GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

    11 kyu . Horek-colinb73 . B+25.5

    Horek

    Horek
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 139
    Points : 1978
    Mercis reçus : 55

    Commentée 11 kyu . Horek-colinb73 . B+25.5

    Message par Horek Lun 2 Juin 2014 - 1:33

    Bonjour, voilà ma dernière partie. En ce moment je joue peu mais je monte en grade ... plus dure sera la chute lol.

    J'ai gagné la partie mais je suis passé complètement à coté du fuseki où je n'ai pas vraiment réfléchis. Ensuite vers le coup 34 je me suis dis que parti comme ça il ne me restait plus que le centre pour faire des points. D'où la suite de la partie.
    Mes premières questions sont là :
    - est-ce que oui il ne me restait plus que le centre ?
    - est-ce que c'était une idée raisonnable ?
    - est-ce que dans la partie jusqu'au coup 77, je suis passé à coté de gros coup dans cette optique de faire du territoire au centre ? (la réponse étant surement oui, lesquels Smile)

    Mon autre question concerne le coup 77. Je l'ai joué par défaut. A l'origine je voulais fermer le sud ouest mais je n'arrivais pas à me décider (peut être o9 ou n6 tout simplement ou alors plus agressif en q7 mais je ne sentais aucun de ces coups) Du coup, j'ai joué R16 qui n'a rien à voir Smile
    Bref, à ce moment là de la partie, où jouer ce coup 77 ?

    Merci par avance.


    11k_Horek_colinb73-Horek.sgf
    .
    .
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Commentée Re: 11 kyu . Horek-colinb73 . B+25.5

    Message par Fenring Ven 18 Juil 2014 - 23:23

    Bon, vu que ça date et que personne ne se dévoue, j'indique juste quelques points pour que tu ne restes pas sans réponse:
    Partie difficile à commenter, surtout le fuseki, tu as en effet visé le centre

    Avec par exemple E6, si tu avais visé le territoire,tu aurais pu joué C3.

    Je dirais que l'erreur ,c'est le timing pour avoir joué le san ren sei, l'échange en bas à gauche n'aide pas et ne justifie pas d’interrompre la séquence.

    La construction du centre  à partir de 34 me parait douteuse,tu ne fais qu'un point de plus que lui par pierre,et lui est content de se renforcer,alors que tu étais déjà  solide.

    le coup 77 r17 me semble tout à fait légitime.
    N6 et o9 sont naturels et me semble jouables.(peut être n6 car moins solide de ce côté).
    Q7 aurait été trop agressif, il serait entré en menaçant de tuer ta pierre avec o9 par exemple.

    Au coup 89 le san-san me semble le meilleur coup d'invasion, mais c'est surtout le coup 91 p6 qui est mauvais, là il faut jouer sansan, tu es chez l'adversaire, contente toi de vivre.
    Horek

    Horek
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 139
    Points : 1978
    Mercis reçus : 55

    Commentée Re: 11 kyu . Horek-colinb73 . B+25.5

    Message par Horek Dim 20 Juil 2014 - 0:28

    Merci pour le commentaire Smile
    Du coup, au coup 35, il aurait fallu pincer ?
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Commentée Re: 11 kyu . Horek-colinb73 . B+25.5

    Message par Fenring Ven 1 Aoû 2014 - 22:25

    Je pense,oui,à prendre avec des pincettes

    Contenu sponsorisé

    Commentée Re: 11 kyu . Horek-colinb73 . B+25.5

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 21:03