GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

    9 kyu . kamifuuga-PeiTanoTe B+aband.

    kingwithou

    kingwithou
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1197
    Points : 18306
    Mercis reçus : 333

    Commentée 9 kyu . kamifuuga-PeiTanoTe B+aband.

    Message par kingwithou Mar 3 Déc 2013 - 22:58

    Ci-dessous le commentaire. Je ne suis pas très bon en san ren sei, donc les commentaires de meilleurs joueurs sont les bienvenus, autant pour PeiTanoTe que pour moi Smile



    kamifuugaPeiTanoTeCOMMENTAIRE.sgf
    .
    peitanote

    peitanote
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 9 Kyu
    Messages : 61
    Points : 770
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: 9 kyu . kamifuuga-PeiTanoTe B+aband.

    Message par peitanote Jeu 5 Déc 2013 - 1:14

    merci kingwithou!

    oui effectivement j'ai du mal en fuseki, ce que tu montres était bien meilleur pour noir

    en lisant ton commentaire, je me rends également compte que je ne me soucie pas assez de mes groupes faibles

    pour ce qui est de la suite (après la fin de ton commentaire) eh bien oui j'ai essayé de tuer son groupe faible mais évidemment ça n'a pas marché :p
    glandaf

    glandaf
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 3 Dan
    Messages : 152
    Points : 2643
    Mercis reçus : 11

    Commentée Re: 9 kyu . kamifuuga-PeiTanoTe B+aband.

    Message par glandaf Lun 9 Déc 2013 - 16:12

    peitanote a écrit:oui effectivement j'ai du mal en fuseki
    Pas seulement en fuseki  Wink ... par exemple en chuban aussi: quand tu joues les coups 95,97,99 tu pousses un groupe vivant (donc nullement attaqué) vers une zone ou tu aurais pu faire un territoire: blanc est donc plutôt content d'y aller... Mais... la seule utilité de ces coups est -comme le souligne kingwithou- l'attaque du coin Sud-Est, et donc il faut revenir en S4 pour tuer le coin blanc. Mais tu joues 101 en G12 (toujours inutile car attaque un groupe vivant !!).
    peitanote a écrit:pour ce qui est de la suite (après la fin de ton commentaire) eh bien oui j'ai essayé de tuer son groupe faible mais évidemment ça n'a pas marché :p
    Non, c'est blanc qui, lui, a bien vu le problème et qui a ajouté un coup en N7 pour renforcer son coin (le mieux aurait été sans doute de vivre directement en S4) ce qui a évidemment attiré ton attention sur le coin.
    Mais quand tu tentes de couper N7 il est déja trop tard: meme si ta coupe réussit blanc peut toujours vivre en S4.
    Blanc prend d'ailleurs un gros risque dans la partie en jouant L8 au lieu de vivre dans le coin, c'était ta dernière chance de jouer S4 pour tenter de tout tuer, mais tu renforces ton mur en O4...

    Conclusion: il faut se demander pourquoi on joue une pierre (si possible avant de la jouer  Wink ).

    • Cette pierre construit-elle un territoire?
    • Cette pierre attaque-t-elle un groupe adverse?

    Si la réponse est "ni l'un ni l'autre" , tu devrais probablement considérer un autre coup...
    peitanote

    peitanote
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 9 Kyu
    Messages : 61
    Points : 770
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: 9 kyu . kamifuuga-PeiTanoTe B+aband.

    Message par peitanote Lun 9 Déc 2013 - 17:01

    Merci glandaf pour ton retour

    que jouerais-tu pour noir au coup 95? je ne vois pas comment verrouiller le centre et je voulais seulement le contenir pour faire quand même quelques points

    sinon, je crois que tu ne te rends pas vraiment compte du peu qu'on "voit" à mon niveau ;-)

    exemple: même une fois que tu l'as montré, j'ai du mal à être sûr qu'S4 permet de vivre/tue et c'es le genre de coup impossible à trouver en partie... pour toi, ça doit être complètement évident.

    quand je joue M7 et N8, je cherche à le couper mais je ne suis vraiment pas certain de pouvoir le tuer ensuite... je tente T2 qui ne servira finalement pas à grand-chose...

    voilà, je ne joue pas au pif non plus, je me pose les questions que tu as énumérées mais ça ne m'empêche pas de jouer des coups pourris malheureusement :( je ne m'en rends pas forcément compte en pleine partie mais quand je review la partie j'hallucine sur certains de mes mauvais coups
    glandaf

    glandaf
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 3 Dan
    Messages : 152
    Points : 2643
    Mercis reçus : 11

    Commentée Re: 9 kyu . kamifuuga-PeiTanoTe B+aband.

    Message par glandaf Mar 10 Déc 2013 - 2:01

    au coup 95 la situation est trés difficile pour noir car
    • il n'a pas assez de territoire.
    • Blanc n'a aucun groupe faible, sauf le coin sud-est.

    La seule chance pour noir est de jouer S4, pour réduire l'espace vital du coin et l'empécher de vivre sur place ce qui va l'obliger à sortir vers le centre. Cette attaque peut donner un "effet de levier" trés puissant et à partir de là noir peut avoir 2 types de stratégies:

    • soit jouer pour tuer le groupe (mais ça parait difficile car noir n'a pas assez d'alliés noir autour)
    • soit utiliser ces coups d'attaque pour construire un gros territoire au centre (mais ça parait également difficile car blanc a 2 entrées sur le centre: K7 et P12)

    Donc pour moi y a pas de miracle à ce stade de la partie et aucun coup noir ne me semble "sauver" la partie...
    Si noir joue ailleurs qu'en S4, blanc vit tranquillement en S4 pour éviter toute angoisse et a toujours une partie tranquille.

    peitanote a écrit:sinon, je crois que tu ne te rends pas vraiment compte du peu qu'on "voit" à mon niveau ;-)
    Sinon oui tu as raison S4 n'est pas un coup techniquement évident. Par contre il suffit de regarder le déroulement réel de la partie pour constater que lorsque blanc t'a indiqué qu'il cherchait à survivre, alors tu t'es mis à l'attaquer ce qui montre bien que tu peux trouver des coups d'attaque. Donc il n'y a pas que la technique ou la "vision", il y a aussi l'intention  Wink 
    kingwithou

    kingwithou
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1197
    Points : 18306
    Mercis reçus : 333

    Commentée Re: 9 kyu . kamifuuga-PeiTanoTe B+aband.

    Message par kingwithou Mar 10 Déc 2013 - 21:38

    Merci glandaf pour ce complément. J'ai pas précisé c'est vrai que noir aurait dû éviter de pousser blanc dans son territoire, car s'il basculait sur l'attaque du coin sud est après il y aurait eu une certaine logique intéressante, donc j'ai juste précisé qu'arrivé là, il ne pouvait pas faire autre chose que d'attaquer le coin sud est.
    Mais PeiTanoTe c'est vrai que c'est choquant que tu pousses blanc dans ton territoire, ça devrait te faire mal au yeux d'anéantir tout le potentiel que tu as mis tant de pierres à créer. Essaye de voir ça déjà, après l'attaque c'est moins évident je te l'accorde.

    Contenu sponsorisé

    Commentée Re: 9 kyu . kamifuuga-PeiTanoTe B+aband.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 19:32