GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

    Alpha go contre Lee Sedol

    Sondage

    AlphaGo vs Lee Sedol qui sera le vainqueur ?

    [ 5 ]
    Alpha go contre Lee Sedol - Page 5 Bar_left16%Alpha go contre Lee Sedol - Page 5 Bar_right [16%] 
    [ 3 ]
    Alpha go contre Lee Sedol - Page 5 Bar_left9%Alpha go contre Lee Sedol - Page 5 Bar_right [9%] 
    [ 6 ]
    Alpha go contre Lee Sedol - Page 5 Bar_left19%Alpha go contre Lee Sedol - Page 5 Bar_right [19%] 
    [ 3 ]
    Alpha go contre Lee Sedol - Page 5 Bar_left9%Alpha go contre Lee Sedol - Page 5 Bar_right [9%] 
    [ 8 ]
    Alpha go contre Lee Sedol - Page 5 Bar_left25%Alpha go contre Lee Sedol - Page 5 Bar_right [25%] 
    [ 7 ]
    Alpha go contre Lee Sedol - Page 5 Bar_left22%Alpha go contre Lee Sedol - Page 5 Bar_right [22%] 

    Total des votes: 32
    Sondage clos
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Alpha go contre Lee Sedol - Page 5 Empty Alpha go contre Lee Sedol

    Message par LDL Mar 23 Fév 2016 - 12:20

    Rappel du premier message :

    Alpha go contre Lee Sedol - Page 5 Alphag10




    LES PARTIES DE L'ORDINATEUR DEEPMIND . ALPHAGO


    -------------------------------------------------------------


    AlphaGo vs Fan Hui :

    https://go-on.forumactif.com/t2677-fan-hui-perd-5-0-contre-google-deepmind#37432


    -------------------------------------------------------------


    AlphaGo vs Lee Sedol :

    (1-0) SGF & Vidéo . Ronde 1 : AlphaGo Blanc gagne par abandon ---> Accéder au SGF commenté par Motoki et Dai
    (2-0) SGF & Vidéo . Ronde 2 : AlphaGo Noir gagne par abandon . ---> Accéder au SGF commenté par Motoki et Dai
    (3-0) SGF & Vidéo . Ronde 3 : AlphaGo Blanc gagne par abandon
    (3-1) SGF & Vidéo . Ronde 4 : L. Sedol Blanc gagne par abandon
    (4-1) SGF & Vidéo . Ronde 5 : AlphaGo Blanc gagne par abandon

    Note :

    Exceptionnellement, le forum poste des vidéos de KGS, avec l'accord de l'administration de KGS et de l'auteur Noguchi Motoki, GO.ON a le plaisir
    de mettre a disposition de tous les inscrits ces vidéos des parties de Lee Sedol contre AlphaGo commentées par Motoki, pour tous ceux qui peuvent
    avoir des problèmes de java pour les visionner sur la plateforme java du serveur de jeu KGS. Ces vidéos sont dans ce sujet, hors de la section Etude,
    elles sont donc visibles et consultables aussi pour de simples visiteurs, sans aucune obligation d'inscription. Ces vidéos sont siglées FFG.

    Alpha go contre Lee Sedol - Page 5 Kgs_ic11 . Alpha go contre Lee Sedol - Page 5 Ffg-lo11
    .


    Dernière édition par LDL le Jeu 17 Mar 2016 - 2:16, édité 8 fois
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    Alpha go contre Lee Sedol - Page 5 Empty Re: Alpha go contre Lee Sedol

    Message par Pio2001 Lun 14 Mar 2016 - 23:03

    Il faut également noter que la barrière entre les coups normaux et les coups impolis varie avec le niveau des joueurs.

    Entre deux joueurs 25 kyu, fermer une forme carrée en 4 n'est pas impoli : les joueurs sont encore en apprentissage et ne se rappellent pas, voire n'ont jamais appris que c'était une forme morte.

    Entre deux joueurs 5 kyu, ce sont des coups idiots.

    Lorsqu'on joue des parties avec handicap, il convient de s'en rappeler. Dégoûter du jeu de go un débutant  en lui disant qu'il n'a pas à jouer ce genre de coups serait pire que de les jouer soi-même.
    tarkov

    tarkov
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 152
    Points : 2526
    Mercis reçus : 10

    Alpha go contre Lee Sedol - Page 5 Empty Re: Alpha go contre Lee Sedol

    Message par tarkov Lun 14 Mar 2016 - 23:40

    Apparemment Alphago abandonne lorsque le % de chances de victoires suivant ses critères passe sous les 10%, ça laisse de la place pour faire n'importe quoi ^^.

    Intéressant ces précisions concernant le fonctionnement de l’algorithme. J’ai déjà expérimenté ça à mon humble niveau en jouant contre Many Faces : lorsqu’il perd, non seulement il commence à jouer n’importe quoi, mais en plus il peut mettre beaucoup de temps à abandonner, ce que je trouvais assez agaçant.

    Finalement, je me suis rendu compte que pour l’inciter à abandonner il valait mieux jouer de « mauvais coups » (rajouter un coup pour bien achever un groupe qui devait de toute façon « normalement » mourir, faire très tôt une connexion qui ne serait normalement obligatoire qu’en fin de yose…), plutôt que de continuer à jouer normalement.

    Il est significatif que dans ce genre de cas Many Faces se garde bien de jouer lui-même dans les zones qu’il juge « tangentes » (c’est-à-dire celles où il juge que la situation pourrait radicalement changer selon le jeu de son adversaire), ce qui fait qu’il n’est pas forcément  évident de saisir quel point précis l’incite à attendre avant d’abandonner. Cela peut effectivement donner l’impression qu’il « attend l’erreur » de son adversaire, même si c’est bien sûr une illusion « psychologique » : cela découle mécaniquement du processus que décrivait kingwithou plus haut. Smile
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    Alpha go contre Lee Sedol - Page 5 Empty Re: Alpha go contre Lee Sedol

    Message par Pio2001 Mar 15 Mar 2016 - 2:15

    N'empèche, je n'arrête pas de perdre des parties gagnées, en ce moment. Ce doit être mon côté informaticien Smile

    Je vais faire comme AlphaGo : arrêter de jouer dès que la partie est gagnée. Si je continue à attaquer, ça finit toujours par se retourner contre moi, alors que si je reculais, connectais et fermais en me laissant réduire, ma victoire serait certaine.
    OoTanyaoO

    OoTanyaoO
    Animateur
    Animateur

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 437
    Points : 4126
    Mercis reçus : 21

    Alpha go contre Lee Sedol - Page 5 Empty Re: Alpha go contre Lee Sedol

    Message par OoTanyaoO Mar 15 Mar 2016 - 2:17

    y a des paliers à passer par moment, des déclics à avoir ça va venir Smile
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Alpha go contre Lee Sedol - Page 5 Empty Re: Alpha go contre Lee Sedol

    Message par Yunzi Mar 15 Mar 2016 - 7:58

    Pour rappel, la cinquième et dernière partie se déroule en ce moment. Wink
    OoTanyaoO

    OoTanyaoO
    Animateur
    Animateur

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 437
    Points : 4126
    Mercis reçus : 21

    Alpha go contre Lee Sedol - Page 5 Empty Re: Alpha go contre Lee Sedol

    Message par OoTanyaoO Mar 15 Mar 2016 - 10:40

    merci nico pour le rappel grâce à toi on a rien raté Smile
    Thanakun

    Thanakun
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

    Niveau KGS : 3 Kyu
    Niveau FFG : 7 Kyu
    Messages : 1172
    Points : 6118
    Mercis reçus : 348

    Alpha go contre Lee Sedol - Page 5 Empty Re: Alpha go contre Lee Sedol

    Message par Thanakun Mar 15 Mar 2016 - 12:14

    Alphago gagne la dernière par abandon.

    Triste de voir Lee Sedol à la limite de pleurer à la fin de la partie.

    bravo à ceux qui ont pronostiqué 4-1 (même si j'ai vu ce nombre augmenter après la 1ere partie Wink )
    Meinfist

    Meinfist
    DONATEUR snow
    DONATEUR snow

    Niveau KGS : 9 Kyu
    Messages : 266
    Points : 2567
    Mercis reçus : 25

    Alpha go contre Lee Sedol - Page 5 Empty Re: Alpha go contre Lee Sedol

    Message par Meinfist Mar 15 Mar 2016 - 12:27

    J'y croyais dur comme fer à la victoire de Lee Sedol... il s'est quand même bien défendu, bravo à lui
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Alpha go contre Lee Sedol - Page 5 Empty Re: Alpha go contre Lee Sedol

    Message par LDL Mar 15 Mar 2016 - 19:50

    il a du faire a plusieurs reprises des erreurs, plusieurs fois il semblait vraiment furieux de lui effectivement a la fin,
    c'est ultra tendu après avoir abandonne, dur effectivement de le voir comme ça très déçu.
    Sad

    en meme temps alphago avait un immense avantage, il connaissait par coeur le jeu de Lee Sedol pour avoir avale ses centaines
    de parties, alors aue Lee lui ne connaissait pas du tout son adversaire.

    pour moi il a pas perdu, il a simplement fait un tournoi d'approche sur le style de alphago, sans plus.
    en tous cas on etait sur la salle sur partie reproduction sur son direct toute la nuit et le matin, c'etait bien sympa en tout cas....
    Smile





    Ronde 5 .  DeepMind AlphaGo - Lee Sedol . Blanc+ aband.





    Ronde 5 . DeepMind AlphaGo - Lee Sedol . commentaires Noguchi Motoki - FFG



    après le lancement attendre quelques secondes que le streaming se charge ...



    .


    Dernière édition par LDL le Dim 20 Mar 2016 - 17:41, édité 3 fois
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Alpha go contre Lee Sedol - Page 5 Empty Re: Alpha go contre Lee Sedol

    Message par Yunzi Mar 15 Mar 2016 - 20:38

    Bon et bien j'ai tout faux dans le pronostic moi aussi.

    En tous cas, je pense que Lee Sedol a été affecté par ces cinq parties. Il restera dans l'histoire d'une certaine façon mais pas de la manière dont il l'aurait certainement souhaité.

    Je suis d'accord avec LDL concernant l'avantage d'Alpha Go. Et pourtant, malgré cet énorme avantage, Lee Sedol a quand même gagné une partie. Wink
    OoTanyaoO

    OoTanyaoO
    Animateur
    Animateur

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 437
    Points : 4126
    Mercis reçus : 21

    Alpha go contre Lee Sedol - Page 5 Empty Re: Alpha go contre Lee Sedol

    Message par OoTanyaoO Mar 15 Mar 2016 - 21:05

    j'ai été déçue par certains coups de lee sedol, des coups premières ligne inexplicables sans parler de quelques autres est ce à cause de la fatigue, du stress, du byo yomi, avait il besoin de temps pour réfléchir à d'autres séquences, toutefois il a perdu beaucoup de coups et donc de points sur des coups comme ça.

    (dit elle du haut de son petit niveau de noob, oui oui je le dit et je maintient)

    vous avez vu qu'il est parti au moins deux fois faire pipi Yes >< ok je sors pas taper pas taper
    litchee

    litchee
    Pédagogue
    Pédagogue

    Niveau KGS : 4 Dan
    Messages : 227
    Points : 3833
    Mercis reçus : 49

    Alpha go contre Lee Sedol - Page 5 Empty Re: Alpha go contre Lee Sedol

    Message par litchee Mar 15 Mar 2016 - 21:18

    j ai lu quelque part que alphago n'a pas de parties de Lee Sedol dans sa base de données, seulement des parties de joueurs amateurs forts et les parties qu il a joué contre lui même.
    Mais c'est à vérifier car ça me semble bizarre ^^
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Alpha go contre Lee Sedol - Page 5 Empty Re: Alpha go contre Lee Sedol

    Message par LDL Mar 15 Mar 2016 - 21:38

    litchee a écrit:j ai lu quelque part que alphago n'a pas de parties de Lee Sedol dans sa base de données, seulement des parties de joueurs amateurs forts et les parties qu il a joué contre lui même.
    Mais c'est à vérifier car ça me semble bizarre ^^


    ca me semble perso impossible, il a pas pu integrer des coups de pro seulement en jouant contre lui-meme et avec des joeurs amateurs forts,
    qui de toute facon n'ont pas quand meme clairement pas le meme niveau que les pro.

    beaucoup de joueurs pro top niveau 8-9dan ont dit que des coups de alphago sont clairement des coups que seul un professionnel peut jouer,
    comment donc il est arrive a ce stade seulement avec des parties de joueurs amateurs ?

    et il a pas pu integrer des notions de d'envergure pro seulement avec ses parties de fan hui qui a un tres gros ecart de niveau avec un joueur
    9dan pro surtout de la taille d'un joueur comme Lee Sedol.


    je suis pour ma part sur et certain qu'il a eu acces a des parties pro, meme si google se charge bien de se taire a ce sujet.
    ou alors, Google a invente la science infuse, je sais pas.


    .
    morvan01

    morvan01
    DONATEUR snow
    DONATEUR snow

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 83
    Points : 1730
    Mercis reçus : 29

    Alpha go contre Lee Sedol - Page 5 Empty Re: Alpha go contre Lee Sedol

    Message par morvan01 Mar 15 Mar 2016 - 21:57

    4-1. L'humiliation a été évitée mais ça laissera des traces. En tout cas ce sont toutes de belles parties. Lee Sedol m'a plus impressionné que déçu et malgré tout mon estime pour lui s'en trouve renforcée.

    Personnellement j'ai du mal à croire qu' Alphago n'ait pas étudié des parties de pro. Pas parce que son niveau est incroyable mais plutôt parce que ça semblerait stupide de n'intégrer que des parties d'amateurs, aussi forts soient-ils, si on cherche à faire une intelligence artificielle performante. Ce serait surement plus efficace d'intégrer ce qui est déjà très bon avant de chercher à faire mieux en faisant jouer la machine contre elle-même.

    Après là où la machine a un avantage conséquent, c'est qu'elle n'a pas de soucis de concentration, de stress, de fatigue...

    J'aimerais presque voir une revanche en cinq matchs pour voir si l'écart entre Lee Sedol et Alphago grandirait ou se réduirait.
    J'espère que Alphago va défier d'autre pros comme Ke Jie (ou Iyama Yuta ce serait presque un fantasme Yep )

    Je me demande jusqu'où peut aller Alphago en terme de niveau de jeu.

    Sinon est-ce qu'on sait si Fan Hui l'a pris dans ses bras ? Laughing .Pardon


    Dernière édition par morvan01 le Jeu 17 Mar 2016 - 2:59, édité 2 fois
    laippe

    laippe
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 9 Kyu
    Messages : 23
    Points : 302
    Mercis reçus : 10

    Alpha go contre Lee Sedol - Page 5 Empty Re: Alpha go contre Lee Sedol

    Message par laippe Mar 15 Mar 2016 - 22:03

    (<--- Un revenant :O)

    C'est lors de la conférence de presse après la 4eme partie (celle gagnée par Lee Sedol) qu'un spectateur justement soulève la question. Ce à quoi les responsables Google répondent que AlphaGo n'a pas été entrainé pour jouer contre Lee Sedol et qu'ils lui ont donné seulement des parties des meilleurs joueurs amateurs suivies de parties contre lui même (de l'ordre d'un million de parties si je me souviens bien).
    Après j'avoue que je reste très dubitatif quant à cette information.
    OoTanyaoO

    OoTanyaoO
    Animateur
    Animateur

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 437
    Points : 4126
    Mercis reçus : 21

    Alpha go contre Lee Sedol - Page 5 Empty Re: Alpha go contre Lee Sedol

    Message par OoTanyaoO Mar 15 Mar 2016 - 22:03

    Le problème c'est que la revanche se jouerait encore a un autre niveau, ils avaient déjà amélioré le programme après les matchs contre fan , ils vont encore l'améliorer après ces matchs contre lee..donc la machine sera encore a un autre niveau :'(
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Alpha go contre Lee Sedol - Page 5 Empty Re: Alpha go contre Lee Sedol

    Message par LDL Mar 15 Mar 2016 - 22:08

    effectivement laippe ca fait un bout qu'on a pas eu le plaisir de te croiser, comment va le club de Toulon ?

    je plussoie.
    difficile a croire...
    Suspect


    P.S. :
    si j'ai des problemes de code, je saurais a qui m'adresser du coup....
    Wink


    .
    laippe

    laippe
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 9 Kyu
    Messages : 23
    Points : 302
    Mercis reçus : 10

    Alpha go contre Lee Sedol - Page 5 Empty Re: Alpha go contre Lee Sedol

    Message par laippe Mar 15 Mar 2016 - 22:34

    Voilà j'ai retrouvé, ça se passe à 6:06:54 (la question est à 6:06:54, la réponse à 6:09:36)



    @LDL J'ai du déménager à Lyon pour mes études (qui sont d'ailleurs basées sur de l'algorithmique proche de celle de Alphago) et donc délaisser un peu le club (quasiment un an que je n'ai pas touché de pierres !), mais il continue de grandir et de s'améliorer. C'est même devenu un club multi-jeux avec du Shogi et du Mah-Jong (on a d'ailleurs eu l'immense plaisir de recevoir Madoka Kitao, joueuse pro japonaise de Shogi 2p).
    litchee

    litchee
    Pédagogue
    Pédagogue

    Niveau KGS : 4 Dan
    Messages : 227
    Points : 3833
    Mercis reçus : 49

    Alpha go contre Lee Sedol - Page 5 Empty Re: Alpha go contre Lee Sedol

    Message par litchee Mar 15 Mar 2016 - 22:41

    Je ne sais pas exactement comment fonctionne alphago mais je ne vois pas quel interet google aurait de mentir la dessus ?!
    Les infos que j'ai c'est que pour cette rencontre alphago n'utilise que 70% de ses capacites car il n'a pas acces à internet, et c'est peut etre de la qu'il tire les parties pro, ce qui serait different de sa base de donnée interne... je ne sais pas trop.

    Aussi j'ai trouvé un article intéressant au ssujet de la relation entre alphago et fan hui... => https://www.linkedin.com/pulse/go-google-deep-mind-pourquoi-la-victoire-de-deepmind-est-guerin
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    Alpha go contre Lee Sedol - Page 5 Empty Re: Alpha go contre Lee Sedol

    Message par Pio2001 Mar 15 Mar 2016 - 22:53

    Salut,
    Le fonctionnement d'AlphaGo est détaillé dans l'article publié dans la revue scientifique Nature, disponible ici en pdf : https://gogameguru.com/i/2016/03/deepmind-mastering-go.pdf
    Ou ici avec une meilleure présentation : http://sci-hub.io/10.1038/nature16961

    Au sujet des parties utilisées pour entraîner AlphaGo :

    Deepmind a écrit:We trained the policy network (...) to classify positions according to expert moves played in the KGS data set.  This data set contains 29.4 million positions from 160,000 games played by KGS 6 to 9 dan human players; 35.4% of the games are handicap games.

    Notez qu'AlphaGo ne possède pas de base de données et ne se base sur aucune partie existante ou coup connu pendant le jeu. Il fonctionne à l'aide de deux réseaux de neurones (des algorithmes informatiques) utilisés en conjonction avec une recherche de type Monte-Carlo.

    L'un des deux réseaux estime les meilleurs coups probables pour une position donnée, l'autre estime si une position donnée est plutôt gagnante ou plutôt perdante.

    Ces réseaux sont réglables à l'aide de millions de paramètres, qui s'ajustent automatiquement lors des phases d'apprentissage.
    Deepmind a donc fait évoluer ces deux réseaux, d'abord avec les parties de kgs indiquées ci-dessus, puis avec des parties jouées entre la version entraînée et une autre version sous-entraînée.

    Le résultat est une version finale des deux réseaux. On leur donne une position en entrée et ils calculent les meilleurs coups et si la position semble favorable à Noir ou à Blanc. La base de donnée n'existe plus à ce stade. Elle a juste servi à paramétrer les réseaux pendant la mise au point du programme.
    morvan01

    morvan01
    DONATEUR snow
    DONATEUR snow

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 83
    Points : 1730
    Mercis reçus : 29

    Alpha go contre Lee Sedol - Page 5 Empty Re: Alpha go contre Lee Sedol

    Message par morvan01 Mar 15 Mar 2016 - 23:08

    Article intéressant. je savais pas que Fan Hui avait participé au projet ces derniers mois. Si quelqu'un a le lien pour le classement mondial des joueurs de go, je le veux bien Smile . Mais je comprends toujours pas pourquoi Ils n'ont pas pris des parties de pro plutôt que des parties KGS. Les parties pro contiennent en théorie de meilleurs coups que les parties amateurs. Peut-être à cause du nombre "limité" de parties professionnelles.
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Alpha go contre Lee Sedol - Page 5 Empty Re: Alpha go contre Lee Sedol

    Message par Fenring Mer 16 Mar 2016 - 0:46

    Voici le lien:
    http://www.goratings.org/
    C'est basé sur l'échelle ELO, par contre attention, comme il y a des ligues nationales,ce classement n'est pas forcément très fiable pour comparer entre pays.
    On le voit notamment avec le score des joueurs japonais.
    morvan01

    morvan01
    DONATEUR snow
    DONATEUR snow

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 83
    Points : 1730
    Mercis reçus : 29

    Alpha go contre Lee Sedol - Page 5 Empty Re: Alpha go contre Lee Sedol

    Message par morvan01 Mer 16 Mar 2016 - 15:41

    Merci ! Du coup Alphago est... second ! derrière Ke Jie. Lee Sedol 5ème juste derrière Iyama Yuta (2 japonais dans le top 50 Kono Rin 48ème). Fan Hui est 507ème. C'est surtout intéressant pour comparer les performances d'un joueur. On voit que Lee Sedol est sur un retour, mais clairement son apogée  c'est 2010. Il a l'air d'avoir le même ratio contre Ke Jie que contre Alphago.
    snips

    snips
    invité GO.ON l 30K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 2
    Points : 20
    Mercis reçus : 0

    Alpha go contre Lee Sedol - Page 5 Empty des liens intéressants pour approfondir le sujet

    Message par snips Mer 16 Mar 2016 - 18:26

    Bonjour,
    je suis intéressé  par l'IA (j'avoue) et au travers de ce match entre Alphago et Lee Sedol j'ai découvert avec grand intérêt le GO et votre forum et ce fil.

    Je voulais partager avec vous 2 liens intéressants :
    d'une part l'interview d'un expert en IA sur ce match avec des détails intéressants sur Alphago et sur sa vision :
    http://www.slate.fr/story/115461/defaite-lee-sedol-alphago-victoire-humanite

    la "biographie" d'un des concepteurs de DeepMind... c'est quand même un crack des jeux en général et un génie.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Demis_Hassabis
    OoTanyaoO

    OoTanyaoO
    Animateur
    Animateur

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 437
    Points : 4126
    Mercis reçus : 21

    Alpha go contre Lee Sedol - Page 5 Empty Re: Alpha go contre Lee Sedol

    Message par OoTanyaoO Mer 16 Mar 2016 - 20:22

    Bienvenu snip merci pour le partage Wink

    Contenu sponsorisé

    Alpha go contre Lee Sedol - Page 5 Empty Re: Alpha go contre Lee Sedol

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 6:22