GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

    Alpha go contre Lee Sedol

    Sondage

    AlphaGo vs Lee Sedol qui sera le vainqueur ?

    [ 5 ]
    Alpha go contre Lee Sedol - Page 4 Bar_left16%Alpha go contre Lee Sedol - Page 4 Bar_right [16%] 
    [ 3 ]
    Alpha go contre Lee Sedol - Page 4 Bar_left9%Alpha go contre Lee Sedol - Page 4 Bar_right [9%] 
    [ 6 ]
    Alpha go contre Lee Sedol - Page 4 Bar_left19%Alpha go contre Lee Sedol - Page 4 Bar_right [19%] 
    [ 3 ]
    Alpha go contre Lee Sedol - Page 4 Bar_left9%Alpha go contre Lee Sedol - Page 4 Bar_right [9%] 
    [ 8 ]
    Alpha go contre Lee Sedol - Page 4 Bar_left25%Alpha go contre Lee Sedol - Page 4 Bar_right [25%] 
    [ 7 ]
    Alpha go contre Lee Sedol - Page 4 Bar_left22%Alpha go contre Lee Sedol - Page 4 Bar_right [22%] 

    Total des votes: 32
    Sondage clos
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Alpha go contre Lee Sedol - Page 4 Empty Alpha go contre Lee Sedol

    Message par LDL Mar 23 Fév 2016 - 12:20

    Rappel du premier message :

    Alpha go contre Lee Sedol - Page 4 Alphag10




    LES PARTIES DE L'ORDINATEUR DEEPMIND . ALPHAGO


    -------------------------------------------------------------


    AlphaGo vs Fan Hui :

    https://go-on.forumactif.com/t2677-fan-hui-perd-5-0-contre-google-deepmind#37432


    -------------------------------------------------------------


    AlphaGo vs Lee Sedol :

    (1-0) SGF & Vidéo . Ronde 1 : AlphaGo Blanc gagne par abandon ---> Accéder au SGF commenté par Motoki et Dai
    (2-0) SGF & Vidéo . Ronde 2 : AlphaGo Noir gagne par abandon . ---> Accéder au SGF commenté par Motoki et Dai
    (3-0) SGF & Vidéo . Ronde 3 : AlphaGo Blanc gagne par abandon
    (3-1) SGF & Vidéo . Ronde 4 : L. Sedol Blanc gagne par abandon
    (4-1) SGF & Vidéo . Ronde 5 : AlphaGo Blanc gagne par abandon

    Note :

    Exceptionnellement, le forum poste des vidéos de KGS, avec l'accord de l'administration de KGS et de l'auteur Noguchi Motoki, GO.ON a le plaisir
    de mettre a disposition de tous les inscrits ces vidéos des parties de Lee Sedol contre AlphaGo commentées par Motoki, pour tous ceux qui peuvent
    avoir des problèmes de java pour les visionner sur la plateforme java du serveur de jeu KGS. Ces vidéos sont dans ce sujet, hors de la section Etude,
    elles sont donc visibles et consultables aussi pour de simples visiteurs, sans aucune obligation d'inscription. Ces vidéos sont siglées FFG.

    Alpha go contre Lee Sedol - Page 4 Kgs_ic11 . Alpha go contre Lee Sedol - Page 4 Ffg-lo11
    .


    Dernière édition par LDL le Jeu 17 Mar 2016 - 2:16, édité 8 fois
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Alpha go contre Lee Sedol - Page 4 Empty Re: Alpha go contre Lee Sedol

    Message par LDL Sam 12 Mar 2016 - 15:59

    ah ok c'est lui.

    il a declare a un journaliste cette semaine que d'apres lui il avait moins de 50% contre alphaGo tellement l'ordi est fort (je cite...).
    Sad








    .
    morvan01

    morvan01
    DONATEUR snow
    DONATEUR snow

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 83
    Points : 1730
    Mercis reçus : 29

    Alpha go contre Lee Sedol - Page 4 Empty Re: Alpha go contre Lee Sedol

    Message par morvan01 Sam 12 Mar 2016 - 16:20

    Ah... Ca semble parti pour un 5-0.   Cry  J'espère que Lee va sauver l'honneur. Blanc est tellement solide, c'est effrayant.
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Alpha go contre Lee Sedol - Page 4 Empty Re: Alpha go contre Lee Sedol

    Message par Yunzi Sam 12 Mar 2016 - 16:54

    Je parlais bien de Ke Jie. Voici un article sur le sujet : http://french.xinhuanet.com/2016-03/12/c_135180238.htm
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Alpha go contre Lee Sedol - Page 4 Empty Re: Alpha go contre Lee Sedol

    Message par Yunzi Sam 12 Mar 2016 - 20:03

    N'oubliez pas ce soir, l'analyse de Motoki sur KGS à 20h30. Wink
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Alpha go contre Lee Sedol - Page 4 Empty Re: Alpha go contre Lee Sedol

    Message par LDL Sam 12 Mar 2016 - 21:51

    dommage j'ai pas trouve d'autres parties commentées en sgf par motoki sur le net...

    (bon, en tout cas surprise, apparemment la reponse est positive pour des videos des commentaires de motoki,
    j'attends la confirm la...).


    EDIT :
    confirme, accord de KGS par bolbi et du cote FFG par Motoki
    je vais donc les poster en dessous des parties sgf.

    .


    Dernière édition par LDL le Dim 13 Mar 2016 - 17:51, édité 1 fois
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Alpha go contre Lee Sedol - Page 4 Empty Re: Alpha go contre Lee Sedol

    Message par Yunzi Dim 13 Mar 2016 - 11:49

    Lee Sedol gagne la 4° partie !!! Great

    Bravo à lui !!! Yo

    Par contre de très étonnant coups d'Alpha Go. Suspect
    Meinfist

    Meinfist
    DONATEUR snow
    DONATEUR snow

    Niveau KGS : 9 Kyu
    Messages : 266
    Points : 2567
    Mercis reçus : 25

    Alpha go contre Lee Sedol - Page 4 Empty Re: Alpha go contre Lee Sedol

    Message par Meinfist Dim 13 Mar 2016 - 12:19

    Je n'ai vue que la fin de partie où alphago a abandonner.. Dommage qu'il ne se mette qu'à gagner maintenant :/ J'espère qu'il gagnera aussi la dernière!
    OoTanyaoO

    OoTanyaoO
    Animateur
    Animateur

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 437
    Points : 4126
    Mercis reçus : 21

    Alpha go contre Lee Sedol - Page 4 Empty Re: Alpha go contre Lee Sedol

    Message par OoTanyaoO Dim 13 Mar 2016 - 12:42

    Je savais qu'il en gagnerais une :D :-o yepeee
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Alpha go contre Lee Sedol - Page 4 Empty Re: Alpha go contre Lee Sedol

    Message par Yunzi Dim 13 Mar 2016 - 13:08

    Oui on l'espère tous. Wink

    Par contre suis-je le seul, avec mon faible niveau, à ne pas comprendre la raison pour laquelle Alphago à eu cette séquence obstinée à l'est lui faisant perdre 6 pierres ?
    Thanakun

    Thanakun
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

    Niveau KGS : 3 Kyu
    Niveau FFG : 7 Kyu
    Messages : 1172
    Points : 6118
    Mercis reçus : 348

    Alpha go contre Lee Sedol - Page 4 Empty Re: Alpha go contre Lee Sedol

    Message par Thanakun Dim 13 Mar 2016 - 15:44

    C'est cool qu'il gagne enfin une partie, mon pronostique (3-2) est toujours possible.
    J'ai pas vu encore la partie, mais je sent que je vais encore aimer le commentaire de Motoki ^^
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Alpha go contre Lee Sedol - Page 4 Empty Re: Alpha go contre Lee Sedol

    Message par LDL Dim 13 Mar 2016 - 15:58

    Yunzi a écrit:Par contre suis-je le seul, avec mon faible niveau, à ne pas comprendre la raison pour laquelle Alphago à eu cette séquence obstinée à l'est lui faisant perdre 6 pierres ?


    c'est pour être sente et dans le même temps maximiser l'aji chez Blanc pour aider son bord Nord-Est noir.
    (quand on est sur 3eme ligne dead, on descend toujours une fois, sur la seconde ligne pour augmenter l'aji chez l'adversaire...).
    logiquement, on le fait quand on a 2 ou maxi 3 pierres, mais alphago pense a haut niveau pour le calcul du potentiel de points,
    comme Lee Sedol du reste.

    La perte des 6 pierres blanches au centre Nord-Est permet une meilleure réduction au centre et une
    augmentation de points au bord Nord-est, après ça fait combien, ça impossible de te le dire bien sur vu le niveau..


    par contre pourquoi il descend encore sur la première ligne, ça je sais pas, c'est du yose bien sur,mais pourquoi le joue t'il
    en chuban, je pense que motoki en parlera certainement ! Comme le Tesuji sur la première ligne que Cho Chikun propose
    sur l'analyse de la partie 3 au bord centre Ouest.

    Lee Sedol prend sa revanche et gagne donc la 4eme partie !




    Ronde 4 .  Lee Sedol - DeepMind AlphaGo . Blanc+ aband.





    Ronde 4 . Lee Sedol - DeepMind AlphaGo . commentaires Noguchi Motoki - FFG



    après le lancement attendre quelques secondes que le streaming se charge ...



    .


    Dernière édition par LDL le Dim 20 Mar 2016 - 17:41, édité 3 fois
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    Alpha go contre Lee Sedol - Page 4 Empty Re: Alpha go contre Lee Sedol

    Message par Pio2001 Dim 13 Mar 2016 - 19:52

    LDL a écrit:par contre pourquoi il descend encore sur la première ligne, ça je sais pas, c'est du yose bien sur,mais pourquoi le joue t'il

    Oui, d'après le commentaire de Michael Redmond, les coups 101 T9, 161 A12, ou 167 G9 sont de mauvais coups.
    Son interprétation est que AlphaGo sait déjà qu'il est perdant et n'a plus aucun coup gagnant à jouer.

    Il tombe alors dans le travers des algorithmes Monte-Carlo, qui est de jouer des coups forçants. Le programme, en effet, ne cherche pas à faire le plus de points possible, mais à jouer le coup qui a le plus de chances d'aboutir à une victoire.

    En gros, il croit que Lee Sedol ne va pas voir la menace Yep
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Alpha go contre Lee Sedol - Page 4 Empty Re: Alpha go contre Lee Sedol

    Message par LDL Dim 13 Mar 2016 - 20:02

    faut peut-etre aussi lui apprendre a perdre je pense.....
    Laughing







    .


    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Alpha go contre Lee Sedol - Page 4 Empty Re: Alpha go contre Lee Sedol

    Message par Yunzi Dim 13 Mar 2016 - 20:21

    Donc là c'est désormais le programme qui sous-estime son adversaire. Wink
    Admin

    Admin
    Administrateur
    Administrateur

    Messages : 191
    Points : 1965
    Mercis reçus : 15

    Alpha go contre Lee Sedol - Page 4 Empty Re: Alpha go contre Lee Sedol

    Message par Admin Dim 13 Mar 2016 - 22:35

    Alpha go contre Lee Sedol - Page 4 Info-o11


    Exceptionnellement, le forum poste des vidéos de KGS, avec l'accord express de l'administration de KGS et de l'auteur Noguchi Motoki, GO.ON a le plaisir
    de mettre a disposition de tous les inscrits ces vidéos des parties de Lee Sedol contre AlphaGo commentées par Motoki, pour tous ceux qui peuvent
    avoir des problèmes de java pour les visionner sur la plateforme java du serveur de jeu KGS. (quelques instants encore et tout sera mis à jour).


    Ces vidéos sont dans ce sujet, hors de la section Etude, il est donc visible et consultable par les simples visiteurs sans aucune obligation
    d'inscription. Ces vidéos ont été siglées FFG et sont visibles dans les messages comportant le SGF des parties de ce sujet, liens en post 1.


    Merci donc à KGS et surtout à Motoki qui nous a répondu comme à son habitude que plus nous oeuvrons pour la diffusion du jeu, mieux cela sera pour le Go.
    Les fichiers ont été aussi envoyés à la Revue Française de Go pour leur utilisation propre.


    Alpha go contre Lee Sedol - Page 4 Kgs_ic11 . Alpha go contre Lee Sedol - Page 4 Ffg-lo11
    .


    .
    OoTanyaoO

    OoTanyaoO
    Animateur
    Animateur

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 437
    Points : 4126
    Mercis reçus : 21

    Alpha go contre Lee Sedol - Page 4 Empty Re: Alpha go contre Lee Sedol

    Message par OoTanyaoO Dim 13 Mar 2016 - 22:46

    Super Smile
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Alpha go contre Lee Sedol - Page 4 Empty Re: Alpha go contre Lee Sedol

    Message par LDL Lun 14 Mar 2016 - 1:50

    voila, on est a jour.....

    on attend la cinquième partie ce soir.






    .
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    Alpha go contre Lee Sedol - Page 4 Empty Re: Alpha go contre Lee Sedol

    Message par Pio2001 Lun 14 Mar 2016 - 2:38

    Demain soir, normalement.
    Il font une seconde pause, là.
    kingwithou

    kingwithou
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1197
    Points : 18306
    Mercis reçus : 333

    Alpha go contre Lee Sedol - Page 4 Empty Re: Alpha go contre Lee Sedol

    Message par kingwithou Lun 14 Mar 2016 - 14:54

    Yunzi a écrit:Oui on l'espère tous. Wink

    Par contre suis-je le seul, avec mon faible niveau, à ne pas comprendre la raison pour laquelle Alphago à eu cette séquence obstinée à l'est lui faisant perdre 6 pierres ?

    Ca reste un programme informatique, ses réactions lorsqu'il perd sont difficilement imaginables pour de simples êtres humains ^^ Il semble que dans cette situation le programme tente des coups désespérés, sa seule chance de gagner étant que l'adversaire n'y réponde pas... Myungwan Kim 9p propose à ce sujet que les programmeurs de DeepMind rajoutent des fonctionnalités de "politesse" à Alphago afin qu'il ne joue pas les coups inutiles qu'il a joué toute la fin de la partie. Apparemment Alphago abandonne lorsque le % de chances de victoires suivant ses critères passe sous les 10%, ça laisse de la place pour faire n'importe quoi ^^.

    En tout cas bien joué Lee Sedol. Faudrait qu'il perde la dernière par contre, pour que mon pronostic soit bon :D
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Alpha go contre Lee Sedol - Page 4 Empty Re: Alpha go contre Lee Sedol

    Message par LDL Lun 14 Mar 2016 - 15:31

    comme je l'ai dit précédemment :
    faut lui apprendre a perdre...










    .
    OoTanyaoO

    OoTanyaoO
    Animateur
    Animateur

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 437
    Points : 4126
    Mercis reçus : 21

    Alpha go contre Lee Sedol - Page 4 Empty Re: Alpha go contre Lee Sedol

    Message par OoTanyaoO Lun 14 Mar 2016 - 15:52

    La courtoisie au go veux qu'un joueur admette sa défaite et se résigne. Toutefois je trouve que le go c'est un combat psychologique parfois j'ai du mal a renoncer et j'essaie de restée concentrée jusqu'au bout memorisant les libertés de l'un et de l'autre et même si la partie est perdue j'ai du mal a me résigner tant que mon adversaire ne répond pas a toutes les menaces possibles.. D'ailleurs certains persuadés que c'est dans la poche baisse leur garde et perdent sur une erreur de réponse. La courtoisie veux qu'on stoppe la partie avant mais je trouve que ne rien lâcher et se battre parfois jusqu'au bout a aussi son mérite.. Je me fourvoie sans doute mais pour le moment je suis comme ça j'ai tendance a chercher a provoquer l' erreur chez mon adversaire quand tout est perdu. Est ce si mal? ( je ne parle pas spécialement des coups de alphago puisque la situation n'est pas tout a fait la même, je ne parle pas tout a fait de ce genre de coups) mais c'était l'occasion d'aborder le sujet
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Alpha go contre Lee Sedol - Page 4 Empty Re: Alpha go contre Lee Sedol

    Message par LDL Lun 14 Mar 2016 - 16:22

    il y a une différence dans ces coups qui sont souvent des coups abusifs.


    tu as des coups qui cherchent a compliquer la situation, ce qu'il faut faire quand on a vraiment du retard,
    pour justement augmenter le risques d'erreur chez l'adversaire et pouvoir en tirer profit. Ces coups entrainent
    des séquences qui ne sont pas évidentes justement et ou beaucoup de combinaisons sont possibles, donc
    le risque d'erreur est grand et tres incertain.


    et tu as des coups particulièrement évidents comme jouer sur deuxième ou première ligne par exemple, ou le risque
    d'erreur est logiquement nul (sauf si l'adversaire ne répond pas, ou fait un missclick et la finalite tout a fait certaine,
    jouer de tels coups dans le go veut dire considérer son adversaire comme un parfait abruti !). Ces coups ou le risque
    d'erreur est  quasi nul, voir nul n'est pas a jouer. ils sont considérés comme insultants et particulièrement impolis. Cette
    notion parait peut-être un peu et certainement suranee pour ce que nous ici en asie nous appelons les étrangers, c'est
    a dire les non asiatiques, mais ici, un européen par exemple ne peut avoir aucune idée de l'importance de cette notion
    qui est fondamentale dans les relations entre humains.

    AlphaGo lui ne sait pas très bien faire la différence, il a joue dans cette dernière partie des coups qu'on ne joue pas,
    car evidents, mais pour lui ils ont quand même un degré d'erreur possible de la part de l'adversaire donc il les joue quand
    même. Après, le joueur adapte la valeur d'erreur possible chez l'adversaire selon son niveau, et il doit accepter justement
    d’évaluer ces coups abusifs correctement et de prendre certains coup comme injouables car non crédibles, et cela en
    fonction de son adversaire.



    En bref :

    tu joues pas des coups que tu sais très bien qu'ils ne fonctionnent pas sous prétexte que ton adversaire peut se tromper,
    c'est prendre ton adversaire pour un crétin et c'est aussi un manque de respect et de rigueur morale pour toi.

    par contre, tu joues des coups dont tu sais que l'issue est incertaine et que même toi tu n'en vois pas très bien la finalité,
    donc si tu n'arrives pas a bien évaluer l'issue, il y a de grandes chances pour que ton adversaire aussi !

    c'est une question d’honnêteté morale, et pour toi et pour ton adversaire, donc de respect.
    Wink

    .

    .


    Dernière édition par LDL le Lun 14 Mar 2016 - 16:37, édité 2 fois
    OoTanyaoO

    OoTanyaoO
    Animateur
    Animateur

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 437
    Points : 4126
    Mercis reçus : 21

    Alpha go contre Lee Sedol - Page 4 Empty Re: Alpha go contre Lee Sedol

    Message par OoTanyaoO Lun 14 Mar 2016 - 16:26

    Alors les coups comme ça c'est bien abusif. Est ce que jouer sur des ajis par exemple si je joue A il doit répondre tout de suite B sinon c'est une erreur fatale est considéré comme abusif sur le goban (je parle pas des premières lignes)
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Alpha go contre Lee Sedol - Page 4 Empty Re: Alpha go contre Lee Sedol

    Message par LDL Lun 14 Mar 2016 - 16:37

    cela dépend, j'ai édité mon message en même temps que la création de ton précédent message, la réponse est dedans...
    Wink




    .
    OoTanyaoO

    OoTanyaoO
    Animateur
    Animateur

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 437
    Points : 4126
    Mercis reçus : 21

    Alpha go contre Lee Sedol - Page 4 Empty Re: Alpha go contre Lee Sedol

    Message par OoTanyaoO Lun 14 Mar 2016 - 16:39

    Oki doki je vois Smile merci

    Contenu sponsorisé

    Alpha go contre Lee Sedol - Page 4 Empty Re: Alpha go contre Lee Sedol

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 13:29