qu'il est amusant pour moi ( au bon sens du termes ) de constater que tu possède pratiquement tous les éléments de réponse, mais que la peur de l'inconnu te fais te prendre les pieds dans le tapis !
"la peur tue l'esprit" Mouad'ib
ce qu'il faut retenir ici, est : " au fuseki on va vers le plus gros ! "
ici on joue A.
voici un diagramme du joseki le plus usité dans ce genre de situation
déjà rien que parce que c'est plus gros, on joue A les yeux fermés.
après que peut on constater en sortie de cette séquence ? et bien que toutes les pierres noires travaillent très bien ensemble. que blanc est tout petit (certe solide), mais surtout il est confiné dans son coin, ce qui veut dire que ce groupe blanc ne pourra donner que peu ou pas de soutiens aux reste des pierres blanches présentes sur le goban. oui ! cette invasion sansan a eu lieu beaucoup trop tôt ! ca fait le jeu de noir.
ps :(sans vouloir trop compliquer les choses, je pourrai rajouter que cela peut faire parti d'une stratégie blanche, je prend des points solides tout de suite et après je me contenterai de "réduire" ton moyo et non l'envahir, mais la c'est de la stratégie cela ne nous concerne pas encore !! ou en tout cas pas dans ce cours
).
si on joue la coupe, comme ceci.
ok le groupe noir au sud est plus solide. mais en revanche blanc s'offre une stabilisation en or ! et obtient en plus, véritablement une porte ouverte dans le grand moyo noir, argh !
si blanc envahi maintenant en triangle, il peut littéralement se relier a son groupe au sud, ce qui n'étais pas possible dans le diagramme précédent.
AU FUSEKI ON VA VERS LE PLUS GROS ! on joue A !
je vais a présent vous montrer une suite possible, et tu comprendra mieux !
après la séquence ou tu jouerai B ...
le sagari (descente) noir ne marche absolument pas, cela amène une situation ou noir a désormais 2 groupes faible à gérer alors que blanc en a seulement un seul. pendant que noir va se débattre pour stabiliser ses 2 groupes, blanc va tranquillement concrétiser ses points au nord !
maintenant si noir "recule" pour se stabiliser au plus tôt ? alors blanc lui vole tout le bord, un véritable hold up ! inconcevable pour noir.
prenons maintenant la bonne séquence, celle ou noir descend en A, la ou c'est le plus gros !
alors la le sagari (descente) marche parfaitement, noir concrétise immédiatement la partie sud de son moyo, ce qui déjà est énorme ! puis lorsque blanc continue par nécessite absolue de se stabiliser, hop noir place, tout en se stabilisant lui aussi son coin, une magnifique double attaque, sur l'invasion en triangle et sur le groupe croix
de toute beauté non ? une pierre a triple but : stabilisation , attaque sur le groupe croix , attaque en triangle !
alors évidement les joueurs en kyu ne voient pas ces séquences car il ne savent pas se servir encore de l'influence pour placer leur attaques et obtenir ainsi des points, mais si ces séquences sont possibles, c'est parce que noir a pris dès le début, et sans écouter ses peurs, la bonne décision en descendant en A, ou c'est le plus gros ! la ou ca harmonise le travail de ses pierres !
c'est cela un bon fuseki, ca amène la facilité pour soi même dans le futur.
si vous avez des questions n'hésitez pas , posez les. même du style pourquoi ce coup c'est pas plutôt un kosumi ? etc
thanks.
ps : si ces cours vous plaisent, parlez en a vos amis de tout niveau, et bientôt nous serons légion sur go-on