par LDL Jeu 28 Jan 2016 - 6:54
tarkov a écrit:je me pose des questions sur le coup 24 (26 dans la variation) : j'ai l'impression que le coup noir Q12 qu'il incite est très gros. Je comprends que Blanc veuille se renforcer/acquérir de l'influence vers le centre, et qu'il cherche à le faire en sente, mais je n'aimerais vraiment pas jouer ce coup. Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux jouer un coup même gote pour vivre plutôt que celui-là ? (j'ai pas la réponse bien sûr, comme à chaque fois que je me pose une question sur un point vraiment important...
)
Blanc Cote Est
Blanc ici ne doit surtout pas jouer P13; car le cote Nord-Est Noir est bien trop fort et jouer encore contact
au centre Est ne fera que grandir ce cote pour Noir, blanc ne peut en aucun cas prétendre fermer le centre a Noir-Est vu que les pierres blanches du cote oppose Ouest sont trop basses; en bref il n'y a pas de moyo possible pour Blanc au centre Nord dans l’état; sachant aussi que Blanc peut envahir a l’intérieur de la zone noire Est comme en R10 mais a condition de pas renforcer Noir comme il l'a fait ici en jouant contact en P13. Mais plus important que tout, Blanc doit faire le point global de ses forces sur tout le goban !
Blanc cote Nord
l'extension classique pour stabiliser le groupe blanc Nord-Est est M14 mais il est aussi possible de construire ce qu'on appelle un pont (groupe central indestructible qui se constitue d'un mur de 3 + tobi + keima) mais ça se fait seulement et uniquement a partir de deux coups d’épaules : problème : le cote Est est trop solide et pas assez fragile, le coup d’épaule ne fonctionne pas sur ce cote Est, par contre cela fonctionne au Nord en J16, ce qui aura pour effet de fermer toute l'enclave Sud-Ouest, la pierre noire C8 devenant quasi condamnée.
Blanc cote Sud
Maintenant, avant de parler du Nord, parlons plutôt du goban, Noir a deux coins, Blanc un seul,
et l'invasion noire au Sud en R3 reste bien sur possible, Blanc reste vraiment trop fragile encore au sud et en terme de points de mon avis pour penser a fermer par le Nord tout de suite, je pense que cela serait prématuré, Blanc n'est pas encore tout a fait prêt, il manquerait un coup en Sente comme B.S5-N.R5-B.R4-NS6 par exemple mais cela dependera bien sur de ce que jouera Noir, pour ensuite lancer une opération au Nord.
.