GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

    Question cinéma...

    fdkol

    fdkol
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 23 Kyu
    Messages : 120
    Points : 1216
    Mercis reçus : 0

    Question cinéma... Empty Question cinéma...

    Message par fdkol Sam 17 Sep 2011 - 16:36

    Juste pour savoir ce qu'est le cinema expressionniste japonais? Personnellement, j'adore le cinema expressionniste allemand, alors peut être que ca peut me plaire...
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Question cinéma... Empty Re: Question cinéma...

    Message par LDL Sam 17 Sep 2011 - 17:29

    .



    Expressionnisme est bien sur une expression synthétique de certains traits humains (nos peurs, nos angoisses, nos pulsions), on peut tres bien imaginer ce que cela donne au Cinéma quand on pense a par exemple Nosferatu de Murnau, Metropolis de Lang et encore M le Maudit, qui sont des films expressionnistes par excellence....

    Mais au Japon, l'expression des sentiments passent par d'autres codes, qui se rattachent plus a ce que nous, nous appelons le Cinéma Humaniste (comme Vigo, ou Renoir par exemple...), d'où une appellation de ma part de Cinéma Expressionniste Humaniste japonais, qui est plus parlant pour le grand public (en pensant bien sur a Ozu et a Mizoguchi pour les plus connus (quoique Mizoguchi ait été très souvent a la limite ce qui le rend si ambigu et si intéressant, entre le classicisme et la nouvelle vague plus expressionniste, car plus directe et plus violente dans son propos, que représente par exemple Naruse, mais bon, c'est une autre sujet encore..) ).

    Le Vintage qui est le second volet de ma spécialité, est plus connu sous le nom de chambara, une partie du Cinéma japonais qui touche a l'histoire et a la vie des samourais, en réalité le nom exact est le Jidaigeki, mais cette appellation est peu connue encore (les japonais aiment a donner des noms a leurs styles, c'est tout a fait concept japonais du reste, du Pinku au Kaiju... ). Cela couvre la période historique du Japon de 1170, prise de conscience et de pouvoir par les grands clans de guerriers, notamment par le Clan Taira (voir le Héros Sacrilège de Mizoguchi), jusqu'en 1870, déclin du Shogun, dernier empereur Samourai du Japon principalement du aux influences extérieures modernistes des grandes nations (voir Le dernier Samourai pour citer un film plus connu encore..).



    Voila.

    Mais bon, j'ouvrirai certainement un sujet plus tard, et je posterai mon dossier qui est un guide du Cinéma japonais, que voir que regarder en premier, et les différents courants et styles, pour ceux bien sur qui connaissent moins mais qui s'intéressent a ce genre de Cinéma...



    .
    fdkol

    fdkol
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 23 Kyu
    Messages : 120
    Points : 1216
    Mercis reçus : 0

    Question cinéma... Empty Re: Question cinéma...

    Message par fdkol Sam 17 Sep 2011 - 20:36

    C'est intéressant... Je connais Ozu, et juste de nom Mizoguchi, quant à Naruse pas du tout ; ça me plairait bien de lire ton dossier...
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Question cinéma... Empty Re: Question cinéma...

    Message par LDL Sam 17 Sep 2011 - 20:47

    .


    je vais le poster d'ici peu, mais je dois terminer la mise en page pour GO.ON, car au départ il est pour des forums standard 800 pixels.

    Mon forum a moi, GO.ON, est en proportionnel, c'est différent.
    Le dossier fait quand même 20 pages, mise en page calibrée avec anim flash intégrées...
    Wink





    .
    fdkol

    fdkol
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 23 Kyu
    Messages : 120
    Points : 1216
    Mercis reçus : 0

    Question cinéma... Empty Re: Question cinéma...

    Message par fdkol Sam 17 Sep 2011 - 21:08

    Hmm, c'est du sérieux...
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Question cinéma... Empty Re: Question cinéma...

    Message par LDL Lun 19 Sep 2011 - 14:35

    .


    tu verras bien...
    Wink









    .
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Question cinéma... Empty Re: Question cinéma...

    Message par LDL Mer 4 Jan 2012 - 17:25

    .


    Toutes les sources sont bonnes, y compris certains sites VPC de dvd pour collectors comme samouraidvd ou meme le site japaonais Meme....
    (et puis je suis en Asie, donc ici il y a un sourcing que vous avez pas vous en Europe...)




    .

    Contenu sponsorisé

    Question cinéma... Empty Re: Question cinéma...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 18:58