis?
    planche

    planche
    V.I.P
    V.I.P

    Niveau KGS : 6 Dan
    Niveau FFG : 4 Dan
    Messages : 654
    Points : 26181
    Mercis reçus : 1553

    Etude Re: fuseki serie 9

    Message par planche Sam 24 Sep 2011 - 4:18

    oui et non !
    Smile
    dans l'absolue, si ça te redonne soi une base de vie évidente ( ou directions de course ), ou que ça menace de le faire tu peux tout a fait utiliser des nobi !
    mais pour le coter plus "livresque" de ce concept, on parle plus de 2 extensions claires , qui ne se heurtent pas a un "barrage" adverse !
    ce serait plutôt des coups "sans contact" clairs, non "gênés", sinon on se sent a l’étroit, alors ce ne sont pas des directions pleines et entières ! et shyghost 7D (élève de Zuzhuo 9p) , parle de "demi-directions" , et j’adhère a ce mot/concept !

    on détaillera ça ensemble bientôt Smile

    ave
    X3n

    X3n
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 186
    Points : 2133
    Mercis reçus : 0

    Etude Re: fuseki serie 9

    Message par X3n Jeu 8 Déc 2011 - 19:24

    Dans la séquence F17 D17 K16, ou blanc prend le coin et noir pose une option sur le bord Nord, comment résister à une invasion en H16 ? j'ai l'impression que le bord noir disparait tel un mirage ...

    En lisant tes cours sur le fuseki, j'avoue avoir du mal avec ces coups assez éloignés et qui laisse des faiblesses aussi grosses. J'ai toujours peur de me faire couper et j'ai vraiment du mal avec l'influence, je ne suis donc pas à l'aise avec ces très grand ogeima et les espaces plus grand que les nikken tobi.
    planche

    planche
    V.I.P
    V.I.P

    Niveau KGS : 6 Dan
    Niveau FFG : 4 Dan
    Messages : 654
    Points : 26181
    Mercis reçus : 1553

    Etude Re: fuseki serie 9

    Message par planche Sam 10 Déc 2011 - 5:22



    X3n, sans rentrer trop dans les détails, tu as en gros deux idées !

    fuseki serie 9 Zan_re10

    tout de même avant de te montrer çà, j’insiste ... c'est pas là que se trouve le gros ! je ne te montre donc là, hors contexte de la partie, que seulement une ou deux techniques pour la question très spécifiquement technique que tu me pose Smile

    fuseki serie 9 Zan_re11

    tu peux laisser blanc et bloquer pour faire une deuxième aille, à droite !
    oui tu croit que tu as perdu des points, mais d'un autre coté tu y as gagner non ? ta grosse formation a droite, fait pâlir le micro gain de blanc au nord non ?

    fuseki serie 9 Zan_re12

    sinon le très classique tobi, pour écraser blanc au nord. note que cette fois ci sur la droite noir va vouloir jouer en B plutôt que sur la 3 eme ligne, comme précédemment. ça va avec ses orientations vers le centre !
    oui le nord reste ouvert et blanc peux rentrer ! mais c'est pas aussi gros que ce que noir proclame au centre. et de plus l'invasion en A reste mortelle ! ça limite les gain blancs non ?

    note aussi que blanc pourrai choisir une autre réponse donc tout peux changer très vite ici. mais l'idée derrière ces grands keima ou très grands keima est là. on prend du trop grand, du pas définitif ! mais en échange, l'adversaire n'y fera rien de gros non plus, et on dirigera le combat localement vers un avantage certain !

    en gros, en gros on choisi ce genre de formations, en s’apprêtant directement à gérer deux groupes distincts. car localement jouer plus petit, déjà serait trop petit (pas assez près de l'adversaire pour pouvoir l'attaquer ensuite ou alors trop petit en extension), mais en plus laisserai surement une trop bonne réponse ou une trop bonne forme à l'adversaire !

    j’espère que ça répond à ta question, car là en fait tu me demande une étude sur cette forme, rien de moins Smile
    alors que je te répond en terme "d'esprit derrière ces formes". on gère deux groupes Smile car ça occupe plus de place et donc ça en laisse moins à l'adversaire (de la place) !

    ave
    X3n

    X3n
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 186
    Points : 2133
    Mercis reçus : 0

    Etude Re: fuseki serie 9

    Message par X3n Sam 10 Déc 2011 - 17:15

    Merci pour ces éclaircissements Smile J'ai effectivement du mal à avoir une bonne vue d'ensemble et je m’agrippe à mes quelques points tel un vrai picsou ( après j'ai des bonnes faiblesses en comptage de point donc forcement quand on joue à l'instinct c'est plus dur de voir juste Smile )

    Contenu sponsorisé

    Etude Re: fuseki serie 9

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 7:36