GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

    12k Meinfist . 16k Gaarada . B+127.5

    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Commentée 12k Meinfist . 16k Gaarada . B+127.5

    Message par Fenring Mar 26 Jan 2016 - 22:33

    Le commentaire est minimaliste: il s'agit d'une large victoire, je pense personnellement que l'intérêt sera faible pour toi.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    P.S: je n'ai pas commenté C8 car j'ai vu ta question trop tard, c'est difficile à dire car il la joue trop tôt et qu'en haut à gauche ta forme n'est pas classique.
    La première idée qui me vient est de jouer des coups comme d7 en  attendant un échange du genre d7-d8 e7-e8-a coup de fuite de noir et tu complètes avec un k4 pour te créer un moyo à peu de frais.
    Mais pas sûr de moi quand je te dis ça.
    .
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Commentée Re: 12k Meinfist . 16k Gaarada . B+127.5

    Message par LDL Mar 26 Jan 2016 - 22:35

    bon cool un ptit commentaire, du coup je vais pas la faire celle-la...

    merci fenring.
    Smile


    .
    Meinfist

    Meinfist
    DONATEUR snow
    DONATEUR snow

    Niveau KGS : 9 Kyu
    Messages : 266
    Points : 2567
    Mercis reçus : 25

    Commentée Re: 12k Meinfist . 16k Gaarada . B+127.5

    Message par Meinfist Mar 26 Jan 2016 - 23:08

    Merci beaucoup Fenring pour ton commentaire.
    Je vais essayer de jouer contre quelqu'un d'un peu plus fort que moi ce soir ou demain. Je la posterais ensuite aussitôt sur le forum.

    Effectivement, au coup 143 j'aurais du jouer E3 car il est vrai que C1 ne sert en réalité pas à grand chose :/ Noir ne peux pas attaquer ici tout de suite, et E3 le force à supprimer son oeil.
    Ton idée au coup 78 de jouer E10 est vraiment très bonne. Au final je m'étais vraiment compliquer la vie, alors qu'avec la séquence tu me propose, c'est beaucoup plus simple.

    Je vais essayer de travailler ces quelques points Smile

    Je joue contre un bot (GNUGO, Elygo) sur mon téléphone en ce moment, et c'est grâce à cette application que j'ai remarquer que j'avais de très gros soucis avec les invasions. Je ne sais pas réellement où envahir, et quand on m'envahis, j'ai remarquer que j'ai tendance à perdre mes moyens car je ne sais pas vraiment comment répondre.

    Merci quand même à toi LDL Smile Tu pourras toujours faire la suivante si tu veux Smile

    Merci encore à vous deux!
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Commentée Re: 12k Meinfist . 16k Gaarada . B+127.5

    Message par Fenring Mer 27 Jan 2016 - 1:09

    Bah même moi j'ai du mal à gérer l'invasion^^.

    Mais là encore c'est l'idée:si je suis pas sur de tuer, il vaut mieux attaquer en faisant du profit.
    L'invasion ça dépend vraiment de la situation, mais le cas le plus courant, c'est en keima d'une pierre 4ème ligne.

    La peur c'est dans les deux sens, tu as peur de pas tuer mais ton adversaire a peur de mourir. et comme je l'ai dit souvent t'as pas besoin de tuer, il suffit de générer un profit qui servira.
    Il faut être flexible ne surtout pas penser parce que c'est ta zone d'influence que tout est à toi.
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Commentée Re: 12k Meinfist . 16k Gaarada . B+127.5

    Message par Yunzi Mer 27 Jan 2016 - 7:47

    Effectivement merci beaucoup pour ce commentaire.
    tarkov

    tarkov
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 152
    Points : 2526
    Mercis reçus : 10

    Commentée Re: 12k Meinfist . 16k Gaarada . B+127.5

    Message par tarkov Jeu 28 Jan 2016 - 4:25

    Très bon commentaire je trouve, clair et efficace (et qui continue bien après le coup 90  Smile) !

    Petite contribution pas très utile sur un mauvais yose que jouent souvent les double-kyu (je sais pas pourquoi celui-là me fait toujours sursauter quand je le vois, ça doit me rappeler un truc bizarre dans mon enfance... Think) : coup 162, il ne faut quasiment jamais jouer la descente en T6 (donne un yose sente à Noir pour fermer son bord). Localement, S5 est "normal". Dans ce cas précis, le meilleur coup est probablement de jouer ailleurs (j'ai regardé très rapidement, mais B18 m'a l'air plus gros). Bon ça n'a aucun intérêt pour cette partie, mais je viens juste de tomber sur l'autre partie que tu as postée sur le forum (https://go-on.forumactif.com/t2674-xzaz10k-meinfist12k) et là re-sursaut du psychopathe que je suis : au coup 47, même mauvaise descente sur la première ligne Razz
    Et voilà pourquoi je me suis senti obligé de venir poster ce commentaire très peu intéressant sur un coup qui ne vaut peut-être pas 2 points (sad story...)

    Bon pour essayer une remarque plus constructive, je me pose des questions sur le coup 24 (26 dans la variation) : j'ai l'impression que le coup noir Q12 qu'il incite est très gros. Je comprends que Blanc veuille se renforcer/acquérir de l'influence vers le centre, et qu'il cherche à le faire en sente, mais je n'aimerais vraiment pas jouer ce coup. Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux jouer un coup même gote pour vivre plutôt que celui-là ? (j'ai pas la réponse bien sûr, comme à chaque fois que je me pose une question sur un point vraiment important... Yep )
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Commentée Re: 12k Meinfist . 16k Gaarada . B+127.5

    Message par LDL Jeu 28 Jan 2016 - 6:54

    tarkov a écrit:je me pose des questions sur le coup 24 (26 dans la variation) : j'ai l'impression que le coup noir Q12 qu'il incite est très gros. Je comprends que Blanc veuille se renforcer/acquérir de l'influence vers le centre, et qu'il cherche à le faire en sente, mais je n'aimerais vraiment pas jouer ce coup. Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux jouer un coup même gote pour vivre plutôt que celui-là ? (j'ai pas la réponse bien sûr, comme à chaque fois que je me pose une question sur un point vraiment important... Yep )

    Blanc Cote Est
    Blanc ici ne doit surtout pas jouer P13; car le cote Nord-Est Noir est bien trop fort et jouer encore contact
    au centre Est ne fera que grandir ce cote pour Noir, blanc ne peut en aucun cas prétendre fermer le centre a Noir-Est vu que les pierres blanches du cote oppose Ouest sont trop basses; en bref il n'y a pas de moyo possible pour Blanc au centre Nord dans l’état; sachant aussi que Blanc peut envahir a l’intérieur de la zone noire Est comme en R10 mais a condition de pas renforcer Noir comme il l'a fait ici en jouant contact en P13. Mais plus important que tout, Blanc doit faire le point global de ses forces sur tout le goban !

    Blanc cote Nord
    l'extension classique pour stabiliser le groupe blanc Nord-Est est M14 mais il est aussi possible de construire ce qu'on appelle un pont (groupe central indestructible qui se constitue d'un mur de 3 + tobi + keima) mais ça se fait seulement et uniquement a partir de deux coups d’épaules : problème : le cote Est est trop solide et pas assez fragile, le coup d’épaule ne fonctionne pas sur ce cote Est, par contre cela fonctionne au Nord en J16, ce qui aura pour effet de fermer toute l'enclave Sud-Ouest, la pierre noire C8 devenant quasi condamnée.

    Blanc cote Sud
    Maintenant, avant de parler du Nord, parlons plutôt du goban, Noir a deux coins, Blanc un seul,
    et l'invasion noire au Sud en R3 reste bien sur possible, Blanc reste vraiment trop fragile encore au sud et en terme de points de mon avis pour penser a fermer par le Nord tout de suite, je pense que cela serait prématuré, Blanc n'est pas encore tout a fait prêt, il manquerait un coup en Sente comme B.S5-N.R5-B.R4-NS6 par exemple mais cela dependera bien sur de ce que jouera Noir, pour ensuite lancer une opération au Nord.

    .

    Contenu sponsorisé

    Commentée Re: 12k Meinfist . 16k Gaarada . B+127.5

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 13:38