GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

    Site Web PowaGo

    Flo13

    Flo13
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 10
    Points : 140
    Mercis reçus : 0

    Site Web PowaGo Empty Site Web PowaGo

    Message par Flo13 Ven 29 Jan 2016 - 13:30

    Salut tout le monde,

    Je vous avais promis un petit post sur mon projet de site web de Go, le voici !

    > C'est quoi et on trouve ça où ?
    Le logiciel s'appelle PowaGo. Je commence donc par le lien : http://go.powa-games.com

    > C'est fait par qui ?
    On est essentiellement 3 potes à travailler sur ce soft. C'est amateur, le soir pour s'amuser. On a d'autres projets de jeu (mais qu'un seul de fini :( ), on a donc regroupé tout ça sous "notre boite de prod" : powa-games Smile

    > Ca sert à quoi ?
    L'objectif (initial) est d'avoir un site qui fonctionne partout (PC, tablette, mobile...) et qui permettent de jouer au Go entre potes. En gros vous créez une partie, vous partagez l'URL et vous jouez. Vous pouvez aussi jouer à 2 sur le même ordi (mais c'est moins sympa qu'un vrai Goban hein Wink ).

    > Ca marche ton truc ?
    Alors oui, mais j'ai besoin de vous Smile Si certains d'entre vous veulent bien utiliser le soft, je serais heureux d'avoir vos retours, vos bugs, vos idées d'améliorations

    > C'est quoi la suite ?
    Ma ToDo liste ressemble environ à ça :
    - Intégrer une intelligence artificielle
    - Créer un serveur pour créer / rejoindre des partie avec des inconnus
    - Faire un système de mail pour être prévenu quand ton pote a joué !

    > Je suis développeur, je peux aider ?
    Le soft est codé en Javascript pour la partie Client et en Go pour la partie serveur (Go le langage, pas notre jeu Wink ). Contactez-moi par MP si vous êtes chaud Smile
    D'autres projets sont en cours sur le forum, je suis en contact avec LDL pour voir si on peut mettre nos forces en commun !

    > Des screenshot !!

    Voilà :
    Site Web PowaGo Go110 Site Web PowaGo Go210 Site Web PowaGo Go310

    Merci !!
    Florian
    celine

    celine
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 1 Kyu
    Messages : 28
    Points : 438
    Mercis reçus : 4

    Site Web PowaGo Empty Re: Site Web PowaGo

    Message par celine Ven 29 Jan 2016 - 18:53

    Je viens d'essayer rapidement une partie contre moi même.
    Tout d'abord, l'interface est assez jolie.
    Pour les pistes améliorations, je proposerai :
    - un indicateur du nombre de prisonniers. Pour l'instant, on a l'info du nombre d'intersections vides et du nombre de pierres de chaque couleur sur le goban (infos peu pertinentes à mon avis)
    - empêcher un joueur de jouer deux coups d'affilé.
    - peut-être proposer une option pour placer les pierres sans devoir les glisser du bol jusqu'à l'intersection désirée. Car malgré que ça fasse partie de l'originalité du site, ça semble fastidieux à la longue.
    - un bouton 'terminer' une fois la partie finie

    bon travail en tout cas
    Flo13

    Flo13
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 10
    Points : 140
    Mercis reçus : 0

    Site Web PowaGo Empty Re: Site Web PowaGo

    Message par Flo13 Ven 29 Jan 2016 - 19:07

    Merci du petit test !

    - Effectivement il faudrait ajouter le nombre de prisonnier, je vais faire ça.
    - Il y a 2 "modes" dans le jeu. Soit une partie rapide, soit une partie avec des noms de joueurs et tout ça. En partie rapide (que tu as du essayé), tu as possibilité de faire ce que tu veux sur la partie (y compris enlever des pierres, ou jouer plusieurs fois de suite). C'était peut être pas une bonne idée... Je peux limiter cette partie rapide à un mode contraint, mais dans ce cas il faut que j'ajoute la possibilité d'annuler le dernier coup (au coup où la souris zip !).
    - Oui effectivement ça peut être un peu fastidieux de déplacer à chaque fois les pierres. Je vais revoir ça (en laissant la possibilité de prendre la pierre dans le bol, juste parce que c'est fun :D)
    - Il y a un bouton "end" (le plus à droite dans la série des boutons en haut à gauche). Je pense que ce bouton n'est pas très clair. Et puis il ne finit pas vraiment la partie. Il te dit juste qui gagne à un instant T. Je vais réfléchir à une meilleure fin de jeu (mais j'ai pas trop d'idée :/)

    Merci de ton aide !
    Flo
    avatar

    MehdiT
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 47
    Points : 425
    Mercis reçus : 14

    Site Web PowaGo Empty Re: Site Web PowaGo

    Message par MehdiT Ven 29 Jan 2016 - 21:26

    Bonjour,

    Super projet. Que penserais tu de pouvoir contraindre son temps de réponse.
    J'ai tendance à jouer trop vite et je trouverais sympa une option qui m'obligerais à la réflexion avant de pouvoir jouer un coup. Ainsi je choisie la couleur, le temps de jeu, etc etc et le temps de réflexion au préalable et du coups même si je veux joue trop vite le soft ne m'en laisse pas la possibilité et je dois attendre le compte à rebours avant de jouer.
    En espérant qu'à terme ça puisse me permettre de prendre l'habitude de jouer tranquillement.

    Flo13

    Flo13
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 10
    Points : 140
    Mercis reçus : 0

    Site Web PowaGo Empty Re: Site Web PowaGo

    Message par Flo13 Dim 31 Jan 2016 - 11:53

    Salut ! Merci d'avoir essayer Wink

    Oui je pensais déjà rajouter en option de la partie une limite de temps haute (pour jouer des parties rapides). Mais je peux aussi rajouter une limite de temps basse, configurable par joueur, pour se forcer à ne as jouer trop vite (j'ai un peu le même problème aussi Wink)
    Meinfist

    Meinfist
    DONATEUR snow
    DONATEUR snow

    Niveau KGS : 9 Kyu
    Messages : 266
    Points : 2567
    Mercis reçus : 25

    Site Web PowaGo Empty Re: Site Web PowaGo

    Message par Meinfist Dim 31 Jan 2016 - 12:14

    Salut,

    J'ai essayer vite fait, je pense qu'ajouter du texte dans tes icônes dans le panneau à gauche serait plus lisible.
    Ensuite, ajouter une fonction de redimensionnement en fonction de la taille de la fenêtre. C'est tout à fait faisable avec le js, surtout si tu utilises jquery.
    L'idée de prendre les pierres dans le bols et les placés sur le plateau est très bonne.
    Il serait peut être bien de gérer les interdictions, comme le kô. On peux actuellement le jouer indéfiniment. Quand une pierre est prise, tu vérifies simplement le schéma des pierres aux alentours et si cela ressemble à un kô alors vérifier quand l'autre joueur joue le coup suivant s'il ne joue pas dans le kô et lui interdire si c'est le cas.

    Sinon j'aime bien l'interface, c'est du bon boulot en général Smile
    Bon courage pour la suite!
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    Site Web PowaGo Empty Re: Site Web PowaGo

    Message par Pio2001 Dim 31 Jan 2016 - 14:49

    Bonjour,
    J'ai trouvé un bug dans le fonctionnement du jeu, en mode normal, joueur contre joueur, goban 9x9.

    Il n'est pas possible de capturer une pierre adverse si on n'a pas de liberté dans l'intersection dans laquelle on joue :

    Site Web PowaGo Powago10

    Le dernier coup est indiqué par le cercle rouge. Je tente de capturer le ko en jouant la pierre marquée d'une croix, mais l'interface me refuse ce coup.
    Probablement un effet de bord après que vous avez géré l'interdiction de reprendre dans un ko.

    Algorithmiquement, en règle japonaise, l'interdiction de reprendre un ko s'énonce "il est interdit de capturer une pierre et une seule si cette dernière a capturé une pierre et une seule au coup précédent" (comme toujours, en règle japonaise, il y a des exceptions dont il est inutile de parler ici, voir https://go-on.forumactif.com/t2400-les-regles-de-comptage-du-jeu-de-go).

    Je me pose une question : j'ai quitté définitivement ma partie (http://go.powa-games.com/game/apo0or2fEAA11x). Est-ce qu'elle va rester en ligne pour l'éternité ? Est-ce que vous avez prévu une balayette pour fermer les parties obsolètes ?
    Flo13

    Flo13
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 10
    Points : 140
    Mercis reçus : 0

    Site Web PowaGo Empty Re: Site Web PowaGo

    Message par Flo13 Dim 31 Jan 2016 - 15:29

    Bonjour,

    Merci à vous 2 d'avoir essayer, c'est super d'avoir un avis extérieur (au bout d'un moment on ne voit même plus les problèmes évidents...)

    Meinfist :
    - je comptais rajouter un système d'info bulle sur les icônes, ça devrait déjà être plus clair
    - pour le redimensionnement, le problème est un peu complexe. Il faut gérer le cas des mal voyants qui utilisent la fonction zoom du navigateur (que j'ai du mal à différencier d'un changement de taille de fenêtre). J'avais aussi des effets de bords lors d'un zoom sur mobile. Bref je vais essayer, mais c un peu galère Wink
    - oui je rajoute le kô dans ma todo list !

    Pio2001 :
    - effectivement c'est un bug ! Ce n'est pas lié au kô (pas encore géré) mais à l'interdiction du suicide. Il faut que je prévois ce cas là !
    - pour l'instant ta partie va rester aussi longtemps qu'Internet Wink (ou s'arrêta plus probablement le jour où j'arrêterai de payer le serveur Smile). Mais oui, à terme, il y aura un petit nettoyeur qui supprimera les parties à partir d'un certain temps sans coup joué !

    Merci encore !

    Flo
    Meinfist

    Meinfist
    DONATEUR snow
    DONATEUR snow

    Niveau KGS : 9 Kyu
    Messages : 266
    Points : 2567
    Mercis reçus : 25

    Site Web PowaGo Empty Re: Site Web PowaGo

    Message par Meinfist Dim 31 Jan 2016 - 16:22

    Ce que tu peux faire, c'est interdire le zoom par le navigateur et gérer le zoom par toi même.

    Mais pour moi, il n'y a aucune utilité à mettre en place un zoom dans une application de go. En partie, il sera très difficile de jouer correctement si on zoom car on sera sans arrêt obliger de dé-zoomer et re-zoomer ou de scroll pour voir le goban dans son ensemble et on risque donc de jouer de mauvais coups, car notre vision global du goban est gênée.
    Il vaudrait mieux avoir un goban qui prend le maximum de place sur l'écran donc. Ainsi seul la taille de l'écran/fenêtre influera sur la dimension de ton goban(et donc du panneau gauche)
    Pense aussi à bien gérer le ratio de l'écran pour savoir où placer ton panneau avec les infos, en haut dans le cas d'un écran vertical(un téléphone/tablette positionner verticalement) et vers la gauche dans le cas d'un écran d'ordinateur, tablette ou un téléphone qui a subit une rotation de 90°.

    L'info bulle c'est très bien, mais elle sera moins pratique sur tablette et smartphone. Avoir un texte écrit sur l'icone directement peut être un peu plus pratique je pense.

    Après ce n'est que mon avis, si tu arrives à bien gérer le zoom/dé-zoom pour que ce ne soit pas gênant pourquoi pas Smile
    Flo13

    Flo13
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 10
    Points : 140
    Mercis reçus : 0

    Site Web PowaGo Empty Re: Site Web PowaGo

    Message par Flo13 Dim 31 Jan 2016 - 21:55

    C'est vrai que l'intérêt d'un zoom dans une appli de go est faible ! En fait, techniquement, cette appli utilise un framework maison qu'elle partage avec d'autres. Je ne peux donc pas enlever le zoom spécifiquement, il faut que je gère ça intelligemment (je vais réfléchir à une solus Wink)

    Oui j'aimerais mieux gérer le ratio de l'écran. Mon problème est le fenêtre de chat (à gauche), qui est difficile à rentrer dans un écran vertical.

    Tu as raison pour l'info bulle, c'est pas une bonne idée car pas utilisable avec les mobiles. Je vais ajouter un texte en dessous des boutons !
    Meinfist

    Meinfist
    DONATEUR snow
    DONATEUR snow

    Niveau KGS : 9 Kyu
    Messages : 266
    Points : 2567
    Mercis reçus : 25

    Site Web PowaGo Empty Re: Site Web PowaGo

    Message par Meinfist Dim 31 Jan 2016 - 22:03

    Pour ton chat, tu peux toujours créer un onglet qui permettra de le faire apparaître. L'avantage, c'est que sur mobile, le chat ne prendre pas de place et l'utilisateur pourra l'afficher quand bon lui semble.
    Il faudrait juste changer la couleur de l'onglet et la faire clignoter en cas de nouveau message.

    On peux supprimer le zoom via le CSS et même en js. Après, tu peux toujours créer une feuille de style CSS suivant les différents ratio d'écran, histoire d'être sur que le site s'affiche correctement peu importe le support.
    Flo13

    Flo13
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 10
    Points : 140
    Mercis reçus : 0

    Site Web PowaGo Empty Re: Site Web PowaGo

    Message par Flo13 Dim 31 Jan 2016 - 22:23

    Le site est en full js, je ne peux donc pas gérer le layout en css:/ Mais je peux le faire en js dans trop de soucis. Il faut juste un peu de temps pour gérer et tester les différents layout.

    J'aime bien l'idée de l'onglet pour le chat, ça peut être sympa !
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Site Web PowaGo Empty Re: Site Web PowaGo

    Message par LDL Lun 1 Fév 2016 - 0:16

    je t'ai pas encore fait de retour, normal, je suis lent en ce moment, mais ca va venir flo...
    Wink



    .
    Flo13

    Flo13
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 10
    Points : 140
    Mercis reçus : 0

    Site Web PowaGo Empty Re: Site Web PowaGo

    Message par Flo13 Lun 1 Fév 2016 - 0:22

    Yes ! T'inquiète là ils m'ont tous donné du boulot pour la semaine Wink Mais toutes les critiques sont bonnes à prendre !
    Flo13

    Flo13
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 10
    Points : 140
    Mercis reçus : 0

    Site Web PowaGo Empty Re: Site Web PowaGo

    Message par Flo13 Sam 20 Fév 2016 - 21:19

    Bonjour à tous,

    J'ai mis plus de temps que prévu, mais ça avance ! Déjà il y a un nom de domaine : http://www.powago.com . J'ai essayé d'intégrer la plupart de vos remarques, voici une petite liste :

    - Gestion de l'orientation (horizontal ou vertical) de l'écran (Meinfist)
    - Redimensionnement en live sur PC (Meinfist)
    - Indications du nombre de prisonniers (Céline)
    - Option pour jouer les pierres directement sans les glisser d'un bol (Céline)
    - Gestion du Kô (Meinfist et Pio2001)
    - Texte sous les icônes (Meinfist)
    - Fix du bug du "suicide qui n'est pas un" ! (Pio2001)

    Mais aussi quelques autres trucs :
    - Option pour passer son tour
    - Envoie de la partie par email
    - Gestion du handicap et du komi
    - Pas mal de fix de bug sur tablette et téléphone

    Voilà ce que j'ai dans ma todo list :
    - Pouvoir jouer contre un IA (c'est dans les tuyaux, wait & see Wink)
    - Améliorer la fin de partie (comme l'avait conseillé Céline). Là je sèche un peu ... J'ai mis une option fin qui permet de compter les points, mais ça ne finit pas vraiment la partie :/
    - Pouvoir créer / rejoindre des parties contre des inconnus
    - Régler le temps (min et max) pour jouer


    Si vous avez des remarques, des bugs, des idées d'améliorations ou de collaborations, n'hésitez pas !!

    Merci à ceux qui m'ont déjà aidé en testant (je vous contacterai en MP si vous voulez rajouter votre pseudo dans les futurs crédits Wink)

    Florian.
    Meinfist

    Meinfist
    DONATEUR snow
    DONATEUR snow

    Niveau KGS : 9 Kyu
    Messages : 266
    Points : 2567
    Mercis reçus : 25

    Site Web PowaGo Empty Re: Site Web PowaGo

    Message par Meinfist Sam 20 Fév 2016 - 21:54

    Bravo, c'est déjà beaucoup mieux Smile

    Par contre, j'ai adoré la question "Vous allez jouer un suicide. Etes vous sur?". J'ai mis oui, et au prochain coup j'ai pu tuer un groupe avec deux yeux tranquillement :D
    Flo13

    Flo13
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 10
    Points : 140
    Mercis reçus : 0

    Site Web PowaGo Empty Re: Site Web PowaGo

    Message par Flo13 Sam 20 Fév 2016 - 22:15

    Haha effectivement je me rends compte que c un peu confus. L'idée est que si tu es connecté en "admin" sur une partie (comme pour les partie rapide), tu as le droit de tout faire ! Ce n'est que sur les parties normales (avec les noms) sur tu es vraiment contraint.

    Mais tout ça n'est pas très clair, je vais essayer de simplifier

    Contenu sponsorisé

    Site Web PowaGo Empty Re: Site Web PowaGo

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil 2024 - 11:14