gusano a écrit:Je sollicite votre avis sur un début de partie que je viens de jouer. Je m'interroge sur cette position.....
A blanc de jouer. Quel coup vous parait le meilleur ?
d'un premier abord on aurait envie de jouer pour aider la pierre blanche A,
le problème est que cette pierre est mal placée, trop loin du hoshi blanc,
un bon emplacement serait B ou H.
du coup si on joue pour cette pierre il n'y a pas de bonne reponse, que l'on joue C, D, E ou F il y aura toujours beaucoup
d'aji dans la forme de Blanc compte tenu de la mauvaise place de la pierre A. de plus cela va etre un coup lent
et Noir a déjà un Fuseki trois pierres de l'autre coté.
-------------------------------------------------------
COUP TERRITORIAL
Si Blanc joue sur le bord Ouest, Noir est tout a fait en mesure de prendre le bord Nord,
ce qui est le but d'un Fuseki trois pierres, se developper rapidement saur deux ailes, ici, on a vraiment intérêt a approcher en G.
Si on joue troisieme ligne par rapport a A (c'est a dire D ou C, c'est pour stabiliser territorialement l'Ouest et en même temps
jouer pour aider surtout le coin, ce qui est le plus gros, donc plutôt jouer D que E, mais :
- Noir peut toujours glisser en dessous, donc le coup est trop mou
- Il reste beaucoup d'aji encore entre la pierre A et l'extension preferencielle D.
Si Blanc joue plutôt C, le groupe A-C ne fera jamais beaucoup de points et il reste du coup beaucoup d'aji sur le coin,
bref dans les deux cas, la formation n'est pas bonne.
COUP INFLUENCE
Si Blanc choisit de jouer quatrième ligne, quelque soit la distance, E ou F, Noir peut tres bien jouer entre, car le nombre d'intersections
n'est pas symetrique, pour que ca fonctionne, il aurait fallu que la pierre A soit en H et jouer E, ce qui aurait donner 2 nikken-tobi
que Noir ne peut pas couper, hors la si Blanc joue F, Noir peut jouer K, si Blanc joue E Noir peut jouer M.
de plus, et c'est surtout la raison principale, il n'y a plus de formation Moyo viable pour Blanc a cause de Noir qui est tres haut sur
le bord Est et Noir Sud-Ouest qui lui aussi est tres haut et surtout presque au milieu, si il y a Moyo, il va etre trop petit pour
justifier des invasions possibles sur les coins-bords que Blanc ecraserait.
Perso, si je suis Blanc, je joue G car je n'ai pas de bonne reponse a A, donc je prefere laisser en instance, le temps de voir quelles sont
les reelles intentions de Noir concernant son groupe Sud-Ouest (stabiliser en glissant sur le bord Ouest par en dessous, ou l'utiliser
comme bloc de Moyo face a la pierre A...), et surtout je peux pas accepter que Noir fasse un Fuseki sur deux ailes, cela serait prendre
beaucoup trop de retard, meme si Blanc a deja un coin, cela ne sera absolument pas suffisant face au potentiel d'un Fuseki
deux ailes.
En fait, la partie aurait du etre jouee de la sorte :
Blanc ne joue pas pour son Komoku
, celui-ci est une invitation pour Noir de rentrer dans la sphere de Blanc, donc Blanc laisse et joue
ailleurs, la ou c'est le plus gros, en
Si Blanc veut toutefois développer son Komoku, une séquence possible :
Blanc apres le coup
de Noir développe tout de suite son shimari dans le bon sens, car le shimari regarde le sud, pas l'Ouest !
(Noir s'est trompé de direction, il fallait jouer plutôt en 8, sur le bord Sud a cause de la direction du Shimari blanc !)
(jouer l'Ouest ici pour Blanc est la mauvaise direction, car maintenant ce bord ne sera jamais gros pour Noir a cause de blanc
et
).
le coup de développement
est haut et il abime déjà les coups influence Noir
et
.
Envahir en F pour Noir est bien trop petit a ce stade du jeu et de plus le shimari blanc est beaucoup trop solide.
Noir invite Blanc a envahir en A avec le coup
qui prepare deja l'approche Sente en B, mais surtout propose l'invitation A pour jouer
une séquence de prise de l’extérieur en Sente pour jouer ensuite C (voir sujet : "Extension de 3 espaces" dans la section Générale / 1 kyu et +...).
Blanc refuse l'invasion il préfère prendre les rennes en main en allant au plus gros et tuer la deuxième aile en jouant l'approche
.
Plus tard dans la partie si Blanc n'a toujours pas envahi en A, Noir pourra jouer D et Blanc répondra naturellement E.
.