GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

    13 Kyu . ds58-JMLRGO . B+temps

    Jmlrgo1

    Jmlrgo1
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 34
    Points : 620
    Mercis reçus : 0

    A Commenter 13 Kyu . ds58-JMLRGO . B+temps

    Message par Jmlrgo1 Lun 15 Déc 2014 - 23:48

    Bonjour,

    J'ai perdu une partie (à 5 pierres) avec les noirs; pourtant je pense avoir bien géré toute la phase de début (les 4/5 premiers coups blancs me semblent mauvais) et une partie du milieu de jeu, mais je dois commettre 2/3 grosses erreurs par la suite. Lesquelles ?

    Vos avis même courts sur quelques fautes ou grosses imprécisions et leur pourquoi me seraient très utiles.

    Un grand merci d'avance

    JMLRGO1:jap

    JMLRGO1_15_12_2014_ds58-JMLRGO1.sgf
    .


    Dernière édition par Jmlrgo1 le Mar 16 Déc 2014 - 23:29, édité 2 fois
    SimeonG

    SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

    Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1070
    Points : 10610
    Mercis reçus : 461

    A Commenter Re: 13 Kyu . ds58-JMLRGO . B+temps

    Message par SimeonG Mar 16 Déc 2014 - 0:22

    Bonsoir,

    Je t'invite à lire les posts dans cette section : https://go-on.forumactif.com/f1-reglement-fonctions-site-et-utilisation-du-forum

    Le post qui t'intéressera pour ta question est celui-ci : https://go-on.forumactif.com/t241-poster-une-partie-sur-le-forum-tutoriel

    Bonne lecture :- )
    Jmlrgo1

    Jmlrgo1
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 34
    Points : 620
    Mercis reçus : 0

    A Commenter Suite

    Message par Jmlrgo1 Mar 16 Déc 2014 - 22:12

    Il y a quelques signes extérieurs sur le goban parfois, j'ai utilisé smartgo pour des variantes. Mais c'est un regard sur la ligne principale qui m'intéresse.

    MERCI Jap
    SimeonG

    SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

    Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1070
    Points : 10610
    Mercis reçus : 461

    A Commenter Re: 13 Kyu . ds58-JMLRGO . B+temps

    Message par SimeonG Mar 16 Déc 2014 - 22:17

    Pour des raisons de "standards" (un grand mot pour dire "c'est plus simple si c'est tout pareil") peux-tu éditer ton premier message pour y ajouter la partie ?

    Cela évite aux gens qui ouvriraient ce topic de se dire "Mais il a oublié de mettre le sgf" et de passer leur chemin ;- )

    Mise à jour du message.

    Quelques conseils :

    • Au Go, un proverbe dit "A tsuke, on répond hane". Le tsuke est un coup de contact (comme les premiers coups Blancs), le hane est le coup détaillé sur cette page : http://senseis.xmp.net/?Hane . Donc même si ces coups ne te semblent pas forcément très bon, et ils sont effectivement douteux (mais probablement pas pour les raisons que tu imagines), ne pas y répondre est encore moins bon.
      Ne pas y répondre s'appelle faire tenuki ( http://www.jeudego.info/?Tenuki ), mais tu donnes alors l'avantage local à Blanc (alors que tu l'avais en simplement répondant à son coup)
    • Au coup 19, c'est le coup A (que tu as joué dans la partie) qui est correct. Certes Blanc a plus d'espace au bord, mais Noir connecte mieux ses pierres et c'est important. Au Go on va toujours essayer d'éviter les "formes déchirées".


    Une forme déchirée, ce sont 2 pierres proches mais qui ne peuvent plus se connecter. Voici deux proverbes qui ne sont pas propres au Go mais qui peuvent te guider dans tes choix :
    "L'union fait la force." et "Diviser pour mieux régner."

    Tu peux essayer de consulter les sujets de la partie https://go-on.forumactif.com/f41-l-bases-du-jeu pour essayer de mieux te sensibiliser aux formes.

    Ma réponse ne couvre pas beaucoup de coups dans la partie en apparence, mais si tu appliques ces 3 proverbes, tu serais probablement à même de corriger un certain nombre de coups dans la partie. Par exemple le coup 65 ? Il ne faut pas faire tenuki, que penses-tu qu'il faille répondre ?


    Dernière édition par SimeonG le Mar 16 Déc 2014 - 22:30, édité 1 fois (Raison : Ajout conseils)
    Jmlrgo1

    Jmlrgo1
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 34
    Points : 620
    Mercis reçus : 0

    A Commenter Re: 13 Kyu . ds58-JMLRGO . B+temps

    Message par Jmlrgo1 Mar 16 Déc 2014 - 23:26

    Merci pour ces conseils !

    Oui en fait après la partie j'avais noté une réponse immédiate en R17 au coup 65 !

    @+ Jap

    Contenu sponsorisé

    A Commenter Re: 13 Kyu . ds58-JMLRGO . B+temps

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 17:54