GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

    Présentation Exaction

    Exaction

    Exaction
    invité GO.ON l 30K

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 3
    Points : 32
    Mercis reçus : 0

    Présentation Exaction Empty Présentation Exaction

    Message par Exaction Lun 26 Juin 2017 - 2:58

    Salut à tous !
    Je me présente Gaëtan, alias Exaction sur le forum ; tout d'abord pourquoi ce pseudo barbare me direz-vous ? Et bien j'ai créé mon premier compte KGS avec ce nom à l'époque où je projetais de créer un projet musical disons un peu virulent, autant dire que c'est resté Musashi .

    Alors pour la petite histoire cela fait un bon moment (et c'est rien de le dire) que je tourne autour du forum pour être franc avec-vous y revenant de temps à autres pour lire des sujets ici et là, il était donc assez évident que je finirais un jour par m'y inscrire et il semblerait que ce jour soit enfin arrivé Smile.

    Je gravite autour de l'univers du jeu de go depuis un petit moment maintenant, j'ai depuis quelques semaines 24 ans et je pense que j'ai dû découvrir le jeu aux alentours de mes 21 ans à travers l'anime Hikaru No Go qui est rapidement devenue un de mes animes favoris (si ce n'est pas mon favori) en plus de me donner comme un peu tout le monde ayant regardé cette anime jusqu'au bout, l'envie d'essayer ce fameux jeu antique.

    Cela-dit étant donné la confidentialité du jeu je ne serais probablement pas tombé sur cet anime et par extension le jeu de go si je n'avais pas satisfait une curiosité en épluchant une liste d'anime baser sur des jeux alors que je cherchais des inspirations pour m'adonner à la discipline du gamedesign.

    A l'époque j'ai dû faire comme pas mal de jeune s'essayant au go pour la première fois j'imagine, c'est à dire défier d'impitoyable bot via une application mobile en envoyant les munitions/offrandes sur la première ligne haha.
    Evidemment dans ces conditions, impossible d'espérer aller plus loin. J'en étais donc rester là je crois. Et puis quelques temps après il y a eu les fameuses parties de Lee Sedol face à Alphago qui ont été médiatisé et le jeu de go s'est rappelé à moi, seulement même si j'étais bien renseigné sur l'univers du jeu et ses implications grâce à hikaru no go, j'étais en revanche partager quant à l'idée d'investir du temps dans ce jeu alors que l'IA semblait lui avoir rafler une bonne part de son mysticisme qui contribuait au charme du jeu je trouve. Et puis il y a eu le fameux Tesuji de Lee qui m'a redonné un peu d'espoir et surtout le fait qu'après une recherche sur le web, je me sois aperçus que j'avait un club de go à deux pas de chez moi alors même que je venais de retrouver un peu de liberté par rapport à des problèmes de santés. Qui douterait qu'il s'agissait du destin ? :D

    Et aujourd'hui je ne regrette pas ma décision, je joue dans un club formidable avec des personnes qui le sont tout autant, évidemment j'aurais préféré faire honneur au maître du dojo et devenir quelques pierres plus fort durant ce laps de temps mais ça j'imagine que c'est le lot de beaucoup d'entres nous Laughing .

    Cela fait donc maintenant environ 15 mois que je joue sérieusement au go, chaque semaine je dois faire en moyenne : (une partie sérieuse au club ; ~ 1 à 15 parties contre des bots ; 0,5 parties en ligne + lire et appliquer 30 pages de bouquin de go.), j'ai déjà eu l'occasion de faire deux tournois également mais je pense toujours être double-kyu. Je me vois difficilement en dessous de 15 kyu Europe, je pense être entre 10 et 14 kyu, c'est large mais certaines défaites apprennent l'humilité  Razz .

    Pour continuer à vous parler de moi, je nourris pas mal de centres d'intérêts parallèlement au go (la musique, je suis guitariste ; les sciences (sociale et cognitive notamment) ; les jeux ; l'animation ; l'informatique ; le football etc

    J'ai bien quelques projets pour le go mais je n'en dirais pas plus avant d'avoir développé de réels compétences en programmation web sans quoi tout teasing serait malvenue.

    Au plaisir d'échanger avec vous.
    Exaction
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Présentation Exaction Empty Re: Présentation Exaction

    Message par Yunzi Lun 26 Juin 2017 - 6:54

    Présentation Exaction Agoon-10




    Bienvenue sur Goon !

    Pour partir sur de bonnes bases, je t'indique ci-dessous quelques liens utiles. Regarde en particulier le lien spécial débutant. Wink

    Brothers



    Pour infos, grosso modo les major threads ici :


    FORUM

    RÈGLEMENT . GESTION POINTS . SOUTENIR LE FORUM . LE RECRUTEMENT . NOTEZ LE FORUM . LIVRE DOR GO.ON . POSTER UNE PARTIE


    TECHNIQUE

    LE COURS INITIATIQUE . REVISION POUR DÉBUTANTS. LA STABILITÉ D'UN GROUPE. LES RÈGLES DE BASE
    ENCADREMENT DES JOUEURS. LA PROGRESSION . LA SOLIDITÉ . LA DÉFENSE . L'ATTAQUE . LE FUSEKI PRO . LE JEU PRO


    LUDIQUE

    LA SALLE DE JEU GO.ON . LE CLASSEMENT DES LIVRES . LE GOBAN TRADITIONNEL . LES PIERRES DE GO
    LES PROJETS DE TRADUCTION . LES PROJETS LOGICIELS . AVATARS DE GO . WALLPAPERS DE GO

    Voila !
    Le reste, je te laisse le découvrir...

    Présentation Exaction Swhite12


    .
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Présentation Exaction Empty Re: Présentation Exaction

    Message par Fenring Lun 26 Juin 2017 - 11:16

    Bonjour Gaetan,
    en effet, tu as de la chance d'avoir un club de Go proche de chez toi,avec un 4ème dan en plus!(top 50 français).
    8k KGS correspond environ/en moyenne selon les personnes(je décline toute resposabilité en cas d'erreur sur le chiffre avancé) à 12k à la fédé.
    D'ailleurs,je te conseille de demander une réévaluation assez rapidement:
    reevaluation, si t'as des questions sur le comment ça se passe n'hésite pas.
    ça peut prendre environ 15 jours,donc si tu te décides pour faire un tournoi,ce serait  dommage que la révaluation arrive trop tard"ah ben zut,ce tournoi sera pas intéressant,car à l'échelle,je suis encore 20k".
    Si tu as déjà une partie pédagogique contre plus fort au club, je te conseille sur internet de jouer contre des joueurs de ton niveau (sur KGS par exemple) plutot que contre des bots, et de te les faire commenter.
    c'est complémentaire avec la partie pédagogique:tu n'as pas l'avance du handicap,et tu  vas avoir des mauvais coups à punir.
    Exaction

    Exaction
    invité GO.ON l 30K

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 3
    Points : 32
    Mercis reçus : 0

    Présentation Exaction Empty Re: Présentation Exaction

    Message par Exaction Lun 26 Juin 2017 - 15:36

    Merci pour votre accueil et toute cette documentation Smile.
    Oui effectivement j'ai beaucoup de chance même si pour le coup le joueur 4 dan s'est retiré bien avant que je n'arrive dans le club, mais le président 3 dan permet au club de conserver un joueur fort et c'est vrai que c'est assez rare à l'échelle nationale.

    Merci pour la correspondance du rang, cela rejoins un peu  le tableau "worldwide comparison" de sensei's library je crois, il faudrait effectivement que je joue contre des joueurs humains pour affiné mon niveau qui n'est représentatif nul-part (ni sur KGS, ni sur OGS). J'ai dû refaire le compte sur KGS pour une raison que j'ignore (peut être le fait que je ne l'avais pas valider par une connexion sur le site officiel, ils doivent les supprimer au bout d'un certain temps ...) et j'ai rejoué contre un bot qui m'a donné temporairement le niveau 10 kyu KGS.

    Concernant la réévaluation cela m'intéresse oui, j'ai fait le tournoi de Fribourg en m'inscrivant en 19kyu au lieu de 20 à l'époque et je crois que cela a empêché mes parties d'être comptabilisé au niveau de l'indice de classement. Autant dire que c'est mieux de prévenir dans ces conditions Yep .

    La réévaluation se base sur des parties jouer en ligne ou uniquement sur la foi ?
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Présentation Exaction Empty Re: Présentation Exaction

    Message par Fenring Lun 26 Juin 2017 - 16:15

    Fribourg en suisse?
    A priori,en France ça n'aurait pas posé de problème "majeur",même si ne pas s'inscrire à son niveau FFG est une pratique déconseillée et à limiter le plus possible.
    Je ne peux rien dire pour l'échelle européenne, je connais pas.
    Sinon pour la révaluation, toutes les infos sont le lien du message précédent(c'est pas très visible mais le mot souligné est un lien) c'est un membre du bureau de ton club qui envoie la demande,donc cela repose en partie sur sa bonne foi à lui, l'autre partie c'est la preuve, qui peut prendre plusieurs formes: ce que j'ai testé avec succès  pour mon club,c'est 2,3(plutot 3)  sgf de parties(soient jouées en ligne,soient jouées irl,et tu les notes) avec un temps correct: 25/30 min, pas de blitz.
    Exaction

    Exaction
    invité GO.ON l 30K

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 3
    Points : 32
    Mercis reçus : 0

    Présentation Exaction Empty Re: Présentation Exaction

    Message par Exaction Lun 26 Juin 2017 - 16:25

    Fribourg en Allemagne.
    Ok pour la réévaluation je n'avais effectivement pas fait attention au lien.
    Je vais faire comme cela alors, dès que j'aurais mis au clair mon niveau j'enverrais quelques sgf pour la réévaluation, merci Smile.

    Contenu sponsorisé

    Présentation Exaction Empty Re: Présentation Exaction

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 8:54