GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

    Taruwa7k-Horek8k w+22,5

    SimeonG

    SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

    Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1070
    Points : 10610
    Mercis reçus : 461

    Commentée Taruwa7k-Horek8k w+22,5

    Message par SimeonG Dim 12 Oct 2014 - 15:32


    Commentaire de partie | Horek 8k (Noir) vs Taruwa 7k (Blanc) | Blanc + abandon

    Voilà, un commentaire assez court en fait. Au début je voulais parler d'autres choses, mais je me suis rendu compte que ç'aurait été détourner l'attention du vrai problème de Noir rencontré dans la partie.

    Il y a certes plusieurs autres détails que l'on pourrait évoquer (Noir qui ne s'occupe pas du groupe Blanc sans base de vie en haut à gauche par exemple) mais finalement c'était une partie assez pacifique, solide et dont l'unique pivot a été la passivité de Noir dans pas mal (trop) de séquences.

    Il faudra notamment retenir la petite phrase d'In-Seong Hwang 8d : "Don't look for answers, look for questions" et le concept qui dit que "Pousser par derrière n'est pas bon."

    Ne suit pas ton adversaire, emmène le là où tu veux qu'il aille Wink



    taruwa-Horek_commentaire_SimeongG.sgf

    Si tu as des questions, n'hésite pas. Surtout que les variations étant peu nombreuses, tu auras peut-être envie d'avoir des avis sur d'autres coups que je n'ai pas abordé.
    Horek

    Horek
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 139
    Points : 1978
    Mercis reçus : 55

    Commentée Re: Taruwa7k-Horek8k w+22,5

    Message par Horek Dim 12 Oct 2014 - 21:06


    Merci pour le commentaire, je vais regarder ça attentivement et je reviendrais rapidement avec mes nouvelles questions Yep
    Horek

    Horek
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 139
    Points : 1978
    Mercis reçus : 55

    Commentée Re: Taruwa7k-Horek8k w+22,5

    Message par Horek Dim 12 Oct 2014 - 22:41

    Au coup 9, j'ai déjà vu J3 à la place de O3, je me demandais si c'était vraiment jouable et pour quels objectifs ? On laisse le coin pour prendre le bord mais si Blanc répond L3 ?

    Pour le joseki du coin haut droit, j'avais effectivement vu qu'il y avait une erreur ... depuis j'ai révisé Smile

    Au coup 29, est-ce qu'il serait intéressant d'entrer en M3 ? (noir M3 / blanc M4 / noir P3 ou L4) J'ai du mal à voir les suites possibles.

    Au coup 33, j'ai hésité à mettre la pression sur les deux pierres de gauche avec C3 mais je pensais qu'il rentrerait dans le coin et vivrait tranquillement. Sinon, je pensais à B17 qui me stabilise aussi mais pareil il vient en C12 tranquillement. Je ne vois pas trop comment mettre la pression sur ce groupe efficacement. (Finalement il a pris les deux Sad )


    Après le coup 61 je pense que la défaite était inéluctable ... En tout cas merci encore pour le commentaire et je vais faire gaffe à ne plus pousser derrière et surtout essayer de moins subir (mais j'ai encore du mal à évaluer quand je suis solide ou pas...)
    SimeonG

    SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

    Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1070
    Points : 10610
    Mercis reçus : 461

    Commentée Re: Taruwa7k-Horek8k w+22,5

    Message par SimeonG Dim 12 Oct 2014 - 23:35

    Horek a écrit:Au coup 9, j'ai déjà vu J3 à la place de O3, je me demandais si c'était vraiment jouable et pour quels objectifs ? On laisse le coin pour prendre le bord mais si Blanc répond L3 ?
    Je n'ai jamais vu J3, seulement H3 (ou G3 mais c'est pas la même chose)

    Pour le cas de H3, effectivement l'objectif est d'empêcher Blanc de prendre le bord Sud tout en laissant du coup le coin.
    Et Noir vise ensuite une fermeture à l'extérieur en connectant D4 et H3.

    Pour J3 je ne pense pas, que sauf cas particulier, ce soit très intéressant. Car c'est plus compliqué de connecter la dite pierre avec D4.

    Si jamais l'adversaire contre-pince, alors il suffit de jouer au sansan. De cette manière c'est comme si tu avais envahi chez lui parce qu'il avait pris une mauvaise extension (trop large)
    C'est donc bon pour toi.

    Horek a écrit:Au coup 29, est-ce qu'il serait intéressant d'entrer en M3 ? (noir M3 / blanc M4 / noir P3 ou L4) J'ai du mal à voir les suites possibles.
    Jouer au Nord comme tu l'as fait est la bonne direction. M3 est certe une invasion possible, mais tu vas devoir gérer ce groupe faible + celui sur la gauche + le fait que Blanc va jouer F17 en premier, ce qui est bon pour son développement global.

    Localement après comme un coup comme M3, Blanc peut protéger le coin avec P2. Si Blanc joue M4, Noir doit répondre en faisant le hane. En bref, Noir peut enlever des points au bord ou peut-être faire une petite vie sur le bord.
    Ca dépends des séquences choisies par les deux joueurs.

    Horek a écrit:Au coup 33, j'ai hésité à mettre la pression sur les deux pierres de gauche avec C3 mais je pensais qu'il rentrerait dans le coin et vivrait tranquillement. Sinon, je pensais à B17 qui me stabilise aussi mais pareil il vient en C12 tranquillement. Je ne vois pas trop comment mettre la pression sur ce groupe efficacement. (Finalement il a pris les deux Sad )
    Simplement jouer C12 toi même semble tout à fait ok Wink

    Horek a écrit:
    Après le coup 61 je pense que la défaite était inéluctable ...
    Disons qu'il aurait fallu créer quelque chose pour retourner la situation Smile
    Horek

    Horek
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 139
    Points : 1978
    Mercis reçus : 55

    Commentée Re: Taruwa7k-Horek8k w+22,5

    Message par Horek Lun 13 Oct 2014 - 21:23

    Oui je pensais effectivement à H3. Sinon pour M3 en effet, il faut aller d'abord vers le plus gros donc au Nord, il aurait fallu que je garde l'initiative après la séquence au nord pour peut être revenir sur M3 après.

    En tout cas merci pour les explications Smile on va voir si j'arrive à les prendre en compte dans mes prochaines parties.
    kingwithou

    kingwithou
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1197
    Points : 18306
    Mercis reçus : 333

    Commentée Re: Taruwa7k-Horek8k w+22,5

    Message par kingwithou Lun 13 Oct 2014 - 22:47

    Bon courage pour appliquer tout ça Horek ! N'hésite pas à redemander un commentaire à l'avenir Smile

    Contenu sponsorisé

    Commentée Re: Taruwa7k-Horek8k w+22,5

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 20:20