GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

    PeiTanoTe-paffa-N+abandon

    glandaf

    glandaf
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 3 Dan
    Messages : 152
    Points : 2643
    Mercis reçus : 11

    Commentée PeiTanoTe-paffa-N+abandon

    Message par glandaf Mer 18 Déc 2013 - 22:14


    PeiTanoTe-paffa-glandaf.sgf

    Résumé: bosser les formes!! (lire ou relire "l'esprit des formes" de Fan Hui)

    Erratum:

    • coup 15, lire "la partie est bonne pour blanc" et non pas "pour noir"
    • coup 38: mieux en B4, car ici noir peut faire atari (B4) puis A5 et obtenir un oeil.
    • coup 39: lire "si noir joue A, c"est blanc qui se retrouve sous pression"
    • coup 70: possible de jouer également en J5

    Hum.. j'aurais mieux fait d'éditer le SGF mais j'avais la flemme...
    peitanote

    peitanote
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 9 Kyu
    Messages : 61
    Points : 770
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: PeiTanoTe-paffa-N+abandon

    Message par peitanote Jeu 19 Déc 2013 - 1:52

    merci Glandaf! je regarde tout ça demain Smile
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Commentée Re: PeiTanoTe-paffa-N+abandon

    Message par Yunzi Jeu 19 Déc 2013 - 8:13

    Effectivement. Merci beaucoup Glandalf pour tous tes commentaires.  Jap 
    peitanote

    peitanote
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 9 Kyu
    Messages : 61
    Points : 770
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: PeiTanoTe-paffa-N+abandon

    Message par peitanote Ven 20 Déc 2013 - 22:23

    17: d'accord! c'est le genre de coups qui est vraiment difficile à voir pour moi: il faut savoir lire les différentes séquences que tu as montré et "de tête" j'ai énormément de mal... voilà pourquoi j'ai bêtement connecté

    ~18:effectivement quand tu expliques qu'avec ces mêmes coups joués à l'envers, on se rend bien compte que mon mur est tourné du mauvais côté (c'est assez impressionnant pour moi de voir ta façon de comprendre ce genre de situations)

    24: ah bon? j'appliquais bêtement la règle du : mur de n pierres; extension de n+1
    mais je suppose que l'extension que tu montres est meilleure globalement (avec le reste du goban)

    26: bon... ce coup-là je le grave dans mon petit cerveau! j'étais très embêté par son 25 et je ne savais vraiment pas par quel côté l'empêcher de ronger tout le bord ouest

    28: oui je m'en rends compte maintenant en prenant en compte ta remarque au-dessus

    34: tu n'as rien dit mais j'aurais aimé un petit mot sur ce coup; je pense que c'est correct mais h4 à la place (de g4) aurait été meilleur? plus risqué?

    39: oui j'aurais été très mal… à ce moment-là je ne me rends même pas compte que mes groupes à l’ouest sont plutôt faiblards… je ne suis concentré que sur les faiblesses de noir

    40: bien compris… sûrement mon plus mauvais coup à ce moment de la partie
    d’ailleurs je me suis vite rendu compte du problème et j’ai décidé d’abandonner les futures 3 pierres

    44: complètement débile ce coup… no comment Smile

    46: oui mauvaise forme mais dans ma tête, je laissais tomber les 3 pierres

    48: oui… je ne voyais pas d11 tout simplement…

    variante 61: ouhlà c’est compliqué… je ne comprends pas pourquoi après Nb15, Bc14, Nb13 etc. Bf15? en non pas Be15 pour obtenir le 2e oeil?

    62: ben à faire des points au nord… qu’était-il mieux de jouer à ce moment? peut-on envahir l’est? si oui, comment? r12? r10? r8?

    90: je pensais que noir était mort quoi qu’il tente et j’ai donc décidé de jouer ailleurs pour “ne pas perdre un coup”


    encore merci beaucoup pour ton commentaire glandaf!


    glandaf

    glandaf
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 3 Dan
    Messages : 152
    Points : 2643
    Mercis reçus : 11

    Commentée Re: PeiTanoTe-paffa-N+abandon

    Message par glandaf Sam 21 Déc 2013 - 22:59

    heu héhé, merci pour ce "commentaire du commentaire" ;-) ...

    Concernant tes questions tu as raison sur à peu prés tout, notamment la variante coup 61: Blanc peut vivre en effet, mais l'important c'est de comprendre que le mur qui initialement aurait dû servir à attaquer noir ne devrait pas se retrouver enfermé et sujet à une attaque potentiellement mortelle... Ce mur avait les coups F16, etc.. en quasi-sente, donc comme je l'ai dit il est plus grand qu'il n'en a l'air, ce qui explique aussi pourquoi tu peux jouer une extension + loin.

    Pour le coup 62 c'est trop haut, ça ne consolide pas ton territoire. Pour construire il aurait mieux valu jouer 3eme ligne.
    peitanote

    peitanote
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 9 Kyu
    Messages : 61
    Points : 770
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: PeiTanoTe-paffa-N+abandon

    Message par peitanote Sam 21 Déc 2013 - 23:23

    ah ben oui tout bêtement la 3e ligne...

    Contenu sponsorisé

    Commentée Re: PeiTanoTe-paffa-N+abandon

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 1:15