GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

    12 Kyu . Tanakun-Horek . B+13.5pts

    Horek

    Horek
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 139
    Points : 1978
    Mercis reçus : 55

    Commentée 12 Kyu . Tanakun-Horek . B+13.5pts

    Message par Horek Mar 17 Fév 2015 - 1:46



    Horek_16022015_Thanakun8k-Horek12k.sgf
    .

    Voilà une belle partie du tournoi Ladder GoOn sur ogs, je perd d'une bonne dizaine de points mais la partie a connu pas mal d'opportunité et de retournements donc un éclairage sur les bonnes et les mauvaises choses que vous voyez serait sympa Smile
    rosenzweig

    rosenzweig
    Membre GO.ON l 1D
    Membre GO.ON  l   1D

    Niveau KGS : 1 Dan
    Messages : 548
    Points : 873
    Mercis reçus : 162

    Commentée Re: 12 Kyu . Tanakun-Horek . B+13.5pts

    Message par rosenzweig Mar 17 Fév 2015 - 2:37

    Hey Horek !

    Je vais te donner mon avis sur la partie et essayer de te montrer tes quelques erreurs. Smile
    Allez c'est parti :

    => Le coup Noir 15 doit être joué en B6 pour finir le joseki et Blanc connecte avec D7.
    Tu remarqueras la capture ta pierre C6 est sente car la stabilité de ton groupe est directement menacé. Tu offres gentiment un ponnuki à ton adversaire.
    =>Je ne suis pas trop fan de la forme crée avec F9 au coup 51, peut être que s'appuyer sur la pierre blanche avec E9 ou tout simplement connecté en F11 aurait été mieux.
    =>Le coup 61 est un peu lent, tu finis la séquence sur une connexion qui n'est pas forcément obligatoire (tu à toujours le shisho si Blanc coupe en H10) et je pense que tu es en avance à ce moment de la partie. Tu aurais pu te renforcer avec C9 ou concrétiser ton moyo avec Q9 ou L6/L7
    =>Le coup 77 en O14 est une erreur de lecture qui te fais perdre une quinzaine de points, tu pouvais connecter en jouant juste au dessus en O15.
    =>Le nobi 79 est bien trop lent tu dois solidifier ton moyo rapidement, un keima en H13 aurait été plus vif.
    =>Encore un nobi 83 bien trop lent, tu as plein de possibilité (G18, C9, L2, L8) mais tu décides de jouer gote.
    =>Le coup 93 est très bien car tu arrache l'initiative à blanc.
    =>Le geta 99 te permet de capturer deux pierres (tu as pris 4 points à Blanc super !) mais tu as joué 3 coups pour mettre à exécution ce piège mathématiquement tes 3 coups ont une valeur d'1.33 points c'est pas très rentable tout ça (et tu perds encore l'initiative) Razz

    Voilà après c'est du yose...
    En espérant t'avoir aidé, bonne chance pour tes prochaines parties ! Jap



    Horek

    Horek
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 139
    Points : 1978
    Mercis reçus : 55

    Commentée Re: 12 Kyu . Tanakun-Horek . B+13.5pts

    Message par Horek Mar 17 Fév 2015 - 11:58

    Yep merci pour le commentaire Smile

    Pour le coup 15, je voulais absolument jouer la séquence M3 - M6 - M5 et je pensais que si je jouais B6 blanc n'était pas obligé de répondre donc j'ai laissé le ponuki et j'ai senti qu'il me gênait à plusieurs moments de la partie.

    Pour F9, j'essaierai les coups au contact mais finalement je commence tout juste à jouer des coups profonds comme D11 et d'habitude j'ai un jeu beaucoup plus paisible (et passif) donc je n'ai pas les bons réflexes pour stabiliser vite ou courir efficacement.

    Pour 61 je perds le sente et de belles opportunités en effet. Je trouvais mon groupe central très faible.

    Pour le geta 99, j'étais très content de moi en l'ayant joué ^^ mais 10 plus tard je me suis dis la même chose que toi (sans le calcul de rendement) .

    Sinon je me demandais si l'invasion au san san s'imposait ou ce qu'on pouvait envisager d'autre.

    En tout cas merci encore pour les explications Smile

    glandaf

    glandaf
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 3 Dan
    Messages : 152
    Points : 2643
    Mercis reçus : 11

    Commentée Re: 12 Kyu . Tanakun-Horek . B+13.5pts

    Message par glandaf Jeu 19 Fév 2015 - 0:35

    La stratégie noire est problématique car il donne une influence énorme à blanc (ce qui rend la partie "théoriquement" gagnée pour blanc) puis va ensuite se jeter dans la gueule du loup (noir 45 en D11).
    Cela découle du fait que noir a laissé blanc faire un ponnuki d'une part, et d'autre part du 3-3 (qui ne s'imposait pas, à mon avis, mais trouver des alternatives n'est pas facile car blanc est déja avantagé par le ponnuki à ce stade).

    Quand noir joue D11, Blanc devrait bloquer la fuite en F11 et voir comment noir peut survivre sur le bord (aucune chance en principe, blanc étant super-solide autour).
    Mais dans la partie, blanc joue une série de mauvais coups dont l'effet immédiat est de renforcer noir et l'aider à sortir. Par exemple
    - quand noir saute légèrement en G11, blanc devrait toujours l'enfermer en J11
    - blanc 52 en E10 aide noir à connecter, blanc devrait plutot jouer F11 et si noir E10, blanc H11: le groupe noir souffre et n'est ni vivant, ni sorti.
    A cause des (ou grâce aux) erreurs de blancs, noir s'échappe au centre et avec 61 (que je trouve plutot bien) fait meme une mini-influence qui l'aide à construire l'Est. La partie devient "théoriquement" gagnée pour noir car blanc a ruiné ses seuls atouts: l'influence qui devient alors surconcentrée et inefficace.

    Donc pour revenir à l'erreur de noir: au lieu de 45 en D11, noir devrait donc opter pour une réduction en J11 au lieu d'une invasion profonde, ou bien un coup qui réduit blanc et agrandit noir, en H7.

    Ensuite, noir reproduit les mêmes maladresses que blanc lorsque blanc envahit à l'Est: le groupe blanc, théoriquement attaqué finit par manger un mur noir!
    La premiere erreur de noir est 67 en Q11, une coupe qui ne coupe pas. Se défendre solidement en R13 est préférable. Noir est ainsi solide et peut continuer à attaquer blanc.

    Je voulais signaler ces 2 moments importants car ils ont changé totalement l'équilibre de la partie.
    Horek

    Horek
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 139
    Points : 1978
    Mercis reçus : 55

    Commentée Re: 12 Kyu . Tanakun-Horek . B+13.5pts

    Message par Horek Jeu 19 Fév 2015 - 12:12

    Merci beaucoup pour ce commentaire qui explique bien les liens entre les coups et la dimension stratégique globale, c'est souvent ce qui me manque pour comprendre dans les commentaires ce qui fait d'un coup un mauvais (ou un bon) coup.

    Après H7 que tu indiques, blanc peut répondre en K7 et si j'étais noir soit je défendrais mon potentiel en jouant M7 ou M8 soit j'aiderai ma pierre H7. Dans le premier cas, j'ai l'impression d'abandonner ma pierre H7 et dans le second de perdre beaucoup de potentiel. Donc je ne comprend pas le potentiel du coup H7 ... (ceci est une question Smile )

    Contenu sponsorisé

    Commentée Re: 12 Kyu . Tanakun-Horek . B+13.5pts

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 19:26