kingwithou a écrit:C'est sûr que l'environnement est important, d'ailleurs est-ce que le club de Go de Pau offre un environnement propice à devenir Pro ? Wink
Pro en blague carambars uniquement.
Mais on a du thé pour créer l'atmosphère Nihon Ki-in.
kingwithou a écrit:Et plus sérieusement, est-ce que le fait d'être dans un club vous a aider à progresser plus vite ?
Ayant joué au Go 2 bonnes années sur KGS( à 1h30 du club le plus proche - donc je n'y suis allé qu'une fois), je peux te dire que jouer en club n'est pas un facteur de progression déterminant.
Tu n'y trouve pas des meilleurs cours que ceux offerts par des pros sur Internet (club =/= école), tu n'y joues qu'une à deux fois par semaine (sur KGS tu peux jouer h24, ta seule limite c'est ton temps libre)
En revanche, le côté positif des clubs c'est la motivation je pense : tu y rencontres des gens sympas, tu y fais des activités qui sortent un peu du partie-commentaire-partie-commentaire (mini-jeux, festivals, soirées diverses, etc.), tu joues contre un adversaire face à toi (pas un potentiel sandbagger ou escaper - bien que !)
Du coup, tu as moins ce ressentit de lassitude quand tu as du mal à progresser, ce qui est mon cas en ce moment, car tu y vas avant tout pour passer un bon moment.
Donc si tu veux progresser, un club c'est le meilleur endroit pour le faire dans la bonne ambiance entouré de gens sympas.
Pour en revenir à l'environnement, les clubs ne sont pas là pour former des pros, en tout cas ce n'était pas le cas jusqu'à il y a un an environ. Peut-être qu'à l'avenir ça évoluera et que l'ambiance deviendra de plus en plus studieuse.