donc revenons au problème 8
ps: si vous avez des questions évidement posez les ! seul l'idiot ne pose pas de questions, pour rester dans ses certitudes erronés !
donc a noir de jouer, comment sont mes groupes ?
bah ca a l'air d'aller, pour le moment !
q2 comment sont les groupes de l'adversaire ?
haaa ... sa pierre a droite me parait donc un peu seule, sans base de vie !
je vais donc l'attaquer. autrement dit je vais simplement lui retirer une direction de course !
laquelle choisir ? hmmm
posons nous la question de savoir si on préfère le faire monter ou le faire descendre donc ! et tout va dépendre de la question 1 de mes groupes noir en haut et en bas.
et la on remarque un détail important. en haut le hoshi est stable et multidirectionnel de part sa nature de hoshi !
alors qu'en bas, noir a déjà joué pour prendre une option sur le bord droit, et il a laisser, par choix, son coin ouvert !
donc ... si on laisse blanc descendre, on va se retrouver avec finalement, un groupe noir en bas, qui a dans un sens, le coin toujours "ouvert" et dans l'autre sens (donc vers le haut) un groupe blanc qui vient de se stabiliser ( il a répondu a sa Q1) , et là il ne nous resterais que la direction qui sort vers le centre. hmmm , en fait donc si blanc descend, il nous retire une direction de course, et ne nous en laisse plus qu'une seule !!! traduction : IL NOUS ATTAQUE A LA GORGES ... arrrrggghh
notez le plus important ici :
nous n'avons même pas imaginé de séquences pour trouver comment jouer ici !
maintenant vérifions tout ceci a l'aide de diagrammes !
si on joue A, blanc va se stabiliser vers le sud, et ainsi créer habilement une situation ou sa Q1 est résolu partout sur le goban, alors que pour noir, le sud et le nord sont en manque de stabilisation ! c'est un scénario dramatique pour noir.
jouer B est un peu mieux, mais il s'agit quand même bien d'un "thank you move", blanc nous dis merci car il répond a sa question 1 et a sa Q2. c'est a dire qu'en même temps il déstabilise le coin noir, comme dit précédemment ! une bonne opération pour blanc encore une fois !
et même si noir décide maintenant d'aider son coin nord, (car il le faudra, pas tout de suite mais il le faudra tôt ou tard), alors blanc obtiens cette fameuse formation,
un shamari et deux ailles !, ce qui il faut le savoir est une très bonne formation, et nous fait comprendre que, l'échange noir, ce petit coin, et blanc la formation shamari 2 ailles , est très largement en faveur de blanc.
voyons maintenant la bonne réponse !
la formation noire au sud est désormais a l'abri (Q1 résolu), et celle au nord aussi !
ce faisant blanc est stable mais pas encore en santé sur le bord droit, ce qui nous fait dire que sa potentielle formation shimari deux ailles, ne se ferait qu'en laissant en l'état les blanc sur la droite, près a subir tous les assauts de noir. autrement dit, noir sera "miai" ( deux solutions d'égale valeur ) pour soit attaquer le shimari a gauche, soit attaquer les blanc a droite !
cette séquence est bonne pour noir ! sans aucun doute.
thx