GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

    fuseki serie 10

    planche

    planche
    V.I.P
    V.I.P

    Niveau KGS : 6 Dan
    Niveau FFG : 4 Dan
    Messages : 654
    Points : 26181
    Mercis reçus : 1553

    Etude fuseki serie 10

    Message par planche Ven 13 Mai 2011 - 14:15

    a blanc de jouer !
    quel va être la meilleure façon pour blanc de garder l'initiative dans le cas présent ?

    fuseki serie 10 Fuseki44

    thx
    Kolyana

    Kolyana
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 353
    Points : 2327
    Mercis reçus : 0

    Etude Re: fuseki serie 10

    Message par Kolyana Lun 16 Mai 2011 - 22:48

    Si je comprend bien tu veux qu'on propose une séquence qui fini sente!

    Dans tous les ca je dirais que c'est au nord Ouest vue que notre pierre numéro 2 n'est pas stable, mais si je joue au nord comme E16 je ne voie rien finir sente, du coup j'aurais tendance a penser a le forcer a courir vers le centre avec une pince pour me développer au nord et continuer en menacent la pierre 1 sans avoir a revenir en arrière. Mais tous mes teste sur goban ne ce développe pas asser vite vers O17 pour y rendre réaliste. du coup pour le moment je sèche...

    Edit: es que l'astuce ne serais pas de jouer ailleurs comme C5 pour le laisser continuer a attaquer et vue que en général les attaque finis gote pendant le fuseki on reprend l’initiative juste après s’être stabiliser?

    PS: j'ai vraiment l'impression de chercher beaucoup trop compliquer...

    Edit 2: je suis trop bete je pence trop noir par habitude, en fait si je joue E16 puis je m'étand en H16, logiquement Noir s'étand aussi un 3eme coup, donc blanc fini sente
    NaN

    NaN
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 18 Kyu
    Messages : 83
    Points : 1032
    Mercis reçus : 2

    Etude Re: fuseki serie 10

    Message par NaN Ven 3 Juin 2011 - 9:09

    Bonjour,

    Spoiler:
    Destiny49

    Destiny49
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 9 Kyu
    Messages : 60
    Points : 740
    Mercis reçus : 0

    Etude Re: fuseki serie 10

    Message par Destiny49 Ven 3 Juin 2011 - 12:34

    Pour D15 je vois bien noir répliquer C17. Et encore sinon noir joue C5 pour encore géner blanc. Comme ça noir s'offre deux possibilité de gratter un coin.

    Pour mo blanc joue C5 pour stabilisé le groupe du bas. Noir peut gratter en haut en jouant C17 s'il le souhaite... Mais blanc doit viser le territoire tout de suite après C5 sinon noir a gagner pour sur
    sun tzu

    sun tzu
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 70
    Points : 771
    Mercis reçus : 10

    Etude Re: fuseki serie 10

    Message par sun tzu Lun 18 Juil 2011 - 15:27


    Peut être que le wariuchi en
    R 10 est une bonne contre offensive?
    Kolyana

    Kolyana
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 353
    Points : 2327
    Mercis reçus : 0

    Etude Re: fuseki serie 10

    Message par Kolyana Lun 18 Juil 2011 - 16:23

    De jouer ailleurs n'est pas une solution, tu a deux groupe faible vue que le Ko-moku point 3-4 requière un deuxième coup pour ce stabilisé, ce n'est donc pas le moment propice pour créer un troisième groupe.

    Avec le recule par rapport a quand j'avais donné ma première réponse j'opterais plutôt pour G17 qui stabilise les 2 pierres est si noir ne répond pas laisse la possibilité de pincer la pierre noir en lui retirant sa base de vie ce qui l'obligera à courir. Du coup en toutes logique il a besoin de répondre ce qui laisse a blanc le sente pour stabiliser son deuxième groupe.

    Pour cela il y a eventuelement la possibilité de jouer O3 et si noir choisi de jouer le bord droit plutôt que le bas alors on peux jouer K4 pour jouer "Le Second Fuseki Kobayashi". Mais si Noir pince je n'ai pas réflechi a comment sortir sente pour quand même protéger sa faiblaisse en bas a gauche.
    planche

    planche
    V.I.P
    V.I.P

    Niveau KGS : 6 Dan
    Niveau FFG : 4 Dan
    Messages : 654
    Points : 26181
    Mercis reçus : 1553

    Etude Re: fuseki serie 10

    Message par planche Ven 9 Sep 2011 - 5:21

    quesque "garder l'initiative" au go ?
    ce n'est pas finir sente ! c'est plutot garder l'avance sur le nombre de groupes stables. comprennez que si je fini gote sur une sequence, mais avec tous mes groupes super stables, et que mon adversaire a lui 2 groupes qui flottes quelque part sur le goban ! alors il va fixer un de ses groupes, et moi je pourrai "jouer" avec le deuxieme. vous admettrez alors, que j'ai bel et bien garder l'initiative !

    pour ce qui est de cette situation precise, comment dire ... vous avez un nombre d'idee incroyable Smile mais semble t il, aucune methode pour les organiser, ou tout du moins tenter de reconnaitre ca que normalement vous connaissez !
    je veux bien sur parler du cours "fuseki serie 1" ! rien de moins que ce que j'ai choisi de vous apprendre en premier Smile shame on you .... mettez vos doigts comme ca .... PAF !! comme ca vous vous en rappelerez.

    commencons par enfocer les portes ouvertes, et surtout restons simple les amis !

    noir a 2 hoshi
    blanc a 2 komoku

    donc dans cette situation (relisez le cours 1) noir avait tous les droits de jouer une approche haute ! gardez bien cette idee en tete svp !
    mais pour des raisons qui lui sont popres, notre noir ici a choisi l'approche basse ... hmm

    donc , immaginons que blanc aille jouer a droite !

    fuseki serie 10 Fuseki11

    alors blanc rejoue une pierre basse (normal), et noir va bondir sur l'occasion de pouvoir jouer haut en fesant kake, un coup qui visiblement cherche a faire de l'influence, ce qui ira parfaitement avec ses 2 hoshi, vous ne trouvez pas ?

    n'y a t il pas dans vos yeux ici, quelques similitudes avec la situation classique de l'approche haute ?
    bien sur que si ! noir voie toutes ses pierres qui travaille en harmonie, alors que blanc a lui 3 groupes faibles, a ras du sol ! pire meme que dbns l'apptoche haute classique, noir veux carrement des points !! blanc doit le lui refuser !

    ce fuseki est trop bon pour noir !!

    de plus on reverait presque d'une pierre blanche quelque part vers triangle, pour aider a la coupe de ce grand keima. d'ailleur jouer le taisha joseki (joseki aux milles variations) avec ces 2 hoshi noir et sans soutiens, c'est quasiment du suicide, noir n'attend que ca !

    alors que si on joue justement, en premier lieu, cette pince.

    fuseki serie 10 Fuseki12

    la situation n'est plus la meme !



    Spoiler:
    Girdin

    Girdin
    DONATEUR gold
    DONATEUR gold

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 108
    Points : 3382
    Mercis reçus : 2

    Etude salut

    Message par Girdin Ven 9 Sep 2011 - 10:02

    perso je l'aurais jouée en c12, la pince

    ca reprend completement le fuseki shusaku, j'ai donc hate de voir la suite miam Wink

    ++
    planche

    planche
    V.I.P
    V.I.P

    Niveau KGS : 6 Dan
    Niveau FFG : 4 Dan
    Messages : 654
    Points : 26181
    Mercis reçus : 1553

    Etude Re: fuseki serie 10

    Message par planche Ven 9 Sep 2011 - 17:41

    C12 n'empeche pas noir de jouer le taisha joseki ou meme encore de repondre en D12 pour avoir l'influence et faire ramper blanc, ce qui serait totalement a son avantage, ici avec ses 2 hoshi et les regles de l'approche haute !

    yes ?

    tu jouerai C12, si tu avait deja par ex, un shimari (donc stable) en bas a gauche et pourkoi pas meme deja une "aille" qq part en J3 ou autour !
    parce ke ds ce cas la, le plus gros serait justement cette fromation blanche en bas a gauche et la tu jouerai sans trop hesiter C12 !

    yes ?

    Smile
    bien l'intervention ca complete j'adore
    thx

    Smile
    sun tzu

    sun tzu
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 70
    Points : 771
    Mercis reçus : 10

    Etude Re: fuseki serie 10

    Message par sun tzu Jeu 22 Sep 2011 - 20:32

    Planche, merci pour tes explications précieuses qui me font prendre conscience de la notion de groupes stables ou pas, ainsi que la notion d'influence ou de territoire dés la pose des premières pierres.
    Mehani

    Mehani
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Niveau FFG : 8 Kyu
    Messages : 37
    Points : 620
    Mercis reçus : 0

    Etude Re: fuseki serie 10

    Message par Mehani Mar 5 Juin 2012 - 18:32

    Bonjour

    Je ne comprends pas bien le terme "kake". Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce terme ?

    De même, je ne connais pas le taisha joseki. Est-ce que vous avez un lien qui l'explique, ou du moins qui en donne le principe ?

    Enfin, je comprends bien le principe du coup en D12 (avec les explications de planche, normal...), mais par contre, c'est le genre de coup que je trouve délicat. Car j'ai du mal à imaginer ce que je ferais de cette pierre ensuite ; comment je pourrais la valoriser dans la suite de la partie...
    herissondu

    herissondu
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 3 Dan
    Niveau FFG : 1 Dan
    Messages : 210
    Points : 0
    Mercis reçus : 0

    Etude Re: fuseki serie 10

    Message par herissondu Mar 5 Juin 2012 - 18:50

    Kake= coup pressant l'adversaire vers le bord du goban
    carlosss

    carlosss
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Niveau FFG : 6 Kyu
    Messages : 90
    Points : 1042
    Mercis reçus : 10

    Etude Re: fuseki serie 10

    Message par carlosss Lun 10 Sep 2012 - 9:55

    Bonjour,
    personnellement, j'aurais tenté une séquence comme:
    blanc C16, noir D15, blanc F16 et noir C11.
    Ensuite, j'aurais stabilisé le second komoku pour répondre à ma Q1, est-ce une bonne alternative ?

    Contenu sponsorisé

    Etude Re: fuseki serie 10

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 12:06