GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

    Demande de commentaire partie débutant

    kalavera

    kalavera
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 50
    Points : 588
    Mercis reçus : 0

    Commentée Demande de commentaire partie débutant

    Message par kalavera Sam 7 Jan 2017 - 19:45

    Bonjour,

    je joint une partie, j'ai surtout essayer de jouer de bonne formes, j'ai pas mal de soucis avec les formes vivantes et mortes

    Mais je voulais savoir d'une idée générale ce que je devais améliorer ou travailler

    Merci à vous



    EasyBot-kalavera.sgf
    .
    .


    Dernière édition par kalavera le Dim 8 Jan 2017 - 16:49, édité 1 fois
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    Commentée Re: Demande de commentaire partie débutant

    Message par Pio2001 Dim 8 Jan 2017 - 3:09

    Bonjour Kalavera. J'ai commenté ta partie ici : https://go-on.forumactif.com/t3008-kalavera-25-kyu-vs-easybot#42165
    kalavera

    kalavera
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 50
    Points : 588
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: Demande de commentaire partie débutant

    Message par kalavera Dim 8 Jan 2017 - 16:47

    Bonjour Pio2001,

    Un grand grand merci pour ton travail.

    J'ai regardé, pris des notes, j'ai compris qu'il fallait absolument que je m'améliore sur les formes de vies et de mort, car j'ai perdu un nombre incalculable de coup à essayer de voir si ça vivait ou pas. La dessus c'est vraiment le trou noir - vivant mort - j'ai compris le principe des yeux mais alors une fois sur le Goban .... ARGhhh je m'arrache les cheveux.

    Sur cette partie ma première idée etait de jouer des formes pas trop mauvaises, m'habituer à jouer des bonnes formes. J'ai aussi compris qu'il fallait que j'arrete de jouer contre un bot.

    Je dois travailler mes premiers coups, et le verroullage des pierres en début de partie, voir des exercices de vie et de mort.

    J'ai vu que je jouais de façon  trop timide, mais ce foutu bot est completement à la ramasse, le voyant attaqué partout et étant débutant je pensais qu'il savait ce qu'il faisait. N'empeche qu'il est bête mais il m'a permis de comprendre que je l'etais  encore plus   Suspect ,  en le suivant dans ses délires  (donc il est bien ce bot, pour une chose, t'apprendre à pas faire confiance au coup de l'adversaire et à le suivre comme un mouton :-)  )

    Merci d'avoir consacré ton temps pour un débutant et c'est pour moi un véritable encouragement , j'ai appris bcp de chose, certaine vont prendre plus de temps (ce qui est normal )

    Bon week end  Jap
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    Commentée Re: Demande de commentaire partie débutant

    Message par Pio2001 Dim 8 Jan 2017 - 20:15

    kalavera a écrit:Sur cette partie ma première idée etait de jouer des formes pas trop mauvaises, m'habituer à jouer des bonnes formes.

    Oui, c'est bien. Tes formes sont correctes pour ton niveau.

    kalavera a écrit:Je dois travailler mes premiers coups, et le verroullage des pierres en début de partie, voir des exercices de vie et de mort.

    Le début de partie est ton point fort, je dirais. J'ai cité le verrou de coin dans mon commentaire, mais ce n'est pas encore essentiel à ton niveau.

    kalavera a écrit:J'ai vu que je jouais de façon  trop timide, mais ce foutu bot est completement à la ramasse, le voyant attaqué partout et étant débutant je pensais qu'il savait ce qu'il faisait. N'empeche qu'il est bête mais il m'a permis de comprendre que je l'etais  encore plus   Suspect ,  en le suivant dans ses délires  (donc il est bien ce bot, pour une chose, t'apprendre à pas faire confiance au coup de l'adversaire et à le suivre comme un mouton :-)  )

    Bonne analyse : quand tu vois que le coup de ton adversaire ne marche pas, laisse-le se planter tout seul Smile

    kalavera a écrit:J'ai regardé, pris des notes, j'ai compris qu'il fallait absolument que je m'améliore sur les formes de vies et de mort, car j'ai perdu un nombre incalculable de coup à essayer de voir si ça vivait ou pas. La dessus c'est vraiment le trou noir - vivant mort - j'ai compris le principe des yeux mais alors une fois sur le Goban .... ARGhhh je m'arrache les cheveux.

    J'ai cherché une liste des formes élémentaires sur le web avec des illustrations, mais je n'ai pas trouvé. Ou alors les listes sont trop grandes.

    Je te donne donc ici les basiques, à connaître par coeur (sauf la 4 en L dans le coin, que j'ai juste mise pour montrer que la forme en L présentait une exception) :

    La forme en 3 a un point vital. Tu y joues, tu es vivant, ton adversiare y joue, tu es mort.

    Demande de commentaire partie débutant Formes31 Demande de commentaire partie débutant Formes32

    La forme en 4 alignés est déjà vivante, qu'elle soit en I, en L ou en Z :


    Demande de commentaire partie débutant Formes4i Demande de commentaire partie débutant Formes4l Demande de commentaire partie débutant Formes4z

    Seule exception : la forme en 4 en L dans un coin. Si tu y joues, tu es vivant, si Blanc 1, Noir 2, Blanc 3, c'est un ko.

    Demande de commentaire partie débutant Formes4coin

    La forme en 4 en T a un point vital. Tu y joues, tu vis. Ton adversaire y joue, tu meurs.

    Demande de commentaire partie débutant Formes4t

    La forme en 4 en O est déjà morte :

    Demande de commentaire partie débutant Formes4o

    La forme en 5 en P a un point vital. Tu y joues, tu es vivant, ton adversiare y joue, tu es mort.

    Demande de commentaire partie débutant Formes5

    Ceci est valable pour les formes complètement fermées. S'il y a des trous dans la chaîne noire, attention aux arnaques, en particulier si Blanc peut faire atari quelque part.
    kalavera

    kalavera
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 50
    Points : 588
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: Demande de commentaire partie débutant

    Message par kalavera Dim 8 Jan 2017 - 20:45

    Encore merci, pour tes conseils.

    J'ai imprimer les formes pour les réviser, après nous verrons bien. Je sais surtout qu'il faut être régulier sur l'apprentissage que de vouloir faire trop vite.

    Il faut que cela rentre doucement. J'ai aussi les 2 tomes Graded go problems for beginners de Kano Yoshinor.

    Bonne soirée

    Contenu sponsorisé

    Commentée Re: Demande de commentaire partie débutant

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 8:58