GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

    La fin de partie

    tarkov

    tarkov
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 152
    Points : 2526
    Mercis reçus : 10

    La fin de partie - Page 2 Empty La fin de partie

    Message par tarkov Dim 29 Mai 2016 - 6:33

    Rappel du premier message :

    Objectifs de ce cours

    Dans l’idéal, j’aimerais proposer un contenu qui fasse le pont entre l’état de connaissances d’un grand-débutant et le contenu plus « technique » des cours sur le yose déjà trouvables sur le forum. Même si ce n’est pas génial pour le texte, le format .sgf m'a permis de rendre le cours le plus interactif possible et de proposer un maximum d’exercices, dont la pratique devrait je pense être très profitable aux joueurs débutants !

    NB : Tous les exercices étant de mon cru, je demanderai un peu d'indulgence pour leur présentation pas toujours très "orthodoxe".
    Je précise que je me réfère toujours à la règle japonaise pour le comptage du score.
    Si des pierres disparaissent lorsque vous revenez trop loin en arrière dans le player, revenez à la première variation et tout rentrera dans l'ordre !

    1ère partie : Comment savoir qu’une partie est terminée ?
    Niveau : de "grand débutant" à 20k



    tarkovfindepartie1.sgf
    .

    2ème partie : Les notions de bases
    Niveau : dès 20k



    tarkovfindepartie2.sgf
    .

    3ème partie : Quelques yose « standard »
    Niveau : dès 15k



    tarkovfindepartie3.sgf
    .


    Dernière édition par tarkov le Mar 21 Juin 2016 - 19:42, édité 26 fois
    tarkov

    tarkov
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 152
    Points : 2526
    Mercis reçus : 10

    La fin de partie - Page 2 Empty Re: La fin de partie

    Message par tarkov Mar 14 Juin 2016 - 4:11

    Leyan a écrit:Un grand merci pour ce travail de qualité ! J'attends avec impatience la 3ème partie !
    (Et pour preuve que j'ai bien tout lu avec intérêt, je peux te signaler une petite coquille sur la dernière variation 13 du e) où tu cites des pierres triangles qui sont en fait marquées d'une croix

    Ah ben v’là un retour qui fait chaud au cœur ! Pour la peine je corrige la coquille  Wink
    Je pense attendre un peu avant de me mettre à la partie III (probablement l’arrivée des vacances fin-juin), parce que ça va représenter un assez gros boulot, y compris de docu (je compte bien apprendre un peu moi-même de la réalisation de ce tuto !). Pour le moment, j’envisage déjà de rajouter une petite série d’exercices plus difficiles qui serviraient de gros résumé de la partie II (les positions des « problèmes » sont déjà faites, c’est la mise en forme des exercices qui va me prendre un peu de temps). Peut-être pour ce week-end !

    LDL a écrit:ah ? j'ai rien recu du tout, ni par le forum, ni par email huhu....
    le meilleur moyen reste toujours de mp, c'est le mieux et le plus rapide, comme je te lis ici, hop hop hop c'est fait !

    À tous les coups, c'est moi qui ai encore compris un truc de travers... Embarassed  Je me suis contenté de demander à rejoindre le groupe via l'onglet "groupes" du site (qui affiche toujours que mon adhésion au groupe "Auditeur" est en attente). La question est : est-ce bien ça dont tu me parlais, ou est-ce que je confondrais pas avec autre chose ?  Suspect
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    La fin de partie - Page 2 Empty Re: La fin de partie

    Message par LDL Mar 14 Juin 2016 - 10:54

    tarkov a écrit:les positions des « problèmes » sont déjà faites, c’est la mise en forme des exercices qui va me prendre un peu de temps). Peut-être pour ce week-end !

    si t'as besoin, je peux te filer un coup de main, si ca t'interesse, contactes moi par mp.
    Wink

    tarkov a écrit:À tous les coups, c'est moi qui ai encore compris un truc de travers... Embarassed  Je me suis contenté de demander à rejoindre le groupe via l'onglet "groupes" du site (qui affiche toujours que mon adhésion au groupe "Auditeur" est en attente). La question est : est-ce bien ça dont tu me parlais, ou est-ce que je confondrais pas avec autre chose ?  Suspect

    en fait le systeme a pas pris en compte a chaque fois que je t'ai ajoute, a cause de ta demande qui n'apparait nulle part, sais pas pourquoi.
    j'ai trouve un onglet finalement ou celle-ci apparait, mais fallait le voir, j'ai jamais eu ca auparavant,
    enfin bref, ca y est, donc t'as acces a la section auditeurs tout en haut de l'index maintenant.
    Wink






    .
    tarkov

    tarkov
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 152
    Points : 2526
    Mercis reçus : 10

    La fin de partie - Page 2 Empty Re: La fin de partie

    Message par tarkov Sam 18 Juin 2016 - 5:09

    MAJ du .sgf : Cours H rajouté (Exercices).

    La partie II étant terminée (y aura peut-être encore des relectures), j'attaque la III (on passe aux choses sérieuses...) ! Smile
    LDL a écrit:enfin bref, ca y est, donc t'as acces a la section auditeurs tout en haut de l'index maintenant.
    Merci ! Yo La vache, quand on voit rien que la qualité des cours encore à l'état de brouillon, ça met la pression... Bon au moins je vais pouvoir poster mes essais de façon "propre" ! (jusqu'à présent, pour visionner dans le forum la moindre modif' du .sgf, j'utilisais la fonction "modifier" sur un message random et la prévisualisation pour voir le .sgf... affraid ).
    manu22

    manu22
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 47
    Points : 476
    Mercis reçus : 2

    La fin de partie - Page 2 Empty Re: La fin de partie

    Message par manu22 Sam 18 Juin 2016 - 22:08

    Merci tarkov, ce super cours.  Clap  Clap  Clap

    Progressif, hyper clair, exercices de mise en pratique.......l'ensemble est "limpidissime"

    Certainement un gros travail, mais le résultat est excellent.

    Encore merci.

    Emmanuel.
    tarkov

    tarkov
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 152
    Points : 2526
    Mercis reçus : 10

    La fin de partie - Page 2 Empty Re: La fin de partie

    Message par tarkov Mar 21 Juin 2016 - 19:47

    MAJ du .sgf : Refonte de la présentation + ajout du 1er cours de la 3ème partie

    manu a écrit:Merci tarkov, ce super cours.
    Progressif, hyper clair, exercices de mise en pratique.......l'ensemble est "limpidissime"
    Merci pour ton retour enthousiaste, qui m'encourage à poursuivre ! Smile
    tarkov

    tarkov
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 152
    Points : 2526
    Mercis reçus : 10

    La fin de partie - Page 2 Empty Re: La fin de partie

    Message par tarkov Jeu 30 Juin 2016 - 19:11

    Grosse MAJ du cours : ajout du cours sur les Hane de première ligne (Partie III Cours B).
    J'ai aussi un peu retravaillé le texte du cours A pour en rendre la lecture plus agréable (ou moins pénible, c'est selon ! Wink)
    Vu le temps considérable que m'a demandé la mise en forme de ce dernier cours, je vais un peu prendre mon temps pour le suivant (j'aimerais quand même profiter un peu des vacances  Class !)
    Lyoug

    Lyoug
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 3 Kyu
    Niveau FFG : 5 Kyu
    Messages : 13
    Points : 133
    Mercis reçus : 1

    La fin de partie - Page 2 Empty Re: La fin de partie

    Message par Lyoug Mar 16 Aoû 2016 - 21:16

    Je viens de tomber sur ce cours, et comme Leyan je viens de passer un moment à tout lire. Super boulot !
    J'ai beau être sorti de la tranche de niveau visée, la 3e partie a mis au clair pas mal de choses qui étaient un peu floues pour moi (par exemple les histoires de menace forte/faible, de choix entre respect mutuel et destruction mutuelle), donc merci Smile J'ai trouvé tout ça très clair et pédagogique. Bien joué aussi pour la confection des exemples qui se terminent souvent à 0,5 ^^

    Reste plus qu'à arriver à appliquer en situation réelle...

    Et bon courage pour la suite !
    ophrys66

    ophrys66
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 19
    Points : 140
    Mercis reçus : 2

    La fin de partie - Page 2 Empty Re: La fin de partie

    Message par ophrys66 Mer 17 Aoû 2016 - 11:19

    Je viens de lire les 2 premiers cours avec un grand intérêt : Le débutant que je suis y a appris beaucoup de choses ! (je me laisse un peu de temps pour les digérer avant d'attaquer le troisième)
    Un très grand merci à toi !
    ophrys66

    ophrys66
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 19
    Points : 140
    Mercis reçus : 2

    La fin de partie - Page 2 Empty Re: La fin de partie

    Message par ophrys66 Mer 26 Oct 2016 - 14:27

    Je voulais retourner sur ces cours, mais je n'arrive plus à accéder aux fichiers sgf. Quelqu'un sait-il d'où vient le problème ?
    tarkov

    tarkov
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 152
    Points : 2526
    Mercis reçus : 10

    La fin de partie - Page 2 Empty Re: La fin de partie

    Message par tarkov Ven 28 Oct 2016 - 14:30

    @ophrys C'est visiblement un souci avec l'hébergement des fichiers .sgf (apparemment, tout GO.ON est touché) ; faut attendre que ça rentre dans l'ordre !

    J'en profite pour te remercier (ainsi que Lyoug) pour vos retours très encourageants ; la suite de la 3è partie est toujours en préparation (j'ai pas bossé dessus depuis deux mois, mais je compte m'y remettre dès que j'aurai un peu plus de temps !) Smile
    ophrys66

    ophrys66
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 19
    Points : 140
    Mercis reçus : 2

    La fin de partie - Page 2 Empty Re: La fin de partie

    Message par ophrys66 Ven 4 Nov 2016 - 17:22

    ça remarche ! (merci à LDL qui a dû remettre les choses dans l'ordre)
    Babibo

    Babibo
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 2 Dan
    Niveau FFG : 2 Dan
    Messages : 108
    Points : 837
    Mercis reçus : 11

    La fin de partie - Page 2 Empty Re: La fin de partie

    Message par Babibo Ven 4 Nov 2016 - 19:59

    Je découvre ce cours très bien fait. Bravo ! Je suppose que la suite logique serait le calcul de la valeur de quelques coups classiques. Je l'ai fait (mais moins bien) dans une vidéo youtube, si certains veulent regarder. https://www.youtube.com/watch?v=Cj3jkCxfn-w (il y a 3 vidéos !)

    Contenu sponsorisé

    La fin de partie - Page 2 Empty Re: La fin de partie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 0:15