.
Tout d'abord, merci pour ce long message,
qui a du te prendre du temps, merci de l'avoir pris.
Je vais donc moi aussi prendre du temps pour y repondre en details.
glandaf a écrit:salut,
sympa cette initiative de sondage.
J'essaie de faire quelques suggestions, un peu tard sans doute car je n'ai plus tellement de temps et motivation pour m'investir.
Désolé si mes formulations sont "abruptes",... j'en ai surtout discuté de façon + développée avec des membres de la team sur le chat KGS.
modération/admin: moins "dictatorial" si possible. Il me semble que c'est en bonne voie depuis l'arrivée de Nicofig.
Oui. Cela a été la raison majeure en fait du recrutement de Nicofig. Malheureusement, celui-ci a bien moins de temps que moi a passer sur le forum, il faudra donc attendre que l’équilibre soit plus harmonieux pour que nous puissions évoluer sur ce point, sauf si j'ai une team plus active encore, ce qui me permettrait de déplacer mon temps sur d'autres aspects du forum.
Pédagogie: il y a un gros travail à faire pour recruter des joueurs forts (et ne pas les faire fuir) exemples:
- attirer les joueurs forts en leur donnant une plate-forme de cours privés
- organiser des interventions ponctuelles avec des forts dan/pro, qui pourraient ainsi attirer des forts dan amateurs
- etre plus ouvert quand aux "méthodes" de pédagogie et ne pas forcément chercher à créer un corpus global cohérent.
- établir un systeme de parrainage pour qu'un prof soit assisté d'un prof de niveau supérieur (ça éviterait les grosses erreurs dans les cours)
- récompenser la production de contenus (cours, commentaires,..),
- envisager un systeme de binome ou un joueur fort est assisté d'un "scribe" qui fait le travail éditorial/rédactionnel de mise en forme du contenu.
- éviter de répéter partout que les dan ne veulent pas s'investir: ça donne pas envie de s'investir.
- mettre en place un système pédagogique (parrainage, commentaires, etc..) qui s'applique de 30k à 9d
- envisager un partenariat avec la FFG
Ce sont quelques idées en vrac, mais le mieux serait surement d'interroger des joueurs forts (et pas seulement ceux qui sont membres, l'idéal étant une pointure Dai ou Motoki) sur leurs attentes...
Je suis tout a fait d'accord avec toi et que voila des idées très intéressantes. Cependant, je rajouterai des bemols.
donner une plate-forme de cours privés :C’est fait. Nous avons une plateforme déjà qui s'appelle les cahiers dynamiques, qui sont a la libre utilisation des tuteurs et de leurs élèves et cela en privé ! Cette section est gratuite a qui me le demande. Dans cette section, il y a même une sous-section uniquement pour les tuteurs afin que ceux-ci puissent débattre en toute liberté afin d’améliorer leurs pédagogies, échanger, s’améliorer, bénéficier de l'aide de tuteurs plus forts en terme de jeu, un système même plus élaboré encore nivelle leurs supports pédagogiques et met une partie en commun a tous les tuteurs, pour ceux qui prennent l'option partage. Ce qui donc rejoint ton idée de coupler un tuteur fort avec un autre tuteur. Pour ton info, cette section existe depuis 1 an, il y en tout 7 tuteurs qui couvrent 25 élèves joueurs. A ce jour, aucun tuteur n'a cherché a échanger avec les autres, car tout simplement ils n'en ont pas envie ! Malgré, 2 tentatives de ma part de remuer le cocotier en postant dans cette section, j'ai même réalisé un gros tutoriel sur cet aspect du partage, mais bon, je peux pas forcer les gens, comme on dit : on ne peut pas forcer a boire quelqu'un qui n'a pas soif. Peut-être cette plateforme et son contenu évoluera, la encore, on verra dépendant des volontés.
Cela dit, je précise en parallèle un point important. Nous avons déjà refusé d'aider un joueur dit fort bien connu, qui cherchait a avoir des élèves, car tout simplement il faisait payer ses prestations, comme d'ailleurs beaucoup de joueurs forts. Je rappelle que nous dépendons de la juridiction française et que donc nous sommes soumis a ses lois. Il nous est strictement interdit d'aider, ou même d'encourager tout travail non déclaré. Un joueur fort qui fait payer ses pedagos ne serait-ce que de 5 euros sans statut légal est un travailleur illégal. Toute personne pratiquant cela, ou même toute personne encourageant cela en notamment acceptant de payer de telles prestations est en infraction caractérisée avec la loi française sur le travail illégal. Internet n'est pas un espace libre de droit, surtout vis a vis de la France qui est très claire et rigoureuse (trop ou pas ? chacun a son avis le dessus) sur la question ! De notre coté, c'est une raison de fermeture, voir de suppression pure et simple de notre forum par le groupe dont nous dépendons. Je n'ai aucune envie que cela arrive, ni même la moindre envie d'essayer. Donc, tant qu'il n'y a pas un joueur fort qui fasse du bénévolat, on en restera la je le crains.
Organiser des interventions ponctuelles :Nous y travaillons déjà. Mais tout prend du temps comme tu le sais, donc il va falloir être patient. Cependant, ce point a fait, et fait bien sur encore partie des grands débats de la team et nous sommes actuellement en grande discussion sur ce point précis, il est totalement a l'ordre du jour de notre conseil d'administration bi-mensuel.
Être plus ouvert aux "méthodes" de pédagogie :Tout a fait d'accord, mais jusqu’à maintenant, nous n'avions pas une participation suffisante pour en sortir des choses cohérentes.
Cela a beaucoup changé depuis janvier 2014, cependant, la encore, c'est du temps. Perso, j'ai pas dix bras ni cinq tètes, donc cela ne fait pas partie des mes axes de travail actuellement, pas par manque de volonté, mais tout simplement par manque de temps !
Établir un système de parrainage :C’est une très bonne idée je trouve que TherapieGo avait aussi formulé mais qui n'avait pas aboutie, cependant je te le dis de suite : a mon avis irréalisable. De mon avis perso, de ce que je connais des mes contacts avec nos inscrits et particulièrement les tuteurs, ceux-ci ne vont pas accepter une telle méthode car cela va rogner leurs libertés d'expression, celle-la même qui ne leur donne pas envie de s'inscrire plus sur un groupe, que cela soit le groupe tuteur justement ou même un groupe plus structuré, comme le groupe team forum.
Récompenser la production de contenus :Oui. Mais avec quoi ? Précises ta pensée. Nous avons malgré tout déjà un système qui le fait, mais trop timidement, mais c'est tout simplement aussi faute de moyens. Si tu fais certains actions sur le forum comme des cours par exemple, tu as un système de points qui s'enclenche, et cela donne des droits etc... (voir le tutoriel a ce sujet dans la section tutoriels). Ce système cependant devrait s’améliorer sensiblement avec le nouveau partenaire du forum qui devrait rentrer en fin d’année.
Envisager un système de binome :Oui, mais ma question est : qui va vouloir s'occuper d'une tache aussi ingrate ? Je doute fort qu'il y est des volontaires perso. Mais bon, attendons d'avoir le cas, et on appuiera le cas échéant, on verra bien. Cependant, tant qu'on aura pas de joueurs forts vraiment sérieux, perso je vais pas développer cet aspect, même si je trouve effectivement que cela serait bien. Je souhaitais le faire pour Planche déjà, pour le soulager, il a jamais voulu, car pour lui, seul quelqu'un de son niveau pouvait comprendre sa pensée, et donc cela aurait été plus long pour lui d'expliquer certains aspects de ses cours que de les écrire lui-même entièrement, c'est tout a fait compréhensible, donc oui : un binome est une chose intéressante, mais la encore, est-ce réalisable ? Déléguer ne peut se faire que si la personne qui reçoit la délégation est apte a en comprendre les tenants et les aboutissants, sinon, on perd plus de temps qu'on en gagne vraiment. De plus, quelqu'un de perfectionniste n'acceptera pas forcement de déléguer, c'est un aspect toujours une peu délicat quand on veut garder la maitrise du résultat final,e t la encore, il faut bien mesure le temps que cela prend de mettre au point une délégation et le temps que l'on met si on le fait seul. Perso Je doute la encore que cela soit réalisable techniquement.
Les dan ne veulent pas s'investir :Oui, c'est vrai, je l'ai dit, et je le redirais a chaque fois que l'on tentera de dévier le propos en occultant de dire que ces mêmes joueurs préfèrent faire payer que de se dévouer bénévolement a la communauté comme nous, nous le faisons tous les jours. Cela dit, il y a du changement depuis le début d’année comme je le disais plus haut, donc la encore : wait and see, je vais peut-être arrêter de le dire si cela ce concrétise. Cependant, saches une chose, je ne souhaite qu'une chose : ne plus à la dire, donc prouvez moi aussi que j'ai tort.
Un système pédagogique qui s'applique de 30k à 9d :Euh … Oui. Et qui va commenter des parties 9 dan sur un forum de bénévoles comme le notre ? Je serais bien curieux de le savoir.
Nous avons déjà ce système, nous y avons beaucoup travailler, certains nous y ont aider, d'autres ont regarde, l'air amuses. Mais ça va pas nous arrêter. Cependant, il nous reste encore beaucoup a faire, nous y travaillons mais pas forcement sur un axe aussi large (voir raisons plus loin). Tous ceux qui veulent aider sont les bienvenus.
Envisager un partenariat avec la FFG :Oui, c'est envisageable, mais a condition que cela ne soit pas a sens unique. Mais bon, pourquoi pas ? Sauf que je ne vois pas trop a quoi cela va vraiment nous servir, mais bon, je ne demande qu'a revoir mon jugement.
Communication: la notoriété et la réputation du forum semblent être un sujet de préoccupation un peu excessif. Je me permets cette remarque car en soi il me semble que c'est une dépense d'énergie inutile (en effet quand on fait un travail de qualité et/ou qu'on a bonne réputation, on a en général pas besoin de le rappeler explicitement), mais de surcroît il me semble que cela entraine une certaine "susceptibilité" en retour, au point que toute personne qui ne cadre pas avec (ou met en doute) cette vision idéalisée risque d'etre perçue comme un dangereux calomniateur qui voudrait "salir" cette réputation. J'ai conscience que cette "critique" puisse sembler abstraite et mal-venue dans un post qui manifestait au contraire une volonté d'ouverture et d'amélioration, mais j'en fais part car maintes fois j'ai eu ce sentiment. Les choses ont pu s'améliorer entre-temps... A titre personnel il y a quelques années j'aurais davantage été attiré par la notoriété ou la réputation d'un joueur trés fort (toujours du Dai ou Motoki) comme responsable pédagogique, plutot que par la réputation du forum "en soi". Certes la bonne tenue du forum est une chose appréciable, mais si les contenus sont un d'un niveau moyen, en gros ça veut dire "joeurs dan, vous etes bienvenus mais pour contibuer". Or il me semble que les dan pourraient être attirés par le rayonnement ou l' "aura" crééé par les joueurs forts. C'est toute la problématique de continuité (jusqu'à 9d) évoquée dans le paragraphe "pédagogie" ci-dessus...
“en effet quand on fait un travail de qualité et/ou qu'on a bonne réputation, on a en général pas besoin de le rappeler explicitement”
ouh la ! Comme c'est totalement faux. Ça, c’était valable dans les années 80 ou internet n'existait pas et tout allait très lentement. Maintenant, tout a changé. Les gens regardent vite, trop vite, et oublient vite, trop vite, cela est du a l’évolution de la société ou on te pile le cerveau avec les nouvelles technologies, pour aller plus vite, toujours plus vite, et encore plus vite, c’est comme ça, on peut rien y faire, et il faut s'adapter, ou rester dans sa bulle, au choix.
Pour en revenir au propos de fond : Dai, il va pas s'investir, faut pas rêver ! Il a abandonné son forum parce que justement ça le saoulait le bénévolat, il va pas revenir sur un autre forum pour en refaire. Je lui avais proposé de servir de scribe non pas d'un point de vue technique mais d'une point de vue administratif, il m'avait confirmé a l’époque qu'il voulait plutôt recentrer son temps sur son jeu vis-avis duquel il n'avait plus de temps, et non pas sur le jeu des autres, excepte les livres, qui est l'exception. Il était bien découragé de son action bénévole à l’époque a travers son forum GolGo.
Motoki, il était lié a l’époque a la FFG (je ne connais pas sa position exacte depuis son départ de la RFG), et la FFG a ouvert un forum, donc pourquoi viendrait il sur un autre que celui de la FFG ? On se le demande bien, sauf que leur forum est totalement mort, pas le notre, loin de la !
Fan ? possible. In-seong lui a déjà compris l’intérêt d’être sur notre forum,il a d'ailleurs récupéré des élèves grâce a notre structure, et Fan perd de mon avis des parts de marché sur la participation Élèves. Mais bon, si il ne veut pas, ou ou si il ne voit pas l’intérêt d’être sur une plateforme qui récupère toutes les joueurs que n'arrive pas a toucher la FFG, et même qui rassemble maintenant aussi de plus en plus des membres de clubs, libre a lui. Mais comme d'autres, comme Guo Juan par exemple, il manque de temps, il peut pas non plus mener plusieurs projets de front et être partout, c'est toujours la même chose. En parallèle, pour avoir un axe aide a des joueurs forts, il faudrait avoir des joueurs encore plus forts, et ceux-la ne vont pas le faire bénévolement, ça, certainement pas !
Pour l'instant et pour conclure, ce n'est pas ma volonté personnellement de structurer une partie du forum sur une pédagogie pour joueurs forts. Je considère que cela ferait du tort a certains joueurs pédagogues, comme par exemple Fan Hui, et ce n'est absolument pas du tout le but du forum, et encore, faut il en avoir les moyens, chose qu'on a pas de toute façon. On se retrouve la sur une terrain glissant, ou d'un coté ben oui, on aimerait bien aussi avoir une pédagogie pour joueurs forts, et d'une autre coté je ne le souhaite pas, car je considère que cela serait nuisible, et a la FFG et donc a certains pédagogues qui eux sont dignes de noms. Trouver un juste milieu ? Oui, oh oui, mais il faut avoir du temps pour y penser, structurer un axe de travail, définir une stratégie, et analyser les moyens pour ensuite mettre en place des supports de travail. Perso, j'ai pas le temps, car a part le go, j'ai une vie, comme tout le monde. Pour l’instant, notre axe est la tranche 25 kyu – 7 kyu avec le souhait d'avoir des joueurs forts amateurs pour élargir juste une peu notre champ d'action, et c'est déjà pas mal je crois, mais bon, dans le futur, pourquoi pas, On verra mais je suis pas chaud, c'est vrai.
Pour moi, je vois la question pédagogie de la façon suivante :aider les débutants, pas aussi bien que DéDé de la FFG, qui est je trouve magnifique, mais plus apporter un complément sur le "juste après", chose que la FFG n'a pas justement. Ensuite, essayer d'aider les joueurs de la tranche double kyu single kyu. Après, plutôt les inciter mais ils le feront d'eux mêmes car le contenu du forum n'est pas structure pour cela a aller vers des clubs, voir inciter a en créer ! (on a quand même participer a la naissance de 5 clubs, en discussion avec des joueurs qui en avait envie, pas mal quand même !), et ensuite ne pas marcher sur les platebandes de l’activité de pédagogues professionnels, comme In-Seong ou bien sur notre cher Fan Hui, ce pourquoi tant qu'il y aura un manque sur le forum, il y aura encore plus de raisons que ces joueurs avancés passent plus aisément d'un support bénévole a une aide payante, et plus ces mêmes pédagogues seront sur le forum GO.ON, plus la transition se fera encore plus naturellement
Voila.
Merci encore pour tes remarques et ton retour.
.