la bonne réponse est A, pour suivre plutôt ce diagramme la ! avec en bonus pour noir, le SENTE !
cette séquence est meilleure pour noir ! il est stabiliser, et a le sente !
si noir jouai B, noir aurai certe l'influence extérieure, mais ici noir se retrouve avec une belle influence sur la droite, que blanc va s'empresser d'affaiblir en jouant sur la droite, grâce a son sente ! et oui noir est ici GOTE a la fin de la séquence, alors jouer ce coup B, est possible et joseki si et seulement si, la situation locale sur la droite lui est favorable. autrement dit seulement si ca présence sur la droite peut réellement non pas empêcher mais plutôt gêner blanc dans son invasion ou sa réduction futur. plus simplement on jouera B, si ce coter est plus gros, donc si noir a de la présence sur la droite !
cette séquence est meilleure pour blanc, sans aucuns doutes !
thx
ps : ici la séquence avec le coup B est bien un joseki, mais, et la suivez moi bien, selon la situation locale, ce joseki est ici favorable a blanc ! ouch, il faut commencer a choisir ses séquences en fonction d'autres critères que ; " bah c'est joseki alors ca va !" .
et donc si localement je me retrouve un peu seul, hop e choisi A pour stabiliser mon groupe!
et si localement il est plus gros de jouer B, (comme dans le cours précédent), alors on joue B !
dans le cours précédent le plus gros c'était la mise en place du moyo sur la droite, et ici le plus gros c'est stabiliser tout son groupe rapidement et en sente si possible