GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

    demande de commentaire partie ghis jf 0401

    jeanfranci

    jeanfranci
    Membre GO.ON l 25K
    Membre GO.ON  l  25K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 5
    Points : 280
    Mercis reçus : 0

    A Commenter demande de commentaire partie ghis jf 0401

    Message par jeanfranci Mer 4 Jan 2017 - 19:42

    Bonjour à tous

    Meilleurs voeux 2017 ! Yes  Yes  Yes

    pouvez vous m'indiquer où j'ai cafouillé ( je suis noir)
    à partir du coup 62
    je me suis laissé "envahir " et pas trop compris pourquoi
    du moins pas complétement compris.
    Think  Think

    merci !

    jean francois


    gigijf0401.sgf
    .
    .
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    A Commenter Re: demande de commentaire partie ghis jf 0401

    Message par Pio2001 Mer 4 Jan 2017 - 23:08

    Bonjour JeanFranci,

    En bref, l'essentiel est de bien différencier les faux yeux et les vrais yeux. Dans la partie le groupe Blanc est resté non résolu du coup 82 au coup 105 ! Pendant tout ce temps, Noir pouvait tuer en un seul coup (M15), et Blanc vivre en un seul coup (M15 aussi) !

    Au coup 106, dramatique coup de théatre : Blanc se suicide en s'enlevant son propre oeil sans la moindre raison !
    Retournement de situation au coup 111 : au lieu de connecter en K12, Noir laisse Blanc ressuciter d'entre les morts.
    Suspense horrible au coup 112 : Blanc ignore et joue J14, qui ne fait pas d'oeil, ce qui laisse encore à Noir la possibilité de le tuer en jouant K12 au coup suivant.
    Drame au coup 113 : Noir ne joue pas K12.
    Fin du suspense au coup 114 : Blanc a un oeil en K13-L13, plus deux yeux non fermés en M14 et M12. Si noir retire l'un (en jouant M15 ou N11), Blanc ferme l'autre en répondant N11 ou M15 respectivement, et vit.

    J'ai commenté plus en détail les coups 62 à 84. Je ne poste pas dans le forum des parties commentées, car il est réservé aux commentaires complets.



    20170104_jeanfranco.sgf

    Note que je me suis retrouvé en train de commenter ta partie du 20 août ici : https://go-on.forumactif.com/t2944-partie-ghis01-vs-jeanfranco-20-aout
    Là, c'est par accident que je n'ai pas fait un commentaire complet, et donc que je n'ai pas non plus posté dans le forum des parties commentées.

    Je trouve que tu avais une meilleure stratégie globale à l'époque !

      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 11:48