GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

    La fin de partie

    tarkov

    tarkov
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 152
    Points : 2526
    Mercis reçus : 10

    La fin de partie Empty La fin de partie

    Message par tarkov Dim 29 Mai 2016 - 6:33

    Objectifs de ce cours

    Dans l’idéal, j’aimerais proposer un contenu qui fasse le pont entre l’état de connaissances d’un grand-débutant et le contenu plus « technique » des cours sur le yose déjà trouvables sur le forum. Même si ce n’est pas génial pour le texte, le format .sgf m'a permis de rendre le cours le plus interactif possible et de proposer un maximum d’exercices, dont la pratique devrait je pense être très profitable aux joueurs débutants !

    NB : Tous les exercices étant de mon cru, je demanderai un peu d'indulgence pour leur présentation pas toujours très "orthodoxe".
    Je précise que je me réfère toujours à la règle japonaise pour le comptage du score.
    Si des pierres disparaissent lorsque vous revenez trop loin en arrière dans le player, revenez à la première variation et tout rentrera dans l'ordre !

    1ère partie : Comment savoir qu’une partie est terminée ?
    Niveau : de "grand débutant" à 20k



    tarkovfindepartie1.sgf
    .

    2ème partie : Les notions de bases
    Niveau : dès 20k



    tarkovfindepartie2.sgf
    .

    3ème partie : Quelques yose « standard »
    Niveau : dès 15k



    tarkovfindepartie3.sgf
    .


    Dernière édition par tarkov le Mar 21 Juin 2016 - 19:42, édité 26 fois
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    La fin de partie Empty Re: La fin de partie

    Message par LDL Dim 29 Mai 2016 - 6:38

    logiquement, t'as la section audit pour ca, les audit ne se font pas sur le forum, mais comme
    tu le sais pas et que t'es deja avance, je l'ai quand meme bascule sur la section idoine.
    Wink


    P.S. :
    je regarderais plus tard perso, car la j'ai des urgences a traiter, mais j'y reviendrais c'est sur...
    Wink



    .
    litchee

    litchee
    Pédagogue
    Pédagogue

    Niveau KGS : 4 Dan
    Messages : 227
    Points : 3833
    Mercis reçus : 49

    La fin de partie Empty Re: La fin de partie

    Message par litchee Dim 29 Mai 2016 - 8:25

    franchement c'est super !
    très détaillé et interactif, je pense que c'est parfait pour les débutants.

    J'ai trouvé qu'un seul petit problème au début du cours b; on dirai qu'il manque une partie de la première phrase.
    kingwithou

    kingwithou
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1197
    Points : 18306
    Mercis reçus : 333

    La fin de partie Empty Re: La fin de partie

    Message par kingwithou Dim 29 Mai 2016 - 8:34

    Ca me semble pas mal du tout ! Smile
    J'aurais juste nommé le sujet "comprendre quand une partie est finie", pour ne pas confondre avec "comprendre le yosé (= la fin de partie)"
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    La fin de partie Empty Re: La fin de partie

    Message par Yunzi Dim 29 Mai 2016 - 10:12

    Je pense aussi que ce sera vraiment utile pour les joueurs. Bon travail. Great
    Astropong

    Astropong
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 14 Kyu
    Niveau FFG : 12 Kyu
    Messages : 21
    Points : 268
    Mercis reçus : 3

    La fin de partie Empty Re: La fin de partie

    Message par Astropong Dim 29 Mai 2016 - 12:21

    C'est très bien écrit, bravo Smile

    C'est juste dommage qu'à la variation 8 du cours B, on voit la réponse (le b) ^^
    tarkov

    tarkov
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 152
    Points : 2526
    Mercis reçus : 10

    La fin de partie Empty Re: La fin de partie

    Message par tarkov Dim 29 Mai 2016 - 15:36

    Merci pour vos retours très encourageants ! Ça va me motiver pour la suite (malheureusement pas avant le week-end prochain… Sad ).
    LDL a écrit:« logiquement, t'as la section audit pour ca, les audit ne se font pas sur le forum, mais comme
    tu le sais pas et que t'es deja avance, je l'ai quand meme bascule sur la section idoine. »
    Décidément, je suis encore « grand débutant » dans l’usage du forum  Yep . Merci pour le déplacement dans la section Cours (j’ai un peu la pression maintenant, va vraiment falloir que je le finisse ce .sgf !).
    litchee a écrit:J'ai trouvé qu'un seul petit problème au début du cours b; on dirai qu'il manque une partie de la première phrase.
    En fait la phrase était complète, mais je ne sais pas pourquoi le soft  affiche toujours le bas du texte en début d’embranchement, ce qui fait qu’il faut remonter pour l’avoir en entier. Comme c’était un peu dommage, j’ai raccourci quelques phrases pour que le texte tienne dans la fenêtre !
    kingwithou a écrit:J'aurais juste nommé le sujet "comprendre quand une partie est finie", pour ne pas confondre avec "comprendre le yosé (= la fin de partie)
    Oui le titre n’est pas idéal ; je pensais effectivement mettre au départ quelque chose comme "comprendre quand une partie est finie », mais vu l’objectif du cours, c’était un peu réducteur, vu que j’ai prévu d’intégrer une troisième série de diagrammes/exercices pour approfondir les notions de base du yose (valeur des coups, relation sente/gote…). Ça pourrait être quelque chose comme «Comprendre les principes de base de la fin de partie », mais c’est peut-être un peu long ?
    Astropong a écrit:C'est juste dommage qu'à la variation 8 du cours B, on voit la réponse (le b) ^^
    Flûte ! J’ai corrigé en virant un embranchement. Apparemment, y a pas moyen d’éviter que les prochains coups s’affichent dès qu’il y a une variation (en même temps c’est logique pour un soft pensé pour des commentaires de partie plutôt que pour des problèmes !). Du coup, mon idée de 3è cours basé sur des exercices de yose sur parties « réelles » (sans aucun coup marqué) tombe un peu à l’eau ; il faudra se contenter d’une formule plus traditionnelle (problèmes avec choix déjà marqués), qui fonctionne plutôt bien avec cette interface.

    Comme je l’écrivais plus haut, j’ai déjà commencé à réfléchir à une 3ème série de diagrammes sur le même principe, qui reprendrait de là où s’arrête le « 2è cours » et s’arrêterait grosso modo là où commencent les cours du forum sur le yose proprement dit. Par contre ça risque de prendre un peu de temps (faut déjà que je relise les cours du forum pour que cette 3è série « s’insère bien », sans faire double-emploi mais en employant un « vocabulaire commun »).
    Je trouve aussi que les deux cours existants sont quand même un peu trop « bavards » vu le format (le .sgf ne se prête pas bien à des textes trop longs, la fenêtre étant un peu petite) ; je verrai si je peux pas élaguer un peu (en gardant quand même le côté très explicatif).
    J’ai aussi remarqué un bug étrange dans l’arbre du cours B : lorsqu’on revient en arrière depuis la dernière position, y a plein de pierres qui disparaissent. C’est peut-être dû aux manip’ que j’ai faites dans Drago ; c’est pas trop grave pour le moment mais si je rajoute un nouveau cours j’en profiterai pour essayer de renvoyer un .sgf plus « propre ».

    Bon tout ça va prendre un peu de temps, et comme je le disais plus haut je ne vais probablement pas pouvoir m’y remettre avant le week-end prochain ; si vous avez d’autres remarques dans l’intervalle, n’hésitez pas (j’essaierai d’en tenir compte). Grands débutants, n’hésitez pas aussi à vous exprimer (qu’est-ce qui n’est pas clair ? Y a-t-il des questions qui restent en suspens ?) : après tout, vous êtes le principal public concerné !  Smile


    Dernière édition par tarkov le Dim 29 Mai 2016 - 15:40, édité 1 fois
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    La fin de partie Empty Re: La fin de partie

    Message par LDL Dim 29 Mai 2016 - 15:39

    pas de problemes, le forum a une fonctionnement un peu codé, je dois l'avouer.
    sinon je t'ai envoye un mp mais ca n'a rien a voir du tout avec ce sujet bien sur, quoique cela a un lien indirect,
    surtout en ce moment je dois avouer que j'ai la flemme d'ecrire, ca me fatigue bcp je dois dire, mes doigts sont plus ce qu'ile
    etaient, dommage....



    .
    tarkov

    tarkov
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 152
    Points : 2526
    Mercis reçus : 10

    La fin de partie Empty Re: La fin de partie

    Message par tarkov Sam 4 Juin 2016 - 19:25

    Hello,

    Je suis de retour pour une grosse MAJ de ce post (titre, introduction… et surtout .sgf !).

    Le cours n’est pas fini mais a bien avancé (3 nouvelles « leçons », plus 2 quasiment finies que je devrais intégrer d’ici dimanche. Je ferai probablement une petite pause ensuite…).

    Je suis toujours à l’écoute de toute suggestion/proposition d’amélioration (même si je ne peux guère modifier la structure du .sgf maintenant, je peux toujours éditer le texte et/ou les diagrammes).

    PS : petit « bug » sans gravité, mais les signes  => et <= que j’insère quasiment en bas de chaque page pour indiquer d’aller à la position suivante ou de revenir à la précédente ne s’affichent qu’aléatoirement dans le player go.on : il y a une explication à ça ? Si oui, par quoi pourrais-je les remplacer pour éviter ça (parce qu’après plus de 6 heures passées sur ce .sgf j’ai un peu la flemme de modifier toutes les pages sans être sûr que ça serve à quelque chose…)  Bof
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    La fin de partie Empty Re: La fin de partie

    Message par LDL Sam 4 Juin 2016 - 20:17

    faut toujours mettre une mention avant la variante a et expliquer les autres variantes,
    pour eviter de joeur la variante a, lire ce que dit le commentateur, puis revenir sur un coup en arriere et ensuite
    jouer les uatres variantes.

    pour ces variantes, c'est le player qui affiche ou pas, par contre je peux pas t'en dire plus, j'ai jamais compris le player
    de Olivier, faudrait lui demander en personne, il n'y a que lui qui je pense pourrait te repondre au niveau de ces indications
    qui tantot s'affichent, tantot s'affichent pas par defaut.
    Sad


    Sinon, pour tes cours, tu peux passer sur un autre systeme, le meme que le mien pour les cours :
    tu mets le cours en audit, et tu cales la version definitive a partir de l'audit, mais bon, c'est surtout valable pour des videos,
    car c'est lourd a gerer !
    Wink


    .
    tarkov

    tarkov
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 152
    Points : 2526
    Mercis reçus : 10

    La fin de partie Empty Re: La fin de partie

    Message par tarkov Sam 4 Juin 2016 - 20:45

    Sinon, pour tes cours, tu peux passer sur un autre systeme, le meme que le mien pour les cours :
    tu mets le cours en audit, et tu cales la version definitive a partir de l'audit

    Ça m'a l'air intéressant, mais je ne comprends pas vraiment ce qu'est "l'audit" ; ça a quelque chose à voir avec le groupe "auditeur" ? (désolé, je vais finir par y comprendre quelque chose, c'est juste que c'est le premier forum où je suis un peu "actif", du coup je découvre un peu comment ça marche !)

    pour ces variantes, c'est le player qui affiche ou pas, par contre je peux pas t'en dire plus, j'ai jamais compris le player
    de Olivier

    C'est pas grave, je ferai qq tests moi-même (j'ai eu un petit moment de fatigue tt à l'heure quand j'ai vu que ça s'affichait pas comme je le voulais, mais c'est comme ça qu'on apprend !)

    faut toujours mettre une mention avant la variante a et expliquer les autres variantes,
    pour eviter de joeur la variante a, lire ce que dit le commentateur, puis revenir sur un coup en arriere

    Je suis pas sûr de comprendre ; est-ce que tu parles des "réponses erronées" aux exercices ? Parce que c'était justement l'idée de ce .sgf : proposer beaucoup de problèmes où le lecteur clique lui-même sur ce qu'il pense être le coup correct, avec des commentaires plus ou moins détaillés quand il fait une erreur. Le but n'est surtout pas d'inciter le lecteur à lire toutes les variantes (surtout quand ça dit juste en gros : "Erreur, essaie encore !" ; dans ce cas c'est généralement un simple copier-coller...) ! Si c'est de ça dont tu parles c'est que ce n'est pas suffisamment clair (alors que ce genre de format "interactif" est plutôt très inhabituel...). Il faut que je voie où préciser le fonctionnement de ce cours (la première page du .sgf me paraît bien) !
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    La fin de partie Empty Re: La fin de partie

    Message par LDL Sam 4 Juin 2016 - 21:15

    ah ok, oups desole, j'ai pas eu le temps je t'avouerais de lire le sgf, bon on comrpend pourquoi je pense en ce moment !
    Laughing


    sinon notre systeme, je te rassure donc, car nous on est tres special comme forum,
    c'est soit un audit public, mais bonjour le boxon, on a deja essayer ainsi que beaucoup, tous ont abandonne,
    ou alors un audit dans la sections auditeurs, et tu fais le recrutement en sujet public pour expliquer ce que tu vas faire,
    et un sujet sur ton aduit est ouvert en section auditeur et la tous les audits postent, comme moi je fais pour mes cours,
    ca permet de bien rester concentre sur le sujet, et de bien cibler sur les audit et pas aprtir dans tous les horizons,
    mais bon, comme j'ai dit, attention ! c'est du boulot !
    Wink



    .
    tarkov

    tarkov
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 152
    Points : 2526
    Mercis reçus : 10

    La fin de partie Empty Re: La fin de partie

    Message par tarkov Sam 4 Juin 2016 - 21:42

    LDL
    ah ok, oups desole, j'ai pas eu le temps je t'avouerais de lire le sgf, bon on comrpend pourquoi je pense en ce moment !

    Pas de souci ; j'ai d'ailleurs tenu compte de ton expérience en rajoutant une "notice d'utilisation" dans la première page du .sgf Wink J'avais tellement le nez dedans que j'avais même pas réalisé que ce n'était pas forcément évident pour les lecteurs, vu le côté "inhabituel" du format.

    Ça montre d'ailleurs l'intérêt de passer par un "audit", si comme je crois le comprendre ça permet d'avoir davantage de retours au fur et à mesure de l'avancement du cours. Le boulot ne me fait pas trop peur (même si je travaille surtout par gros "blocs", faute de pouvoir m'y mettre régulièrement par petites touches) : en tout j'ai déjà quasiment 20h sur ce cours (en comptant la lecture de docu et l'édition tranquillou de positions sur ma tablette le soir dans mon lit !) Smile
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    La fin de partie Empty Re: La fin de partie

    Message par LDL Sam 4 Juin 2016 - 21:44

    je me doute, je me doute.....




    .
    OoTanyaoO

    OoTanyaoO
    Animateur
    Animateur

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 437
    Points : 4126
    Mercis reçus : 21

    La fin de partie Empty Re: La fin de partie

    Message par OoTanyaoO Dim 5 Juin 2016 - 13:30

    Super boulot tarkov Wink
    kris972

    kris972
    Membre GO.ON l 25K
    Membre GO.ON  l  25K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 8
    Points : 8
    Mercis reçus : 0

    La fin de partie Empty tarkoooo

    Message par kris972 Mer 8 Juin 2016 - 13:08

    Merci Tarkov.
    Nous avons fais le premier cours amis où se trouve les suivants?
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    La fin de partie Empty Re: La fin de partie

    Message par LDL Mer 8 Juin 2016 - 13:21

    merci de ne pas poster n'importe ou.

    si vous parler d'un sujet A, postez dans le sujet A, et non pas dans un autre sujet.
    pour modifier votre message, utilisez la fonction : "editer son message".


    merci.
    Wink


    .
    tarkov

    tarkov
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 152
    Points : 2526
    Mercis reçus : 10

    La fin de partie Empty Re: La fin de partie

    Message par tarkov Mer 8 Juin 2016 - 15:29

    kris972 a écrit:Nous avons fais le premier cours amis où se trouve les suivants?
    Tu as lu TOUT le .sgf ? affraid
    Lorsque je te conseillais de lire les 2 premiers cours, je ne parlais que des cours a) et b) du .sgf ; les suivants ne sont pas vraiment destinés aux grands débutants (c et d restent probablement lisibles à la rigueur).
    Du coup je modifie un peu ma présentation, parce que c'était pas hyper clair !

    OoTanyaoO a écrit:Super boulot tarkov
    Merci pour ton retour ! Si ce n'est pas indiscret, es-tu vraiment autour de 15k comme l'indique ton profil ? Parce que si c'est le cas, ton avis sur la difficulté/intérêt des cours/exercices m'intéresse beaucoup (ma copine, qui doit être à peu près 18k KGS, a trouvé que ça commençait à devenir compliqué dès le cours C affraid) ! J'aimerais avoir une idée plus précise du "niveau" de ces différents cours (le cas échéant, j'envisage éventuellement de scinder le .sgf en deux parties distinctes pour plus de lisibilité).


    tarkov

    tarkov
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 152
    Points : 2526
    Mercis reçus : 10

    La fin de partie Empty Re: La fin de partie

    Message par tarkov Dim 12 Juin 2016 - 5:33

    Nouvelle mise à jour du .sgf, avec l’intégration des deux derniers cours de la deuxième partie (F et G). Je ferai sans doute quelques petites corrections (toujours élaguer le texte…) mais ça devrait être lisible en l’état. Je compléterai peut-être à l’occasion la 2è partie par une dernière série d’exercices (j’en ai 2-3 sous le coude, que je n’avais finalement pas intégrés aux cours existants parce qu’ils étaient trop difficiles).
    Je ne pense pas me lancer de suite dans la 3è partie, parce que je commence un peu à fatiguer (passé + de 40h dessus depuis mes débuts il y a 3 semaines !) et la suite va probablement me demander un peu de documentation pour pas écrire de bêtises (mais c’est justement ce qui m’intéresse…).

    Sinon je me pose toujours quelques questions, de contenu et de forme : par exemple, les « leçons » s’enchaînent de façon plutôt logique, mais le niveau passe de 30kyu (cours A et B) à 15k + à la fin du cours F… Du coup je me demande si c’est pertinent de tout présenter en un seul bloc (le .sgf est un peu « tentaculaire » aussi !).  Think
    Bref, j’attends une réponse à ma demande d’adhésion au groupe « Auditeurs », ce qui me permettra peut-être de soumettre tout ça à un « jury » d’experts en la matière !  Smile
    OoTanyaoO

    OoTanyaoO
    Animateur
    Animateur

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 437
    Points : 4126
    Mercis reçus : 21

    La fin de partie Empty Re: La fin de partie

    Message par OoTanyaoO Dim 12 Juin 2016 - 16:12

    je suis 15kyu dans la pratique (et aussi par manque de temps je joue peu, mais seuls mes adversaires sauront te donner mon niveau :p ), je lis beaucoup, je côtoie goon depuis de longues années et j'avais déjà vu beaucoup des notions que tu abordes même si je ne les ai points toutes assimilées. J'ai trouvé ça clair ensuite c'est sûr qu'il y a des notions qui sont un peu tôt à aborder pour du 25/15k mais pour ma part ça me fait un très bon fichier de rappel à travailler et à assimiler.

    et un autre avis, c'est très bien d'aborder le sujet et de le rendre abordable aux débutants, mais les débutants ont beaucoup de choses à assimiler avant le yose je pense. Donc c'est bien d'y jeter un œil, de retenir deux trois trucs, mais pour un 18kyu il y a de plus grandes priorités je pense (les formes, jouer le plus gros, connaitre quelques joseki de base, savoir combattre, évaluer un groupe mort ou vivant, les priorités, etc etc) ça fait déjà beaucoup.. je pense que ton sgf est déjà plus utile à la tranche 15/12k donc oui je me sens concernée c'est top Wink
    jrcn50

    jrcn50
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 23
    Points : 228
    Mercis reçus : 1

    La fin de partie Empty Re: La fin de partie

    Message par jrcn50 Dim 12 Juin 2016 - 16:47

    Un gros Merci à Tarkov pour ce remarquable travail très utile à un débutant comme moi!
    tarkov

    tarkov
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 152
    Points : 2526
    Mercis reçus : 10

    La fin de partie Empty Re: La fin de partie

    Message par tarkov Lun 13 Juin 2016 - 3:04

    OoTanyaoO a écrit:J'ai trouvé ça clair ensuite c'est sûr qu'il y a des notions qui sont un peu tôt à aborder pour du 25/15k mais pour ma part ça me fait un très bon fichier de rappel à travailler et à assimiler.

    et un autre avis, c'est très bien d'aborder le sujet et de le rendre abordable aux débutants, mais les débutants ont beaucoup de choses à assimiler avant le yose je pense. Donc c'est bien d'y jeter un œil, de retenir deux trois trucs, mais pour un 18kyu il y a de plus grandes priorités je pense

    jrcn50 a écrit:Un gros Merci à Tarkov pour ce remarquable travail très utile à un débutant comme moi!

    Merci pour vos retours !

    Je suis aussi de ton avis Tanyao : autant j’ai vraiment conçu les 2 premières « leçons » en pensant spécialement aux grands débutants (et à des questions que posent souvent les 25k sur le forum), autant la suite est un peu en décalage par rapport aux préoccupations d’un débutant. Même si les exemples et les exercices sont pensés pour eux, l’angle de réflexion « yose » (combien de points ça vaut) est probablement trop précis pour que tous se sentent concernés. Ça me conforte dans mon intention de scinder ce cours en deux parties, mais il me faut pour ça l’aval de la hiérarchie !  Wink
    Je réfléchis d’ailleurs à un prochain projet de tuto vraiment entièrement axé « grands débutants », qui serait une série de cours avec exercices pratiques sur le thème de la vie et de la mort (bases du tsumego). Pour le moment, il n’y a à ma connaissance qu’un seul topic vraiment dédié aux bases de ce sujet crucial sur le forum : c’est un très bon « résumé » (très synthétique), mais un peu abstrait je pense pour des joueurs qui viendraient ici en ne connaissant que les règles du jeu. Comme ce n’est pas vraiment l’endroit pour discuter de ce projet, j’attends de pouvoir poster une première ébauche dans la section « auditeurs » pour recueillir des avis là-dessus !
    OoTanyaoO

    OoTanyaoO
    Animateur
    Animateur

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 437
    Points : 4126
    Mercis reçus : 21

    La fin de partie Empty Re: La fin de partie

    Message par OoTanyaoO Lun 13 Juin 2016 - 3:35

    pas forcément besoin de le scinder

    Pour quel niveau ?

    - Les cours a) et b) sont spécialement destinés aux grands débutants, et traitent de notions absolument indispensables à la compréhension de la fin de partie (et du jeu en général !).
    - Les cours c) à g) sont destinés aux débutants désireux de pousser un peu plus loin leur compréhension du jeu. Les exercices paraîtront sans doute un peu ardus aux joueurs grands débutants : pas grave, revenez-y plus tard !
    - Les cours suivants traiteront de notions plus techniques sur la valeur des coups, et ne seront pas vraiment destinés aux débutants.

    1ère partie : Notions préliminaires (Comment savoir qu’une partie est terminée ?)
    a) Les coups inutiles b) Quand passer ?

    2ème partie : Les notions de bases
    c) La relation sente/gote d) Valeur des gote e) Valeur des sente f) Valeur des contre-sente g) Valeur des double-sente

    3ème partie : Quelques yose « standard »
    [EN COURS]


    puisque tu précises bien la nature du contenu ainsi que le niveau auquel il s'adresse, c'est plus pratique de pouvoir progresser avec un seul fichier sgf en allant crescendo dans la difficulté Wink peut être scinder la troisième partie en apparté.. à la limite y joindre f et g , mais sinon laisser le reste ensemble.


    voilà mon avis Wink
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    La fin de partie Empty Re: La fin de partie

    Message par LDL Lun 13 Juin 2016 - 8:56

    tarkov a écrit:j’attends une réponse à ma demande d’adhésion au groupe « Auditeurs », ce qui me permettra peut-être de soumettre tout ça à un « jury » d’experts en la matière !  Smile

    ah ? j'ai rien recu du tout, ni par le forum, ni par email huhu....
    le meilleur moyen reste toujours de mp, c'est le mieux et le plus rapide, comme je te lis ici, hop hop hop c'est fait !
    Wink




    .
    Leyan

    Leyan
    DONATEUR gold
    DONATEUR gold

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 56
    Points : 2465
    Mercis reçus : 3

    La fin de partie Empty Re: La fin de partie

    Message par Leyan Lun 13 Juin 2016 - 15:04

    Je viens de passer près de deux heures sur ton cours, il est très bien réalisé, clair et complet, j'ai appris beaucoup. Je connaissais plus ou moins les catégorisations des coups au yose mais je ne m'y étais pas encore intéressé réellement privilégiant les autres moments du jeu. Je vais me laisser le temps de digérer tout ça et j'y reviendrai d'ici quelques jours.

    Un grand merci pour ce travail de qualité ! J'attends avec impatience la 3ème partie !

    (Et pour preuve que j'ai bien tout lu avec intérêt, je peux te signaler une petite coquille sur la dernière variation 13 du e) où tu cites des pierres triangles qui sont en fait marquées d'une croix  Wink )

    Contenu sponsorisé

    La fin de partie Empty Re: La fin de partie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 12:13