GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.

    Joseki : Pince basse sur approche l'approche standart du Hoshi

    PPilou

    PPilou
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 8 Kyu
    Messages : 246
    Points : 8781
    Mercis reçus : 106

    Joseki : Pince basse sur approche l'approche standart du Hoshi Empty Joseki : Pince basse sur l'approche standart du Hoshi

    Message par PPilou Jeu 7 Nov 2013 - 17:20


    Bord gaucheIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersection
    Bord gaucheIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersection
    Bord gaucheIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionBlanc 04IntersectionIntersectionIntersectionIntersection
    Bord gaucheIntersectionIntersectionNoir 01IntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionHoshi
    Bord gaucheIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionBlanc 02IntersectionNoir 03IntersectionIntersection
    Bord gaucheIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersection
    Coin Bas GaucheBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieur


      Bonjour bonjour, dernièrement ce sont les séquences qui découlent de cette pince qui m'intriguent.
      Merci d'avance à ceux qui répondront à mes questions Smile



      1ere interrogation:

      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

      A Noir Dans quel type de situation peut on jouer B à la place de A ?
      B Noir Quelles séquences importantes découlent de cette variation ?




      2nd interrogation:

      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

      A Noir De même peut on jouer B à la place de A et si oui pourquoi et qu'est qui en suit ?




      3eme interrogation:

      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

      A :black:Est-il utile pour blanc de jouer en A ? Si oui noir peut il exploiter cette faiblesse si blanc tenuki et comment ?

      B Noir Dernièrement en jouant plusieurs fois ce joseki, je me suis demandé quels sont les avantages de noir à le jouer : Je me fais tout de même souvent envahir le san san. J'ai l'impression que blanc fait un mur très imposant et noir très peu de points.
          => Avec une invasion san san que répondre ?
          => Est-il bon pour noir de choisir ce joseki lorsque blanc a une pierre vers le hoshi noté par un carré ?
          => Quand bien exploiter ce joseki ?

      C Noir Est-il utile de jouer C pour blanc ? Si oui dans quels cas ?



    Merci pour vos réponse ! Jap


    Note perso : niveau au moment du post 6K
    Thanakun

    Thanakun
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

    Niveau KGS : 3 Kyu
    Niveau FFG : 7 Kyu
    Messages : 1172
    Points : 6118
    Mercis reçus : 348

    Joseki : Pince basse sur approche l'approche standart du Hoshi Empty Re: Joseki : Pince basse sur approche l'approche standart du Hoshi

    Message par Thanakun Jeu 7 Nov 2013 - 17:59

    je laisserai un joueur plus fort répondre à tout, mais pour quelques réponses:

    pour la 2eme interrogation, on peut sans problème jouer B avant A, Blanc va alors répondre sur le hoshi central.

    pour la 3eme interrogation, si blanc à une pierre sur le hoshi opposé, normalement noir ne pince pas.
    A et B sont une sorte de miai (si je ne me trompe pas), si noir coupe, blanc envahi au sansan, si blanc connecte, noir protège son coin.

    un joueur de mon club me disait qu'en fait ce n'était pas si bon pour blanc de jouer ce joseki, c'est souvent mieux d'aller directe au sansan (enfin après l’approche du hoshi)(Toru au stage nous demandait à chaque fois qu'on faisait ce joseki pourquoi on allait pas au sansan directement(idem)), mais à handicap ça peut être intéressant car des embrouilles sont possible.
    PPilou

    PPilou
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 8 Kyu
    Messages : 246
    Points : 8781
    Mercis reçus : 106

    Joseki : Pince basse sur approche l'approche standart du Hoshi Empty Re: Joseki : Pince basse sur approche l'approche standart du Hoshi

    Message par PPilou Jeu 7 Nov 2013 - 18:17

    Thanakun a écrit:
    pour la 2eme interrogation, on peut sans problème jouer B avant A, Blanc va alors répondre sur le hoshi central.
    J'ai commencé a regarder un peu ce qu'en dit eidogo et ça donne des séquences assez compliquées quand on jou B en 1er. Du coup j'ai préféré les revoir un peu plus tard.


    pour la 3eme interrogation, si blanc à une pierre sur le hoshi opposé, normalement noir ne pince pas.
    A et B sont une sorte de miai (si je ne me trompe pas), si noir coupe, blanc envahi au sansan, si blanc connecte, noir protège son coin.
    Ah du coup j'ai tout faux quand je fais une pince face a un mini chinoi... Ce qui est pas trop mal dans mon erreur c'est que mes questions montrent que j'allais sur la voie de la verité :p
    Pour ce qui est du miai oui c'est pas bête j'y avais pas pensé. J'ai trop tendance a jouer autre part quand blanc me jou A.



    un joueur de mon club me disait qu'en fait ce n'était pas si bon pour blanc de jouer ce joseki, c'est souvent mieux d'aller directe au sansan (enfin après l’approche du hoshi)(Toru au stage nous demandait à chaque fois qu'on faisait ce joseki pourquoi on allait pas au sansan directement(idem)), mais à handicap ça peut être intéressant car des embrouilles sont possible.
    Oui c'est ce que Therapiego me disait aussi et c'est vrai que jouer san san directement ça complique moins.
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Joseki : Pince basse sur approche l'approche standart du Hoshi Empty Re: Joseki : Pince basse sur approche l'approche standart du Hoshi

    Message par LDL Sam 9 Nov 2013 - 9:56

    .


    1ere interrogation :
    il est preconise de jouer A plutot que B, qui est considere comme plus mou.

    A donne plus de pression sur le tobi blanc, et donc aide la pierre noire par le meme coup....
    (d'apres Fan, cours kgs+ sur le san-ren-sei...)


    2eme interrogation :
    jouer A avant B, B avant A revient au meme !
    (toujours d'apres Fan, cours sur le Ni-ren-sei, le joseki se joue de la meme facon,
    il repond a cette question qui revient souvent : doit on joeur A avant B, ou B avant A ?
    c'ets la meme chose d'apres lui...)

    3eme interrogation :
    SI Blanc joue, il ne joue pas A, a cause d'une aji encore possible en G5.
    il faut jouer plus simplement et plus solidement G5, si toutefois Blanc joue sur ce cote (quand meme pas mal Gote !). En general, Blanc prefere de loin jouer C.
    (sequences montrees par FAn encore, cours sur le Ni-Ren-Sei, quoique Fan conclut par :
    j'ame pas trop ce joseki pour l'exterieur de toute facon....).

    L'invasion au San-san pour Noir est bien sur toujours possible, mais pas prioritaire, cela depend
    bien sur du goban ! (mais en general on envahit au san-san pour reduire les points, donc reduire
    passe apres jouer au plus gros, on construit avant de "detruire" le terrain de l'adversaire ...)
    Wink

    mais bon, la encore, cela depend vraiment du goban entier.....

    Si Blanc a un hoshi sur le cote droit, oui ca peut etre interessant pour BLanc de jouer ce joseki,
    mais la encore, cela depend vraiment du goban.

    Pour Noir, l'interet immediat est tout simplement de prendre du cash, sans se prendre la tete,
    ce n'est jamais a negliger, d'autant plus que pour Blanc rentabiliser ce joseki est pas simple,
    bcp de joueurs d'ailleurs aiment pas ce joseki pour Blanc, car pas evident a rentabiliser.

    Je crois meme d'ailleurs que cette sequence n'est plus considere joseki, j'ai cru lire ca quelque part,
    mais je laisse une joueur plus fort confirmer ou non....
    Wink



    .
    PPilou

    PPilou
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 8 Kyu
    Messages : 246
    Points : 8781
    Mercis reçus : 106

    Joseki : Pince basse sur approche l'approche standart du Hoshi Empty Re: Joseki : Pince basse sur approche l'approche standart du Hoshi

    Message par PPilou Mar 26 Nov 2013 - 19:29

    Daccord merci à vous deux pour vos précisions Smile

    Quelques petites aides que j'ai eu aussi :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Ici, si blanc connecte au coup 14 ou en G4, on a le choix entre A et B en general.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Et ceci est le joseki que l'on peut jouer et qui dépend d'un shicho (qui en début de partie est très souvent bon pour blanc même en fuseki croisé)



    Et il est vrai Ldl que j'ai cru voir aussi sur eidogo que ce joseki était moins joué pour blanc car un peu moins bon. Donc mes inquiétudes étaient vaines =)

    Contenu sponsorisé

    Joseki : Pince basse sur approche l'approche standart du Hoshi Empty Re: Joseki : Pince basse sur approche l'approche standart du Hoshi

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 1:09