.
Il est vrai que pour la question du nettoyage des pierres lourdes, on trouvera surtout des réponses sur Godiscussions, ou il y a de vrais fous collectors de matériel de Go (dont moi, oups).
Un bon tuto pour le nettoyages des Yunzi (les pierres en pate de verre)
Un bon tuto pour le nettoyage des Clam Shell (pierres en coquillage, les noires etant en ardoise
Perso, je veux surtout pas "tremper" mes ardoises (les pierres noires), car cela va les blanchir, et ca pas question ! Je les nettoie avec un linge très légèrement huileux, mais bon, je les nettoie pas non plus tous les mois ! a mon avis c'est du genre une fois par an (si ce n'est une fois tous les 2 ans !) même en jouant souvent !
Pour les pierres blanches (coquillage), elles se nettoient a l'eau tiède et au savon, tout simplement, certains disent qu'il faut le tremper quand on les reçoit, moi je l'ai jamais fait, c'était nickel quand c'est arrive, et elles avaient une sorte de bain d'huile naturel.
Les coquillages, je ne les ai jamais nettoyé, ca fait 2 ans maintenant, elles sont toujours très blanches.
par contre, ca craint : et la poussière et la lumière (bien moins le fait de jouer avec !), donc elles restent dans leurs doubles sacs protecteurs en nylon qui sont restés très légèrement huileux, eux-mêmes dans leurs sacs en papier-tissu KurokiGoishiTen, eux-mêmes dans la boite d'origine en carton dur épais, elle-même a l'abri de la lumière dans un casier de ma table de travail (sauf quand je joue avec, c'est souvent des cycles, quand je suis sur un cycle plutôt Etude, je joue avec mes buis, c'est plus léger,je peux les enlever rapidement du Goban, refaire les tsumegos ou les fusekis, ca craint pas les fausses manœuvres), par contre quand je joue plutôt, j'utilise plus mes coquillages, pour le plaisir bien sur de jouer sur du beau ! (quoique j'adore mes pierres en buis).
En règle générale, les Clam Shell sont plus fragiles que les Yunzi, surtout aux chocs en cas ou les pierres tombent d'une table par exemple. Perso je joue sur une très grande table ou je mets mon Goban au milieu, quand je joue avec ma copine le soir, on joue sur le lit, le Goban au milieu (bon, on a un grand lit évidemment), la c'est cool, et ca fait des parties longues ou on discute aussi pas mal, les pierres ne craignent absolument rien... (sauf quand ma copine se met en tête d'aller chercher un paquet de chips, la je râle !)...
.
Dernière édition par LDL le Mar 18 Oct 2011 - 9:55, édité 4 fois