par gusano Jeu 28 Avr 2016 - 0:24
Salut les gens,
Je suis tombé par hasard sur cette chaîne YouTube de Lee Hajin, une coréenne 3e dan pro qui est accessoirement secrétaire générale de l'International Go Federation. Elle a participé à l'organisation du fameux match Alphago - Lee Sedol.
C'est en anglais non sous titré mais
extrêmement facile à comprendre avec un niveau scolaire, amha.
Je trouve très instructif de suivre une pro expliquer en temps réel son raisonnement sur sa partie en cours : ses réflexions sur l'urgence de s'occuper d'un groupe faible ou de sauver une pierre importante, ses remarques sur la direction du jeu, l'évolution de ses objectifs en fonction du cours de la partie, etc.
C'est une pro, donc pas d'erreurs dans ses analyses ; du moins par rapport au niveau moyen de la plupart d'entre nous... Je pense que c'est intéressant / accessible pour des joueurs même moyens. Pour ceux qui sont plus faibles que 15k il me semble que ce sera dur à suivre.
J'ai regardé 3 parties ; il y en a plus de 130 en ligne... postées en 1 an 1/2 donc elle poste en gros une vidéo tous les 4 jours o0 ! Bref, il y a le temps avant d'avoir fait le tour... Et puis ça fait plaisir de voir un "machin" instructif vivant sur le net, il y a tellement de choses à l'abandon (gobase.org, la chaîne de Fan Hui : une 20aine vidéos il y a 6 mois plus plus rien, etc.)
Enfin, je trouve ses vidéos très vivantes, en plus du côté pédagogue c'est très agréable à regarder, on a l'impression de jouer la partie avec elle.
Bref, j'arrête de causer ; le lien pour rappel :
https://www.youtube.com/channel/UCTji1kQNoWIH85dB_Vxka9gDernière édition par gusano le Jeu 28 Avr 2016 - 0:53, édité 1 fois