GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.

    12k Meinfist . 16k Gaarada . B+127.5

    Meinfist

    Meinfist
    DONATEUR snow
    DONATEUR snow

    Niveau KGS : 9 Kyu
    Messages : 266
    Points : 2567
    Mercis reçus : 25

    Commentée 12k Meinfist . 16k Gaarada . B+127.5

    Message par Meinfist Sam 23 Jan 2016 - 15:20

    Bonjour à tous!

    Alors voilà, c'est une partie que j'ai jouer contre Gaarada(qui joue noir ici), un joueur français de 16k sur KGS. J'ai observer quelques une de ses parties et son niveau est similaire au miens donc j'ai voulu faire une partie contre lui(Amicale).
    Alors voilà, au final j'ai réussi à gagner, mais seulement grâce à quelques erreurs de mon adversaire. S'il avait été un peu plus concentrer j'aurais certainement perdu. Je ne suis pas sur d'avoir bien commencer la partie, mais je pense que ça allait encore. En revanche, noir m'a vraiment fait peur à plusieurs reprises, et les coups que j'ai jouer la plupart du temps m'ont parus très très mou et si j'avais jouer contre quelqu'un d'un tout petit peu plus fort, j'aurais pu me faire contrer très rapidement un peu partout..

    C'est pourquoi je viens demander un commentaire sur cette partie, qui à mon avis me permettra de résoudre quelques-un de mes points faibles.

    Au coup 128, j'ai jouer G5 et là mon adversaire me dit "g6 est meilleur". Je pense que G6 aurais permis à noir de vivre justement et que donc ce n'était pas forcément une meilleur solution. J'aimerais aussi si possible avoir votre avis sur ce coup.



    Meinfist-Gaarada.sgf
    .

    Merci beaucoup à vous!
    Je vous souhaite une bonne journée!
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    Commentée Re: 12k Meinfist . 16k Gaarada . B+127.5

    Message par Pio2001 Dim 24 Jan 2016 - 2:34

    Effectivement. Je ne sais pas ce que ton adversaire avait en tête, mais il n'a pas dû voir qu'après g6, Noir g4 prenait les deux pierres blanches en shicho.
    Meinfist

    Meinfist
    DONATEUR snow
    DONATEUR snow

    Niveau KGS : 9 Kyu
    Messages : 266
    Points : 2567
    Mercis reçus : 25

    Commentée Re: 12k Meinfist . 16k Gaarada . B+127.5

    Message par Meinfist Dim 24 Jan 2016 - 12:03

    Oui, je pense qu'il a reconnu la forme qu'il avait appris, et qu'il n'a pas regarder si la solution était applicable dans cette situation.
    Mais je préférais être sur, au cas où je n'avais pas vue certains coups, merci Pio2001
    Fixe

    Fixe
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 65
    Points : 182
    Mercis reçus : 1

    Commentée Re: 12k Meinfist . 16k Gaarada . B+127.5

    Message par Fixe Dim 24 Jan 2016 - 14:23

    Salut!
    Je n'ai pas regardé la partie en profondeur (et surement pas le niveau pour le faire de toute façon) mais je pense que G6 est mauvais dans tout les cas. Je pense que ton adversaire pensait que g6 arait-été meilleur pour lui au coup 127 plutôt que de joue un angle vide qui est mort... mais en réalité le coup noir g6 en 127 ne sauve pas le groupe noir non plus ! Yep

    Bref bien joué pour cette victoire

    Fixe
    Meinfist

    Meinfist
    DONATEUR snow
    DONATEUR snow

    Niveau KGS : 9 Kyu
    Messages : 266
    Points : 2567
    Mercis reçus : 25

    Commentée Re: 12k Meinfist . 16k Gaarada . B+127.5

    Message par Meinfist Dim 24 Jan 2016 - 17:45

    Merci Fixe Smile

    Dommage que peu de monde soit présents en ce moment, je bloque vraiment sur ma progression et j'aurais bien besoin de conseils venant d'un grand joueur :/

    Après, même si tu n'a peut être pas le niveau pour commenter toute la partie, je suis sur que certains coups que j'ai jouer t'on paru abusifs, mauvais ou très "mous". Si tu as des conseils à me donner, je les lirais avec grand plaisir Smile
    tich

    tich
    Membre GO.ON l 25K
    Membre GO.ON  l  25K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 9
    Points : 192
    Mercis reçus : 1

    Commentée Mes réflexions

    Message par tich Mar 26 Jan 2016 - 12:21

    Bonjour Meinfist

    Si tu veux l'analyse d'une personne non autorisée du même niveau que toi ou presque (?), la voici (en tout cas mes réflexions).
    J'ai peut-être dit des bêtises mais tu me corrigeras.
    Je suis d'accord avec toi : en discutant entre joueurs de même niveau, on peut progresser. Par forcé que l'analyse vienne d'une personne d'un niveau supérieur.
    Je n'ai évidemment pas indiqué les coups les meilleurs, simplement des pistes de réflexion, ceux que j'aurai peut-être joué quand ton coup me semblait faible.
    Toutes mes suggestions sont questionnables.

    Alors voilà :

    24 en P13 et 26 en P11 : plutôt attaqué C8 selon moi ou s'étendre en K4. Même 22 en P15 est questionnable. 22 incite Noir à jouer 23 en Q13 et 24 à jouer en Q11 : Le bord est alors fermé. Une attaque ailleurs permettrait de garder la possibilité de jouer R12 ou alentour plus tard. Si tu veux consolider M17-P17-P18, plutôt que P15, ne vaut-il pas mieux M15 ?
    28 en N11 : la forme n'est pas belle.
    32 en L17 et 34 en N18 : Plutôt que L17, jouer L18 ? et après L17, plutôt K16 pour séparer Noir en menaçant J17
    34 en N18 : Toute la séquence, c'est du yose, non ? On se bat pour combien de points ? Plutôt que N18, j'aurais joué O18 menaçant la coupe Q18 et après Noir Q18, Blanc peut jouer N18. Mais cela pouvait peut-être attendre en attaquant ailleurs.
    40 en L14 : A quoi ça sert pour laisser ensuite avec une faiblesse en M14. Il fallait au moins certainement s'étendre.
    42 en P6 : Peut-être pas le bon endroit ? Plutôt attaquer C8 ? Sinon K4. En plus, du coup Noir sort et continue de ce fait à t'embêter. Ou vers K4 éventuellement.
    52 en Q14 : N13 prend les 2 pierres noires O11-O12 en shisho, et protègerait M14
    La suite jusqu'à 59 ne gagne rien.
    60 en K18 : trop tard. Noir est fort maintenant. Cela ne sert qu'à renforcer Noir et à faire reculer Blanc. Autant jouer directement à l'extérieur : K14 ou plus loin ou même plutôt de l'autre côté. Noir ne se serait pas renforcé. Mais je ne pense pas que le jeu soit là. C8 ?
    Noir 71 te permet de stabiliser. Noir G12 aurait été plus sévère.
    80 en J11 : fallait-il répondre ?
    Noir 85 en K4 : Si tu n'y joues pas, il finit par y jouer.
    86 en P8 : Il vaut mieux répondre à 85.
    88 en M7 : le coup flotte, quel est l'objectif ? et K4 ?
    90 en O8 : on ne joue pas contre un mur.
    98 en K10 : le coup flotte, quel est l'objectif ? et K4 ?
    100 à 104 : c'est du yose, non ?
    108 en F8 : le coup flotte, quel est l'objectif ? et K4 ?
    Noir 109 en F3 : Noir se décide à valoriser K4
    Noir 111 en M6 : Qu'est-ce qu'il va faire là-bas ? Plutôt d'abord stabiliser K4 et se faire le bord. Il perd la partie ici.
    118 en J4 : Au final, tous ces coups au milieu te permettent d'esquisser un territoire mais que d'énergie dépensée, à mon avis. Les coins blancs restent ouverts aussi bien au sud-est qu'au sud ouest.
    120 en L2 : Questionnable ?
    Noir 125 en J8 : Pourquoi sauter ? Noir J7 devrait permettre de tuer soit K5-6-7-8-L-M7 soit H4-J4 : si Blan K8, Noir G4, sinon Noir J8.
    Noir 127 en H5 : Angle vide très laid.
    128 en G5 : c'est le bon coup. G6 ne marche pas car Noir G5 et Blanc est pris en shisho.
    Noir 133 en J2 : il est clair que l'objectif de Noir est de vivre donc de faire 2 yeux. Soit en accédant au coin, soit en sortant vers C8 soit en s'installant vers M5 (pour l'oeil) et alentour. L'objectif de Blanc est simplement de l'en empêcher en défendant les coins. Il ne faut pas oublier l'option de Noir d'envahir les coins au moins celui Sud-Est. Noir doit aussi tenir compte qu'il y a peu de place.
    Alors, plutôt que d'insister localement, pourquoi Noir n'essaierait-il pas de sortir ? D4 menace de sortir et le coin (est-ce suffisant?) ou d'envahir le coin Sud-Est au San-san par exemple : R3, Blanc R4, P2. Si Blanc P3, Noir peut essayer de couper L2-J1, peut-être même de les capturer. Si O2, avec l'Aji de P2, Noir peut essayer de faire un œil en M4 (car sans aide, faire un œil là doit être compliqué)..
    136 en G1 : Inutile à mon avis car E2 ferme le coin et empêche Noir de faire un œil.
    142 en D2 : d'abord E3. Si
    Noir 145 en E3 : et si Noir en C3 ? Blanc B3 et Noir réussit peut-être à sortir sinon C1-C2-D1 est pris.
    150 en O5 : trop prêt du mur Blanc. L'objectif est d'emêcher la formation d'oeil. N4 serait meilleur. Mais G3 supprime le faux œil F2 de Noir ou tue Noir D2-E1-2-3-4-F1-3 si Noir joue ailleurs. Tu l'a vu puisque tu y joues avec 156. Y jouer abrègerait les souffrances de Noir.
    Noir 153 en N3 : Inutile. M4 pour faire un œil puis G3 pour faire le second, la seule façon d'espérer vivre.
    Meinfist

    Meinfist
    DONATEUR snow
    DONATEUR snow

    Niveau KGS : 9 Kyu
    Messages : 266
    Points : 2567
    Mercis reçus : 25

    Commentée Re: 12k Meinfist . 16k Gaarada . B+127.5

    Message par Meinfist Mar 26 Jan 2016 - 20:30

    32 en L17 et 34 en N18 : Plutôt que L17, jouer L18 ? et après L17, plutôt K16 pour séparer Noir en menaçant J17

    Je pense plutôt que cette séquence est bonne pour noir. Si on joue L18, noir viens couper blanc aussitôt en L17. Ensuite, si on consolide notre mur en jouant M16, noir peu simplement jouer hane en M14 pour limiter la progression de blanc sur le centre. Si on ne consolide pas le mur, noir peut venir en M16 et ça devient très pénible pour blanc qui va enchaîner atari sur atari pour au final être complètement couper par noir. M18 sera sacrifier à ce moment là, mais blanc aura perdu énormément de points.

    34 en N18 : Toute la séquence, c'est du yose, non ? On se bat pour combien de points ? Plutôt que N18, j'aurais joué O18 menaçant la coupe Q18 et après Noir Q18, Blanc peut jouer N18. Mais cela pouvait peut-être attendre en attaquant ailleurs.
    Noir ne défendra pas en Q18, mais plus en Q19 si tu veux mon avis, pour protéger complètement de l'invasion de blanc. Suite à ce coup, blanc va devoir se protéger, et noir pourra jouer hane en M14, et là c'est très mauvais pour blanc qui risque d'être tuer ou ne faire aucun points. Pendant ce temps là, noir va se renforcer et va obtenir plus d'influence.

    40 en L14 : A quoi ça sert pour laisser ensuite avec une faiblesse en M14. Il fallait au moins certainement s'étendre.

    M14 une faiblesse? Si noir attaque en coupant M14, blanc fait atari M13, noir sort, blanc fait atari K15 et noir est mort. Blanc aura donc un groupe bien solide avec beaucoup d'influences. C'est aussi pour ça que je pense que le hane L14 devait être fait rapidement, sinon c'est noir qui jouait hane en M14 et là noir pourrait détruire le peu de territoire de blanc. Une fois que blanc s'est défendu pour vivre, noir a juste à s'étendre vers la gauche.
    Simplement s'étendre aurait été un peu mou je pense et noir aurait surement été content.

    42 en P6 : Peut-être pas le bon endroit ? Plutôt attaquer C8 ? Sinon K4. En plus, du coup Noir sort et continue de ce fait à t'embêter. Ou vers K4 éventuellement.
    Oui, j'aurais aimer attaquer sa pierre tout de suite, mais je ne sais pas encore comment bien attaquer ce genre d'invasion^^ Du coup je réduis plus l'influence de mon adversaire de l'autre coter quand c'est comme ça, lui m'en fait perdre un peu à gauche, mais moi je lui en fait perdre 2 fois plus à droite Smile
    K4 m'avait bien tenter, mais j'avais peur qu'il envahisse mon coin en bas à droite pour me forcer à défendre puis s'étendre vers le centre tout en me poussant vers le bas. Comme je n'étais pas sur de réussir à gérer cette situation, j'ai préférer jouer un coup comme P6 qui empêche noir d'aller à gauche, même si pour ça, j'aurais du sacrifier un peu de points sur le coin. D'ailleurs noir l'avais compris à ce moment là, et à jouer M9 pour limiter la casse.

    52 en Q14 : N13 prend les 2 pierres noires O11-O12 en shisho, et protègerait M14
    La suite jusqu'à 59 ne gagne rien.
    Les deux pierres étant déjà morte, je n'ai pas vue l'intérêt de les tués avec le shichou.
    La suite jusqu'en 59 était pour pousser noir et avoir des pierres dans son territoire qui auraient pu être utile si un combat se serait dérouler à coter.

    60 en K18 : trop tard. Noir est fort maintenant. Cela ne sert qu'à renforcer Noir et à faire reculer Blanc. Autant jouer directement à l'extérieur : K14 ou plus loin ou même plutôt de l'autre côté. Noir ne se serait pas renforcé. Mais je ne pense pas que le jeu soit là. C8 ?

    Houla, si j'avais jouer en K18, noir aurait répondu atari J18 et ma pierre serait morte. Même si tu essais de t'en servir en jouant atari J17, Noir connecte en K16 et là blanc est en mauvaise position et a perdu beaucoup de points et d'influence.

    Noir 71 te permet de stabiliser. Noir G12 aurait été plus sévère.
    F14 permet de pousser noir vers le haut pour me permettre d'utiliser mes pierres sur le coter pour me renforcer et limiter les attaques possibles. Si noir attaque ici, il y a de forte chance qu'il meurt.


    80 en J11 : fallait-il répondre ?
    Je pense que oui, sinon noir aurait pu pousser blanc vers l'intérieur de son territoire et se faire un mur en même temps vers le centre. J'ai fait quelques séquences, et effectivement, si je ne répondait pas, noir aurait pu en profiter. Mais peut être que je ne trouve simplement pas les bons coups pour le contrer.

    88 en M7 : le coup flotte, quel est l'objectif ? et K4 ?
    L'objectif est simple, avoir une pierre de renfort pour tuer le groupe qui va se créer en bas pour éviter qu'il ne connecte trop facilement avec ses pierre au nord. Si j'attaquais directement K4, il aurait pu très bien jouer L7 ou L6 et préparer sa connexion pour me faire perdre un maximum de points. On vois très bien à la fin de la partie que sans cette pierre, son groupe du bas aurait été sauver.

    98 en K10 : le coup flotte, quel est l'objectif ? et K4 ?
    Même chose que le coup 88. Isoler la pierre K4 dont il ne s'est toujours pas servit.

    100 à 104 : c'est du yose, non ?
    Tout à fait. Mon but était de l'alourdir un peu en ayant l'esprit tranquil. Avec cette séquence de coups, je ne craignait plus grand chose pour mon groupe du haut et je pouvais me concentrer sur la suite.

    108 en F8 : le coup flotte, quel est l'objectif ? et K4 ?
    Je suis impressionner que tu n'ais toujours pas remarquer que j'enfermais noir pour le tuer tout en me renforçant.

    Noir 111 en M6 : Qu'est-ce qu'il va faire là-bas ? Plutôt d'abord stabiliser K4 et se faire le bord. Il perd la partie ici.
    Peut être ma pierre en M7 qui le dérange pour connecter? Son but était surement d'aider ses deux autres pierres en menaçant la mienne pour m'obliger à défendre pour garder le sente et continuer à se renforcer.

    120 en L2 : Questionnable ?
    Ce coup permet d'éviter que noir vive trop facilement. Sans compter que grâce à ce coup, la glissade du singe est possible.

    Noir 125 en J8 : Pourquoi sauter ? Noir J7 devrait permettre de tuer soit K5-6-7-8-L-M7 soit H4-J4 : si Blan K8, Noir G4, sinon Noir J8.
    Noir ne peux pas tuer blanc ici.
    Si noir J7, blanc sort en J8. Compte bien les libertés à présent. Ici, ce sont les 3 pierres noir en J6 qui sont en danger. Si noir joue G4, blanc monte en H5 et noir est mort.

    D4 menace de sortir et le coin (est-ce suffisant?) ou d'envahir le coin Sud-Est au San-san  par exemple : R3, Blanc R4, P2. Si Blanc P3, Noir peut essayer de couper L2-J1, peut-être même de les capturer. Si O2, avec l'Aji de P2, Noir peut essayer de faire un œil en M4 (car sans aide, faire un œil là doit être compliqué)..

    Je ne pense pas que D4 fonctionne. Blanc a beaucoup de pierre et est assez fort pour stopper noir. Si noir D4, blanc C4. Si noir saute, il se fait couper et atari. Un nobi ne sera pas assez fort pour sortir. Un Keima ne sera pas bon non plus car il se fera couper et au final ses pierres seraient mortes.
    Le san-san R3????! C'est un bon coup quand le coin est vide. Ici, blanc est très fort. Si blanc joue R5 et menace la coupe R7, c'est noir qui va se retrouver à être pousser et perdre des points. Quant à la pierre en R3 elle n'aura pas assez de place pour se développer.

    Noir 145 en E3 : et si Noir en C3 ? Blanc B3 et Noir réussit peut-être à sortir sinon C1-C2-D1 est pris.
    Non plus. Si noir essais de couper, blanc joue effectivement B3 noir est obliger de monter en C4 sinon son attaque ne sert à rien car sa pierre en C3 se fait prendre. Donc blanc n'a plus qu'à jouer D4 et tuer noir en shichou.

    150 en O5 : trop prêt du mur Blanc. L'objectif est d'emêcher la formation d'oeil. N4 serait meilleur.
    Ici je voulais juste être sur de bien le contenir. N4 est un très bon coup effectivement.

    Merci pour ton commentaire en tout cas tich Smile Il faudrait qu'on se fasse quelques parties si jamais tu viens sur kgs Smile
    Si d'autres veulent commenter la partie n'hésitez pas, j'attend votre commentaire avec grande impatience!


    Dernière édition par Meinfist le Mar 26 Jan 2016 - 20:32, édité 1 fois (Raison : Correction orthographique x))
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Commentée Re: 12k Meinfist . 16k Gaarada . B+127.5

    Message par Fenring Mar 26 Jan 2016 - 21:34

    Pas d'accord avec plusieurs des remarques faites ici.
    Je ferais un commentaire, mais en sgf pour que ce soit plus lisible.
    Meinfist

    Meinfist
    DONATEUR snow
    DONATEUR snow

    Niveau KGS : 9 Kyu
    Messages : 266
    Points : 2567
    Mercis reçus : 25

    Commentée Re: 12k Meinfist . 16k Gaarada . B+127.5

    Message par Meinfist Mar 26 Jan 2016 - 21:36

    Merci beaucoup Fenring Smile

    Si tu as un peu de temps, pourrais-tu me montrer en même temps une séquence pour défendre l'invasion noir en C8? Si tu n'as pas trop le temps ne t'embête pas avec ça, je peux toujours faire des recherches sur le net
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Commentée Re: 12k Meinfist . 16k Gaarada . B+127.5

    Message par LDL Mar 26 Jan 2016 - 22:32

    ca fait beaucoup de commentaires ici hors sujet.

    Nous rappelons que le but est de faire un commentaire élaboré sous forme de partie commentée SGF et non des commentaires volants, donc pour les commentaires spontanés, on va arrêter la.

    Fenring si tu la commentes, je le ferai pas, si t'as pas le temps, je le ferai pas de problemes, la balle est a toi bro...
    Wink

    .

    .
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Commentée Re: 12k Meinfist . 16k Gaarada . B+127.5

    Message par Fenring Mar 26 Jan 2016 - 22:35

    voici le commentaire:lien.
    mais je vous invite vraiment à poster des défaites, à priori c'est là où vos plus gros défauts sont visibles.
    Et surtout c'est beaucoup plus simple pour le commentateur qui peut voir la raison de la défaite et donc donner un fil conducteur au commentaire.

    Contenu sponsorisé

    Commentée Re: 12k Meinfist . 16k Gaarada . B+127.5

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 10:12