GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

    Fabrication de pierres

    PPilou

    PPilou
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 8 Kyu
    Messages : 246
    Points : 8781
    Mercis reçus : 106

    Fabrication de pierres Empty Fabrication de pierres

    Message par PPilou Mer 7 Mai 2014 - 18:33

    Ça fait un moment que la fabrication des pierres me turlupine, et comme un des meilleurs moyens de comprendre c'est d'essayer je me suis lancé.


    1. La matière première :

      Fabrication de pierres 769795ArdoiseFace

      J'ai chopé une plaque d'ardoise de Trélazé (très réputée), de bonne qualité (pas de traces oranges/métalliques) et assez épaisse (elle l'est d'ailleurs trop, j'ai eu peur d'avoir des pierres trop fines, c'est tout le contraire qui m'arrive)




    2. On fait des ptits cylindres :



      Fabrication de pierres 853472decoupe

      Me suis acheté une scie cloche diamantée pour creuser dans l'ardoise.

      L'idéal c'est d'avoir une perceuse à colonne pour que tout soit bien fait, moi j'avais ma perceuse fixe mais sur un planc vertical, rien de grave ça marche très bien. Il faut bien veiller à arroser le foret pour ne pas l'abimer pendant qu'on coupe.

      Mon foret est de 25mm, le conseil un peu plus gros encore pour avoir une taille normale de pierre. (Je ne pensais pas que ça bouferrai plus de 3mm en creusant)

      Fabrication de pierres 388853Cylindres





    3. Ponçage :

      Alors là c'est le drame....

      Une perceuse à colonne avec un outil de ponçage en semi sphère serait idéal mais je n'ai ni l'un ni l'autre.

      J'ai essayé de le faire un peu à l'ancienne, en frottant mon cylindre sur une surface incurvée en terre cuite :
      - C'est long
      - C'est pas précis
      - Mon matériau de ponçage n'étant pas assez incurvé et petit ça ne donne pas la bonne forme

      J'ai aussi essayé de faire ça à la dremel avec un petit outil.... Vous n'imaginez même pas à quel point il faudrait des années de pratique pour faire un truc précis ^^ (et c'est pas beaucoup plus rapide en plus)




      Voilà, je continu à réfléchir.... Si vous avez des propositions allez y !! ^^
    zudko

    zudko
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 3 Kyu
    Messages : 236
    Points : 5389
    Mercis reçus : 10

    Fabrication de pierres Empty Re: Fabrication de pierres

    Message par zudko Mer 7 Mai 2014 - 18:40

    T'es un grand malade mon ppilou^^
    Et en plus tu fais la pub pour l'ardoise de notre beau pays :D
    J'ai hâte de voir tes pierres Smile
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Fabrication de pierres Empty Re: Fabrication de pierres

    Message par LDL Mer 7 Mai 2014 - 19:23

    .


    ben moi je dis : t'es pas arrive au bout.....
    Sad

    ceci dit, t'as l'air une peu outillé. mais par contre, comment mettre en forme le cylindre ?
    peut-etre fabriquer un receptacle en metal avec un trou du diametre du cylindre et en surface bombe,
    afin de pouvoir poncer une face du cylindre en forme grâce au receptacle.
    en dessous une plaque pour bloquer le cylindre a la hauteur necessaire .

    une idée comme ca....



    .


    Dernière édition par LDL le Mer 7 Mai 2014 - 20:15, édité 1 fois
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Fabrication de pierres Empty Re: Fabrication de pierres

    Message par Yunzi Mer 7 Mai 2014 - 19:27

    Là je dis moi "Respect".  affraid 
    SimeonG

    SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

    Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1070
    Points : 10610
    Mercis reçus : 461

    Fabrication de pierres Empty Re: Fabrication de pierres

    Message par SimeonG Mer 7 Mai 2014 - 19:32

    Si jamais ça abouti, ouvre une petite boutique en ligne et on en rediscute ! Sérieusement c'est génial.

    Bras cassé comme pas deux, je ne préfère pas m'essayer aux conseils :D
    PPilou

    PPilou
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 8 Kyu
    Messages : 246
    Points : 8781
    Mercis reçus : 106

    Fabrication de pierres Empty Re: Fabrication de pierres

    Message par PPilou Mer 7 Mai 2014 - 19:43

    Reste le problème de trouver des coquillages géants en France aussi :p J'ai essayé sur le plus gros que j'ai trouvé sur la plage, il a cassé et n'était pas assez épais de toute manière...


    Ouai Ldl, après quelques recherches sur le net j'ai l'impression qu'il faudrait faire un outil sur mesure... Ptet un truc en fer moulé avec par dessus un papier de verre. Pas facile facile à faire....
    fougo

    fougo
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 18 Kyu
    Messages : 89
    Points : 974
    Mercis reçus : 53

    Fabrication de pierres Empty Re: Fabrication de pierres

    Message par fougo Mer 7 Mai 2014 - 22:05

    Alors là! Chapeau bas !

    T'aventurer dans la fabrication des pierres, il faut vraiment être motivé.

    Alors, je vais tenter de t’éclairer sur quelques concepts d'usinage (qui peuvent s'appliquer aux pierres).

    L'idéal dans ton cas c'est d'avoir un calibre. Ça devrait t'assurer que toutes les pierres ont cas y la même taille. Alors qu'est ce qu'un calibre pour les profanes ?  Suspect  

    Tout simplement comme une espèce de moule qui à la forme inverse. En bref, il faudrait creuser la forme et estimer la demi-forme de la pierre (vous me suivez toujours ?). Alors pour faire ce calibre, l'idéal c'est qu'il soit en métal mais difficile à créer. Le plus simple, il me semble c'est de le faire en bois.

    Ensuite, il te faut une meule. Avec cet outil, tu pourras appliquer les 3 phases primordiales.
    1 - Faire un dégrossissage
    2 - Donner la forme finale. Le calibre t'aidera à vérifier au fur et à mesure, il suffit juste de voir si ta pierre épouse le calibre, si ce n’est pas le cas , il faut continuer à enlever de la matière.
    3 - La phase finale consiste au polissage.

    Pour chaque, phase il faut changer de disque. Prendre un qui enlève beaucoup de matière pour de dégrossissage, ensuite un autre qui enlève moins, etc. Un peu comme du papier de verre où on utilise plusieurs types de grain.
    Attention la dernière phase ne doit pas trop polir la pierre, pour ne pas la rendre brillante. Le but de cette phase c'est uniquement enlever les imperfections.

    Bien évidemment, c'est un travail à faire à la main  Cry

    Bon tout ça c'est bien mais ça ne suffit pas (quoi il n'a pas encore fini ?). Maintenant, la question la plus importante c'est la vitesse de rotation de la meule. Alors là je ne sais vraiment pas te répondre. C'est un matériau que je n’ai jamais travaillé. La vitesse va déterminer l'état de surface de la pierre et sa résistance à la rupture.
    Je m'explique si ta meule tourne trop vite la pierre (ou le coquillage) peut voler en éclat. Autres paramètres, c'est que pendant ce travail la pierre va chauffer et il faudra régulièrement la refroidir.

    Je ne sais pas qu'elle type de disque, il faut utiliser pour usiner l'ardoise et encore moins pour le coquillage.

    Bref, je te souhaite bon courage dans ton aventure et en espérant avoir éclairé ta lanterne.
    Remarque, je ne suis pas tailleur de pierre. J'ai juste fait de l'ajustage, tournage et fraisage de métaux et j'ai également travaillé le bois pendant une petite période de ma jeunesse. Mais le concept sont similaire y a juste la matière qui change.

    S’il y a des pros dans le domaine manifestez-vous! Je n'ai pas la science infuse Wink
    Flo3600

    Flo3600
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 59
    Points : 772
    Mercis reçus : 0

    Fabrication de pierres Empty Re: Fabrication de pierres

    Message par Flo3600 Mer 7 Mai 2014 - 22:38

    Je te le redis : si tu trouve comment faire, je t'en achète !
    PPilou

    PPilou
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 8 Kyu
    Messages : 246
    Points : 8781
    Mercis reçus : 106

    Fabrication de pierres Empty Re: Fabrication de pierres

    Message par PPilou Mer 7 Mai 2014 - 23:15

    Y'a moyen que le prix français soit plus chère que le japonais =)
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Fabrication de pierres Empty Re: Fabrication de pierres

    Message par LDL Mer 7 Mai 2014 - 23:22

    fougo a écrit:je vais tenter de t’éclairer sur quelques concepts d'usinage .......

    Oui, mais ca va l'avancer a quoi un moule ?
    normalement, un moule est destine comme son nom l'indique a mouler (surtout utilise en fonderie, le moule est fait
    dune terre speciale noire qu'on sable d'un sable leger pour que la terre le colle pas au moulage, on appelle ca de la plombagine...),


    revenons a notre produit :

    un moule va epouser la forme de dessous, en imaginant quelle l'epouse, car je le repete, je vois pas trop a quoi ca va avancer.
    mais on fait comment pour le dessus qui va etre meuler ?
    car c'est le dessus qu'on doit mettre en forme sur cette forme particuliere qui est bombee, puis ensuite retourner le produit
    pour faire l'autre face. Un moule ne servira a rien dans ce cas la, car il ne guidera en rien le meulage.

    (sauf si on pense a meuler, puis encastrer l'objet dans le moule, qui evidemment va pas s'adapter, et ensuite meuler de nouveau
    jusqu'a temps que ca s'adapte, bref, 1 mois pour une seule pierre, genre....(y en a 361, on est pas rendu !)

    Il faut trouver un systeme de maniere a ce que pendant le meulage, cette action se fasse par rapport a un guide qui va guider
    ce meulage, et faire que toutes les pierres seront meuler de la meme facon.

    Comment ? ben oui, c'est ca le vrai probleme ! J'en sais fichtrment rien pour ma part....
     Think 

    Ou alors :

    avoir une plaque bombee, qui reproduit exactement al courbure du bombage de la pierre.
    cette plaque est trouee pour recevoir le cylindre. ON va promener la meule sur cette plaque bombee, et forcement la meule
    va meuler le cylindre, mais en bombabt la surface ! du meme bombage qu'une pierre de go.

    Ensuite, on va tourner le cynldre de 90 degres, et on reprduit la meme oprration, pourque le bombage soit des des deux axes de pa pierres !
    (car le bombage n'est pas uniquement de gauche a droite, il l'est aussi de l'arreir vers l'avant de la pierre....).

    Ensuite, c'ets la qu'intervient une moule, ou on va poser la face meulee du cylindre dans ce moule, et on reproduit las deux memes operations
    pour bomber l'autre face.

    mais bon,c'est theorique, apres faut faire un essai. dans quelle matiere pourrait etre la plaque bombee, ca je sais pas. si on veut pas qu'elle soit abimee
    par le meulage et preserver la regularite d'operations de toutes les pierres, il faut que la plage soit resistante, je suppose en metal,
    mais pour bomber une plaque de metal, bonjour !!!

    Je suis tombe recemment sur un matheux qui a reproduit une pierre en image virtuelle, et a reproduit toutes les courbes du bombage
    d'une pierre de go, ca pourrait etre utile, faut juste que je le retrouve sur le net....
    Wink


    .
    .
    zudko

    zudko
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 3 Kyu
    Messages : 236
    Points : 5389
    Mercis reçus : 10

    Fabrication de pierres Empty Re: Fabrication de pierres

    Message par zudko Mer 7 Mai 2014 - 23:50

    LDL a écrit:

    Je suis tombe recemment sur un matheux qui a reproduit une pierre en image virtuelle, et a reproduit toutes les courbes du bombage
    d'une pierre de go, ca pourrait etre utile, faut juste que je le retrouve sur le net....)

    Yep il a surement calculé le sinus de la tangente entre l'hypothénuse et le lagrangien de la cobb-douglas au carré divisé par l'intégrale de delta pi.
    Bon ça c'était la méthode simple mais comme ppilou le fait à la main faut pas trop complexifier la chose.

    Sinon ça m'a fait penser, ne pensez vous pas qu'une imprimante 3d permettrait de faire de jolies pierres sans avoir besoin de toutes les machines qu'on utilise actuellement?
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Fabrication de pierres Empty Re: Fabrication de pierres

    Message par LDL Jeu 8 Mai 2014 - 0:09

    fougo

    fougo
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 18 Kyu
    Messages : 89
    Points : 974
    Mercis reçus : 53

    Fabrication de pierres Empty Re: Fabrication de pierres

    Message par fougo Jeu 8 Mai 2014 - 0:49

    LDL a écrit:Oui, mais ca va l'avancer a quoi un moule ?

    Et je n'ai pas dit que c'était un moule mais comme un moule. C'est pour cela que je parle de calibre et non pas de moule.

    C'est pas facile à expliquer mais je vais prendre un autre exemple que tout le monde connait. Quand tu veux obtenir un angle droit tu utilise une équerre. Celle ci te permet de vérifier que tu as bien un angle de 90° (je simplifie vraiment là). Là c'est pareil, le but c'est d'avoir un pierre convexe. tu testes la première partie bombé de la pierre et ensuite quand c'est "ok", tu t'occupes de la seconde. Après pour donner cette forme, je vois pas trop comment faire si ce n'est à la main et à l’œil.

    Enfin, comme j'ai pu en parler avec PPilou, c'est un travail minutieux qui demande beaucoup de maitrise. Bref il cherche une méthode plus simple mais je ne sais pas si ça sera réalisable.

    Le dilemme c'est de savoir ce qu'on veut, des pierres artisanales amateur (donc pas toutes parfaites) ou des pierres qui rivalise le savoir faire japonais. Think 

    Après à mes yeux, je ne pense pas qu'il ai une solution miracle pour quelqu'un qui veut faire ça avec des petits moyens. Il faudra beaucoup de temps et de motivation.
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Fabrication de pierres Empty Re: Fabrication de pierres

    Message par LDL Jeu 8 Mai 2014 - 1:02

    .

    ok. donc un gabarit de forme. on utilise ce genre d'objet très manuel en ébénisterie.
    notamment pour les pieds Louis XV...

    le problème ici, c'est que l'objet est très petit, donc utiliser un gabarit, cela sera tres peu precis.

    sinon oui, c'est sur que ca va etre tres artisanal, meme au niveau du resultat, a moins de :

    - ou d'y passer un temps infini.
    - ou de pouvoir utiliser un gabarit de forme au meulage.


    .
    litchee

    litchee
    Pédagogue
    Pédagogue

    Niveau KGS : 4 Dan
    Messages : 227
    Points : 3833
    Mercis reçus : 49

    Fabrication de pierres Empty Re: Fabrication de pierres

    Message par litchee Jeu 8 Mai 2014 - 18:35

    la motivation que vous avez quand meme.... bon courage !
    invité

    invité
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Messages : 346
    Points : 1354
    Mercis reçus : 11

    Fabrication de pierres Empty Re: Fabrication de pierres

    Message par invité Jeu 8 Mai 2014 - 19:16

    Est ce que ça peut se faire fondre l'ardoise ? car si oui j'ai une super idée de moule !
    Dans ma tête je visualise le truc mais vous expliquez me donne la nausée ^^
    PPilou

    PPilou
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 8 Kyu
    Messages : 246
    Points : 8781
    Mercis reçus : 106

    Fabrication de pierres Empty Re: Fabrication de pierres

    Message par PPilou Jeu 8 Mai 2014 - 21:01

    Tout se fond, après faut savoir à quelle temperature ^^ Le problème je pense c'est que ça ne donnera pas la même texture / le même aspect (à confirmer).


    Je me demande si l'outil polisseur sur mesure serait faisable en terre ou si le matériau ne serait pas assez solide...
    seishi

    seishi
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 19 Kyu
    Messages : 143
    Points : 1581
    Mercis reçus : 17

    Fabrication de pierres Empty Re: Fabrication de pierres

    Message par seishi Ven 9 Mai 2014 - 4:38

    Je suis impressionnée par tout ca ! Je n'ai pas d’idée malheureusement mais je te souhaite bon courage !
    denisu

    denisu
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 12
    Points : 160
    Mercis reçus : 0

    Fabrication de pierres Empty Re: Fabrication de pierres

    Message par denisu Ven 11 Juil 2014 - 15:06

    J'adore et j'ai eu la même idée que toi sauf pour l'ardoise, je n'aurai pas pris ce matériaux :-p
    Pelansowa

    Pelansowa
    DONATEUR gold
    DONATEUR gold

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Messages : 178
    Points : 4053
    Mercis reçus : 40

    Fabrication de pierres Empty Re: Fabrication de pierres

    Message par Pelansowa Sam 12 Juil 2014 - 4:33

    J'adore :-)

    Est ce qu'il y aurait moyen de faire tourner la pierre sur elle meme et d'utiliser quelque chose de similaire a la machine qui permet de faire une copie de cle?

    Contenu sponsorisé

    Fabrication de pierres Empty Re: Fabrication de pierres

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 4:40